Samuel Blanc
Biologiste Polaire
20 septembre
30 septembre 2015
Septembre 2015
Samuel Blanc
Biologiste Polaire
Tout le monde est bien arrivé ce matin à l’aéroport de Yelizovo, la seconde plus importante ville du Kamtchatka, où nous attendaient nos guides Agnès, Samuel et Anna. Après avoir récupéré nos bagages, nous nous sommes rendus à l’hôtel à Petropavlovak-Kamchatksy afin de prendre possession de nos chambres. Quelques minutes plus tard, nous nous rendions au port pour embarquer sur un petit bateau, afin d’effectuer une sortie dans la baie Avacha. Cette grande baie de 20 kilomètres de diamètre et seulement 26 m de fond maximum est l’une des plus abritée au monde, avec son entrée de seulement 3 km de large. C’est dans cette baie que se trouvent la ville de Petropavlovsk, mais aussi la base militaire de sous-marins de Vyluchinsk. Au cours de cette sortie, retardée pour cause de manoeuvre d’un sous-marin, nous avons pu observer les belles roches basaltiques de l’entrée de la baie, des oiseaux dont des macareux, mais également déguster quelques oursins pêchés par le plongeur du bateau. En fin de journée, nous avons tenté de rejoindre les îles Starichkov, mais une forte houle a eu raison de certains estomacs, nous poussant à faire de mi-tour… Clou du spectacle ; en arrivant au port, des lions de mer de Steller attendaient patiemment les quelques poissons jetés par-dessus le bord d’un navire de pêche. Certains allant même jusqu’à se propulser complètement hors de l’eau pour saisir au bond le poisson tendu par un marin… Ce soir tout le monde est installé à l’hôtel pour une nuit qui s’annonce bien réparatrice après les huit heures de vol au-dessus de la Russie…
En raison de la pluie, nous sommes restés en ville aujourd’hui. Ce fut l’occasion de faire le tour des monuments historiques de la ville de Petropavlovak. Nous avons ainsi vu le monument en hommage à Jean-François de La Pérouse qui séjourna dans la baie Avacha du 6 au 30 septembre 1787 avec ses deux navires La Boussole et L’Astrolabe. Non loin, se trouve le monument et la tombe de Charles Clerke. Officier du navigateur James Cook et chef d’expédition après la mort de celui-ci, Clerke décéda de la tuberculose le jour de ses 38 ans. À sa demande, il fut inhumé ici au Kamtchatka. Nous avons également vu le monument au danois Vitus Bering qui fonda la ville en 1740 et la nomma Petropavlovsk en l’hommage de ses deux navires le Saint-Pierre et le Saint-Paul. Enfin, nous nous sommes rendus au monument en hommage aux soldats russes, français et anglais, morts lors du siège de la ville le 24 aout 1854. Après cette visite de monuments, nous avons passé 1h30 au fabuleux musée relatant l’histoire, la faune et les peuples autochtones du Kamtchatka. À l’issue du déjeuner, nous avons profité de ce temps pluvieux pour nous rendre à la cathédrale orthodoxe, puis au supermarché, et enfin au marché aux poissons, dans des magasins de souvenirs et une librairie. C’est donc une journée à Petropavlovsk bien remplie, qui s’est terminée par un dîner dans un restaurant japonais…
Après une journée de route hier à travers la taïga et en suivant en partie la rivière Kamchatka, nous sommes arrivés en fin de journée dans le village d’Esso, où nous comptons passer trois nuits. Ce matin, nous avons eu le feu vert pour notre premier vol d’hélicoptère. Nous avons décollé dans notre MI-8 directement depuis Esso afin de voler vers le sud-ouest au-dessus de la végétation aux couleurs d’automne. Un premier arrêt nous a permis de rendre visite dans une vallée encaissée au pied du volcan Ichinsky, à une famille d’éleveurs de rennes. Plus tard, nos pilotes nous proposaient un second arrêt sur un plateau de toundra à plus de mille mètres d’altitude. Ce fut l’occasion d’observer un troupeau de plusieurs centaines de rennes à quelques mètres de nous, ainsi que la façon dont les éleveurs capturent leurs bêtes si besoin. Sous de belles lumières, nous avons pique-niqué ici, avant que notre équipage nous presse un peu afin de redécoller en raison de la pluie qui arrivait. Nous sommes donc retournés à Esso où nous avons pu visiter le musée dédié aux Evens, ce peuple qui a colonisé l’Extrême-Orient russe en venant de l’Ouest. Juste avant le dîner, c’est une troupe de danseurs et chanteurs qui nous a offert un somptueux spectacle dans le théâtre du village. Quelle journée bien remplie en tout cas à Esso à plus de trois cents kilomètres de Petropavlovsk. Vivement demain…
Ce matin au réveil, la brume enveloppait le village d’Esso, mais nous tous avions senti que cette brume allait peu à peu se dissiper… Nous avons donc quitté notre hôtel à 9h et pris la route vers Kozyrevsk. Peu à peu, la brume s’est effectivement levée, laissant entrevoir un ciel bleu et au loin la chaine de volcans du Nord. Nous avons embarqué pour notre second vol d’hélicoptère et avons ainsi approché les volcans, Klyuchevskoy (qui, avec ses 4850 m, est le plus haut volcan actif d’Eurasie), Kamen (4575 m), Ushkvosky (3903 m), Tolbachik (3672 m) et Udina (2920 m). Nous nous sommes même posés en bordure du champ de lave de l’éruption de 2013 du Plosky Tolbachik. C’est dans un paysage féérique de lave solidifiée, de fumerolles et de cendres volcaniques que nous avons évolué pendant une bonne heure avant de reprendre notre vol. En milieu d’après-midi, nous nous sommes reposés à l’héliport, puis repartis en bus à la recherche d’un endroit pour pique-niquer. C’est finalement au bord de la rivière Kamtchatka que nous savourâmes une bonne salade avec du saumon. Devant nous, la taïga s’étendait à perte de vue ainsi que les volcans couverts de neige et de glaciers que nous venions de survoler. Avant de rentrer à notre hôtel, nous nous sommes rendus au centre culturel de Menedek, l’occasion de rencontrer et discuter avec des descendants des Evens. Encore une fabuleuse journée ici dans la partie centrale du Kamtchatka…
Ce soir, nous sommes de retour à Petropavlovsk à l’issue d’un beau séjour dans le centre du Kamtchatka. Après avoir quitté Esso hier matin, nous avons repris notre bus jusqu’au village de Milokovo où fut construite la première forteresse cosaque. Une fois sur place, un hélicoptère est venu nous rejoindre depuis Yelizovo. Nous avons donc pu réaliser notre troisième vol vers la caldeira Uzon, puis la vallée des Geysers. Juste avant de voir jaillir le plus grand des geysers, nous avons dû retourner rapidement à notre hélicoptère, car le brouillard tombait… Malgré un ciel très bas, les pilotes nous ont offert un beau survol du cratère du volcan Mali Semiachik, avant d’aller se poser à Koriaky où nous attendait notre bus qui nous a déposé à Apachi pour la nuit. Ce samedi fut donc consacré à la découverte de la côte Ouest du Kamtchatka, puisque nous nous sommes rendus sur les berges de la mer d’Okhotsk et au village d’Oktabersky. À midi, nous avons déjeuné à Ust Bolscherevsk, cité historique puisque c’est là que passèrent Vitus Béring, Georg Steller, Krasheninnikov, Lesseps et d’autres lors de leurs explorations de la région… En tout cas, ces 4 derniers jours furent riches en activités et en découvertes !
En regardant le ciel ce matin, personne ne se doutait que la journée allait être fabuleuse ! Nous avons dû attendre jusqu’à 10h les informations météo de la base des hélicoptères. Mais la patience a payé, puisque nous avons pu décoller et voler vers le lac Kouril en milieu de journée. Nous avons passé 3 heures sur place et les ours bruns furent au rendez-vous. À deux endroits différents sur les berges du lac et proches de rivières, nous avons pu observer une quinzaine d’ours au total. Ces adultes et ces jeunes furent la plupart relativement proches de nous, l’occasion de réaliser de belles images mais surtout de vivre de très beaux moments de nature ! La météo fut superbe avec un grand ciel bleu. De l’autre coté du lac, le volcan Illinsky se dressait nous offrant de très beaux paysages sur fond de couleurs d’automne. Au cours du vol retour, nos guides nous ont fait la surprise de demander au pilote de réaliser deux arrêts. Le premier dans la caldeira du volcan Ksudatch, le second au niveau de sources chaudes où nous avons pu nous baigner, cernés par une forêt bouleaux. Ce soir, nous avons dîné dans un très bon restaurant coréen, et trinqué (de nombreuses fois) à cette fantastique journée !
À l’heure où nous rédigeons ces dernières lignes, nous sommes toutes et tous en transit à Moscou avant de rejoindre nos foyers respectifs d’ici quelques heures. Ce voyage au Kamchatka s’est bien terminé, malgré une météo humide. Nous avons mis à profit notre avant-dernière journée sur place pour l’achat de produits locaux au marché tels saumon, crabe, miel, vodka, souvenirs, livres… Mais nous avons également été reçu par le directeur de l’institut de volcanologie et de sismologie, pour une visite particulièrement intéressante. Hier, pour notre dernière journée à l’autre bout de la Russie, nous sommes partis en véhicule 6 roues motrices vers les pentes et champs de lave solidifiée du volcan Gorely. Nous n’avons pu réaliser qu’une seule sortie au cours de cette journée, puisqu’un cyclone en provenance du Japon, nous a amené beaucoup de pluie et de brouillard. Mais cela ne nous a pas empêché de célébrer en fin de journée comme il se doit, la fin de notre séjour au Kamchatka dans une datcha, entourés de quelques bouteilles de vodka…
Suivez nos voyages en cours, grâce aux carnets de voyages rédigés par nos guides.
Messages
Superbe voyage, pays surprenant avec l’empreinte, à Petropavlovsk, de Bering et de Steller…
Les couleurs de l’automne ont souligné l’extraordinaire beauté des volcans enneigés, des solfatares d’Uzon, du Kouril avec ses ours bruns tellement proches!
Je retiens enfin les visages de nos tellement sympathiques guides Agnès et Samuel, conteurs hors pair, en pleine possession de leur nature, bluffants enfin leur dynamisme et leur professionnalisme!
Une aventure du bout du monde que nous ne sommes pas prêts d’oublier!
Ah oui, les photos? vous en voulez? vous en aurez et ce avec le plus grand plaisir qui nous permettra de revivre l’évènement!
JP