Samuel Blanc
Biologiste Polaire
22 septembre
1 octobre 2014
22 septembre 2014
Samuel Blanc
Biologiste Polaire
Après le « traditionnel » long vol de 8 heures depuis Moscou, au-dessus de la Russie, nous sommes arrivés ce matin à l’aéroport de Yelizovo au Kamchatka. Ce voyage en Extrême-Orient russe, bien que « terrestre » et en hélicoptère, repose sur les mêmes principes que les croisières expéditions : flexibilité, changements de programme, patience… À peine arrivés au port pour notre première activité du voyage, nous devons déjà changer ce programme, puisque qu’en raison de manœuvres militaires dans la baie Avacha, celle-ci était tout simplement fermée à la navigation ! Nous sommes donc à la place partis pour un tour de ville à pied, vers les principaux bâtiments historiques. Étant tous bien fatigués par ce long vol et le décalage horaire de 10 heures, nous sommes ensuite rentrés tôt dîner à l’hotel et nous coucher pour une première nuit réparatrice.
Aujourd’hui, profitant de conditions météo clémentes, nous avons effectué notre premier vol en hélicoptère vers le Sud de la péninsule du Kamtchatka et le lac Kourile. Nous avons survolé et contemplé de superbes paysages aux couleurs d’automne et de très beaux volcans aux sommets blanchis par de récentes chutes de neige. Au lac Kourile, les ours bruns étaient au rendez-vous comme bien souvent. Une dizaine d’ours ont pu être observés dans d’excellentes conditions, donc certains à quelques mètres de nous, pêchant des saumons rouges dans les eaux peu profondes du lac. À 17h, le vent ne cessant d’augmenter, nous avons dû quitter le lac et retourner à Petropavlovsk, où nous attendait un excellent repas dans un restaurant japonais. Ce soir, nous nous couchons avec de très belles images en tête, vivement demain…
Très belle météo ce matin au réveil ! La décision est alors prise d’effectuer notre second vol d’hélicoptère. Nous partons cette fois vers le Nord où faisons une première escale dans la caldeira Uzon aux couleurs spectaculaires. Une heure plus tard, un court vol de 8 minutes nous dépose dans la vallée de Geysers où nous observons de nombreux signes de l’activité volcanique de la terre et plus particulièrement ici au Kamchatka. Enfin, sur la route du retour, nous faisons un 3e arrêt non prévu dans la vallée de Nalychevo. Les lumières rasantes de la fin de journée sont tout simplement extraordinaires : les feuilles des bouleaux et le reste de la végétation sont ocres, le ciel est bleu et en guise de bonus de fin de journée, le volcan Zhupanovsky crache subitement un gigantesque nuages de cendres ! Bref une journée féérique en Extrême-Orient russe…
Nous voici de retour à Petropavlovsk après un transit et deux journées passées dans le Nord du Kamchatka à Esso. Le premier jour fut marqué par un temps très humide, ne nous empêchant cependant pas de visiter le musée des Evens, et de découvrir également ce peuple autochtone du Kamchatka par un spectacle de danses et chants traditionnels donné par une troupe d’artistes professionnels. La seconde journée dans le nord s’est, elle, passée sous un grand soleil, nous permettant d’aller en hélicoptère dans une vallée à 1000m d’altitude à la rencontre d’éleveurs de rennes. Dans un cadre féérique blanchi par les chutes de neige de la veille, nous avons pu ainsi partager et découvrir la vie de ces hommes et de ces femmes, vivant au jour le jour aux cotés de la nature et de leur troupeau. Grace ensuite à un second vol, nous nous sommes rendus au-dessus du volcan Tolbachik, puis vers le plus haut volcan d’Eurasie, le Klouchevkoï culminant à 4700m d’altitude. Le vol retour vers Esso nous a offert de superbes paysages de taïga aux couleurs d’automne.
Aujourd’hui, nous nous sommes rendus sur la côte Ouest du Kamchatka à la découverte de la mer d’Okhotsk. Sur place, une ambiance de tempête nous attendait avec une mer déchainée, rendant l’ambiance de notre visite encore plus magique et impressionnante ! Pour clore notre journée, nous avons été accueillis de soir par Alexander et sa compagne pour partager une soirée spéciale marquée par des chants russes, des plats de saumons et d’herbes sauvages, le tout ponctué de quelques verres de vodka…
Nous avons passé les deux derniers jours de notre voyage, de nouveau dans la région de la baie Avacha. Avant hier, bénéficiant d’une légère accalmie de la météo, nous avons pu sortir en mer dans la baie, afin d’aller observer un groupe de lions de mer de Steller, ainsi que quelques oiseaux. Une loutre de mer nous a fait une belle surprise en se nourrissant à quelques mètres de notre navire. Enfin, grâce au plongeur du bord, nous avons pu déguster des crabes et des oursins…
Malgré une pluie battante, nous sommes tout de même partis hier en 6×6 sur les pentes du volcan Gorely au Sud. Arrivés à 900m d’altitude, surprise : les premières chutes de neige de la saison ! Plus nous nous élevions en altitude, plus la neige se fit dense à tel point qu’à quelques centaines de mètres de notre but, le chauffeur décida de ne pas aller plus loin pour notre sécurité. Nous avons alors déjeuné à l’abri dans notre véhicule, puis profité de cette ambiance de tempête de neige avant de reprendre notre chemin retour dans la vallée. Le soir, nous partagions tous ensemble un dernier repas dans une datcha. Ce matin, nous décollons de l’aéroport de Yelizovo en laissant derrière nous un Kamchatka magique, envoutant et mystérieux, alors que l’hiver s’y installe tout doucement !