Xavier Allard
Arctique
3 février
10 février 2024
Xavier Allard
Arctique
Le premier jour tant attendu de notre croisière est enfin arrivé. Venant de différentes régions en France, la plupart d’entre nous a retrouvé notre accompagnatrice Ida à l’aéroport Charles de Gaulle ce matin. Après un vol calme, nous arrivons à Tromsø en milieu d’après-midi sous les dernières lueurs du jour.
Nous découvrons avec enthousiasme notre bateau, l’Explorer, sous un manteau neigeux.
Xavier, notre guide, nous accueille chaleureusement sur notre maison flottante et nous conduit dans nos cabines respectives.
En fin d’après-midi, une fois que les derniers passagers sont bien installés et après avoir résolu quelques péripéties de passeport, nous recevons tout le matériel nécessaire pour vivre notre expérience polaire au chaud : combinaison imperméable, bottes chaudes, crampons de marche et jumelles pour chercher et observer les cétacés que nous espérons tous voir.
Nous nous sommes ensuite retrouvés autour d’un délicieux dîner préparé par le chef Warrel. Ce moment convivial permet de mieux nous connaître et d’échanger nos histoires de voyage. Après une infusion apaisante, chacun rejoint sa cabine pour une bonne nuit de repos.
C’est à 8h que nous nous retrouvons pour le premier petit-déjeuner de la croisière. La journée sera consacrée à la découverte de Tromsø et s’annonce sous une bonne météo. Nous commençons notre balade avec Xavier et Ida sur une belle couche de neige fraîche. Nous marchons le long des quais tout en faisant divers arrêts pour que notre guide nous conte l’histoire, passée et présente de la ville. Nous admirons les anciens bâtiments colorés ainsi que les reflets des lumières du début de journée. Nous visitons l’Église catholique en bois, puis nous nous arrêtons devant la magnifique bibliothèque de Tromsø. Ce bâtiment à l’architecture originale offre d’immenses façades de verre. Nous découvrons ensuite la place centrale de la ville avec sa cathédrale construite en 1861. Elle a la spécificité d’être la plus haute cathédrale en bois de Norvège.
Arrivés au musée Polaria, nous regardons le film sur les aurores boréales en espérant pouvoir admirer ce magnifique spectacle de nos propres yeux à la nuit tombée. Nous continuons la visite pour découvrir les différents aquariums, avec notamment des phoques.
Après cette matinée bien remplie, nous retournons sur l’Explorer pour déjeuner.
Afin de profiter des derniers moments de lumière avant l’arrivée de la nuit vers 16h, nous repartons directement après le repas. Nous visitons le « Polar Museum », musée des expéditions polaires, et nous avons la chance de bénéficier des explications de Xavier qui connaît parfaitement ce musée. Nous prenons ensuite le chemin du pont de Tromsø, long de plus d’un kilomètre, qui nous permet d’accéder à la Cathédrale Arctique qui fut construite en 1965.
Une partie du groupe décide de continuer jusqu’au téléphérique afin de profiter de la vue dégagée. La montée ne prend que quelques minutes pour gravir les 400 mètres de dénivelé. Nous découvrons alors un magnifique panorama sur l’île de Tromsøya et l’île de la Kvaløya.
De retour au bateau, nous suivons l’exercice de sécurité. Il est ensuite l’heure de trinquer tous ensemble accompagnés du capitaine. Nous passons ensuite à table pour un dîner un peu spécial, car nous célébrons ce soir les 80 ans d’un des passagers.
Nous appareillons après le dîner. Après avoir quitté le port de Tromsø, nous montons au niveau de la passerelle pour échanger avec le capitaine et suivre la navigation. Soudain, le moment tant attendu par tous arrive : des aurores boréales se dessine dans le ciel ! Xavier fait une annonce au micro bien que, par chance, nous soyons déjà presque tous sur le pont. Les yeux grands ouverts, nous admirons ces premières aurores au-dessus des montagnes. Nous avons même la chance d’en voir certaines rosées danser au-dessus de nos têtes. Après plusieurs observations d’aurores, nous partons dans nos cabines pour une bonne nuit de sommeil, émerveillés de ce beau cadeau de la nature.
Après notre nuit de navigation, nous arrivons dans le chenal de Lauksundet. Nous le remontons en direction du nord pendant le petit-déjeuner, ce qui nous permet de découvrir des paysages spectaculaires et des petits villages typiques. Nous arrivons face à la haute mer, le vent forcit et les vagues se forment. Il y a des rafales à 70 km/h, mais le bateau tient bon son cap. Les couleurs chaudes du soleil levant donnent des teintes de pastel aux pics enneigés et au ciel.
Nous arrivons sur un grand tombant où les fonds marins se précipitent à 400 mètres de profondeur. Depuis quelques semaines maintenant, une petite colonie de cachalots d’une dizaine d’individus a élu domicile dans ce lieu où ces animaux chassent les calamars à grande profondeur. Les conditions sont difficiles, avec un vent qui souffle et des vagues moutonnées, ce qui rend difficile la localisation de ces mammifères. Soudain, Xavier annonce « souffle en vue ! ». Grâce à son œil aguerri et son expérience, il demande au capitaine de changer de cap afin de positionner le bateau en face du souffle aperçu. Ça y est, nous arrivons à apercevoir nos premiers souffles de ces monstres des mers. Le bateau avance avec prudence, il y a plusieurs individus qui sont autour. Dans un mouvement rapide, l’un d’entre eux plonge en laissant apparaître sa nageoire caudale. Nous pouvons observer et photographier cet animal légendaire dont Melville a créé un livre mythique « Moby Dick » sur la chasse à la baleine. Le soleil et les montagnes alentour enneigées intensifient cette rencontre qui nous projette dans un documentaire de la BBC. Durant toute la matinée, nous zigzaguons d’un souffle à un autre et apercevons au total une dizaine d’individus, qui chacun leur tour nous égaient lors de leur plongée avec leur queue majestueuse.
Puis, pendant que nous déjeunons, le bateau prend la direction du sud avec un vent de face. Après deux heures de navigation, nous arrivons à l’entrée du « Reinfjord« , qui est un lieu bien abrité du vent extérieur. Ici, les montagnes tombent à pic dans la mer et les maisons colorées égayent le noir et blanc du paysage.
Xavier nous annonce que nous partons découvrir cet endroit. Après un briefing sur la navigation en zodiac, nous voici équipés de la tête aux pieds pour affronter les conditions hivernales norvégiennes. Il est 14h30 et le soleil passe derrière l’horizon, ce qui nous donne de magnifiques couleurs orangées.
Xavier et Ida nous aident à nous équiper de nos raquettes à neige. Nous déambulons entre les bâtiments de différentes couleurs du petit village. La majorité des maisons, bien que vides, sont éclairées et les lampadaires de l’unique ruelle qui longe la côte sont allumés. Le plus étonnant est la petite cabine, chauffée, qui sert de salle d’attente au ferry qui ne vient pourtant que sur demande.
Nous progressons rapidement sur un manteau neigeux qui croustille sous nos raquettes.
Sur le chemin, nous pouvons observer des traces de loutres qui se laissent glisser sur le ventre telles des luges. Nous continuons en direction du fond de la baie, une passagère aperçoit alors des lagopèdes, des oiseaux vestiges de la dernière période glaciaire qui ont un plumage blanc immaculé pendant l’hiver et des pattes qui ressemblent à des pieds de lapin et leur permettent de marcher sur le manteau neigeux.
Il est temps de rentrer car les dernières lueurs du jour disparaissent derrière l’horizon. Le retour en zodiac est telle une expédition commando car la nuit est tombée, et nous sommes éclairés seulement par nos frontales.
Revenus au chaud, nous savourons un « Kanelboller » ou roulé à la cannelle, accompagné d’une boisson chaude. Après un temps libre, Xavier nous présente une conférence très complète sur l’histoire de la Norvège. Nous passons ensuite à table, et dès le milieu du dîner, nous avons la chance de pouvoir déjà observer des aurores boréales.
La soirée est absolument magique, et nous pouvons en admirer de différentes intensités pendant plus de deux heures. Un spectacle incroyable qui ravit tout le monde ! Nous prenons ensuite la direction de nos cabines avec des images magnifiques gravées dans nos mémoires.
Après une bonne nuit dans notre abri au Reinfjord, le bateau lève l’ancre à 7h pour prendre la direction du nord du Kvænangen. Le jour se lève sur une mer calme et sous une belle météo. La recherche des cachalots et plus particulièrement de leurs souffles commence après le petit-déjeuner.
Nous sortons les jumelles et scrutons l’horizon. Le temps passe, mais nous ne détectons pas de mouvements.
Les paysages autour de nous s’embrasent au lever du soleil, et le ciel devient rougeoyant. Il y a plusieurs bateaux de pêche qui remontent leurs filets de poissons. Xavier et le capitaine nous annoncent que nous allons continuer notre recherche plus au nord, car il y a une concentration importante de bateaux à l’entrée de l’Alta Fjord.
Nous zigzaguons entre les îlots où de petites maisons colorées sont implantées le long de belles plages. La mer calme nous permet de progresser rapidement, et nous dépassons le cap nord de l’île de Silda lorsque Xavier aperçoit les premiers souffles à l’horizon. Le bateau met le cap dans cette direction qui est un lieu propice pour les grandes baleines grâce à un tombant de 400 mètres de profondeur.
Dès notre arrivée sur la zone, nous repérons nos premiers souffles de cachalots de la journée. Peu de temps après, c’est un ballet magique qui se déroule sous nos yeux avec plus d’une vingtaine d’individus qui nagent, plongent, soufflent et nous font le spectacle de sortir leur grande nageoire caudale. Nous réalisons la chance que nous avons d’être entourés de ces géants des mers dans ce lieu à la fois rude et magnifique.
À 12h30, le bateau prend la direction du Bergsfjord pour notre escale de l’après-midi. Pendant ce temps, nous déjeunons et profitons des paysages à travers les grands sabords de la salle à manger. Nous croisons plusieurs bateaux de pêche, puis le soleil laisse place à une tempête de neige.
Heureusement, elle ne dure pas longtemps, et Xavier décide de nous emmener en balade en zodiac entre les îlots de la petite baie qui jouxte le village de Bergsfjord. Nous passons entre les îlots et admirons les cabanes de pêche traditionnelles. Nous débarquons sur un petit quai flottant et partons à la découverte de ce village isolé. Le seul moyen d’y accéder est par la mer puisqu’il n’y a aucune route. Contrairement au village d’hier, il y a encore de l’activité grâce à la pêcherie. Ici, la population est d’une petite vingtaine d’habitants, dont la plupart travaillent à la pêcherie. Il y a également une petite supérette qui anime le cœur du village.
Nous nous dirigeons d’un bon pas à travers les rues enneigées que la tempête de neige a recouvertes d’un joli manteau neigeux. Nous arrivons proche de la pêcherie, et nous pouvons observer par les grandes baies vitrées les ouvriers traiter les poissons livrés récemment. Ils trient le foie d’un côté et les œufs de l’autre, le corps est quant à lui mis dans des bacs réfrigérés pour être exporté en Europe du Sud où nous les retrouverons sur les étalages de nos poissonneries. Nous remarquons également les pêcheurs qui débarquent leur prise du jour à l’aide de grues. Cette immersion nous permet d’en apprendre plus sur les techniques de pêche et l’exportation du cabillaud, qui est l’une des ressources importantes de la Norvège.
Xavier nous explique qu’une des spécialités norvégiennes est de récupérer la langue de morue pour la faire frire. Ida négocie avec la fille du propriétaire de la pêcherie 2 kg de ce met raffiné que nous pourrons déguster plus tard sur le bateau. Nous terminons la visite par les grands séchoirs où des dizaines de poissons sont attachés et sèchent au grand air. Ce poisson est appelé cabillaud lorsqu’il est frais et morue lorsqu’il est séché. Après cette belle découverte, nous repartons pour aller manger de délicieuses gaufres préparées par le chef.
En fin d’après-midi, Xavier nous présente une conférence sur les aurores boréales afin de mieux connaître ce phénomène incroyable qui requiert de nombreux paramètres précis. Nous comprenons alors la chance que nous avons eu ces deux derniers soirs de pouvoir observer de si belles et nombreuses aurores. Après le dîner, certains jouent aux cartes, d’autres discutent ou lisent. Puis, tout le monde décide d’aller se coucher tôt afin de pouvoir profiter au maximum le lendemain.
Nous levons l’ancre vers 7h et partons de Reinfjord pour rejoindre la baie de Valanhamn. La neige de la nuit a laissé place à un grand ciel bleu qui, comme à son habitude, se colore de couleurs chaudes à l’arrivée du soleil. Le bateau se positionne dans la toute petite baie de Valanhamn qui ne mesure pas plus de 200 mètres de large.
Après le petit-déjeuner, nous nous équipons pour aller faire une promenade sur l’île de Valanholmen. Certains préfèrent rester à bord et profiter d’une partie de pêche.
Nous commençons par une excursion en zodiac pour aller découvrir la petite plage de Tomasvagen.
Nous débarquons sur cette plage qui est recouverte d’une fine couche de neige et de glace. Xavier nous explique que c’est une plage formée avec les débris de corail d’eau froide.
Nous réembarquons sur le zodiac et arrivons sur la petite île de Valan. Nous partons équipés de raquettes à neige pour découvrir cet îlot. Nous le parcourons en longueur en faisant notre trace dans la poudreuse toute fraîche. En observant la surface de l’eau, nous pouvons discerner un phoque veau-marin aussi surpris que nous de cette rencontre.
Nous marchons avec comme toile de fond les montagnes de la vallée des trolls qui culminent à plus de 1000 mètres d’altitude et tombent à pic dans le fjord. Puis, nous gravissons les 30 mètres de dénivelé pour atteindre le sommet et admirer le point de vue à 360° sur les montagnes alentour et sur notre navire. Le vent s’est levé et pour nous réchauffer, nous buvons un petit verre de vodka. Nous redescendons ensuite pour rejoindre l’Explorer afin de déjeuner.
Le bateau part en navigation à la recherche de souffles de cétacés, mais la chance ne nous sourit pas aujourd’hui. Nous continuons notre navigation et nous approchons de Skjervoy, petite ville de 2900 habitants tournée vers la pêche.
Nous pénétrons à l’intérieur du port avec les explications de Xavier sur son industrie piscicole. Nous découvrons un bâtiment de Leroy qui produit 1 milliard 700 millions de repas par année à base de poissons. Puis, nous continuons notre navigation entre de hautes montagnes de l’île Kagen qui culminent à 1200 mètres d’altitude et nous apprécions pendant plus d’une heure à un flamboyant coucher de soleil.
Nous retrouvons Xavier à 17h au salon panoramique pour une conférence sur les mammifères marins, de leur évolution terrestre à leur incroyable adaptation au milieu aquatique qui les ont transformés pour devenir les rois des océans. C’est à 18h que le bateau accoste sur le petit port du village d’Hamnes où nous passerons la nuit.
Nous partageons ensuite un moment convivial pour célébrer l’anniversaire de mariage de deux passagers. Le capitaine nous fait l’honneur de venir trinquer avec nous. Sur ces entrefaites, nous passons à table pour un délicieux dîner accompagné d’un magnifique gâteau à la décoration polaire pour continuer la célébration.
Nous partons ensuite nous habiller pour descendre sur le quai à l’abri des lumières afin de chercher les aurores boréales. Nous en distinguons une légère, malheureusement le ciel nuageux et la faible activité solaire ne nous permettent pas d’en apercevoir plus. Nous en profitons pour écouter quelques musiques norvégiennes puis nous décidons de partir nous reposer.
Après une nuit bien au calme, le jour se lève sur les montagnes du massif des Lyngen. Nous partons dans les pas de notre guide pour une visite guidée du village et nous commençons par entrer dans le bâtiment des poissons séchés. Xavier nous explique qu’ici sont triées les morues et autres poissons qui seront ensuite livrés dans les pays consommateurs de ce type de mets : Portugal, Italie et Brésil, entre autres. Nous sentons que nous sommes dans la Norvège profonde au fumet des poissons entassés dans cet entrepôt.
Nous entrons ensuite dans la petite boutique qui est tenue, ainsi que tout le village historique, par la famille Gjesvaer. C’est l’unique boutique de l’île Uloya qui compte une trentaine d’habitants. Nous achetons quelques souvenirs et quelques tablettes de chocolat fabriquées en Norvège.
Hamnes est un lieu chargé d’histoire entre son village classé monument historique et les premiers signes d’implantation humaine il y a 6 000 ans. Nous faisons le tour des différents bâtiments et arrivons sur un ponton d’où le point de vue donne l’impression que le village flotte sur l’eau avec le massif des Lyngen en arrière-plan. Ce matin, le froid est vif et le vent accentue cette sensation, ce qui ne nous empêche pas d’apprécier notre chance de pouvoir profiter de cette nature époustouflante. Nous terminons la visite par le petit musée qui retrace avec des bibelots la vie au nord de la Norvège à la moitié du 19ème siècle et présente des photos de Anie Gjesvaer.
Certains continuent la découverte d’Uloya sur une route de glace. Cela permet de contempler les hautes montagnes qui pour la plus haute culminent à 1833 mètres d’altitude et tombent à pic dans le fjord.
Après le retour à bord, nous dégustons un copieux déjeuner. Pendant ce temps, le bateau quitte le port et nous remontons le Lyngen fjord en direction du sud. Les paysages défilent derrière les sabords du bateau et nous profitons des rayons de soleil qui nous chatouillent le visage.
C’est à 14h45 que les plus téméraires partent pour une balade en raquettes dans les conditions polaires. Il fait -10 degrés, et le vent souffle à 35 km/h, créant un ressenti de -20 degrés. Dans les pas de Xavier, nous progressons dans un épais manteau neigeux au milieu d’une petite forêt de bouleaux qui nous protègent du vent. Nous arrivons sur un plateau dénudé de végétation, ce qui nous permet de découvrir de grands paysages dont la lumière du coucher du soleil colore les montagnes en orange. Nous gravissons un petit sommet qui culmine à 50 mètres d’altitude et profitons de ce moment hors du temps et loin de tout. Après cette belle balade, nous retournons au bateau à la nuit tombée et retrouvons le reste du groupe.
Pendant ce temps, l’autre partie du groupe qui est restée à bord avec Ida partage un moment agréable avec le capitaine qui leur explique le fonctionnement du bateau et leur conte différentes anecdotes. Ils naviguent et entrent dans deux petites baies pour profiter au maximum de ces paysages incroyables où les montagnes culminent à 1000 mètres d’altitude et plongent dans la mer jusqu’à 200 mètres de profondeur. Les dernières lueurs du jour viennent apporter leur touche finale et peignent des couleurs rosées sur les montagnes.
Nous nous retrouvons ensuite tous ensemble dans le salon panoramique afin de suivre la conférence sur Xavier sur la thématique des courants marins. Il nous explique de manière pédagogique leur rôle sur la régulation du climat et des écosystèmes. Nous passons ensuite à table et dégustons en dessert une spécialité norvégienne, « Riskrem », qui est un riz au lait avec de la crème fouettée, des amandes effilées et un coulis de cerise. Ce dessert est servi traditionnellement pour Noël et est accompagné d’une tradition : le cuisinier place une amande entière dans l’un des puddings et celui qui la trouve gagne un cochon en pâte d’amandes. Nous nous prêtons donc au jeu et honorons cette tradition.
Après avoir dîné, nous partons visiter les coulisses du bateau grâce à une visite très complète réalisée par l’ingénieur en chef. Nous en apprenons plus sur ce beau bateau qu’est l’Explorer et visitons notamment la salle des machines. Certains restent ensuite discuter dans le salon, puis nous allons petit à petit nous coucher les yeux encore remplis des paysages somptueux que nous avons eu la chance de découvrir aujourd’hui.
Le bateau quitte le quai d’Amnes pour prendre la direction du nord. Il est 8h et nous passons à table pour le petit-déjeuner avec une vue splendide sur le massif des Lyngen. Le soleil illumine le sommet des montagnes, nous savourons ce petit-déjeuner unique. La météo est au beau fixe.
Après plus d’une heure de navigation à contempler ces montagnes, nous arrivons au nord de l’île Folesoya. La mer est calme et nous débarquons sur une plage de sable blanc composée de corail. Une fois chaussés de nos raquettes, nous logeons la côte puis bifurquons dans une forêt composée de pins et de mélèzes. Xavier nous donne des explications sur le monde fantastique des plantes. Nous progressons ensuite rapidement sur un plateau enneigé qui nous permet d’admirer les paysages alentours ainsi que notre bateau l’Explorer au milieu du chenal. Le vent souffle par moment en rafales mais nous sommes protégés dans la forêt. Nous prenons rapidement de l’altitude pour ateindre le sommet de l’île qui culmine à 53 mètres. De là, nous prenons le temps d’admirer le panorama à 360 degrés entre hautes montagnes qui tombent à pic dans la mer et les fjords ainsi que les chenaux qui serpentent à leurs pieds.
Après ce moment hors du temps loin du monde moderne et de sa frénésie, nous redescendons en zigzaguant entre les bouleaux blancs et les rochers. Nous observons de nombreuses traces et indices de la faune locale, dont les loutres facilement reconnaissables à leur déplacement sur le ventre et les lagopèdes alpin qui marquent le sol de leurs pattes plumeuses. Nous logeons la côte et observons de grands élevages de saumons et arrivons dans une petite baie ou nous attendons le zodiac.
À notre retour sur le bateau, il est temps de passer à table. Nous apprécions le bon déjeuner après cette matinée au grand air.
Nous partons pour notre dernière belle navigation à la recherche de faune marine. Le bateau avance dans les cheneaux entre de hautes montagnes puis remonte le Ullsfjorden. Comme pour un au revoir, un dernier souffle de cachalot proche du bateau est repéré après deux heures de recherche. Le capitaine manœuvre et se rapproche de l’animal. Après plusieurs longues minutes d’observation, le cétacé tire sa révérence et montre sa nageoire caudale afin de disparaître dans les abîmes. La lumière du jour décline et le bateau prend la direction de Tromso.
En fin d’après-midi, une fois arrivés dans une zone plus calme, nous dégustons une petite pâtisserie du chef pour le goûter et ramenons tout le matériel prêté pour le rendre. Xavier nous propose ensuite une conférence sur un thème mystère tiré au chapeau ! C’est le thème de la mythologie nordique qui est choisi. Nous sommes enchantés de découvrir toutes les histoires liées à ce monde imaginaire. Puis, Léni et Ida nous offrent un verre de prosecco pour célébrer la dernière soirée de cette belle croisière. Nous trinquons tous ensemble et nous regardons, émus, quelques photos du séjour. Nous avons également l’occasion de déguster les langues de morue achetées il y a quelques jours à Bergsfjord. Le chef les a assaisonnées et frits afin de les servir en apéritif avec une sauce cocktail. Nous passons ensuite à table et dégustons notre dernier dîner à bord, délicieux comme d’habitude.
Après le repas, nous partons à la chasse aux aurores boréales. Il ne fait pas froid ce soir et le ciel est dégagé, c’est donc agréable de rester dehors pour admirer ce ciel étoilé. Après quelque temps, nous commençons par repérer une trace dans le ciel. Elle s’intensifie doucement, puis se développe et prend plus de place dans le ciel magnifiquement étoilé. Nous apprécions la chance que nous avons de nous trouver au milieu de cette nature majestueuse et profitons de ce moment de contemplation. Ravis de cet au revoir du ciel norvégien, nous prenons la direction de nos cabines pour profiter de notre dernière nuit à bord.
Le bateau est arrivé dans la nuit à Tromsø. Nous nous réveillons donc ce matin avec vue sur le grand pont et la cathédrale arctique. Nous profitons de ce dernier petit-déjeuner tous ensemble pour discuter de nos moments préférés lors ce séjour incroyable.
Il est ensuite temps de monter les bagages que nous pourrons laisser à bord avant de prendre notre avion. Nous partons à pied dans le centre-ville de Tromsø. C’est un samedi et la ville est beaucoup plus animée que lorsque nous l’avions visité dimanche dernier. Sur la place principale, un attroupement a lieu pour une compétition originale : le lancé de lasso pour attraper les bois de rennes. Cette technique, bien plus difficile qu’elle en a l’air, est une compétence très importante pour les éleveurs de rennes Sami. Nous achetons quelques souvenirs puis revenons au bateau en début d’après-midi pour prendre le taxi en direction de l’aéroport. Certains restent sur place ou prennent un autre avion, c’est donc le moment des au revoir.
Chacun repart avec la tête remplie de souvenirs de ces paysages splendides, des observations émouvantes de cachalots et d’aurores boréales mais aussi des moments conviviaux partagés tout au long de la croisière.
Suivez nos voyages en cours, grâce aux carnets de voyages rédigés par nos guides.
Messages
Une pensée pour les nouveaux voyageurs de ce séjour sur l’Explorer …
C’est une croisière magnifique en compagnie d’un guide juste génial….
Nous avons pu profiter de ses connaissances la semaine dernière et avons passé un merveilleux séjour 😉
Merci encore à tous l’équipage et à Xavier et Isabelle qui ont été aux petits soins pour nous.
Quel carnet de voyage intéressant! On a envie de sauter dans un avion pour vous rejoindre!
Toutes nos meilleures pensées du Royaume-Uni 🇬🇧.
Best wishes to all!
Bonjour à Xavier, à l’équipage de l’Explorer et aux croisiéristes actuellement sur l’Explorer.
Je vous souhaite de merveilleux moments en me souvenant de ma croisière Laponie-Cap Nord l’an dernier (et de ma croisière aux Galapagos en juillet dernier toujours avec Xavier…).
Profitez à fond de chaque minute de votre croisière !
Amitiés.
Baudouin
Mais quel voyage ! quelle envie de se joindre à vous ! un grand merci de nous faire profiter de cette expérience que nous pouvons vivre grâce à des mots et des phrases qui éclairent un paysage un souffle d’histoire …
Bonsoir à tous
Oh que oui cela fait envie 👍 tous ces comptes rendus …, aurores boréales , et après la présentation de Laureline jeudi dernier ….et le tchat bien sympa 🙂, on se laisserait bien tenter par une date l’année prochaine …😉 en attendant c’est avec grand plaisir que nous suivons votre périple !
Bonne continuation et amitiés à Xavier ,
Un rêve ce voyage
Que de souvenirs il réveille en moi
Profitez bien
Bises Nicole