Christian Kempf
Président Fondateur de Grands Espaces
8 septembre
22 septembre 2015
Début septembre 2015
Christian Kempf
Président Fondateur de Grands Espaces
Vol Paris – Moscou
Après 3h30 de vol, nous arrivons à Moscou en fin d’après midi, accueil par notre correspondant Vladen, qui nous emmène en bus à l’hôtel Sovietsky.
Repas.
Matinée libre : nous décidons d’aller visiter ensemble la place rouge, en prenant le métro. Nous en profitons pour visiter la basilique Basile le bienheureux.
Retour à l’hôtel pour notre rendez vous à 13h30, où nous prenons le bus en direction de l’aéroport.
Nous décollons vers 17h, pour un vol de 8h30 en direction du Kamchatka.
Arrivée à Petropavlovsk vers 10h (10h de décalage horaire/France).
Anna nous accueille, et nous partons directement à l’héliport, pour un vol de 1h30 en direction du lac Kuril.
Installation dans les tentes du camp. Nous partons ensuite au barrage à saumon à 5 min à pied, où les scientifiques comptent les poissons. Nous pourrons photographier un mâle pêchant, et une femelle avec ses 3 petits. Puis une femelle, suivie de ses jeunes, monte sur la passerelle : notre guide est obligé de la stopper pour ne pas qu’elle s’approche trop près de nous !
Retour au camp et dîner à 19h.
Tout le groupe part se coucher tôt, fatigué par cette très longue double journée de décalage horaire !
Lever à 6h, petit déjeuner et départ vers 7h en bateau pour l’affût sur la rivière Khakytsyn. À tour de rôle, par petits groupes, nous irons sur la plage, pour être plus proche des ours. Nous passerons la journée à observer et photographier les ours, sous un très beau soleil, pratiquement sans interruption, tellement l’activité est intense. Pique-nique à midi dans l’affût. Au cours de cette incroyable journée, nous pouvons observer un gros mâle, qui monopolise la rivière, puis une femelle avec ses 2 jeunes, très expérimentée, puisqu’elle arrive à attraper un saumon pratiquement à chaque tentative. Puis enfin un jeune, qui lui a du vraiment du mal à attraper les saumons !
Départ de l’affût à 18h.
Dîner à 19h.
Lever à 6h, sous la pluie avec un vent très fort. La balade en bateau est annulée. Profitant d’une accalmie, nous allons au barrage, où nous pourrons photographier à nouveau la femelle avec ses 3 petits.
Ensuite, Anna nous projette un très beau film sur le Kamchatka. Nous passerons l’après-midi au réfectoire, où nous ferons projection, visionage des photos, traitement des images.
Repas à 19h.
Lever à 6h, petit déjeuner, et départ à 7h pour se positionner de l’autres coté de la rivière, en face de l’affût.
Vers 11h30, un groupe reste à l’affût et l’autre groupe part en balade le long de la rivière, en direction des falaises blanches.
Nous faisons de très nombreux arrêts en route pour photographier les ours qui pêchent. Le lac Kuril tient bien sa réputation de plus forte concentration d’ours bruns au monde, puisque nous verrons en moyenne un ours toutes les 10 min, pendant les 2h du trajet aller.
Arrivés sur place, le spectacle est grandiose, tant par le décor magnifique, que par la concentration d’ours qui y pêchent ! Nous mangeons sur place, mais il est difficile de ne pas s’arrêter, tant les possibilités de photographies sont nombreuses ! Une femelle suivie d’un jeune, très curieuse, viendra à plusieurs reprises très près de nous, et notre garde doit à chaque fois intervenir pour la repousser…
Retour à l’affût vers 17h30, puis retour au camp.
Repas à 19h, puis, Anna nous détaille les journées suivante, à l’aide de la carte affichée dans le camp.
Lever 6h, départ 7h pour une dépose en bateau sur l’autre grande rivière qui se déverse dans le lac, pour 1h. Nous voyons arriver de loin Casanova, le plus grand ours de la région, un vieux mâle bagarreur de près de 600kg. Il vient jusque devant nous, et nous pouvons le photographier sous une belle lumière au grand angle, avec le volcan en arrière-plan.
Nous retournons ensuite à l’affût ; 3 resteront sur place, tandis que le reste du groupe décide de retourner aux falaises, tant le spectacle est fascinant !
Nous arrivons sur place vers 12h30, après avoir traversé plusieurs rivières, parfois en retirant nos chaussures de marche pour ne pas être mouillés. Nous faisons encore de très très belles observations d’ours, parfois de très près, pendant de longues heures. Nous pourrons aussi observer un couple de pygargues des Steller, ainsi qu’un jeune.
Nous repartons vers 15h30 pour arriver à l’affût vers 17h00 puis nous retournons au camp, pour dîner à 19h.
Petit déjeuner à 6h30, puis départ à 7h30 pour une balade en bateau, afin de faire le tour de certaines îles de l’immense lac. Nous pourrons profiter d’une belle lumière, et observerons à nouveau le pygargue de Steller. Anna nous raconte la légende du volcan Alaïde, qui jette son coeur dans le lac, pour former cette île, où nichent les goélands.
Nous retournons au camp, retournons une dernière fois au barrage, puis montons dans l’hélico qui nous ramène à Petropavlovsk. Pendant le trajet, avec une très belle météo, nous pouvons ouvrir les hublots pour réaliser des images aériennes des grandes étendues sauvages du Kamchatka.
Nous déjeunerons au restaurant le Baraka, un des meilleurs de la ville, et nous allons ensuite en ville faire quelques courses (marché au poissons, poste, librairie…)
Vers 16h30, nous embarquons sur notre bateau l’Affina, et sortons de la belle baie d’Avacha dès 17H, en direction du sud. Le capitaine et son équipage nous présentent le bateau, ainsi que les habituelles consignes de sécurité.
Le repas sera suivi d’un briefing programme, par Nik, notre guide sur le bateau.
Après avoir roulé toute la nuit, au petit déjeuner nous passons le cap sud du Kamchatka, et nous dirigeons vers l’île Chumchu.
À notre arrivée vers 11h30, nous faisons une sortie zodiac, pour photographier l’arche basaltique où nichent les cormorans. Puis, nous ferons une balade à pied sur l’île pendant 2h, où chacun pourra aller à sa guise, photographier les paysages. Nous approcherons ensuite en zodiac les phoques tachetés et les loutres de mer avec leurs petits, qui restent assez craintives.
Le bateau repart ensuite vers l’île Vladimir (Vladimira rock) pour observer les lions de mer. En plusieurs groupes, nous approchons la colonie, pour un spectacle époustouflant, où les animaux viennent à notre rencontre, plongent et crient ensemble, se regroupent devant les zodiacs, pour ensuite disparaître toutes ensemble en un instant. C’est très beau et très impressionnant, sous une lumière magique.
Repas à 19h, pour faire ensuite route vers l’île Atlasova.
Petit déjeuner à 8h00.
Départ à 9h00 en zodiac pour l’île Atlasova (volcan Taketomi, péninsule Vladimira). Malgré la mer houleuse, nous montons jusqu’en haut (140m). Avant l’éruption de 1935, ce cône n’existait pas, il s’est formé en sortant de la mer.
Balade autour de l’île, nous revenons à la plage par le bas, après avoir descendu, pour certains d’entre nous, une pente bien raide !
Retour au bateau à 12h30. nous contournons l’île Alaïde, puis débarquons en début d’après-midi. Alaïde est un volcan de 2339 m d’altitude, dont la dernière éruption date de 1997.
Nous montons en haut du cône Olympic (200m, éruption en 1967) pour avoir la vue sur les 3 cratères Adventis et sur la coulée de lave qui forme le cap plat.
Retour au bateau à 18h et dîner à 19h.
Notre bateau prend la direction de l’île Paramuchur.
À 7h, nous assistons à un très beau lever de soleil sur le volcan Alaïde.
Petit déjeuner à 8h.
Nous sommes en baie Shelekhova. Nous faisons une croisière zodiac le long de la côte, et approchons les oiseaux, cormorans, macareux huppés, phoques tachetés. Nous débarquons et nous promenons sur la plage de sable noir, jusqu’à l’embouchure de la rivière et la cabane de pêcheur. Le long de la plage, nous voyons de très belles traces d’ours et de renard dans le sable.
Nous retournons au bateau pour déjeuner vers 12h30. À la fin du repas, le capitaine nous avertit de la présence d’orques. Nous assistons à un festival, plusieurs groupes d’orques, dont un très gros mâle, passent à plusieurs reprises sous le bateau. Un individu tape de la queue à la surface de l’eau, à côté du gros mâle. Le spectacle durera presque 1h.
Nous repartons ensuite pour une balade zodiac, et pourrons approcher macareux, loutres de mer.
Le volcan Chikurachki se met à fumer, sous une très belle lumière. Au retour au bateau, une surprise nous attend, l’équipage nous a prévu un barbecue sur la plage ! Apéritif, saucisses, poissons en papillotes pêchés le jour même, sur fond de soleil couchant sur le volcan Fussa.
L’ambiance est très bonne autour du feu de bois, et le repas se finit par des chants russes… et bretons !
Au retour, il fait nuit, et l’embarquement est plutôt sportif !
Durant toute la nuit, notre bateau remonte vers le nord, pour rejoindre le Kamchatka. Vers 9h, nous arrivons à l’île Utashud, une aire protégée de la réserve Kronotsky. Un petit tour en zodiac autour de ce petit archipel d’îles nous permettra d’observer lions de mer, oiseaux et phoques.
Vers 10h, nous continuons la route vers le nord.
Nous arrivons à Petropavlovsk à 19h, puis prenons la direction de l’hôtel
Avec regret pour tout le groupe, Anna nous quitte pour accueillir le groupe suivant le lendemain.
Repas à 21h.
Petit déjeuner à 8h.
À 9h, Katia, la guide qui remplace Anna, nous donne rendez-vous pour un point météo. D’un commun accord, la journée de temps libre sera mise à profit pour faire la découverte en hélico, de la vallée des geysers.
Nous partons à l’héliport, mais après plus d’une heure d’attente, le brouillard ne se levant pas, le vol est annulé, à notre plus grand désespoir. Nous partons alors en ville pour quelques courses, et déjeunons au restaurant.
Vers 15h, nous allons jusqu’à la plage de sable noir sur la côte pacifique, où les habitants de Petropavlovsk viennent volontiers passer le dimanche, pour y pratiquer de multiples activités.
Petit déjeuner à 7h, pour un départ en balade excursion 6×6 à 8h
Le temps est brumeux et pluvieux. La montée au volcan Gorely est prévue en 3h. Celle-ci est pénible, car le véhicule rustique secoue beaucoup ses passagers sur la piste défoncée ! Nous nous arrêtons 2 fois, pour enfin arriver vers 11h45. Le temps est plus ouvert, nous pouvons photographier la végétation rase aux couleurs d’automne (bétulaies), sur fond de coulées de lave. Nous marchons 30 min pour rejoindre la grotte, située au milieu de la caldeira (le volcan, lors de son éruption, s’est effondré et a laissé place à cette immense caldeira de 40 km de circonférence). Nous descendons dans la grotte, puis retournons au véhicule. Le vent s’est levé et nous rentrons trempés par ce temps tempétueux. Katia nous dit que c’est la météo normale ici au Kamchatka !
Nous mangeons dans le 6×6, et repartons pour 3h de descente, toujours autant secoués !
Nous arrivons à l’hôtel, et nous délassons dans la piscine de source chaude, avant de clôturer notre voyage par un apéritif commun.
Le rendez-vous est fixé à 10h, pour rejoindre l’aéroport, le vol étant prévu à 12h45.