Nathanaël Vetter
Arctique et Antarctique
26 février
6 mars 2023
Nathanaël Vetter
Arctique et Antarctique
Toutes nos photos d’illustrations ont été prises lors de précédentes croisières. Lorsque le voyage sera terminé, nous publierons les photos de la croisière. Le manque de connexion internet nous empêche de recevoir les photos en temps réel.
Après un périple plus ou moins long (certains viennent quand même de Los Angeles !), nous arrivons à Tromsø. Notre guide Nathanaël nous attend à bord de l’Explorer qui sera notre chez nous pour la semaine à venir.
Les combinaisons nous sont prêtées par Grands Espaces pour les sorties zodiac, et une collecte parmi les autres passagers et notre guide vont leur permettre d’être équipés convenablement. Nathanaël nous explique les procédures d’abandon du navire, obligatoires avant chaque départ, puis nous partageons notre premier repas.
Enfin, notre guide nous explique comment se passe la vie à bord, revient sur l’esprit du voyage, propre à Grands Espaces : nous partons à l’aventure !
Nous filons enfin nous coucher, la journée a été longue…
Nous nous réveillons ce matin dans le Tjeldsunset, la partie Sud de la route intérieure entre Tromsø et l’immense Vestfjord. Nous prenons un copieux petit-déjeuner, puis Nathanaël nous propose de monter en passerelle rencontrer le capitaine June SANTOS. Il est loquace et ravi de nous voir arriver ! Il adore expliquer aux novices que nous sommes les rudiments de la navigation.
Certains encore fatigués par leurs nombreux vols en profitent pour se reposer encore un peu avant la première sortie, cette après-midi. En fin de matinée, nous sortons de la protection de la route intérieure, un peu de tangage se fait sentir, puis du roulis. Ce n’est pas la tempête, mais bien la fatigue accumulée et nos organismes pas encore bien amarinés, nous sommes plusieurs à nous étendre dans nos lits pour éviter le mal de mer. Pour certains cela ne suffira pas…
Mais comme nous sommes courageux, tout le monde est présent pour le déjeuner et comme nous sommes désormais à l’intérieur du Tysfjord, tout est beaucoup plus calme !
Nous allons mouiller dans une petite baie du Stefjord, nommée Sildpollen. Le paysage est grandiose, des sommets frôlant les 1 000 mètres nous surplombent et l’eau est totalement calme. Elle l’est tellement qu’un peu de « banquise de fjord » s’est formée en l’absence de vagues et suite aux températures négatives de ces derniers jours…
L’Explorer se fraye un passage à travers 5 bons centimètres de cette glace toute jeune. C’est mémorable… nous ne nous attendions pas à vivre une telle expérience ici ; quelle belle surprise !
Il est bientôt l’heure de sortir pour notre première excursion. Notre guide nous donne les quelques derniers conseils et recommandations, puis nous embarquons en zodiac. L’objectif est de se faire déposer à Sildpollneset, un petit hameau tout proche. Cependant la trace faite par l’Explorer s’est à certains endroits refermée… il nous faut donc nous frayer un chemin en zodiac ; quelle aventure !
Nous allons découvrir les environs en raquettes car il y a encore une bonne couche de neige. Nous tombons rapidement sur des traces d’élans, puis d’autres indices de leur présence : des arbustes grignotés, des petites crottes caractéristiques… bref ces énormes cervidés ont utilisé les lieux il y a peu !
La vue est relativement dégagée et une petite éclaircie nous permet même de voir le sommet du Stetind , un à-pic de près de 1 400m de haut posé au bord du Stefjord. C’est depuis 2002 la montagne officielle de Norvège !
Nous continuons nos pérégrinations dans les bois, entre les bouleaux et les genévriers… toujours sur les traces des élans… jusqu’à une petite tourbière où Nathanaël nous montre la plante typique de ce milieu, la sphaigne. Elle s’accumule sans se décomposer pour enfin former de la tourbe, parfois utilisée comme combustible.
Finalement, après avoir sillonné les bois entre les maisons isolées, nous retrouvons le zodiac qui nous ramène à bord.
Certains courageux filent vers le jacuzzi malgré le petit vent qui s’est levé, mais quel meilleur endroit qu’ici pour en profiter !
A 18h notre guide introduit le royaume de Norvège et ses différentes facettes, c’est passionnant.
Peu avant le repas, Grands Espaces nous offre le verre de bienvenue et c’est au tour du Capitaine de nous présenter son équipage.
Ce soir, après le repas nous partons en direction de Reine, un des villages les plus typiques des Lofoten… il y aura certainement un peu de roulis cette nuit, mais nous sommes ravis !
La nuit dernière a été finalement assez tranquille, nous avons juste été un peu bercés… certains ont regardé si le ciel ne se dégageait pas, à tour de rôle et ce presque toute la nuit, mais rapidement tout le monde est opérationnel pour aller découvrir tous les recoins du port de Reine !
Ce petit village de pêcheur typique des Lofoten est très réputé car entouré de sommets impressionnants. Par chance ces derniers sont bien dégagés ce matin. Nathanaël nous explique la fonctionnalité des bâtiments et leur usage, pour la pêche en général, qui est encore l’activité principale ici. Nous observons différentes espèces d’oiseaux, apprenons à les reconnaître et visitons plusieurs îlots où sont rassemblés divers volatiles : cormorans huppés, goélands marins et argentés, corneille mantelée et même quelques grands corbeaux.
Nous finissons ce tour en zodiac en passant vers Hammøva et son point de vue imprenable sur le Festhæltinden ! Après quelques photos dignes de cartes postales, nous rentrons à bord.
Aussitôt l’Explorer lève l’ancre direction Nusfjord et après une bonne heure de navigation et le déjeuner englouti, nous montons tous en passerelle pour admirer ce minuscule village de pêcheurs entouré de montagnes qui n’a été desservi par une route que dans les années 1960… Le temps est passé à la pluie et nous sommes bien contents de pouvoir rester au chaud ! Le navire pivote sur lui-même, nous donne divers points de vue, puis nous repartons vers la suite du programme…
Une heure de navigation plus loin, nous arrivons vers le village de Gravdal et à 15h30 empruntons le zodiac pour aller à terre. Notre guide nous emmène visiter l’église « Drakstil » ou « Style dragon » de Buksnes qui y a été inaugurée en 1905. Ce style s’inspire largement des églises en bois debout et de la mythologie scandinave dans une forme de nationalisme romantique. Elle est impressionnante avec ses nombreux toits qui se superposent et sa capacité de 600 places !
Nous continuons nos pérégrinations à travers le cimetière attenant qui a visiblement vu passer une tempête il y a peu, de nombreux arbres déracinés en témoignent. Nous avançons vers le petit phare de Buksnes depuis lequel il y a une vue imprenable sur les alentours… l’eau est translucide, les plages de sable blanc issus de coraux érodés et les roches sombres font un savoureux mélange pour les yeux et les photos.
De retour à bord, deux activités sont proposées : pêche ou jacuzzi ! La première restant infructueuse pour le moment…
Il est bientôt l’heure du repas, notre chef Ed s’est une fois de plus dépassé : tomate-mozzarella, puis filet de morue avec graines de sésame et ses légumes, et fondant au chocolat pour le dessert avec fruits rouges et réduction de vin blanc… miam !
Enfin, pour clore cette belle journée au bout des Lofoten, Nathanaël nous fait un point sur les oiseaux observés aujourd’hui et comment les identifier. Il nous montre ensuite sur une carte où nous sommes allés dans le détail, où nous irons demain, puis la météo annoncée qui s’avère… quelque peu venteuse !
Sans demander notre reste nous filons nous coucher, vivement demain !
Nous arrivons à quai ce matin pour le petit déjeuner par temps calme.
Vers 9h30 Nathanaël nous emmène pour une longue promenade jusqu’à la statue bien connue de la Fiskerkona, qui représente une femme de marin qui guette le retour de son mari parti au large. C’est l’occasion de visiter la « capitale » des Lofoten, avec ses petits bateaux de pêche typiques, ses rorbuas et aussi les immeubles récents et vitrés où de nombreux hôtels proposent des chambres aux quelques 200 000 visiteurs annuels. Svolvær est la plaque tournante des Lofoten : un petit aéroport est présent à proximité immédiate de la ville et de nombreuses excursions partent d’ici.
Mais cette petite ville est aussi et surtout centrée sur la pêche, notamment la pêche à la morue. D’immenses séchoirs placés à l’entrée du port en témoignent… Nous passons à proximité et entre les explications de notre guide et l’odeur caractéristique, nous percevons un peu mieux les tenants et aboutissants de cette pêche ancestrale…
Lorsque nous arrivons au bout de la jetée, tout proches de la fameuse statue, c’est l’heure où les pêcheurs rentrent au port. Nous assistons ainsi à un petit ballet pour le plus grand plaisir des yeux.
Après un bon repas certains partent visiter un petit musée sur la présence nazie lors de la 2nde guerre mondiale. Très atypique, c’est en fait une collection d’objets courants ou très rares amassés par une seule personne, passionnée par cette époque. D’autres partent faire un peu de shopping et découvrent le quotidien des norvégiens.
Comme ce soir il y a peut-être une chance d’observer des aurores boréales, notre guide nous fait un petit topo sur comment les photographier. On se rend vite compte que ce n’est pas si simple que ça et que cela demande un peu de matériel… de toute façon, Nathanaël est lui bien équipé et nous donnera une sélection de ses photos en fin de croisière.
Il est l’heure du repas, le Chef Ed nous a encore concocté de bons petits plats dont nous nous délectons.
MAIS la journée n’est pas finie… les chances d’observer les phénomènes célestes tant attendus semblent s’évanouir pour ce soir, mais Nathanaël connaît un pub sympa où se retrouvent visiteurs et norvégiens dans une ambiance tamisée. Nous sommes plusieurs à être partants pour cette dernière activité. Nathanaël nous explique qu’en plus ce soir c’est karaoké… avec Herrebjørn, l’incontournable barde de Svolvær à qui il faudra faire concurrence pour ne pas perdre nos oreilles…
S’en suit une belle et chaleureuse soirée ou la bière locale ISBJØRN et l’AQUAVIT coulent presque à flot… nombreux sont ceux qui se lancent pour une ou plusieurs chansons devant la petite salle qui se remplit au fur et à mesure de la soirée. Une partie de notre équipage philippin nous rejoint également, aguichés par l’opportunité d’un karaoké dont en général ils raffolent. Bref, de très très beaux souvenirs !
Partis vers 6h de Svolvær, nous arrivons dans l’anse Rørhopvågen où l’Explorer va mouiller jusqu’au début d’après-midi. Nathanaël nous explique que la météo s’est un peu décalée et qu’il a dû changer ses plans… Nous allons donc découvrir en même temps que lui un nouveau site !
Sitôt débarqués, nous partons en raquettes pour voir le lac gelé Rørhopvatnet. Ce lac qui fait tout de même plus de 2km de long sur 350 mètres de large, est encaissé entre d’immenses sommets qui culminent à près de 1 000m !
Un petit chalet est installé vers l’exutoire du lac et on s’imagine déjà y passer de longues et belles journées au coin du feu. Nous continuons notre progression en raquettes pour avoir une vue sur le lac. La météo s’est comme prévu bien dégradée depuis ce matin, le vent et la neige sont bien présents. Mais qu’importe, nous sommes bien équipés et le paysage est tellement beau.
Une partie du groupe rentre au bateau alors que le reste part avec notre guide à l’assaut des pentes situées au Sud du lac. En louvoyant entre les rochers couverts de neige et les arbustes, Nathanaël nous emmène jusqu’à un plateau qui surplombe le lac. Le temps est toujours bouché, mais avec la neige et le vent, nous nous sentons en pleine expédition et nous apercevons tout de même le lac immense de dessus !
Pour la descente, toute cette neige fraîche (peut-être 35-40 cm) agit comme un amortisseur et finalement c’est assez facile. Nous finissons par un immense toboggan de 35m de long, puis reprenons le zodiac vers l’Explorer. Nous sommes trempés, mais tellement heureux de nous être un peu surpassés. Nous nous sentons tellement vivants !!!
Après le repas, et suite à cette matinée dantesque précédée d’une soirée endiablée… la fatigue se fait sentir, notre guide nous offre le temps d’une petite sieste avant d’aller visiter le Trollfjord.
Vers 14h30 nous levons l’ancre, quelques minutes après nous rentrons dans le très célèbre Trollfjord, large d’à peine plus de 100 m au minimum, surmonté de falaises de 500m de haut. L’Explorer se place au fond de cet écrin et c’est là que June, notre capitaine va marier, eh oui (!) nos deux jeunes tourtereaux que sont Lorraine et Léonard. Moment exceptionnel, sur le pont extérieur, tous deux en combinaison de zodiac (conditions obligent) à prêter serment sous l’égide officielle du Capitaine.
Grands Espaces offre pour l’occasion un verre à tout le monde pour fêter ce moment unique.
Nous profitons encore quelques minutes de cette ambiance atypique, puis reprenons notre route vers le prochain mouillage : l’Ingelsfjord.
Nathanaël complète les conseils photos qu’il nous a déjà prodigué à travers une présentation. Ce soir au repas, velouté de pommes de terre et poireaux puis filet de bœuf Angus et ses petits légumes, puis cheesecake aux fraises.
La journée ayant été chargée en émotions, après un point cartographie où l’on revient en détail sur les lieux visités et un point météo pour les prochains jours, nous partons nous coucher pour profiter au mieux des prochains jours.
Vendredi 3 Février 2023 – Ingelsfjord et Oksfjorden
Nous partons à 9h en zodiac dans le Ingelsfjord ce matin car le vent est censé forcir dans la matinée et nous voulons en profiter au maximum avant.
Nathanaël nous emmène dans de petites baies où l’eau est translucide et où il y a un peu de banquise en formation. Nous observons un pygargue à queue blanche, puis plusieurs hérons cendrés, qui décollent à notre passage. Tout est calme, le paysage est magnifique.
Nous continuons notre excursion vers l’intérieur du fjord, puis tout à coup un « grain » arrive ; nous sommes bientôt entourés de flocons qui tourbillonnent et la visibilité tombe. Heureusement notre guide connaît le coin comme sa poche et se repère malgré ces conditions dantesques !
Nous trouvons un deuxième aigle pêcheur posté dans un arbre. Il décolle, puis curieux vient nous survoler. C’est magique ! Un peu plus loin, alors que nous avançons vers l’exutoire d’une petite rivière, notre guide s’exclame : « des élans, des élans ! ». Une mère et son jeune sont en effet à une centaine de mètres de nous. Mais surpris par notre présence, ils s’en vont en quelques secondes…
Nous contournons la petite péninsule sur laquelle ils ont filé, mais ils vont rester introuvables. Qu’importe, nous continuons notre exploration de l’Ingelsfjord à la recherche d’autres cervidés. Vers le fond du fjord de la banquise s’est de nouveau formée. Cela donne une tonalité toute particulière aux lieux… puis une nouvelle bourrasque arrive avec sa cargaison de flocons ! Il est désormais temps de rentrer vers l’Explorer, malgré le vent qui a levé quelques vagues…
Nous partons dès lors vers notre nouvelle destination : l’Oksfjorden en passant à nouveau par le détroit qui sépare les Lofoten des Vesterålen : le Raftsundet.
Arrivés à l’entrée de l’Oksfjorden, nous entrons dans une des ses branches : le Kvannkjosen. Ici Nathanaël prévoit de nous emmener en raquettes découvrir les paysages enneigés et essayer d’observer des animaux. Certains se laissent un peu impressionner par les conditions, mais une petite troupe de 6 se motive malgré un peu de vent, une faible visibilité et toujours cette neige qui tombe.
Ainsi nous débarquons sur la rive Sud du Kvannkjosen. Nous chaussons les raquettes et évoluons dans un véritable velours de plus de 30-40cm de neige fraîche. Nous trouvons de nombreuses traces d’élans, dont certaines très fraîches : notre guide les estime à moins d’une heure… peut-être même à peine un quart d’heure ! Nos sens sont aux aguets et après un moment nous arrivons sur un petit sommet à presque 100m d’altitude. De là, la vue est assez dégagée et très belle. C’est alors que Patrick nous dit qu’il voit des animaux au loin. Nous voyons distinctement deux élans qui évoluent dans l’épaisse couche de neige. Après toutes ces recherches, c’est une véritable consécration ! Ils filent, puis réapparaissent. Tout le monde arrive à bien les observer. Nous sommes ravis.
Nous revenons bientôt sur l’Explorer et les passagers étant restés à bord nous disent qu’ils ont eux aussi pu observer deux élans !
Mais sans transition, c’est le moment parfait pour un plongeon dans les eaux glacées du fjord ! Léonard et Lorraine, jeunes mariés désormais (!) se lancent chacun leur tour depuis le zodiac. Expérience unique… un peu douloureuse, mais qui fait tellement se sentir en vie ! Ils filent ensuite vite vers le jacuzzi où d’autres les rejoignent.
À la fin du repas, une fois de plus délicieux, notre guide vient nous voir avec un sourire espiègle pour nous annoncer que le ciel est (enfin !) dégagé et qu’une petite aurore débute… nous sortons évidemment tous en trombe et observons une très très belle aurore boréale. L’activité est d’abord faible, puis s’intensifie et enfin s’anime de mouvements caractéristiques. L’émotion, après tous ces jours d’attente est vraiment au rendez-vous. Les sourires sont sur toutes les lèvres.
Au bout d’un moment l’activité ralentit et seuls quelques irréductibles observent encore quelques aurores d’intensité moindre. Vers 23h, les nuages refont leur apparition et cela sonne le glas de cette journée incroyable !
Samedi 4 Février – Korsnes, Tysfjord & Barøya
Cette nuit le vent a bien soufflé et les marins ont dû ré-ancrer car l’ancre commençait à ripper. Rien de critique, mais ce matin quand nous nous sommes levés nous avons apprécié que le vent se soit calmé. Il fait encore gris, mais notre guide nous dit qu’il y a « une chance d’éclaircie ! ».
Nous partons en zodiac vers le petit port de Korsnes où nous débarquons alors qu’un beau soleil commence à pointer le bout de son nez ! L’ambiance est magnifique : de petites congères de neige se sont créées pendant la nuit et les maisons colorées typiquement norvégiennes font feu de toutes leurs couleurs avec cette lumière du matin.
Nous louvoyons entre d’anciens séchoirs à morues, une petite chapelle et quelques habitations. Notre guide nous mène jusqu’à l’église paroissiale de Korsnes construite en 1888, toute en bois et peinte en blanc.
Il est bientôt temps de rentrer sur l’Explorer et de partir vers de nouvelles aventures : notre guide nous explique qu’il est prévu de faire 4 heures de navigation dans le Tysfjord, le long de talus sous-marins, à la recherche de cétacés qui peuvent fréquenter les lieux…
Le ciel s’est bien dégagé et nous sommes entourés de sommets qui flirtent avec les 1 000m, dont le Stetind (1 391m), emblème de la Norvège que nous avons aperçu le 1er jour. Les mammifères marins resteront discrets aujourd’hui, mais qu’importe avec cette lumière et cette visibilité, nous sommes ravis !
Nous continuons notre route jusqu’aux abords de l’île de Barøya, pour faire une dernière sortie en zodiac. Nathanaël nous emmène dans un des ses terrains de jeu favoris : les lagunes de Barøya. Ici de nombreux îlots sont couverts de plages de sable blanc issus de l’érosion de coraux. Cela donne une tonalité très caribéenne à la côte norvégienne surplombée du magnifique Vallentinden (833m). Le froid est piquant, mais le soleil est toujours présent, donnant des lumières saturées en cette fin de journée…
Nous débarquons sur un petit îlot entouré d’eaux turquoises avant de revenir vers notre bateau qui appareille bientôt pour Tromsø.
Notre guide nous donne ensuite rendez-vous à 18h pour faire une conférence sur les belles aurores boréales que nous avons eu le privilège d’observer hier soir. Il nous montre ensuite sur des cartes où nous sommes allés ces dernières 36 heures et finis en parlant du programme de demain à Tromsø : rencontre avec les Samis et chiens de traîneaux pour certains et visite de la ville et du musée de l’exploration polaire pour d’autres.
Après le temps souvent venteux et neigeux de ces derniers jours, nous avons la très belle surprise de partir en excursions ou à la découverte de Tromsø avec un grand ciel bleu, du soleil qui irradie tout et aucun vent. Il a bien neigé ces derniers jours et le paysage est tout simplement féérique. Les premiers à partir sont Isabelle, Pierre, Bastien et Marie-Charlotte, pour aller découvrir les paysages de Kvaløya et de la vallée de Kattfjorddalen.
C’est ensuite le tour de Françoise et Patrick accompagnés de Violette, qui eux vont rencontrer les Samis et leurs plus fidèles compagnons, les rennes. Restent Lorraine, Léonard et Vivianne qui eux partent visiter la capitale du Nord de la Norvège. Ils prennent le téléphérique et découvrent une vue imprenable sur cette cité polaire. La météo rend cette journée toute particulière ; une véritable image d’Epinal de la Laponie !
Tout le monde se retrouve à bord de l’Explorer en fin d’après-midi et vers 18h45, c’est l’heure de trinquer ensemble à toutes ces aventures partagées, aux espoirs, aux surprises et à ces beaux moments de détente dans les fjords perdus de Norvège. Dernier dîner à bord, où le chef se surpasse une fois de plus… Ne reste plus qu’à régler nos consommations de la semaine et regarder tous ensemble le diaporama photo réalisé par Nathanaël.
Nous avons vécu tellement intensément que bien que tout proches certains moments nous étaient déjà sortis de l’esprit ! Une fois ce retour en images terminé, nous lançons un petit tour de table du moment qui nous a le plus marqué… et discutons encore longuement. Nous avons du mal à nous quitter. Une véritable petite alchimie s’est créée et nous avons bien envie de la faire durer le plus possible…
Toutes les bonnes choses ont une fin… sauf pour deux chanceux (Isabelle & Pierre) qui restent sur le prochain voyage, encadré par un autre guide, Xavier. Pour les autres, c’est taxis, aéroports, vols et trains… Certains avaient prévu deux jours à Oslo et en profiteront certainement sur les conseils de leur guide pour aller au musée du mythique Fram de Nansen…
Suivez nos voyages en cours, grâce aux carnets de voyages rédigés par nos guides.
Messages
Coucou les amis profitez bien de ces moments magiques !
RV au 6 mars !
Marie-Evelyne et Jean-Luc
Mais oui , nous avons eu du mal à nous quitter tant cette semaine fut exceptionnelle , riche en émotion, fébrilité, partage.
Merci à tous, y compris les membres d’équipage, de l’avoir rendue inoubliable, gravée à jamais dans nos mémoires.