Nathanaël Vetter
Arctique et Antarctique
11 février
19 février 2023
Nathanaël Vetter
Arctique et Antarctique
Toutes nos photos d’illustrations ont été prises lors de précédentes croisières. Lorsque le voyage sera terminé, nous publierons les photos de la croisière. Le manque de connexion internet nous empêche de recevoir les photos en temps réel.
Nous quittons aujourd’hui nos demeures pour la capitale du Nord, Tromsø ! Après quelques retards d’avion et un quai parfois difficile à trouver, nous voilà à bord du bel Explorer. Vers 20h nous sommes au complet et nous trinquons à ce voyage en Laponie norvégienne… Le dîner du chef Ed est délicieux, suivi de l’inénarrable exercice d’évacuation obligatoire et d’un petit topo d’arrivée de notre guide, puis nous filons nous coucher, l’Explorer, lui vogue vers les Alpes de Lyngen…
L’équipage a mouillé l’ancre vers 3h du matin cette nuit, mais tellement discrètement que personne ne s’est réveillé ! Nous découvrons un paysage enneigé et montagneux à notre réveil, qui donne envie d’aller s’y frotter de plus près…
Après une réunion d’information sur le déroulement du voyage, notre guide nous propose d’aller découvrir Lille Follesøya en raquettes à neige !!! Pour certains c’est une première, pour d’autres une promenade de santé, mais tout le monde se régale dans cette ambiance et ces lumières si changeantes. Nous suivons des traces de renard, et voyons voler quelques lagopèdes, puis deux aigles pêcheurs nous survolent, ce sont des Pygargues à queue blanche, nous dit Nathanaël.
Le vent forcît, nous passons en forêt pour nous en abriter, puis c’est l’heure de revenir sur l’Explorer. C’est un peu l’aventure car une petite houle s’est levée, mais tout se passe finalement sans encombre.
Après le repas, nous arrivons à quai d’un minuscule village de pêcheurs, entouré de séchoirs à morue. Nous allons faire le tour d’Hamnes avec notre guide, puis la luminosité diminuant, nous rentrons sur l’Explorer.
Un peu de temps libre, chacun vaque à ses occupations, puis vers 18h Nathanaël nous propose de visionner un documentaire « portraits croisés de norvégiens », cela nous donne un premier aperçu des cultures et habitudes locales.
Bientôt il est l’heure de la présentation de l’équipage en compagnie de notre Capitaine, June. Beau moment de convivialité ou tous ces marins nous accueillent dans leur bateau. Nous trinquons du pétillant à l’unisson de cette première journée au-delà du cercle polaire. Encore un très bon repas en bonne compagnie, puis nous passons tranquillement la soirée dans notre petite bulle entourée de flocons fouettés par le vent.
Aujourd’hui est une journée bien chargée : nous commençons par la visite du petit musée d’Hamnes, qui était fermé hier dimanche. C’est très intéressant de voir tous les objets du quotidien qui ont été compilés et mis en valeur. Notre guide nous en explique l’usage ainsi que le fonctionnement du bâtiment dans lequel nous sommes. A l’étage une superbe exposition photo du début du XXème siècle nous emmène dans le quotidien des habitants de l’époque. Nous finissons après un passage par le « magasin général » de l’île tenu par la même famille que le musée, par une rapide visite d’un des entrepôts où est stocké la morue séchée, appelée « Stockfish ».
Vers 10h nous larguons les amarres et partons le long des Alpes de Lyngen en direction des Lofoten. Mais la route est longue et passe de nouveau par Tromsø, ce qui va nous être bien utile ! En milieu d’après-midi, avant d’arriver sur la « Paris du Nord », Nathanaël nous emmène en zodiac autour de la petite île de Nipøya. C’est l’occasion d’observer plusieurs espèces d’oiseaux : goélands, harle bièvre, corneille mantelée, mouettes tridactyles et l’aigle pêcheur, le pygargue à queue blanche ! Une superbe observation où nous avons pu nous approcher à quelques dizaines de mètres de l’aigle qui était posé.
Un peu plus loin nous croisons la route de deux phoques gris, dont un qui a notre grand étonnement était borgne ! Assez curieux, ils sont restés à proximité un bon moment. Mais la nuit tombe tôt en cette saison, et nous regagnons l’Explorer pour partir vers le Sud, en s’arrêtant quelques instants devant le port de Tromsø, le temps que Nathanaël accompagné d’un des marins aille récupérer le bagage en soute de Valérie, qui est arrivé avec 24h de retard… tout le monde pousse un « ouf » de soulagement et surtout Valérie, qui va pouvoir désormais réellement commencer son voyage !
Nous voguons toute la nuit en direction des Lofoten, où nous serons dès demain matin.
Après avoir vogué toute la nuit nous nous réveillons dans les chenaux intérieurs des Lofoten : le Sortlandsundet. Le paysage malgré le ciel gris est typique de l’archipel, avec ses sommets verticaux et arrondis, trahissant l’histoire géologique des lieux. Nous entrons dans l’Ingelsfjord en passant entre des îlots éloignés d’à peine 300m, on a l’impression de faire du zodiac avec l’Explorer, c’est génial !
Arrivés dans la petite baie de Rørvika, nous mouillons l’ancre et nous apprêtons à découvrir les alentours en zodiac. Sortie plus que fructueuse : nous avons observé à nouveau de nombreux oiseaux (héron cendré, corneille mantelée, goélands, grand cormoran, pygargue à queue blanche) et deux élans ! C’est assez rare de pouvoir observer cet animal pour le moins farouche. Nous coupons le moteur et suivons cette mère suivie de son jeune avancer à grandes enjambées entre les rochers polis par les glaciers, les mousses et les forêts de bouleaux.
Les alentours de Nesøya sont vraiment magnifiques : petites baies abritées, quelques maisons, sommets enneigés culminants à plus de 800m… et surtout, quel calme !
Une fois revenus sur notre navire, nous partons vers le Sud, via le chenal intérieur bien connu des habitants des Lofoten, le Raftsundet. Long de près de 20km et parfois large d’à-peine plus de 200m, c’est un incontournable…
Ce détroit débouche sur un autre site magnifique : le Trollfjord. Nous y entrons avec l’Explorer, ce qui nous permet de bien prendre conscience des proportions étonnantes de l’endroit : falaises de 500m de haut et fjord de 150m au plus étroit ! Les sommets autour dépassent les 1000m, c’est tout simplement saisissant.
Un peu plus tard dans l’après-midi, notre guide nous emmène visiter le petit hameau de Svartsundet et ses alentours… entre découvertes botaniques et marche dans la neige, nous finissons par arriver à un beau point de vue. Une autre manière de voir le Trollfjord, dans son écrin. Un nouveau pygargue vient, curieux, voler au-dessus de nous. Quelle élégance et quelle envergure !
Nathanaël nous donne de retour à bord et une fois le sauna et le jacuzzi étrennés, une conférence sur la photographie en milieu polaire. C’est l’occasion d’échanger sur ce thème qui nous intéresse tous et de lui poser toutes nos questions ! Encore un bon repas de notre chef, Ed, puis nous regardons un documentaire sur Kvaløya et ses éleveurs de rennes, île que nous avons doublé hier soir en quittant Tromsø.
Nous dormons sur place dans ce beau mouillage à deux encablures de Svartsundet.
Nous ouvrons l’œil ce matin toujours dans les alentours du Trollfjord. Après le petit-déjeuner nous levons l’ancre vers notre prochaine destination : Svolvaer, la capitale des Lofoten ! Arrivés à la sortie du Raftsundet qui sépare les immenses îles d’Austvågøya et d’Hinnøya, nous entrons dans le Vestfjord. Une petite houle est présente, ce qui nous change du calme plat de la nuit.
Nous faisons route vers Svolvaer et passons devant Skrova, village de pêcheur où l’on pratique encore la chasse à la baleine en plus de la pêche à la morue. Une fois l’Explorer solidement amarré, nous allons découvrir cette petite « ville » de près de 5 000 habitants… la plus grande des Lofoten !
En début d’après-midi, Nathanaël nous promène en zodiac dans toutes les petites baies cachées de ce port de pêche et leurs nombreux aigles pêcheurs. Nous découvrons les bateaux de pêche typiques de cette partie de la Norvège, avec leur voile d’artimon, ainsi que les immenses séchoirs à morue qui infusent une odeur bien particulière… ici on dit que « cela sent l’argent ! ». Eh oui le stockfish a pendant longtemps été une des seules richesses de la ville, avant que le tourisme ne se développe.
Après un magnifique repas de notre chef, nous partons nous dégourdir les jambes en ville avec pour projet de boire un verre dans un des bars locaux. Nous larguons une nouvelle fois les amarres, direction les sommets du Nordland.
Réveil et petit-déjeuner au calme dans le Stefjorden avant de partir en excursion « mixte » : zodiac et balade. Nous explorons le petit fjord de Sildpollen avant de nous balader dans le petit hameau d’Ytter-Stefjordneset. Nous prenons ainsi un peu de hauteur, ce qui nous permet d’observer au mieux la montagne nationale de Norvège, le !
Cet à-pic de près de 1400m se terminant par un plateau est tout simplement époustouflant ! Avec une pente moyenne de 45°, il se lance à l’assaut du ciel depuis le fjord qui porte son nom. Longtemps resté invaincu, il a été gravi pour la première fois en 1910 et a été nommé montagne nationale de Norvège en 2002.
Au détour du petit sentier qui nous amène à un point de vue sur ledit sommet, nous trouvons des crottes d’élans, notre vigilance redouble pour essayer d’en débusquer, mais ils restent discrets aujourd’hui…
L’Explorer part de son mouillage pour nous amener vraiment au pied de cette montagne gigantesque, puis profitant d’un bon repas, nous naviguons vers Barøya.
Après une petite sieste, Nathanaël nous propose une conférence sur les orques de Norvège et leurs spécificités. C’est l’occasion de comprendre les changements de ces dernières décennies, entre l’arrêt de la chasse, les changements dans la migration des harengs et l’arrivée (ou le retour…) des baleines à bosses, qui leur font une rude concurrence…
Nous reprenons ensuite notre zodiac pour aller découvrir un endroit unique : les lagons de Barøya. Nathanaël nous emmène dans un endroit peu connu où des coraux se délitent petit à petit en plages de sable blanc ! Nous débarquons sur un îlot minuscule, digne des caraïbes, mais avec des montagnes enneigées autour.
Un peu plus loin nous croisons des cygnes chanteurs qui se nourrissent dans ces eaux limpides. Mais la nuit tombe et il est bientôt l’heure de rentrer, les lumières de fin de journée donnant au lieu une touche particulière…
Après avoir bien profité du sauna et du jacuzzi, le Chef Ed nous sert un excellent poulet fourré aux épinards accompagné de purée de patates douces, c’est un régal ! Ce soir Nathanaël nous donnera un long récap sur les oiseaux observés depuis le début du voyage, suivi d’un film sur les orques de Norvège.
Réveil ce matin dans le petit havre de Skrollsvika. Notre petit déjeuner est aujourd’hui avancé car nous partons ensuite à la recherche des cétacés dans l’immense Andfjorden qui n’est pas protégé et où la houle risque d’être présente. Le ciel est dégagé ce matin et les Alpes scandinaves sont magnifiques en ombres chinoises. Le soleil fait son apparition et illumine ce paysage grandiose.
Nous sommes tous en passerelle, plus motivés que jamais, les yeux rivés sur les jumelles en quête d’un souffle, d’un dos ou d’une concentration d’oiseaux marins… Le temps passe, rien à l’horizon, hormis de nombreux bateaux de pêche et quelques oiseaux, c’est plutôt bon présage !
Puis, vers 11h vers Andenes un souffle est trouvé à tribord. Branle-bas de combat, tout le monde est impatient de découvrir ce qui nous attend. Ce sont deux baleines à bosses qui font surface régulièrement. Nous les observons pendant plus d’une demi-heure. Elles sont très calmes et se laissent bien approcher. Nous sommes aux anges ! Les cétacés tant espérés se laissent entrevoir.
Nous les quittons pour avancer un peu plus vers la faille de Bleik, véritable canyon sous-marin où les fonds passent très rapidement de 100m à plus de 1000m ! Une population locale de cachalots y est régulièrement observée…
Quelques instants après avoir quitté les baleines à bosses, notre guide nous indique de nouveaux souffles près d’un bateau de pêche, puis rapidement il s’exclame « il y a des orques ! ». Nous nous rapprochons et observons quelques rorquals communs (les grands souffles observés en premier), puis un « pod » d’orques composé peut-être d’une quinzaine d’individus. Notre capitaine manie son embarcation de main de maître et nous amène tout près des cétacés. Il y en a partout, des souffles, des ailerons, certains sortent même une bonne partie du corps. Plusieurs individus sont à quelques mètres seulement de l’avant du navire où certains chanceux prennent des photos… c’est magique !!!
Nous avons du mal à quitter ces loups des mers, mais le petit vent frais nous saisit et il est grand temps de reprendre des forces.
Le repas de midi englouti, nous repartons de plus belle vers de nouvelles observations. Nathanaël nous dit que nous allons rester encore une partie de l’après-midi pour bien profiter de ces conditions parfaites. En effet le site n’est absolument pas protégé de la houle et il est difficile à cette période de pouvoir y accéder dans des conditions relativement calmes comme aujourd’hui. A peine le nouveau cap pris vers le canyon de Bleik, que de nombreux, voire très nombreux souffles sont observés ! Incroyable ! L’horizon en est empli…
Certains individus sont de nouveau des rorquals communs, les plus grosses baleines après l’immense baleine bleue. Mais la majorité appartient à une nouvelle espèce : ce sont les cachalots qui vivent dans ces eaux. Ils restent tranquillement en surface, puis finissent par plonger lascivement vers les ténèbres en montrant leur immense nageoire caudale. Les « houlala » et les « ohhhh » fusent de toutes parts. Les yeux se mouillent, l’émotion est au rendez-vous. Même notre capitaine, habitué de ces lieux est excité comme un gamin un jour de neige !
Après plus d’une heure à leurs côtés, et un nouveau passage d’une escadrille d’orques, il est temps pour nous de reprendre la route et quitter ces eaux hauturières pour la route intérieure qui nous mènera jusqu’à Tromsø, où nous seront à quai demain matin. Après un peu de repos bien mérité, nous assistons à une nouvelle conférence de notre guide sur les aurores boréales. Il est vrai que jusqu’à aujourd’hui les cieux couverts nous ont empêché de les observer, il n’en reste pas moins important de mieux les comprendre…
Arrive ensuite l’heure du souper, toujours aussi excellent, puis l’organisation des sorties du lendemain.
Nous commençons également à rendre l’équipement qui nous a été prêté (combinaisons imperméables pour le zodiac, jumelles, bottes…), alors que le téléphone sonne avec un message du capitaine : il y a des lueurs sympathiques sur bâbord… ! Nous nous dispersons tel un banc de poissons chassés par les orques et filons sur les ponts observer de belles aurores boréales !!!
Le réveil sonne tôt ce matin car certains partent faire des excursions à proximité de Tromsø. Valérie et Josette vont s’essayer à la conduite de chiens de traîneaux avec un ancien musher professionnel, tandis que Marthe, Zazie, Alain et Noëlle vont découvrir l’univers Sami et leur animal fétiche, le renne. Enfin Michel, Denise, Inge et Nicole restent en ville pour découvrir un peu mieux ce Paris du Nord. Nous avons rendez-vous avec notre guide vers 15h pour aller ensemble au Polarmuseet ; le Musée de l’exploration polaire. Deux heures de visite très instructives avec de magnifiques collection et Nathanaël qui nous résume chaque salle, alliant anecdotes et réponses à nos questions.
De retour sur l’Explorer, c’est l’heure de trinquer à nouveau, mais cette fois à la fin de ce beau voyage ! Nous sommes comblés, la journée de vendredi aura vraiment marqué le point d’orgue de la semaine, la cerise sur le gâteau en quelque sorte.
Dernier repas tous ensemble, délicieux. Puis comme promis nous allons visiter la salle des machines. C’est assourdissant et étonnant de propreté.
Enfin, Nathanaël nous présente une petite rétrospective en images de tous ces beaux moments partagés. Quelques sacs restent à finir, les taxis sont commandés pour demain… il ne nous reste plus qu’à nous reposer… … mais c’était sans compter sur un dernier rebondissement : vers minuit nous entendons toquer à notre porte ! est-ce dans notre rêve ? Non ! C’est Nathanaël qui vient nous réveiller car il ya des aurores !!!
Nous émergeons des bras de Morphée, nous habillons et voyons la fin d’une aurore… puis plus rien. Notre guide se fait chambrer, mais il a l’habitude, il a pris des photos pour nous prouver ce qu’il a vu ! Finalement au bout de ¾ d’heure les lueurs tant attendues refont leur apparition pour notre plus grand plaisir. Nous restons finalement jusqu’à 2h du matin, après une seconde phase d’activité ; il est temps d’aller se reposer. Nous allons dormir le sourire aux lèvres !
Suivez nos voyages en cours, grâce aux carnets de voyages rédigés par nos guides.
Messages
Meilleures salutations à Josette. Bien du plaisir. Nous espérons que vous avez du beau temps. Ici, soleil XXXL.
Bises.