18 septembre 2014

Les guides et chefs d’expéditions

Journal de bord

Jour 1

Du 18 au 21 Septembre 2014

18 septembre 2014

En ce 18 septembre, nous nous envolons depuis Paris, Genève ou Bruxelles pour Moscou, passage obligé et première étape de notre voyage vers le Kamchatka. Nous y passons la nuit puis la matinée du 19, consacrée à une visite de la ville se terminant par la célèbre Place Rouge. En fin de journée, nous entamons un vol de 8h au-dessus de la Sibérie. Il y a autant d’heures de vol que de fuseaux horaires à traverser, et nous survolons ainsi le plus grand pays du monde pour nous rendre tout au bout de la Sibérie et de l’Extrême-orient russe, vers cette terre de volcans qu’est le Kamchatka…

20 septembre 2014

À 9h30 ce 20 septembre, l’avion se pose sur le tarmac de l’aéroport de Yelizovo, tout proche de la ville de Pétropavlovsk-Kamchatsky, ville principale du Kamchatka, où vit 60 % de la population totale. Après un passage à l’hôtel et un déjeuner dans un sympathique petit restaurant de la ville, nous voici partis pour un tour de ville qui commence par l’église orthodoxe récemment construite sur les hauteurs de la ville, pour continuer par le marché, et finir par le musée régional, bonne introduction à l’histoire naturelle et humaine du Kamchatka. Ce soir, après un dîner à l’hôtel, nous ne tardons pas à regagner nos chambres : il s’agit d’être ne forme demain pour notre premier vol en hélicoptère du voyage, vers le lac Kuril, où les ours affluent pour pêcher les saumons venus frayer. Tout un programme qui mérite une bonne nuit de sommeil !

21 septembre 2014

Le temps, plutôt couvert et pluvieux hier, s’est levé aujourd’hui, nous permettant d’effectuer le vol prévu vers le lac Kuril. Sur la route de l’héliport nous découvrons les volcans Avachinsky et Koryaksky qui dominent la ville de Pétropavlovsk et la baie Avacha. Ils ne s’étaient pas dévoilés hier, cachés derrière des nuages bas, mais les voici à présent, imposants et saupoudrés de neige tombée ces derniers jours sur les hauteurs. Après quelques formalités à l’héliport, nous sommes conduits vers notre hélicoptère. Une fois en l’air, nous dominons la baie Avacha, longeons les côtes escarpées vers le sud et survolons les vallées et les pentes des volcans Gorely et Mutnovsky.

L’automne a tout juste commencé et déjà les bouleaux se parent de jaune, tandis que sur les pentes des montagnes et des volcans alternent les verts des pins de Sibérie et les bruns-rouges des roches volcaniques. Après un peu plus d’une heure de vol, le lac Kuril est en vue. Avant de s’y poser, nous apercevons déjà d’en haut nos premiers ours du Kamchatka, occupés à pêcher les saumons rouges venus frayer dans le lac. À peine arrivés, nous sommes accueillis par deux ours, qui passent tranquillement à quelques dizaines de mètres de nous à travers les herbes hautes.

Nous partons tantôt en petit bateau à moteur, tantôt à pied vers la rivière Ozernaya par où remontent les saumons depuis la mer d’Okhostk et sur laquelle une passerelle en bois est installée. Dans un cas comme dans l’autre0 nous nous délectons du spectacle de ces plantigrades occupés à pêcher. Plus gros que leur cousins des Pyrénées, ils ont ici des griffes de 7 à 8 cm, idéales pour attraper et tenir le saumon pour le déguster. Certains passeront juste à côté de la passerelle sur laquelle nous nous trouvons !

En fin d’après-midi nous reprenons l’hélicoptère pour retourner à Pétropavlovsk, en survolant notamment la caldera Ksudach et son lac turquoise. Une belle première journée de Nature au Kamchatka !

Voir la suite de la croisière
Fermer

Pour une meilleure expérience, nous vous conseillons de tourner votre tablette en paysage