Nathanaël Vetter
Arctique et Antarctique
11 juillet
20 juillet 2022
Nathanaël Vetter
Arctique et Antarctique
Certaines photos d’illustrations ont été prises lors de précédentes croisières au Spitzberg. Lorsque le voyage sera terminé, nous publierons les photos de la croisière. Le manque de connexion internet nous empêche de recevoir les photos en temps réel.
Une fois arrivés au Spitzberg, nous ne perdons pas de temps et allons visiter la vallée de l’Advental en bus puis Longyearbyen avec son musée sur l’histoire naturelle et humaine du Svalbard. Nous embarquons en fin d’après-midi à bord de l’Explorer, notre nouveau lieu d’habitation pour les 10 jours à venir.
L’aventure commence par une présentation de la sécurité à bord suivi d’une présentation du voyage et de la vie à bord par notre chef d’expédition Nathanaël. Un bon repas suivra, en quittant doucement l’Isfjord. Sur une mer calme mais avec un longue houle. Cela n’empêchera pas une observation furtive d’un rorqual minke au cours du plat de résistance.
Le bateau commence à gîter un peu, c’est le moment pour nous d’aller nous reposer après cette longue journée !
Après un petit déjeuner copieux, nous partons pour une excursion dans le fjord de la Madeleine. A peine sortis en zodiac, un ours est repéré, il se repose tranquillement dans la toundra. Nous l’observons un moment, puis le laissons tranquille pour aller voir une vingtaine de phoques veaux marins de l’autre côté du fjord. Ils sont installés sur leurs rochers favoris et se reposent à fleur d’eau.
Sur le retour, nous retrouvons l’ours qui longeait depuis un moment le bord de l’eau en reniflant son environnement. Nous pouvons cette fois le voir de plus près. Quel animal impressionnant !
Après le déjeuner, une sortie en zodiac est organisée autour de l’ile Danskoya, dans le Kobbefjord. Nous observons de nouveau quelques phoques sur des rochers. Parmi les individus, une mère profitera du calme et d’une mer descendante pour allaiter son petit sur un gros rocher. Nous débarquons ensuite des zodiacs afin d’aller voir de plus près les ruines de deux huttes de trappeur démolies par les éléments.
Un peu plus loin, un morse, mâle adulte, échoué sur une plage de sable fin, nous montre son ventre rose.
Dans une mer d’huile dont le ciel gris s’y confond, à la sortie du Smeerenburgfjorden, un gros dos noir surgit pendant que nous dégustons une excellente entrée à la tomate fourrée à l’avocat et poisson. Comme nous, une baleine bleue est en train de profiter du festin autour du bateau. La mer est couverte de zooplancton. Belle surprise pour l’anniversaire de Patrick !
Au cours de la nuit, au vu de la météo, notre chef d’expédition a changé de plan. Surprise, ce matin nous nous réveillons face à la banquise ! Nous la longeons toute la journée à la recherche d’ours parmi les hummocks. De temps en temps, des phoques du Groenland font leur apparition éclair avant de disparaitre aussitôt à la vue du bateau.
Voyant le ciel se dégager, nous partons sillonner en zodiac entre les gros « floe » et les hummocks. Nous avons même marché sur la banquise… quel moment ! Seuls au monde ! Loin de toute terre et dans le grand blanc ! Des Mergules nains viendront voir quel spécimen multicolore (nous) vient s’échouer devant eux…
Après cette expérience unique, nous rentrons déjeuner. Une fois le repas fini, les affaires reprennent ! Marie et Nathaniel disparaitront un moment pour aller chercher les ours à la passerelle. Patrick profitera de ce moment de libre pour aller au jacuzzi et enchaine avec le sauna.
Quand il reviendra totalement détendu, Marie, notre guide est en train de nous présenter un récapitulatif sur les phoques veaux-marins et sur la baleine bleue que nous avons observée hier.
Nathanaël continue à chercher l’ours le long de la banquise, imperturbable…Voyant la banquise s’épaissir, il vient nous chercher une fois la conférence finie pour que nous venions à la passerelle en apprécier la vue de la banquise avec ses grosses plaques.
Bonne nouvelle pour Patrick, notre spécialiste des champignons qui a réussi à passer le cap du mal de mer ! Attiré par le beau paysage, il reste le long de la balustrade de la passerelle à photographier les guillemots sur la glace. La passerelle devient le nouveau lieu de discussion à bord ! Mais cela ne durera pas, il est bientôt l’heure de redescendre pour le diner !
Ce soir direction le Murchisonfjord. En chemin, nous nous retrouverons face à une longue bande de la banquise disloquée qui nous « barre » la route. Est-ce que le bateau pourra se frayer un chemin devrons-nous la contourner ? Cela sera la grande question ! Tout le monde sort pour observer ce moment fort en émotions ! Nous sommes tous fascinés par le bruit des plaques de glace poussées par la coque de l’Explorer. Notre passage est rapidement effacé par les blocs qui se referment derrière nous.
Pendant que nous regardons le documentaire « Under The Pole », le ciel se dégage doucement pour laisser la place au soleil… une belle journée au Nord du Spitzberg ! En s’apprêtant à aller se coucher, une baleine bleue fait rapidement son apparition pour souhaitant une bonne nuit aux derniers tardifs qui photographiaient un mirage.
Ce matin, l’Explorer est entré dans le Murchisonfjord, le fjord le plus à l’ouest de la Terre du Nord-Est. Nous avons prévu d’y passer la journée pour s’abriter du vent qui souffle au Nord du détroit d’Hinlopen.
Ce matin, nous partons en zodiac à Heimbukta. Nous observons plusieurs espèces d’oiseaux assez rares : bernaches cravant, oies à bec court, puis nous avons la surprise de découvrir une belle cascade à l’extrémité du fjord. Nous débarquons et allons voir de plus près le verrou rocheux qui a créé les conditions favorables à cette chute. La vue sur les alentours à 360° est superbe ; nous distinguons même la calotte glaciaire Vestfønna.
Cet après-midi, nous allons nous balader dans la toundra, sur le site de Florabukta. La géologie du lieu a permis à une colonie d’oiseaux de s’installer sur une falaise propice à la reproduction. Arrivés au pied de cet immeuble de pierre et d’oiseaux, Nathanaël nous explique les mœurs des différentes espèces visibles… Et là d’un seul coup, Patrick d’Alsace, à 4 pattes sur la mousse crie : Eureka ! Un champignon ! Nous vous laissons deviner la joie dans les yeux de notre expert mycologue. Emporté par un intense plaisir, il nous présente ce petit être qui nous semblait bien insignifiant, mais qui se révèle passionnant.
Il ne sera pas le seul à trouver quelque chose : nous trouvons de notre côté, deux bois de renne. Alors que Nathanaël nous parle des bois des rennes, Marie signale qu’un individu se rapproche du groupe. Il s’agit d’un renne du Svalbard subadulte assez téméraire face à notre présence. Il broute autour de nous tout en nous suivant…
Enfin nous longeons la grève où les galets de multiples couleurs nous émerveillent et en profitons pour ramasser quelques déchets plastiques amenés là par les courants marins, que Marie rapportera au navire.
De retour au bateau, et après un petit goûter largement mérité, le jacuzzi aura un gros succès sous le soleil éclatant.
Nous reprenons notre navigation vers la sortie du fjord alors que des morses sont repérés sur la grève d’une des îles du Murchisonfjord, Gråøya… Nous sortons de table pour partir les observer. Le temps est tellement calme et ensoleillé, la mer tellement d’huile, que notre chef de cuisine philippin et un de nos marins profitent de l’occasion pour les observer.
Nous passons la nuit à Gråøya, l’Explorer reprendra sa route tôt demain matin, pour de nouvelles aventures !
La fête nationale était hier, mais le feu d’artifice c’est aujourd’hui et cela commence à 6h30 ! Notre chef d’expédition vient toquer à notre porte pour nous annoncer que deux ours ont été vus et que nous partons les observer en zodiac dans 30 minutes.
Branle-bas de combat, tout le monde enfile sa combinaison de zodiac et ni une ni deux, nous partons à la rencontre des plantigrades.
Une mère et son jeune (bientôt sevré) se prélassent sur une grève encombrée de bois flotté vers la pointe Nord de Søre Russøya. Nous avançons à pas de loup et nous approchons doucement des deux animaux. Ils sont calmes et notre présence ne semble pas les importuner. Ils se déplacent de quelques mètres de temps en temps, puis s’installent à nouveau confortablement au sol. Nous restons ainsi plus d’une heure à les photographier et les observer attentivement. C’est la rencontre que nous espérions tous.
Après un petit déjeuner copieux nous repartons en zodiac explorer les environs. La mer est d’huile, la visibilité bonne, le soleil fait même quelques apparitions. Nous sommes toujours dans le Murchisonfjord, et passons devant une des toutes dernières croix orthodoxes laissées par les chasseurs Pomores présents dans tout l’archipel et ayant largement utilisé ces lieux.
Nous observons à nouveau des morses, qui sont plus actifs cette fois et donc plus photogéniques ! Tout proche d’eux de petits oiseaux limicoles s’affairent à se nourrir sur le littoral. Ce sont des phalaropes à bec large, ils sont très colorés et nous plaisent beaucoup !
Cet après-midi, après avoir une nouvelle fois croisé subrepticement la route d’une baleine bleue, nous partons en zodiac et longeons l’incroyable falaise d’Alkefjellet. Un à-pic de près de 100m de haut sur 3km de large qui accueille une incroyable colonie de guillemots de Brünnich, de mouettes tridactyles et de goélands bourgmestres entre autres.
Nous sommes ébahis devant ce décor de film et savourons cette sortie mémorable.
De retour en fin d’après-midi, nous commençons la navigation vers le Raudfjord, puis vers 18h Nathanaël nous parle des ours lors d’une conférence dédiée.
Quelle journée !
Ce matin nous nous réveillons au milieu des pics et glaciers du Spitzberg. Le temps est quelque peu maussade, mais pas de vent, nous pouvons donc enfourcher nos zodiacs et partir à la découverte d’Hamiltonbukta.
Cet amphithéâtre de glace et de roche est jalonné de pas moins de cinq langues glaciaires ! La plus impressionnante étant le glacier éponyme, Hamiltonbreen. Nous louvoyons entre les roches polies par les glaciers, dans le brash qui est très présent aujourd’hui et nous approchons de ce front de glace impressionnant et très actif. Le temps s’est levé et nous avons désormais un grand soleil et un bout de ciel bleu…
Les détonations se répètent, notre Chef d’expédition nous dit que cela peut être le signe d’un important vêlage a venir… nous attendons, fébriles.
En un instant la falaise de glace s’effondre comme un château de cartes et projette des blocs sur des dizaines de mètres… Heureusement nous sommes à bonne distance, à plus de 400m. Nos guides vérifient la profondeur : près de 40m. On nous explique que la vague impressionnante créée par ce vêlage peut déferler si la profondeur est trop faible. Donc rien à craindre où nous sommes. Très impressionnant, surtout avec les montagnes qui amplifient le son !
Comme le temps est radieux ici, notre équipe d’expédition décide de changer les plans pour cet après-midi : nous allons aller dans le fond du Raudfjord : le Klinckowströmfjord… eh oui ce nom existe ! C’est une des deux branches du Raudfjord, qui se termine par un autre glacier impressionnant de près de 2km de large…
Un groupe part avec Nathanaël en randonnée voir les glaciers depuis le haut, sur la grande péninsule qui sépare le fond du fjord. L’autre groupe part en zodiac avec Marie explorer les alentours et voir le glacier. Le temps est magnifique, tout est calme et paisible.
De retour sur l’Explorer, nous partons vers les îles du Nord-ouest du Spitzberg, pour ensuite continuer vers le Sud. Il était prévu que nous débarquions sur Amsterdamøya observer les morses une nouvelle fois depuis la terre, mais le vent se lève soudainement et frise les 35 nœuds… pas possible pour ce soir. Qu’importe, nous continuons notre route sous le grand soleil et faisons cap vers l’immense glacier Smeerenburgbreen qui fait tout compris presque 7km de large… !
La lumière du soir l’éclaire avec des couleurs saturées à souhait alors que Marie notre guide « spotte » un ours qui se trouve sur des roches arrondies par le passage des glaciers ! Nathanaël vient vers nous, et nous donne RDV à 21h50 pour aller observer cet ours en zodiac.
Tout le monde est prêt, nous partons observer ces ours, car en fait, il s’agit d’une mère avec son jeune de l’année… il est minuscule à côté d’elle.
Ces deux ours vont nous accompagner pendant près de deux heures, nous suivons leurs allées et venues. Ils sont en train de dévaliser les nids des sternes et canards qui ont niché sur cet îlot à l’abri des renards. La lumière est juste parfaite, les couleurs sont magnifiques, nous comprenons que nous vivons des instants réellement exceptionnels !
Les ours se rapprochent du littoral, certainement attirés par plusieurs phoques qui nagent dans les environs… la mère jauge la situation, puis finit par se mettre à l’eau. Le petit la suit et ils se rapprochent doucement d’un phoque. La mère plonge et tente une approche sous-marine, qu’elle loupe par deux fois de peu. Le phoque qui comprends qu’il joue un peu trop avec le feu finit par s’en aller… nos ours aussi en direction d’une péninsule rocheuse proche du glacier.
Nous faisons une petite virée devant le front de glace histoire de savourer encore un peu plus ces instants au contact du grand Nord, puis rentrons sur l’Explorer, une belle journée de croisère-expédition se termine, il est minuit passé !
Après une nuit un peu courte, nous nous réveillons sous un soleil radieux dans le Kongsfjorden (Baie du Roi). 2 excursions possibles nous sont proposées :
– Expédition pédestre au-dessus de la falaise à oiseaux « Ossian Sarsfjellet », mené par notre chef d’expédition, Nathanaël, pour observer des mouettes tridactyles (et les champignons en particulier pour l’un d’entre nous) et des rennes (Rangifer tarandus platyrhynchus).
– Notre guide, Marie, mène une balade en zodiac avec observations d’animaux et découvertes des plus gros icebergs du fjord. Avec l’aide de « RR », notre marin, nous observons un renard polaire (Vulpes lagopus) qui se faufile à toute vitesse entre les touffes d’herbes et les pierres à la recherche de nids d’oiseaux libre d’accès.
Un peu plus loin, des Bernaches nonnettes (Branta leucopsis) défilent devant nous sur une petite plage. En sillonnant entre les icebergs et bourguignons provenant des glaciers Conwaybreen et Kongsbreen, nous découvrons de sacrés spécimens plus ou moins longs et/ou larges, de densités variables (plus ou moins bleus), et de formes invraisemblables que l’on voit par moment évoluer en fonction de la fonte.
Après le déjeuner, une pause soleil devant un front des glaciers Kronebreen/Kongsvegen nous permet de faire de belles photos mais aussi de filmer des vêlages (chutes de bloc de glace) sur une mer rose. Certains d’entre nous se trouvent au bon moment et au bon endroit et qui de plus filmeront la scène !
A 14h30, nous partons pour observer de plus près la formation des icebergs et la vie du front de glaces étendu sur 4km. Nous sommes à la fois impressionnés et captivés par les masses de glaces qui s’effondrent sous notre nez mais aussi par le bruit des ruptures et de l’impact avec la mer. Quel spectacle !
Nous avons la chance d’observer dans ce lieu totalement chaotique, 1 puis 2 puis 3 phoques barbus (Erignathus barbatus) en repos sur leurs icebergs respectifs, se laissant dériver par les courants.
Avec ce spectacle, les heures filent ! Nous rentrons au bateau plein d’images et d’émotions puis quittons le fjord en observant une dernière fois le paysage se modifier par le défilement des nuages qui font doucement leur apparition.
Ce matin, le vent souffle fort aussi trouvons-nous une baie relativement protégée de son effet pour organiser une excursion au fond de l’Isfjord à Gipsdalen.
Nous avons marché dans la toundra. Nous avons trouvé des champignons dont des « pèzizes » ainsi que 5 rennes et 2 labbes parasites profitant de l’abondance de la végétation du site. De nombreuses bernaches nonnettes sont également présentes et elles parcourent la toundra avec leurs jeunes, pas encore volants, mais déjà bien mobiles.
Ce site a été le théâtre d’une recherche active de filons de charbons dans les années 1920. Un vieux tracteur rouillé et une ancienne piste en témoignent…
Après le déjeuner toujours aussi agréable, une nouvelle excursion est organisée, à Templefjord à Kapp Schoultz pour visiter un autre vestige du passé minier de l’île : une maison construite en 1937 par les miniers qui cherchaient du Gypse et qui se révélait être de l’anhydrite, sans aucune valeur commerciale… Nous y voyons un chariot avec ses rails, ainsi que des câbles et poteaux qui permettaient de descendre le minerai jusqu’aux bateaux.
Rentrés à bord, nous assistons à une conférence extrêmement intéressante sur les glaciers. Pendant ce temps, le bateau nous a rapproché du glacier Tunabreen, illustrant a point nommé la conférence…
Pendant ce temps, oh surprise, notre cuisinier prépare un barbecue pour l’ensemble des personnes de la croisière-expédition, sur la plateforme extérieure face au glacier avec un léger vent de circonstance. Une expérience unique !
Suivez nos voyages en cours, grâce aux carnets de voyages rédigés par nos guides.
Messages
Magnifique surprise pour son anniversaire!! Nous lui souhaitons un joyeux anniversaire (à notre papa).
Quelle belle aventure, ça nous fait rêver. Tout de bon à eux, à tous les vacanciers et à l’équipage.
Ici tout va bien. 🙂
Beau voyage à mes trois amies dans cet espace somptueux 🤩
Que du bonheur pour tous !!
Christine
quel merveille ce voyage!!! je vous suis tous les jours sur le site profitez aux max les copines
Happy birthday beauf 😁
Ici on cuit !
On vous suivra tous les jours ! Ça nous rafraîchira 😉
Saluti à tous les deux et au crew
Un an de plus dans un endroit magique.
Quelle chance.
Nous pensons à vous.
C. et M.C.
Je suis vos aventures tous les soirs au moment du couché !
J’occupe parfaitement de Cisko !
J’ai hâte de vous retrouver pour fêter mes 2 ans ! Gros bisous papi et Mamita
On vous suit.. 5 degres pour vous, le rêve quand on a ici 20 à 6 h du matin
Profitez bien toutes et de tout !
Gros bisous christian dominique et jacqueline
Salut tout le monde,
Happy Birthday un peu en retard mais je n’avais pas vu que l’on pouvait converser par ce biais. Et dire que tu ne voulais pas que la croisière sache ton jour d’anniversaire mais j’espère que tu as offert une bonne bouteille !
Sympa de suivre le voyage jour après jour avec un récit très intéressant.
Belle suite à tout le monde.
Bon séjour profiter bien
Ici grosse chaleur, au moins vous êtes au frais
Bisous😍😘
Vous nous faites rêver tous les jours avec votre aventure à bord de l’Explorer.
J’espère que Patrick n’a pas trop le mal de mer pour profiter de votre belle croisière.
Ici tout le monde va bien, il fait environ 30 à 35 degrés jusqu’à la semaine prochaine..
On pense bien à vous Christine et Patrick.
Gros bisous
Grosses bises à Maguy Christiane et Nicole. C’est sous la canicule azureenne que nous suivons votre magnifique aventure. Profitez à fond de ces merveilleux moments et on vous attend de pied ferme pour que vous nous fassiez rêver. Pilou Pilou.
Je compatis avec Patrick ! C’est pas drôle le mal de mer 🙄. Le meilleur remède, c’est d’aller dans l’eau ! Bon, ça marche pas partout ! Mais après la sauna why not !😁
On a hâte de voir les photos et d entendre vos aventures.
Nous, demain, on a notre équipée en méhari…
Bisous de nous à Simonne et Michel
Bisous de la part de Candice
Bonjour à tous,
Merci pour ces partages!
auriez vous un numéro de tél à communiquer pour joindre les membres de l’équipage en cas d’urgence? Merci beaucoup!!
bisous à ma Dominique et à ma T, merveilleux voyage à toutes les 2. Je voudrais être une petite souris