Christian Kempf
Président Fondateur de Grands Espaces
20 septembre
29 septembre 2013
Ours bruns et volcans, septembre 2013
Christian Kempf
Président Fondateur de Grands Espaces
Notre voyage au Kamchatka vient de débuter. Après un passage par Moscou jeudi, et une courte nuit dans l’avion, nous nous posons en ce 20 septembre sur le tarmac de l’aéroport de Petropavlovsk-Kamchatsky, dominé par des volcans, dont le plus imposant, le volcan Avachinsky. Pour cette première journée, nous partons en bateau dans la baie Avacha. C’est l’occasion de découvrir cette grande baie, ses côtes découpées et ses dykes volcaniques, occupés par de nombreux oiseaux marins : cormorans pélagiques, mouettes tridactyles, goélands à manteau ardoisé, mais aussi les élégants macareux huppés. Nous partons en zodiac les observer de plus près et avons la chance de découvrir un groupe de lions de mer de Steller, au repos sur des rochers ! Nous profitons aussi des saveurs locales, en dégustant des oursins et du crabe, tout juste pêchés par l’équipage de notre petit bateau, avant de rentrer dans la soirée à Petropavlovsk pour un repos bien mérité.
Le temps s’est couvert aujourd’hui sur Petropavlovsk et nous profitons donc de cette journée pour visiter la ville : musée, basilique, marché des petits producteurs de la région sur la place principale, monuments symbolisant le passage d’explorateurs célèbres, tels Vitus Béring qui fonda la ville, James Cook, ou encore Jean-François de La Pérouse… Ce soir, nous dînons dans un restaurant japonais, témoin de la proximité et des liens de cette péninsule du Kamtchatka avec le Japon et le nord asiatique…
Pendant la nuit, le vent a chassé les nuages, et il fait beau ce matin à Petropavlovsk. En revanche, selon les prévisions météorologiques, cela n’est pas le cas à Esso où il est prévu d’arriver ce soir en hélicoptère. De ce fait, nous changeons de plan – initialement nous devions nous rendre à Esso en passant par la vallée des geysers – et partons aujourd’hui pour le lac Kuril. Flexibilité et adaptation constante du programme en fonction des conditions météorologiques sont les maîtres mots d’un tel voyage, et qui président à sa réussite. Pour autant, nous ne perdrons pas au change. En effet, après 1h15 de vol au-dessus de la côte découpée et des vallées des volcans du sud, nous arrivons au lac Kuril, paradis des ours bruns du Kamtchatka. Ceux-ci viennent y pêcher les saumons remontant depuis l’océan Pacifique pour frayer dans le lac. Nous alternons par petits groupes entre observation à terre depuis une plate-forme traversant la rivière que remontent les saumons, et observation le long des berges du lac depuis un petit bateau. Dans un cas comme dans l’autre nous sommes particulièrement gâtés aujourd’hui – et chanceux ! – car les ours, affairés à pêcher – ou à digérer – se laissent pour certains approcher de très près ! Et ils sont nombreux, au total nous compterons plus d’une quarantaine d’ours observés ce jour ! Un très beau spectacle que nous offre la nature sauvage du Kamtchatka et qui, pour sûr, restera gravé non seulement sur les cartes de nos appareils photos, mais aussi et surtout dans nos mémoires…
Aujourd’hui, nous partons comme prévu en hélicoptère visiter la vallée des geysers et la caldeira Uzon. Pour y accéder nous survolons notamment le volcan Karymsky qui fume et dont le sommet est enneigé. Un grand moment ! Puis, nous nous posons au niveau de la vallée des geysers, que nous parcourons pendant deux heures : c’est alors un paysage extraordinaire qui s’offre à nous, rythmé par les nombreux geysers et autres mares de boues bouillonnantes qui composent la vallée et coloré de verts, d’ocres, de rouges, de bleus… Nous nous rendons ensuite dans la caldeira Uzon, où là encore nous attendent de superbes paysages, tout aussi splendides de fumerolles, de mares craquelées et de végétation, et aux couleurs chatoyantes allant du vert des pins de Sibérie et des mousses, au rouge des feuilles de myrtilles, en passant par le jaune d’or des bouleaux… Nous reprenons ensuite l’hélicoptère, qui nous amène à la petite ville d’Esso. D’en haut, nous voyons s’étaler les couleurs d’automne de la taïga, avant d’apercevoir les maisons en bois colorées d’Esso en fin de journée, tandis que le soleil descend doucement sur les mélèzes flamboyants. Une journée haute en couleurs donc, véritables trésors du Kamtchatka !
C’est encore une belle journée qui s’annonce aujourd’hui, sous un soleil radieux. Nous partons en hélicoptère à 80 km au sud-ouest d’Esso, dans une plaine où se trouve le campement d’une famille d’éleveurs de rennes Evènes (nom de l’un des peuples autochtones du Kamchatka). Le survol des montagnes partiellement enneigées, entre lesquelles serpentent vallées et rivières, est splendide ! En chemin nous apercevrons même des traces d’ours, peu avant l’arrivée au campement… Une fois sur place nous sommes accueillis par les éleveurs qui nous invitent autour et dans leur yourte. Puis c’est l’arrivée des rennes, qu’ils ont été chercher plus loin. Voilà alors un troupeau de plus d’un millier de bêtes qui descend dans la plaine ! Défilé impressionnant, sous une splendide lumière, révélant d’autant mieux l’enchevêtrement des bois et les robes de ces animaux du nord. Les éleveurs les maintiennent regroupés et les font tourner, afin d’en choisir un, dont c’est l’heure aujourd’hui. Celui-ci sera attrapé au lasso, puis rapidement mis à mort, avant d’être dépecé sous nos yeux. Si cela peut a priori paraître « dur », la bête est tuée dans « les règles de l’art », sans souffrance inutile et sans effusion de sang (on ne peut pas en dire autant des animaux qui finissent chez nous dans nos assiettes…) Le dépeçage est précis et effectué avec dextérité, et nous en restons tous impressionnés. Rien n’est jeté ou laissé au hasard, la peau est bien sûr récupérée et mise à sécher, et déjà une partie de la viande cuit dans la yourte. Une autre partie sera vendue à la coopérative d’Esso, pour payer notamment la scolarité des enfants.
De retour à Esso, nous repartons en fin d’après-midi vers Anavgai, au « centre culturel ethnographique » appelé Menedek (camp nomade) où un animateur enthousiaste nous présente la culture Evène. La nuit commence à tomber sur le camp et nous sommes invités à venir nous réchauffer dans une maison en bois, avec une soupe de saumon et du thé. Sur la route du retour vers Esso, des yeux brillent dans les phares du bus : un renard est aperçu, et même… un ours ! avant de disparaitre dans les fourrés…
Ce matin nous partons en bus depuis Esso pour Klyuchi. À peine sortis de la ville, le bus freine et le chauffeur lance en russe « medvedi » (ours) ! Un ours brun se promène en effet à quelques mètres de la route, le long d’un champ où paissent des chevaux. Ces derniers sont en alerte, mais l’ours débonnaire passera son chemin tranquillement, nous laissant l’observer pendant quelques minutes.
La journée commence bien ! Et si le temps est plus mitigé qu’hier, avec quelques averses éparses, cela ne nous empêche pas de profiter du paysage de la forêt boréale (ou taïga) qui s’étale tout au long du parcours. Celui-ci est aussi ponctué par différents arrêts, devant les rivières Bistraya et Kamchatka, ou les plaines couvertes de cendres rejetées par le « groupe des volcans du nord », en particulier le massif du Klyuchevskoy (le plus haut volcan d’Eurasie). Le ciel bas ne nous permet cependant pas d’apercevoir les volcans pour l’instant, que l’on imagine alors, par delà les plaines et forêts…
À Klyuchi, nous visitons l’institut de volcanologie, fondé en 1934, premier du genre et à l’origine de la volcanologie en Russie. Nous y apprenons notamment l’histoire récente des volcans Shiveluch et Klyuchevskoy toujours à l’étude, et surtout du volcan Tolbachik, dont la dernière éruption a eu lieu de novembre 2012 jusqu’à tout récemment… fin août ! Après un arrêt dans un café de ce « bout du monde », nous reprenons la route vers Esso. Le ciel s’est dégagé, et au moment de passer de nouveau la rivière Kamchatka (à pied pour se dégourdir un peu les jambes) les volcans se dévoilent… Le Tolbachik d’abord, puis timidement le haut du Klyuchevskoy dégageant quelques panaches de fumée. Au fur et à mesure que le soleil descend, le paysage prend des couleurs de plus en plus chaudes : rivière ou plaine marécageuse au premier plan, forêt boréale dorée au second et volcans enneigés, imposants et rosés en arrière-plan.
Tout simplement superbe ! Une journée qui se termine donc en beauté par les volcans, après avoir commencé avec un ours ! Il n’y a qu’ici, au Kamchatka, que l’on peut vivre cela…
Nous entamons notre dernière matinée à Esso par une visite du musée présentant les cultures Evène et Koriak. Le reste de la journée se fera en bus à travers la taïga dorée, pour redescendre vers le sud et nous rapprocher de la mer d’Okhotsk. En route, nous profitons de nouveau d’une vue superbe sur le groupe des volcans du Klyuchevskoy. Nous déjeunons à mi-chemin à Milkovo, avant de regagner Apatchi ; nom d’un chef de tribu Itelmen qui vivait ici autrefois ; et sa station thermale réputée, avec ses piscines d’eau chaude. Nous terminons la journée par un repas convivial, autour d’une dégustation de vodka…
Nous profitons ce matin de la piscine chauffée par les sources chaudes autour desquelles se trouve notre hôtel. Nous prenons ensuite la route plein ouest, direction la mer d’Okhotsk. Au bout d’une heure environ, nous voici sur une plage de sable noir, la mer déroulant ses vagues devant nous.
D’autres visiteurs sont passés par là avant nous… des ours ! Au moins une mère et un jeune, selon les tailles des empreintes laissées… Des vols de goélands à manteau ardoisé, en route pour leur migration vers le sud et à la recherche de quelques crustacés en bord de mer, passent également devant nous. Puis soudain, un oiseau d’une envergure inhabituelle, se fait remarquer : un pygargue de Steller, le plus lourd aigle au monde, nous survole, avant de disparaitre dans l’azur.
Nous continuons la route jusqu’à un village du bout de la Russie, en partie abandonné depuis la Perestroïka, mais où quelques usines de poissons parviennent tout de même à se maintenir. Nous déjeunons à Ust-Bolsheretsk, avant de reprendre la route pour Paratunka, notre destination pour la soirée. Là nous attend, en pleine campagne, Sacha, qui nous présente son « jardin botanique sauvage », avant de nous proposer pour le diner certaines des plantes cuisinées, agrémentées de « toasts traditionnels » à la vodka, eux-mêmes entrecoupés de chansons russes. Une soirée dont nous nous souviendrons !
Départ tôt ce matin pour partir en hélicoptère vers les volcans du sud. Il fait un temps splendide et le survol l’est tout autant ! Nous passons près du volcan Vilyuchinsky, avant de rejoindre le Gorely en activité. L’hélicoptère tourne autour du cratère qui fume, impressionnant de beauté et de contrastes, avec ses roches noires, ocres et rouges partiellement recouvertes de neige. Puis il descend légèrement, pour finir par se poser juste au bord du cratère !
Nous sortons ébahis, sur la fine couche de neige qui craque sous nos pas et avançons jusqu’à la corniche qui surplombe le cratère ronflant et le panache de fumée qui s’en échappe. Spectacle irréel !
Nous survolons ensuite le volcan Mutnovsky, lui aussi est en activité. Là encore nous sommes particulièrement chanceux, car il n’est pas fréquent de pouvoir s’y poser, mais aujourd’hui c’est possible ! Depuis le haut du volcan la vue est tout simplement à couper le souffle ! En contre-bas, le cratère du Mutnovsky et ses fumerolles, au-dessus de nous le ciel d’un bleu limpide, et devant nous plaines et vallons dominés par des volcans saupoudrés de neige, qui se découpent à merveille dans le paysage. Ici, le temps suspend son vol…
Encore quelques minutes d’hélicoptère et celui-ci se pose de nouveau, un peu plus bas sur les pentes du Mutnovsky. De là nous dominons une cascade qui a creusé un canyon et descend d’un glacier, lui-même accroché au volcan. Le temps est tellement beau, qu’il serait dommage de ne pas en profiter au maximum.
D’un commun accord tous les participants du voyage choisissent d’effectuer un autre survol cet après-midi, vers les volcans Karymsky, Semlyachik et la vallée de Nalychevo. Là encore, ce sera une explosion de couleurs et de paysages volcaniques : cratères enfumés ou remplis d’un lac, taïga aux couleurs d’automne, sources chaudes de Nalychevo qui courent sur une terre ocre, au milieu des bouleaux tortueux… Peu avant de se poser à Nalychevo un ours sera même aperçu.
Et de retour vers Petropavlovsk, l’imposant volcan Avacha sous les lumières rasantes de cette fin d’après-midi. Pour terminer la journée en beauté, nous nous régalons d’un « diner de fête » russe, dans une datcha. Une journée véritablement exceptionnelle et superbe que ce 28 septembre au Kamchatka…
Pour notre dernière journée au Kamchatka, nous nous rendons en véhicule tout terrain dans la caldera du volcan Gorely. Après avoir vu des volcans depuis le ciel, nous voici donc à leurs pieds ! Nous longeons d’abord une forêt de bouleaux centenaires, puis grimpons sur une piste jusqu’à un plateau, ou s’étale une végétation basse aux couleurs chatoyantes. Nous y observons même deux ours, bien bruns au milieu des buissons rouges ou verts ! Dans l’ancien cratère (caldera) du volcan Gorely, nous parcourons à pied un champ de lave et pénétrons dans une grotte formée lors de la coulée, il y a environ 40 000 ans. Ces roches noires et torturées, aux formes étranges, enveloppées ici ou là par des nappes de brouillard, confèrent aux lieux une atmosphère fantastique… Nous traversons également une plaine de cendres, avant de reprendre la route vers la ville. Le dîner de ce soir sera agrémenté des danses et chants d’une troupe représentant les peuples autochtones du Kamchatka (Evènes surtout mais aussi Koriaks, Itelmènes et Tchouktches). Demain matin, nous visitons l’institut de volcanologie de Petropavlovsk, avant de prendre l’avion du retour ; emportant avec nous le souvenir de superbes paysages, des ours bruns et de la culture du pays des volcans du Kamchatka…