Nicolas Hanuise
Biologiste
4 février
11 février 2023
Nicolas Hanuise
Biologiste
Toutes nos photos d’illustrations ont été prises lors de précédentes croisières. Lorsque le voyage sera terminé, nous publierons les photos de la croisière. Le manque de connexion internet nous empêche de recevoir les photos en temps réel.
Après nos vols, nous voici arrivés à Tromsø, ville norvégienne située au-delà du cercle polaire arctique. Nous rejoignons notre navire, l’Explorer, qui nous attend en centre-ville au quai numéro 8. Une belle couche de neige fraîche, tombée pendant la nuit, recouvre encore les quais et certains trottoirs. Nous embarquons au fur et à mesure de nos arrivées, en fin d’après-midi, et sommes accueillis par nos deux guides, Marie et Nicolas. La nuit est déjà tombée, les journées sont encore courtes en ce début février, au-delà de 69° Nord. Nous restons à quai pour notre dîner – du saumon de rivière, typiquement norvégien – puis nous appareillons en début de soirée. Laissant derrière nous les lumières de la ville, cap au nord vers les Alpes de Lyngen !
Au matin, nous nous réveillons au mouillage dans une petite baie abritée près de l’île de Skjervøy. Pendant le petit-déjeuner, l’Explorer appareille et se dirige vers le fjord du Kvænangen : nos guides nous ont informé que c’est un endroit apprécié des cétacés ! Nous les rejoignons à la passerelle, munis de nos paires de jumelles, pour essayer de repérer des signes de leur présence. Mais seuls des oiseaux apparaissent : nombreux goélands posés à la surface, mouettes tridactyles virevoltant dans les airs, cormorans juchés sur les marques de balisage ou pingouins tordas volant au ras de l’eau. Majestueux, un pygargue à queue blanche vient aussi nous survoler de son imposante envergure ! En bruit de fond, la VHF du bord diffuse à intervalles réguliers les avis de tempête de la météo norvégienne…
Au petit matin, nous quittons notre mouillage dans le Lauksundet pour nous diriger vers notre prochaine destination : le petit village de Hamnnes sur l’île d’Uløya. Cet ancien comptoir commercial et établissement de pêche est toujours en activité aujourd’hui, et présente la rare particularité de conserver des bâtiments en bois ayant survécu au deuxième conflit mondial. Nos guides Marie et Nicolas nous emmènent à la découverte des lieux : anciens entrepôts bâtis directement sur les quais, poissons mis à sécher sur les traditionnels séchoirs, maisons d’habitation peintes en blanc et bâtiments agricoles de couleur rouge… Certains bâtiments d’habitation peints en blanc sur 3 côtés présentent néanmoins une façade peinte en rouge – moins prestigieux, mais moins cher – à l’arrière !
Munis de crampons et de bâtons de marche, pique-nique du chef dans le sac-à-dos, nous partons ensuite pour une excursion sur les sentiers de l’île. Pendant que quelques-uns s’attardent en bord de mer, la majorité prend le chemin des hauteurs ! Nous nous engageons sur un petit chemin qui nous conduit à travers bouleaux et conifères. Perception étrange : nous marchons à pas feutrés au cœur d’une forêt enneigée, et le seul bruit qui nous parvient est celui de la mer, invisible, en contrebas. La montagne à la mer, c’est donc ici ! Nous croisons les traces fraîches de plusieurs élans qui ont croisé notre piste, ainsi que les empreintes d’un lièvre visiblement pressé, mais ces animaux demeurent invisibles à nos yeux… Après avoir atteint l’altitude de 225 mètres et déjeuné à l’abri d’une cabane forestière, nous redescendons doucement vers le port pour nous sécher sur l’Explorer.
Une fois réchauffés, nous partons visiter le petit musée d’Hamnnes. Des objets anciens nous replongent dans un autre temps, celui des pêcheurs du début du 20ème siècle, et l’exposition de photos de l’époque nous montre la vie d’antan avec son charme et sa dureté. Avant dîner, nous retrouvons nos guides pour un point sur le programme et sur la météo à venir, toujours agitée ! Puis Nicolas nous fait une présentation sur la Norvège, sa géologie, sa géographie, son histoire et sa politique… Vient ensuite l’heure de passer à table, et la soirée se poursuit dans l’agréable salon de notre maison flottante !
Après une nuit calme passée à quai à Hamnnes, nous appareillons vers le Lyngenfjord et prenons la direction du sud : cap sur la petite île d’Årøya, que nous atteignons une heure plus tard. Depuis l’Explorer, nous embarquons dans nos zodiacs à bord desquels nos guides nous conduisent dans une baie protégée où nous pouvons mettre le pied à terre. Un sauna et une cabane témoignent de l’intérêt touristique du site, du moins en été… En cette saison, nous sommes bien les seuls à vouloir débarquer ici !
Nous empruntons un chemin enneigé au milieu des bouleaux, et découvrons les vestiges d’anciennes installations agricoles ou militaires. Årøya a en effet longtemps été habitée, et a pris un intérêt stratégique majeur pendant l’Occupation lors de l’établissement de la ligne fortifiée des Lyngen… Aujourd’hui, seuls quelques moutons et de nombreux oiseaux viennent animer l’île aux beaux jours. Nous gravissons un petit promontoire rocheux d’où la vue se dégage sur le fjord et les reliefs alentour, puis il nous faut rejoindre les zodiacs.
Mais le vent s’est levé et nous craignons pendant quelques minutes ne pas pouvoir rejoindre le navire… Dès qu’une accalmie survient, nous embarquons et rejoignons l’Explorer qui a manœuvré habilement pour se rapprocher de nous : le retour à bord se déroule finalement sans encombre !
Cap au sud de nouveau, vers le mouillage abrité de Lyngseidet. Pendant que certains restent profiter du confort du bord, un petit groupe repart en zodiac pour visiter la « capitale » des Alpes de Lyngen. Après les villages aperçus ces derniers jours, elle nous apparaît très peuplée avec ses 700 habitants, son église et ses commerces ! Nous cheminons entre les habitations éclairées avant de revenir nous réchauffer sur l’Explorer.
Les présentations du soir de nos guides portent sur la traditionnelle carte et l’indispensable point météo, puis nous évoquons le mythe du Maelstrom, ce courant de marée des îles Lofoten dont la puissance a été démesurément exagérée. Nous discutons ensuite de deux espèces qui ont été introduites en Norvège dans les années 1930 : les manchots et les bœufs musqués, ces derniers ayant prospéré contrairement aux premiers…
Après dîner, le ciel se dégage enfin : c’est le moment de redoubler d’attention pour guetter les aurores… Pour la joie de tous, le spectacle que nous attendions avec impatience débute sans tarder ! Un arc timide se forme au-dessus du Lyngenfjord, puis l’aurore gagne rapidement en étendue et en intensité, parant le ciel étoilé de véritables draperies mouvantes et colorées ! La terrasse arrière de l’Explorer offre une magnifique plateforme pour les admirer et les photographier sans relâche jusqu’à ce que le phénomène finisse par s’estomper… Seuls demeurent alors la silhouette massive du Jiehkkevárri et les sommets enneigés des Alpes de Lyngen éclairés par la lune. L’heure est venue de rejoindre nos cabines en emportant avec nous le souvenir de ces images féériques…
Nous nous réveillons ce matin alors que l’Explorer est déjà en route, et des lueurs rosées sont visibles à travers nos hublots… Le voile nuageux s’est enfin éclairci et laisse filtrer quelques rayons qui colorent les montagnes enneigées ! Nous débutons la matinée par quelques d’heures de navigation dans le fjord du Kvænangen dans l’espoir de retrouver quelques cétacés. Faute d’observations, nous profitons du grandiose paysage hivernal et des nombreux oiseaux marins qui nous accompagnent ou nous survolent avec curiosité…
Nous nous dirigeons maintenant vers l’île de Spildra, puis vers la petite baie de Valanhamn où le capitaine souhaite abriter l’Explorer du prochain coup de vent annoncé. Fermé sur trois côtés, ce havre miniature semble tout juste adapté à l’échelle de notre navire ! Malgré les bourrasques, la mer y demeure plate et nous pouvons sans problème débarquer avec les zodiacs, au niveau d’un petit quai occasionnellement utilisé par la navette qui dessert cette localité isolée.
Après quelques minutes de marche sur l’unique chemin du hameau, nous surprenons un élan seulement quelques mètres derrière un bosquet d’arbres ! Timide, car souvent chassé en Norvège, l’animal s’enfonce alors dans la végétation, puis s’éloigne à grandes enjambées dans la neige, dans laquelle nous avons alors l’occasion d’observer ses empreintes toutes fraîches. Cette rencontre inattendue avec le plus grand des cervidés nous ravit, et nous poursuivons notre promenade jusqu’à une petite plage où la neige et la glace se mêlent au sable ! Une table et des bancs en bois, installés là comme à notre disposition, nous accueillent alors le temps d’un pique-nique hivernal.
Tandis que certains regagnent l’Explorer pour profiter du jacuzzi et du sauna, nous continuons la marche au milieu des habitations désertées et nous amusons à nous enfoncer dans l’épaisse couche de neige avant de revenir à bord. Nos guides Marie et Nicolas reviennent alors sur les observations animalières de la journée, puis nous présentent à deux voix les croyances liées aux aurores boréales, ainsi que les phénomènes physiques qui les expliquent. Après dîner vient ensuite l’heure d’aller guetter sur le pont ces « lumières du nord », mais le ciel entièrement bouché nous laisse peu d’espoir de renouveler la magnifique observation d’hier…
Nous avons passé une nuit très calme dans notre petite baie abritée de Valanhamn, et un manteau de neige a recouvert de blanc le pont de l’Explorer. Le capitaine appareille après notre petit-déjeuner pour nous permettre de rejoindre la passerelle pendant notre traversée en direction du nord-est. Le vent est tombé, la mer est plate et les conditions pourraient être très favorables à la recherche de cétacés… hélas, la visibilité est assez mauvaise et la neige se met à tomber abondamment ! Le spectacle des flocons s’entassant sur le navire, observé depuis l’intérieur, est néanmoins fascinant à regarder.
Après avoir contourné l’île de Spildra, nous embouquons le Jøkelfjord que nous remontons vers son extrémité. Des deux côtés, les parois des montagnes enneigées s’élèvent vers les nuages et se reflètent dans une mer rendue lisse par l’absence totale de vent. Goélands, mouettes, guillemots, pingouins et pygargues sont nos seuls compagnons ; l’ambiance feutrée est presque irréelle…
Après s’être immobilisé quelques minutes au fond du fjord, l’Explorer vient mouiller devant le petit hameau de Saltnes. Alors que le temps s’améliore rapidement, c’est le moment d’embarquer en zodiac et de partir en deux groupes à la découverte au plus près des berges. Débarqués sur la plage, nous nous équipons de raquettes et empruntons le sentier côtier en direction du nord. Au milieu des bouleaux, l’étroite coulée de neige fraîche crisse sous nos pas et nous admirons les sommets qui peu à peu émergent des nuages.
Alors que le soleil tente une apparition bienvenue, la navigation en zodiac vers le fond du fjord nous permet de découvrir ce qui ce matin était encore voilé : le majestueux glacier d’Øksfjordjøkelen dont les irisations bleutées surplombent les eaux à plus de 1000 mètres ! Moteur coupé, nous apprécions le calme impressionnant des lieux en compagnie des oiseaux. Quelques pygargues à queue blanche et des corneilles mantelées semblent avoir trouvé là de quoi se nourrir…
Sur le chemin du retour vers l’Explorer, alors que la lumière du jour décline déjà, une surprise de taille nous attend : plusieurs ailerons venus du large se dirigent droit sur nous ! A notre approche, les cétacés plongent et passent sous notre embarcation… il s’agit d’un groupe d’une dizaine de dauphins à bec blanc ! Nous laissant dériver, nous les laissons s’approcher pour nous observer et écoutons leurs souffles quand ils remontent en surface. Quand ils reprennent le chemin de la sortie du fjord, nous les accompagnons un moment avant de les laisser s’éloigner et de rejoindre notre navire.
A bord, Marie revient sur cette observation en nous présentant cette espèce également appelée lagénorhynque à rostre blanc, que nous avons eu la chance de voir de près ! Elle nous donne ensuite une présentation sur la cryosphère, c’est-à-dire la présence d’eau sous forme solide comme la banquise ou les glaciers, à l’image de celui vu dans l’après-midi. Après dîner, alors que l’Explorer a repris la mer, le ciel dégagé nous permet d’admirer à plusieurs reprises de nouvelles aurores boréales. Ce spectacle sans cesse renouvelé finit par s’achever, masqué par les nuages, et nous partons nous coucher doucement bercés par la houle.
Pendant la nuit, l’Explorer a navigué vers l’ouest de la péninsule de Lyngen et nous nous réveillons ce matin au mouillage devant la plage enneigée de Sandbukta. L’endroit est protégé, mais quelques rafales font parfois tourbillonner les flocons autour du navire !
Nous embarquons en zodiac pour nous rapprocher de la berge et observer l’embouchure de la rivière Breivikelva qui se jette ici dans l’Ullsfjord, près du petit hameau de Breivikeidet. La rivière n’est pas navigable, et nous venons débarquer sur la plage qui dissimule son sable sous un fin tapis blanc. Nous nous équipons des raquettes, car une fois franchie la ligne de la marée haute, la neige devient bien plus épaisse, et nous partons marcher dans la vallée. Le ciel s’éclaircit opportunément et nous permet de distinguer les sommets des environs. D’une petite élévation, nous surplombons les méandres du delta d’eau saumâtre de la rivière, large de plusieurs centaines de mètres, tandis que le vent nous porte les aboiements d’un élevage de chiens de traîneau.
Nous regagnons la plage à travers un boisement de bouleaux, et retrouvons la chaleur de l’Explorer alors que se lèvent de nouvelles bourrasques de neige. Après déjeuner, le navire rejoint un autre mouillage à proximité, dans la petite baie de Jektevika. Un dernier carré d’irréductibles entreprend une dernière promenade sur le sentier côtier du bras du fjord Kjosen, dans le vent et sous des chutes de neige qui abaissent la visibilité à quelques mètres seulement !
De retour à bord, nos guides nous expliquent le déroulement des dernières heures de notre croisière. Marie nous présente un diaporama retraçant la semaine écoulée, et revient en images sur les belles observations d’aurores boréales et de dauphins que nous avons réalisées. La neige, les nuages et le vent omniprésent ne sont pas oubliés avec notamment la photo de l’anémomètre affichant une rafale à 50 nœuds ! Enfin, nous partageons quelques spécialités norvégiennes et un dernier verre d’au-revoir avant notre dernière nuit à bord et la navigation de retour à Tromsø.
L’Explorer vient se ranger à quai à Tromsø juste avant le petit-déjeuner. Vient ensuite l’heure de quitter le navire et son équipage chaleureux. Certains d’entre nous profitent de quelques heures avant les vols de retour pour faire quelques achats, déambuler dans les rues du centre-ville ou visiter le musée de l’exploration polaire. A l’image de la semaine passée, ces derniers instants en Norvège se déroulent sous un temps typique du lieu et de la saison, et les flocons recouvrent de blanc les traces que nous laissons derrière nous…
Suivez nos voyages en cours, grâce aux carnets de voyages rédigés par nos guides.
Messages
Il n'y a pas de messages pour le moment
N'hésitez pas à leur en laisser un !