Nathanaël Vetter
Arctique et Antarctique
19 février
26 février 2023
Nathanaël Vetter
Arctique et Antarctique
Toutes nos photos d’illustrations ont été prises lors de précédentes croisières. Lorsque le voyage sera terminé, nous publierons les photos de la croisière. Le manque de connexion internet nous empêche de recevoir les photos en temps réel.
Nous débutons aujourd’hui ce voyage avec Grands Espaces par une arrivée dans la « capitale » du Nord sous la neige… belle ambiance ! Notre Chef d’expédition, Nathanaël nous accueille à bord et nous prenons possession de nos cabines, nous découvrons ce que va être notre quotidien pour cette semaine à venir.
Les derniers arrivants sont accompagnés d’Hélène, guide chez Grands Espaces qui vient se former sur ce voyage. Une fois tout le monde à bord, nous partageons un premier repas, puis Nathanaël nous fait une présentation du voyage, de l’itinéraire et de l’esprit d’aventure dans lequel nous partons.
Nous émergeons de nos cabines ce matin avec un panorama magnifique : le soleil n’est pas encore levé, mais l’aube est déjà bien avancée. Nous sommes entourés de sommets enneigés et le ciel est clair.
Après un bon petit déjeuner, nos guides nous distribuent les combinaisons imperméables pour les sorties en zodiac et nous partons sur ces derniers explorer une grande lagune : Hosføybotn. Quelques oiseaux sont présents : corneille mantelée, goélands argentés et marins, mais surtout, Hélène déniche un premier phoque, puis nous en découvrons d’autres, échoués sur des rochers. Nous tentons une approche, mais ils sont visiblement timides… certains partent à l’eau, nous nous arrêtons. Nous passons ensuite devant une jolie petite cascade gelée, puis sortons de cette lagune et continuons le long de la côte. Plusieurs autres phoques communs sont observés, puis nous nous frayons un passage entre les îlots. L’eau est turquoise, le sable blanc. C’est très étonnant. Nos guides nous amènent sur un de ces îlots, pour aller voir cela de plus près.
Le froid commence à pénétrer nos vêtements, il est temps de rentrer recharger les batteries.
Cet après-midi, l’Explorer fait route vers le petit port de Skrollsvika, où nous allons à quai. Une fois les manœuvres réalisées, nous partons à pied vers une petite péninsule où, en 1941 les nazis ont construit de nombreux blockhaus. C’est l’occasion de revenir sur le passé douloureux de la Norvège. Nous observons de nouveau plusieurs espèces d’oiseaux, dont des pygargues à queue blanche, des harles huppés, des grands cormorans…
Le paysage est sublime, le soleil commence à être bas et éclaire les montagnes enneigées de belles couleurs. Le panorama s’ouvre grand devant nous sur l’immense Andfjorden.
De retour au bateau, certains étrennent le jacuzzi et le sauna, puis Nathanaël nous donne quelques conseils pratiques sur comment photographier les aurores que nous auront peut-être la chance d’observer ce soir… en effet le ciel est dégagé et les prévisions d’activité aurorales sont bonnes !
A 19h, notre capitaine nous présente son équipage, et nous trinquons à ce voyage qui débute sous de très bonnes auspices.
A peine les marins partis, Nathanaël nous indique que des aurores sont en train de se former… c’est le début d’une soirée magique, accompagnés par les lumières du Nord… nous en profitons un maximum, jusque vers 1h du matin où le phénomène se calme et la fatigue nous rattrape.
Quelle première journée !!!
Nous appareillons à 6h30 ce matin et il fait toujours nuit quand nous quittons Skrollsvika.
Après une courte nuit, nous nous réveillons les yeux encore plein des images d’aurores boréales de la veille. Certains ont également pris de très belles photos.
Aujourd’hui nous faisons route vers Andenes en espérant observer les grands cachalots qui se nourrissent dans la fosse de Bleik qui descend jusqu’à plus de 1000 mètres de profondeur. A 7h nous avons déjà assez de luminosité pour commencer à « spotter » en passerelle avec les jumelles. Nous repérons notre premier souffle après le petit déjeuner, rapidement suivi par beaucoup d’autres. Ces premières observations restent assez lointaines, les guides décident donc de changer de cap pour nous rapprocher davantage de Bleik.
Rapidement, les souffles reprennent, et nous faisons une belle observation de baleine à bosse qui sonde juste devant le bateau en nous montrant sa caudale. Ça sera la seule de la journée, mais nous avons la chance d’être entourés de cachalots. Probablement un groupe d’une vingtaine de mâles. Certains sont très proches du bateau et très tranquilles, ils se reposent en billotant (on dit billote car quand ils se reposent en surface ils peuvent être pris pour des troncs d’arbres) tranquillement.
Nous voyons beaucoup d’oiseaux derrière les petits bateaux de pêche que nous croisons. Parmi eux, de nombreuses mouettes tridactyles, goélands argentés et goélands marins très intéressés par le festin de restes de poissons qui s’offre à eux.
Par chance, nous repérons également quelques fous de bassan, experts de la plongée piquée.
Nous continuons à en prendre plein des yeux jusqu’au déjeuner où les cachalots viennent jusque sous les fenêtres de la salle à manger… ! Les guides décident de profiter de la proximité des cachalots et nous restons donc 1h30 de plus sur la zone. A 15h, nous reprenons la route afin de nous remettre à l’abri de la houle via la côte à l’Est d’Andenes.
Hélène donne une conférence à 18h sur les cachalots pour revenir sur son écologie et à ses adaptations à la plongée. Nous nous mettons au mouillage à Ingelfjord pour la nuit après avoir observé de nouveau de très belles aurores, dans un contexte différents d’hier soir, en pleine navigation… au cœur des Lofoten.
Nous émergeons ce matin dans un décor idyllique : nous sommes au cœur de l’archipel de Lofoten, le ciel est bleu pastel et nous sommes entourés de sommets enneigés !
Ce matin nous partons en zodiac avec nos guides Hélène et Nathanaël explorer le Ingelsfjord. Long de près de 8km, il est jonché de petites baies abritées. Nous entrons dans une de celles-ci et découvrons surpris, de la banquise qui a commencé à se former à la surface de l’eau. Le miroir mat donne au paysage une tonalité toute particulière dont nous profitons quelques minutes.
Nous voilà repartis vers le fond du fjord, quand Florence voit des formes animales à flanc de montagne. Nous croyons tout d’abord que ce sont des rennes, puis nos guides nous indiquent que c’est un groupe de 5 élans ! Nous restons avec eux quelques instants, ils ont l’air calme et ne fuient pas comme souvent c’est leur habitude…
A peine revenus sur l’Explorer, nous levons l’ancre, direction le Sud via le détroit Raftsundet qui sépare les Lofoten des Vesterålen. Long de près de 20km et parfois large d’à-peine plus de 200m, c’est un incontournable… !
Ce détroit débouche sur un autre site magnifique : le Trollfjord. Nous y entrons avec l’Explorer, ce qui nous permet de bien prendre conscience des proportions étonnantes de l’endroit : falaises de 500m de haut et fjord de 100m au plus étroit ! Les sommets autour dépassent les 1 000m, c’est tout simplement saisissant. Nous resterons dans cet écrin pour le repas.
Après avoir quitté ce petit fjord et ses nombreux aigles pêcheurs, nous allons mouiller devant l’île d’Ulvøya. Nos guides nous emmènent en raquettes cet après-midi entre bouleaux et saules, genévriers et bruyère, jusqu’à un petit sommet avec une vue imprenable sur les environs et notamment le Trollfjord.
Nous voilà ensuite repartis un peu plus vers le Sud, en direction de la plus grande ville des Lofoten, Svolvaer, où nous serons à quai pour 24h : une tempête est annoncée, il faut se mettre à l’abri !
Nous nous réveillons ce matin à Svolvær, le vent a soufflé toute la nuit mais le gros de la tempête semble être déjà passé. Nous prenons notre petit déjeuner à 8h pendant que de gros flocons continuent de recouvrir peu à peu le quai.
A 9h, Nathanaël donne une conférence passionnante sur la Norvège, il revient sur son histoire, sur son climat tempéré grâce au Gulfstream, la création de la chaine des Alpes Norvégienne dû au mouvement des plaques et des explications sur la formation des fjords…
A 10h nous descendons du bateau afin de visiter la ville de Svolvær. Certaines parties de la ville sont quelque peu dénaturés par de gros bâtiments récents mais à côté de cela nous trouvons un port très typique de la Norvège avec des petits bateaux de pêcheurs avec leurs voiles d’artimon qui sert à les stabiliser lors de leurs sorties en mer et de jolies maisons sur pilotis au bardage rouge.
Chacun se déplace dans la ville selon ses envies, certains préférerons visiter les magasins de pêche, d’autres flâner dans les boutiques de souvenirs… Le ciel gris et bas continue de recouvrir nos manteaux de gros flocons de neige.
Nous retournons déjeuner à bord du bateau vers midi.
A la fin du déjeuner, nous avons le choix entre rester à bord ou ressortir découvrir le musée de la seconde guerre mondiale. La plupart des passagers préféreront rester à bord en ce début d’après-midi pour se reposer et profiter du salon en attendant d’aller marcher jusqu’à la pointe de « La femme du marin ».
A 15h, nous descendons la passerelle qui mène au quai tout en remarquant que le ce dernier est beaucoup plus bas que la veille ce qui nous fait estimer un marnage de 3 mètres environ.
Nous reprenons le chemin de la ville dont nous longeons les quais jusqu’à traverser le pont qui nous amène aux immenses séchoirs à morues. Sur la gauche la neige qui recouvre maintenant les rochers donne une ambiance assez rare et exceptionnelle. Avant même d’arriver aux séchoirs traditionnels nous sommes frappés par une odeur très forte et caractéristique de ces poissons.
Les séchoirs, une dizaine, sont de grandes structures en bois de 10 mètres de haut sur lesquelles sont attachés par 2 les filets de morue. La plupart sont surtout recouvert de chapelets de tête de ces poissons qui font le plus souvent 2-3 kilos. Le plus grand jamais pêché faisait 96 kg pour 180 cm, mais, à part ce cas exceptionnel, c’est très rare qu’ils dépassent les 30 kilos. Nos guides profitent de cet arrêt pour nous faire un petit topo sur le cabillaud tant apprécié des Norvégiens et leur transformation en « Stockfish ».
Nous continuons notre marche jusqu’au bout de la jetée pour observer la statue de « la femme de marin » la « Fiskarkona » avant de faire demi-tour pour rejoindre le bateau.
Nous appareillons après le goûter vers 18h. Le bateau se met à l’abri pour nous laisser manger tranquillement, puis reprend la route pour notre prochaine destination. Mouillage prévu vers 1h du matin.
Notre navire a fait route une bonne partie de la nuit pour nous amener au pied d’une des plus grandes et certainement la plus impressionnante montagne du Nordland ! Le Stetind…
Après un copieux petit-déjeuner, nous partons en excursion raquettes. Le temps est calme, comme attendu, mais les sommets sont couverts. Après une dépose en zodiac par « RR », nous suivons Nathanaël entre les maisons typiques du petit hameau de Inner-Sterfjrodneset. Il a bien neigé hier et cette nuit (avec le coup de vent que nous avons eu) et il y a entre 20 et 30cm de neige fraîche. Les arbres sont recouverts de leur plus beau manteau. Nous sillonnons la forêt tantôt de feuillus, tantôt de pins et arrivons jusqu’à un magnifique point de vue sur les alentours. C’est le moment que choisissent les nuages pour nous laisser apercevoir le sommet du Stetind (1 392m), montagne nationale de Norvège !
Un rayon de soleil illumine les autres montagnes autour qui culminent pour la plupart dans les 1 000 mètres. Nous goûtons le plus possible ce petit moment d’éternité.
La descente par un autre itinéraire est tout aussi sympathique, nous évoluons sur un terrain un peu vallonné, dans une petite forêt peu dense, qui apparemment plaît bien aux élans qui ont laissé de nombreuses traces derrière eux. Nous ré-embarquons à Ytter-Sterfjrodneset pour rejoindre l’Explorer qui lève l’ancre direction le pied du Stetind. Nous observons d’un peu plus près ce géant de granit, puis vient l’heure du repas.
Après quelques heures de navigation dans le Tysfjord, bien connu dans les années 2000 pour les populations d’orques qui y étaient bien présentes, nous arrivons sur la côte Est de Barøya et mouillons pour partir en exploration des îlots adjacents. Le vent se lève un peu, et nos guides écourtent un peu cette dernière sortie, ce qui ne sera pas perdu pour tout le monde, car certains filent dès leur retour au jacuzzi puis au sauna…
À 18h nos guides nous parlent de la population des orques de Norvège, de ce que l’on connaît sur elles et ce qu’il reste encore à découvrir. Il est bientôt l’heure de dîner, bien à l’abri le long de la route intérieure qui nous ramène vers Tromsø . Ce soir Nathanaël nous propose pour aller plus loin sur le sujet de visionner un documentaire sur Pierre-Robert DE LATOUR, un français un peu fou, qui plonge avec les orques de Norvège depuis plus de 20 ans.
Nous avons navigué toute la nuit pour accoster au port de Tromsø tôt ce matin. Après le petit déjeuner nous rejoignons le centre-ville. La plupart d’entre nous ont rendez-vous
devant l’hôtel Radisson pour des activités à l’extérieur de la ville.
A 8h45 trois passagers se rendent à une activité de chiens de traineaux à Nordfjordbotn où ils vont apprendre à « musher ». Les 30 cm de neige qui sont tombés pendant la nuit rendent les choses un peu difficiles pour les apprentis mushers et les chiens qui ont du mal à se déplacer dans cette poudreuse. Malgré tout, les trois personnes ont profité de ces quelques heures au contact de la nature et des chiens et sont revenus ravis.
Pendant ce temps, quatre autres passagers profitent d’une activité au contact des Samis à Breivikedet. Au programme, nourrissage des rennes, balade en traineau et repas traditionnel. La personne qui les accueille est passionnée et réussit à leur transmettre son amour pour sa culture. Tous reviennent également très heureux de cette sortie qu’ils ont trouvée authentique et enrichissante.
Pendant ce temps, les derniers d’entre-nous qui n’avaient pas réservé d’activités profitent de se promener dans la ville de Tromsø. La capitale des aurores boréales offre de belles visites : cathédrales, musée des explorations polaires… ou simplement de sympathiques boutiques pour ramener quelques souvenirs ou pour renouveler ses gants sur les bons conseils de Nathanaël et du vendeur… !
A 16h30 tout le monde est de retour à bord et profite tranquillement de cette fin de journée à bord de l’Explorer.
Vers 18h nous trinquons ensemble à cette belle croisière qui a été possible grâce à un super groupe, enthousiaste dans les sorties, des fenêtres météos agréables et surtout une très bonne gestion de la croisière par Nathanaël et le capitaine, qui ont su nous emmener aux bons endroits aux bons moments. L’équipage a également été très attentif et professionnel.
Après le repas, Nathanaël nous partage sa sélection de photos de la croisière qui nous fait revivre les différents moments de la semaine.
Premier taxi ce matin à 8h30 pour Elena qui décolle avant le reste du groupe. Puis ce sont les au-revoir avec Nathanaël et le reste de l’équipage. Petit pincement au cœur, car l’alchimie était si bonne entre nous… mais toutes les bonnes choses ont une fin !
Nos taxis arrivent à 10h30 et nous voilà partis dans la spirale des aéroports et des trains… vivement que l’on soit chez nous… et vivement que l’on en reparte vers de nouvelles destinations polaires !
Suivez nos voyages en cours, grâce aux carnets de voyages rédigés par nos guides.
Messages
Florence et Renaud vous souhaient un belle croisière.
Cher Nathanaël
Bravo pour le journal de bord rendant fidèlement compte de l’esprit et du vécu de notre exceptionnelle croisière !
Nous adressons notre amical salut à June et à l’équipage ainsi qu’à Ed et Charlie.
Bonnes découvertes à nos « successeurs « !
Amitiés
Thierry et Sylvie
Merci Nathanaël et Hélène pour ce beau reportage et tous les beaux souvenirs accumulés.
Ainsi qu’a tout l’equipage tellement sympathique !
Merci à June pour ses conseils avisés de pêche et à Ed pour la cuisson des poissons !
À très bientôt et bonne route aux nouveaux venus !
Cette croisière nous a comblés ! Merci à tous !!
Nathanaël et Hélène pour votre duo parfait et complémentaire,
L’ensemble de l’Équipage toujours serviable et souriant,
Une pensée un peu plus appuyée pour June, Ed et Charlie avec lesquels nous étions en contact tout au long de nos journées,
Sans oublier nos compagnons de voyage sympathiques et passionnants…
… et la météo au rendez-vous ☼
Bonne continuation
Amicalement