Rémi Favre
Polaire et Animaux Marins
11 septembre
22 septembre 2022
Rémi Favre
Polaire et Animaux Marins
Certaines photos d’illustrations ont été prises lors de précédentes croisières au Spitzberg. Lorsque le voyage sera terminé, nous publierons les photos de la croisière. Le manque de connexion internet nous empêche de recevoir les photos en temps réel.
« Ring Ring » 6h du matin au Radisson D’Oslo. Nous nous levons en même temps que le soleil et profitons d’un copieux petit-déjeuner avant d’embarquer dans notre avion à destination du grand Nord. Départ à 9h45, puis petite pause à Tromsø, la « capitale du Nord » de la Norvège afin d’évoluer plus doucement vers des températures plus fraiches. Après un vol avec notamment de beaux points de vues sur L’île aux ours (Bjornoya) et le Svalbard, nous atterrissons sous le couvert nuageux typique du Svalbard, qui consiste à voir loin à l’horizontale mais qui cache touts les sommets au delà de quelques centaines de mètres.
Une fois les bagages récupérés, tout le monde est prêt pour une petite visite de la ville colorée de Longyearbyen, avec son activité minière toujours bien présente.
Il est 17h et tout le monde est à bord : il est temps de faire le briefing sécurité, d’abord conduit par le second capitaine Jonathan pour le « drill » (consignes en cas d’évacuations) , puis par les guides, Rémi et Antoine. Le feu vert est donné, il est temps de larguer les amarres !
Une navigation de 3h, ponctuée par l’essayage, toujours divertissant de l’équipement (combinaison, bottes), de belles observations animalières, avec notamment un petit rorqual aux cotés de notre navire puis par un délicieux repas présenté par notre chef Ed.
La destination de ce soir est atteinte, Trygghamna entrée Nord de L’Isfjord, sera notre lieu pour la nuit, et cela sous les yeux attentifs des rennes sur le rivage. Un repos bien méritée après cette longue journée de voyage !
L’Aube est déjà là depuis longtemps lorsque le navire et ses passagers se réveillent petit à petit, il est à peine 8h, et surprise, un renard polaire tout blanc ! A peine debout et déjà une observation : de quoi mettre en appétit pour le petit déjeuner !
Une fois rassasié, il est temps de commencer les choses sérieuses : embarquer à bord des zodiacs et se rendre à terre, à Alkepynten (pointe d’Alke) pour se balader au pied de d’(falaise d’Alke). L’heure n’est donc plus à l’exercice, il faut cette fois-ci s’équiper pour de vrai : combinaisons, bottes, gilet mais aussi jumelles et appareil photos. Une fois tout le monde à bord, direction le lieu de débarquement, en longeant la côte, pour permettre notamment aux guides de s’assurer de la possibilité de débarquer à terre.
Trygghamna est un lieu que nous apprécions car il offre souvent de belles observations animalières, et ce fut totalement le cas aujourd’hui !
Dès l’arrivée nous sommes survolés par des bernaches nonnettes, faisant sans doutes leurs derniers battements d’ailes sur l’archipel avant d’entamer leurs migrations vers le sud.
Puis nous nous approchons de plusieurs rennes du Svalbard, endémique de la région, plus courts, trapus et avec un poil plus épais que leurs cousins scandinaves (afin de s’adapter aux conditions climatiques rudes). Autour des rennes, voici aussi un couple de labbes parasites, idéalement placé pour venir harceler les mouettes tridactyles nichant dans la falaise ; c’est en effet ainsi qu’ils se nourrissent, au dépend d’autres espèces.
Après de jolis points de vues sur la sortie de l’Isfjord, il est temps de regagner les zodiacs, mais c’est à ce moment là que nous voyons un petit rorqual (aussi appelé baleine de Minke) à quelques dizaines de mettre de la côte, instant magique.
C’est un groupe heureux qui retourne aux zodiacs, mais c’était sans compter sur l’apparition d’un phoque curieux au moment de rentrer au bateau… quelle matinée !
De retour à bord pour le moment du repas, le cap est mis de suite sur la baie du Roi, il y a 10h de navigation pour s’y rendre. Le repas du chef Ed est une fois de plus délicieux. Lors de la navigation, Rémi nous fais une conférence sur la géographie du Svalbard, et notamment des courants marins qui l’entourent, passionnant, mais néanmoins interrompus par une annonce d’une vingtaine de morses sur la plage : Antoine signale en effet l’arrivée à Poolpynten, un banc de sable où les morses aiment s’y reposer.
Par chance, cet endroit garde de la profondeur d’eau jusqu’au bord du rivage, l’observation peut donc se faire depuis notre bateau, soit sur le pont soit en passerelle, appréciable lorsqu’il y a du blizzard, une combinaison de vent et de neige, comme ce fut le cas.
Après cette belle observation animalière, avec quelques morses dans l’eau et d’autres sur la plage, Rémi finit sa présentation, puis c’est au tour d’Antoine, dans un autre registre, puisqu’il organise une animation autour du montage vidéo afin de créer ensemble une vidéo de notre séjour !
Il est l’heure de passé au repas du soir, avec au menu du renne avec ses petits légumes et une délicieuse crème brulée… un délice.
La navigation suivra son court jusqu’à 22h, le temps de se remémorer les beaux moment de cette journée.
Ce matin, nous nous réveillons dans notre première ambiance glace à Raudevika, dans la réserve naturelle d’Ossian Sarsfjellet, en Baie du Roi : le brash, poussé par vents et marée y est dense et des blocs translucides échoués sur la grève forment comme une jolie ceinture de diamants.
Comme hier, un renard polaire, tout de blanc vêtu, nous souhaite le bonjour pour le petit-déjeuner !
Le paysage collinéen est immaculé : la neige déposée cette nuit est d’un blanc éclatant sous les premiers rayons du soleil, qui pointent timidement leur nez au travers des nuages.
Nos guides commencent par une vérification des berges en amont et en aval du site de débarquement, mais le retour est rendu difficile par la glace qui entrave les manœuvres : quelques jurons savoyards sont portés au loin par la bise. Mais tout va bien, la voie est libre et nous pouvons commencer nos activités dans ce cadre exceptionnel.
Nous formons deux groupes : les explorateurs partent en zodiac avec Antoine en zodiac et les marcheurs partent en randonnée avec Rémi sur les hauteurs d’Ossian Sars’.
Les randonneurs commencent leur ascension, à pas feutrés sur la très fine couche de neige qui recouvre l’étroit sentier menant à des points de vue successifs sur la Baie du Roi.
Nous nous sentons privilégiés car avant nos traces, seules quelques empruntes de rennes et de bruants des neiges sont dessinées dans la neige fraiche.
Depuis un épaulement, nous avons la chance d’apercevoir les Trois Couronnes : Svea, Nora et Dana, déjà drapées de blanc et éclairées par le soleil matinal. Nous poursuivons vers le point culminant de notre balade et admirons les alentours : Blomstrandhalvøya, Ny Ålesund et le fond du Kongsfjorden : la vue est imprenable !
A la descente, nous croisons un beau renne, puis un autre sur la plage. C’est un petit troupeau que nous découvrons ensuite à flanc de falaise, dans les parties les plus vertes, sous la colonie de mouettes tridactyles : en effet, le soleil a bien chauffé les pentes et tout le paysage change. D’ailleurs, la neige n’est pas la seule à surchauffer ! Nous sommes heureux de pouvoir quitter nos grosses combinaisons à bord avant le déjeuner.
Pendant ce temps-là, les explorateurs profitent de leur excursion en zodiac dans le brash, en direction du front glaciaire du Kongsbreen dans une fresque aux couleurs pastel avec les Trois Couronnes en toile de fond. Le paysage est exceptionnel et nous observons quelques phoques dans l’eau. Au retour, nous avons le temps d’observer les rennes à flanc de la colonie d’Ossian Sars, puis regagnons le bateau : quelle matinée !
Après un copieux déjeuner suivi d’une pause technique bien méritée, nous nous réveillons en Baie de la Croix dans le Lilliehöökfjorden lors d’une navigation commentée par nos guides depuis la passerelle.
Vers 16h30, nous sortons à nouveau les zodiacs pour visiter le front glaciaire du glacier de Lilliehöök : si le début de sortie est épique (fort vent du nord), nous sommes très vites ébahis par les imposantes tours de glace et le crépitement des bulles millénaires emprisonnées dans la glace. Nous tournons autour de quelques icebergs bleus, gris et blancs bien éclairés, avant de nous diriger vers d’immenses parois bleu sombre que le soleil illumine sur fond de brouillard gris-blanc : c’est splendide !
Un phoque barbu accompagne même nos évolutions, tandis que trois sternes arctiques se reposent sur un petit bourguignon.
Il est temps de rentrer et nous dinons en naviguant dans le fjord, écrin de montagnes dont les sommets sont embellis de couleurs rose-orangées avant d’assister à un magnifique presque-couché de soleil.
Nous gagnons ensuite la pleine mer et faisons route au Nord pour de nouvelles aventures…
Une nuit de navigation au delà du 80ème degrés de latitude nord… cela pourrais faire rêver bon nombres de navigateurs… et bien c’est ce que nous avons fait cette nuit !
Une nuit en mer, bercée par les mouvements de notre navire, dans une mer que l’on pourrait qualifié de « formée ».
Quel joie donc de se réveiller dans un nouvel environnement, en effet, 12h après avoir quitté le somptueux glacier de Lilliehook, nous voilà au petit matin dans le Wijdefjord, impressionnant par sa largeur et sa longueur, cela en fait l’un des plus grands fjords du Spitzberg !
Après le petit déjeuner, pris en compagnie de quelques dauphins à bec blanc qui escortent le bateau, l’ancre est jetée et rapidement nos guides partent en repérage. Nous profitons d’abord de la marée haute pour nous insérer en zodiac dans un étroit canyon secret : à la file indienne, nos deux embarcations remontent ce canyon enneigé à contre courant, pour rejoindre les premiers rapides découlant du lac Femmilsjen… une véritable session de rafting polaire, incroyable !
Une fois cette navigation hors du commun achevée, nous débarquons sur une plage à proximité du canyon, l’occasion cette fois ci de le contempler d’en haut. La neige recouvre à présent tout le sol sur une bonne dizaine de centimètres, l’occasion de s’adonner à la reconnaissance des traces : rennes, renards ou encore lagopèdes.
C’est d’ailleurs en présence de rennes, dont trois jeunes de l’année, que nous achevons cette superbe balade sous les lumières polaires, typiques du mois de septembre !
Tout le monde remonte à bord et il est bientôt l’heure du repas. Nous avons 4h de navigation jusqu’à notre prochaine destination, la mer est toujours calme… quelle chance !
Nous arrivons donc dans le Sorgfjord, un lieu chargé d’histoire, qui fut le théâtre en 1696 de la première bataille navale de l’Arctique entre trois frégates corsaires françaises et des baleiniers hollandais réfugiés dans la baie. Nous accostons à Eolusneset pour rejoindre la croix à son sommet, érigée en mémoire des naufragés de la bataille et des baleiniers enterrés dans le cimetière improvisé tout proche, où une trentaine de tombes faites de pierre sont encore bien visibles. Une dizaine de lagopèdes tout blanc s’égayent devant notre route.
Nous reprenons nos zodiacs pour nous rendre de l’autre côté du Sorgfjord, à Crozierpynten où les restes de cabanes d’une expédition russo-suédoise témoignent d’un tout autre pan de l’histoire du Spitzberg : la Science. Cette expédition Arc de Méridien, qui avais pour but, en 1899, de démontrer que la terre était bien légèrement aplatie au niveau des pôles, fût un succès !
Un beau lagopède blanc et crème clôture notre visite : s’il n’avait pas bougé, nous ne l’aurions pas vu grâce à son camouflage parfait : un très bel exemple de mimétisme !
Il ne faut que deux heures de plus de navigation pour rejoindre Murchison fjord; ce fjord, ou plutôt cet archipel composé de dizaines d’iles et hauts fonds, est connu pour héberger les deux dernières croix Pomores érigées du Spitzberg, ce peuple de trappeurs orthodoxes était envoyé par la Russie et afin de coloniser de nouvelles terres, la date de leur arrivée sur les lieux est encore floue, mais les historiens russes aiment à croire qu’ils était là avant Willem Barentz, le hollandais qui découvrit officiellement le Spitzberg en 1596.
Notre navigation autour de ce chapelet d’îles est vraiment incroyable, nous sommes une dizaine en passerelle aux jumelles à la recherche d’animaux sur le rivage, ou tout simplement de l’ambiance polaire qui règne ce soir dans leMurchison fjord, c’est vraiment magique quand le paysage devient simplement noir & blanc !
Une fois sortis, nous mettons le cap vers Sjuoyane, dans 9h nous y serons…
Une nouvelle fois, nous naviguons de nuit, cette fois-ci la mer est calme. Au matin, nous nous réveillons émerveillés par la beauté de Sjuoyane (les sept iles). Cet endroit est réputé car étant la terre la plus septentrionale du Spitzberg, bien au delà du 80° de latitude nord.
C’est incroyable, comme la nature est généreuse, chaque matin depuis le début de la croisière, la faune locale nous souhaite la bienvenue, aujourd’hui c’est un morse dans l’eau, toujours curieux, il nous observe attentivement.
Une fois le petit déjeuner pris, nous nous préparons pour une sortie sur l’ile de Phippsoya, où se trouve une cabane datant d’une expédition de prospection minière de 1936.
Nous sommes fin prêts pour embarquer à bord des zodiacs lorsque Remi, un de nos guides s’exclame « ours » ! Nous attendions tous ce moment avec impatience, la première rencontre avec le seigneur des lieux…
Ni une, ni deux, nous sommes dans les zodiacs pour aller observer l’ours ; il se trouve que sur la plage, plusieurs morses ont élu domicile, peut être est-ce pour cela que l’ours s’agite.
Relativement loin du rivage lorsque nous arrivons, le plantigrade se dirige ensuite vers la plage, et la cabane, s’en suit une magnifique observation, chacun retient son souffle… l’ours va t-il attaquer l’échouerie de morses ? Il hésite, tourne autour, repars puis revient. Une chose est sur, pour nous c’est un véritable spectacle, un cadeau de la nature !
Nous avons face à nous deux symboles de l’Arctique. Pour pimenter la scène nous avons même le droit à des visites de morse à quelques mètres de nos zodiacs, de quoi donner la chair de poule, quand on sait que ces animaux peuvent facilement peser plus d’une tonne !
Plus de deux heures d’observations dans une ambiance arctique : le silence, un paysage changeant, parfois illuminé d’un rayon de soleil… une matinée extraordi-polaire !
C’est émus et heureux que nous regagnons le bateau, nous pouvons même entendre des cris de joie émanant d’un des zodiacs.
L’heure du midi sonne, et notre départ aussi, le cap est mis vers l’île Karl XII, un minuscule ilot de deux km de longueur, connus pour héberger une colonie de mouettes tridactyle, et pouvant accueillir morses et ours polaires.
Nous naviguons plein est durant 5h, l’occasion pour Remi de porter une conférence sur la géographie du Spitzberg et pour Antoine de nous parler de l’histoire globale de l’archipel, nous enchainons aussi avec l’atelier vidéo, qui avance bien… plus de deux minutes de vidéo, qui nous ferons de supers souvenirs !
Une fois en vue de l’ile Karl XII, nous mettons les zodiacs à l’eau, le blizzard entourant cet ilot inhospitalier rend l’atmosphère toujours plus polaire, et c’est en se sentant l’âme d’explorateur que nous nous lançons dans un tour complet de l’ile en zodiacs, parfois sportif, le nord de l’ile est bien exposé à la houle.
Des centaines de mouettes tridactyles, quelques guillemots de Brünnich et un morse ponctuent cette exploration aux confins du Spitzberg…
Quelle incroyable journée… cela mérite bien du champagne !
Cette nuit nous repartirons en direction de Kvitoya (l’ile blanche) pour de nouvelles aventures.
Aujourd’hui, pas de tergiversions, faisons simple : 1 ours le matin, 50 baleines en début d’après-midi, 200 morses et 3 ours en soirée… La journée fut bien remplie, nos cartes mémoires et nos souvenirs aussi !
Ce matin nous approchons Kvitøya, l’Île Blanche, recouverte de sa calotte de glace et point le plus à l’Est de notre voyage, pour une sortie zodiac à partir du site historique d’Andréeneset : et là… un ours ! La journée commence bien…
Sur le retour vers la Terre du Nord-Est, en pleine conférence sur les vikings animée par Rémi, Antoine nous annonce des souffles : c’est une cinquantaine de baleines à bosse qui nous offrent un spectacle grandiose sur une zone de nourrissage entre Kvitøya et Storøya : même le sondeur de l’Explorer est brouillé par l’abondance de poissons sous la coque ! Puis quelques rorquals communs nous accompagnent…
Nous atteignons Storøya pour une nouvelle sortie en zodiac : plus de 200 morses se prélassent sur trois échoueries de blocs rocheux : deux gros attroupements de jeunes morses curieux escortent en rangs serrés nos zodiacs à grands bruits, souffles et grognements : c’est impressionnant et magique !
Mais aux exclamations de nos guides, nous tournons vite la tête vers le rivage car un « gros mastard » est repéré et vient nous saluer depuis la plage : c’est un bel ours mâle en pleine santé qui nous hume, ainsi que les morses sur leur rocher : quel spectacle ! L’ours s’en va nonchalamment et nous faisons demi-tour… mais nous virons de bord car deux autres ours apparaissent comme par magie ! Il s’agit d’un tout jeune très curieux de visiter les morses au repos sur la grève (ceux-ci n’y prêtent même pas attention !) et d’un(e) adulte en pleine sieste en contre-bas des rochers : il s’agit probablement de la mère du petit curieux.
Nous rentrons à l’Explorer à la nuit tombée sous les projecteurs du navire pour l’apéro et l’excellent diner préparé par notre Chef Ed.
Cette nuit, nous longerons l’immense barrière de glace du Bråsvellbreen pour de nouvelles aventures…
Nous quittions hier l’ile de Storoya à la tombée de la nuit… nous nous retrouvons au lever du jour face à la plus longue barrière de glace de l’hémisphère nord : Brasvelbreen.
C’est sans doute l’un des endroits le plus exceptionnel de notre voyage ! Il faut se rendre compte, nous longeons sur 160 km une falaise de glace pouvant s’élever jusqu’à 40m. Nous sommes entourés à 360° de glace, sur notre tribord, cette falaise, et autour, de la glace dérivante : à la fois du brash, des bourguignons, des growlers et des icebergs, il y en a partout !
Nos guides décident de mettre les zodiacs à l’eau, nous explorons la zone en zigzagant au milieu de ce labyrinthe de glace.
La lumière du matin est magnifique et nous avons la chance d’apercevoir des phoques annelés et plus tard, des phoques barbus, reconnaissables par leurs moustaches fournies !
Nous tournons autour d’icebergs gigantesques, et pouvons même assister à l’éclatement de l’un deux… grandiose !
Après plus de deux heures d’exploration en zodiacs, nous rentrons à bord, le cap est mis sur Torellneset, une pointe sur l’immense ile du Nord-Est, que nous atteindrons rapidement.
Ici, nous débarquons, cela fait du bien de mettre pied à terre !
Une fois de plus, une grande quantité de morses nous accueillent, nous nous approchons avec Antoine de quelques individus qui se reposent sur la plage, de loin leur activité favorite !
Rémi de son coté, part en amont pour prévenir en cas d’arrivée d’ours, nous finissons par le rejoindre pour profiter avec lui du point de vue sur l’Hinlopenstretet, le détroit qui sépare l’ile du Spitzberg de l’île du Nord-Est. Plus tard, nous mettons le cap sur Alkefjellet, la « montagne aux Alcidés », qui héberge en été plus de 100 000 oiseaux.
Mais avant cela, Antoine nous fait une conférence sur l’ours polaire, l’occasion d’en savoir plus sur cet animal observé déjà de nombreuses fois depuis le début de notre séjour !
Lorsque nous arrivons à Alkefjellet, nous sommes tous simplement émerveillés par la beauté des lieux, nous naviguons sur notre navire Explorer en longeant cette falaise de basalte peuplée par des milliers d’oiseaux. L’ambiance qui y règne est extraordinaire et nous nous sentons vraiment tout petits face à cette nature grandiose.
La journée s’achève par une belle surprise, au moment du dessert lors de notre dîner, le chef Ed nous amène un gâteau avec des bougies… Et oui ! C’est l’anniversaire de Christine aujourd’hui !
Décidément, encore une journée riche en découvertes, dans cet environnement polaire… et encore bon anniversaire Christine !
Ce matin, la lumière est douce et la mer paisible. Après avoir scanné les côtes, nos guides nous emmènent marcher sur une petite grève de galets fort accueillante sur la rive Sud de Palenderbukta pour nous dégourdir les jambes. Nous enjambons quelques ruisseaux gelés en direction d’une cabane abandonnée très aérée…
Puis l’équipage nous offre une très belle navigation d’exploration de la Baie de Palender avant d’entrer dans le Wahlenbergfjorden avec ses terrasses marines et ses front glaciaires au premier plan, les calottes de la Terre du Nord-Est en arrière-plan. Nos guides ont les yeux bien accrochés dans leurs jumelles… des fois que…
En début d’après-midi, nous sortons les zodiacs pour une grande excursion sur le majestueux front glaciaire d’Etonbreen, la glace teintée de stries de roches sédimentaires : les gourmands y voient du nougat quand les naturalistes s’imaginent des éléphants, chevaux et hippocampes de glace… L’air du Grand Nord est puissant !
La visite continue vers une grande baie secrète où, paraît-il, l’ours est régulier… mais nous rentrons sans voir le maître des lieux. Pourtant, nous rencontrons son met favori : un beau phoque barbu qui nage. Après 2h30 de grand air, il est temps de rentrer à bord de l’Explorer pour le goûter.
Nous poursuivons la visite du Fjord de Wahlenberg en longeant plusieurs fronts glaciaires quand soudain, l’annonce d’Antoine nous fait tous monter à la passerelle : un ours !
Celui-ci marche au loin, puis se couche, puis se rapproche, peut-être attiré par le fumet qui s’échappe des cuisines. Il arrive à la plage et l’ordre est lancé : on saute dans les combinaisons pour ressortir en zodiac !
L’observation est magique car l’ours(e) est très « coopérative » et nous offre un spectacle inoubliable, humant l’air, agitant la tête, baillant à la recherche d’odeurs sur ses étranges visiteurs fluos.
Puis l’ours marche, fait mine de s’éloigner… et soudain s’élance, sprinte et plonge ! Un phoque nageait en parallèle de la grève et le chasseur a tenté sa chance. Mais ce sera pour une autre fois : le phoque, bien plus agile dans son élément était hors de portée.
Après cette improbable et soudaine scène de chasse sauvage, nous rentrons à bord comblés : la lumière baisse et il est temps d’aller déguster l’excellent diner du Chef Ed.
Nous terminons la soirée par le quotidien récap’ d’atelier de montage vidéo d’Antoine et la sélection des photos du jour de Rémi.
Nous sommes de retour sur l’ile du Spitzberg ! Après avoir naviguer toute la nuit depuis Wahlenbergfjord, nous nous trouvons ce matin dans le Bockfjord !
Le lever du soleil aux alentours de 5h du matin fut magnifique, et c’est justement sous le soleil que nous allons profiter de notre matinée.
Il est 9h lorsque nous partons, nous organisons deux groupes dans le zodiac :
Le premier va avec Rémi visiter les sources d’eaux chaudes du Bockfjord; et oui, c’est un endroit unique au Spitzberg qui montre l’ancienne activité volcanique des lieux ! Les sources sont visibles de loin car elles font fondre la neige aux alentours et forment un microclimat propice aux mousses, encore une beauté de la nature !
Le groupe continue ensuite sa marche pour atteindre un superbe point de vue aux mille couleurs sur le Woodfjord (nommé ainsi en raison de la quantité importante de bois flottés sur ces plages).
Le second groupe part avec Antoine pour une balade en Zodiac, puis une petite marche dans la neige fraiche, nous avons vraiment l’impression d’être les premiers à fouler cette terre !
Nous avons aussi la chance d’apercevoir une grande variété d’espèces d’oiseaux ce matin : mouettes tridactyles, goéland bourgmestre, labbes parasites, bécasseau violets… C’est d’ailleurs impressionnant de voir comment les labbes parasite peuvent harceler les mouettes afin de leur subtiliser leur nourriture !
Nous rentrons ensuite au bateau puis mettons le cap sur Worsley hamna et plus précisément sur la cabane de Oxford Villa, érigée par le trappeur Hilmar Nois dans les années 1930, aussi propriétaire de la fameuse cabane de Texas Bar !
Nous débarquons donc au pied de cette dernière et visitons les lieux : la première conclusion est que cette cabane est bien étanche, car le vent souffle fort dehors (35 km/h) et la cabane ne laisse rien passer, la seconde conclusion est qu’elle est étonnamment grande à l’intérieur : « Encore mieux aménagée qu’un appartement d’étudiant de 9m2 » dit l’un d’entre nous.`
Nous partons ensuite marcher sur les terres de la (la plaine des rennes). Cette étendue de 250 km2 n’abrite pas moins de 1500 rennes !
Le vent nous décoiffe, ici où rien n’arrête l’air, mais la vue sur le Woodfjord en face et le Liefdefjord sur notre droite nous émerveille. Il faut dire que les couleurs du ciel rose et orange sont juste somptueuses !
De retour au zodiac pour réembarquer, nous le retrouvons rempli d’eau; en effet la houle vient briser dessus depuis notre départ, le départ de la plage s’annonce sportif !
Il faudra l’aide de tout le monde pour remettre notre zodiac dans l’axe des vagues et le remettre à flot, ensuite, nous embarquons ! Mais les vagues sont intenses, et plusieurs d’entre elles viennent se fracasser contre nous, nous offrant une bonne douche au passage.
Coûte que coûte nous arrivons à notre navire l’Explorer, mouillés certes, mais tout sourires, il faut dire que cela aura été une sacrée aventure, où tout le monde aura été mis à contribution ! Une expérience que nous ne sommes pas prêts d’oublier !
Pour finir la journée, nous mettons le cap sur le fameux glacier de Monaco !
Nous y sommes pour le repas, ou nous dégustons des plats typiques philippins, élaboré par le chef Ed, un régal !
Apres le traditionnel montage vidéo de la journée avec Antoine et les présentations photos de Rémi, il ne nous reste qu’a nous coucher, face à l’un des plus majestueux glacier du Spitzberg…
Encore une incroyable journée !
Après une nuit calme au mouillage au fond du Liefdefjorden, pendant que la tempête faisait rage dans l’Ouest du Spitzberg, nous nous réveillons frais et dispos dans un cadre exceptionnel : le front de glace de Monaco et ses glaciers annexes.
Nous commençons la journée par une grande sortie en zodiac sur une mer d’huile : la lumière douce donne aux paysages des couleurs pastel tandis que les montagnes alentours commencent à être illuminées par le soleil levant. Nous naviguons dans le brash et mitraillons de très beaux icebergs aux mille reflets bleutés.
Devant le Seligerbreen, nous assistons à un combat aréien entre labbes parasites et goélands bourgmestres juvéniles : de la haute voltige !
Puis c’est un beau phoque barbu placide qui fait son apparition dans la soupe de glace : nous coupons nos moteurs pour profiter du spectacle.
Nous terminons par le front de glace du Monacobreen, nom donné en l’honneur des campagnes scientifiques brillamment menées par le Prince Albert Ier de Monaco.
Après une courte navigation dans ce cadre magnifique, nous atteignons la petite baie de Medaljebukta pour mouiller devant notre site de débarquement : la célèbre cabane de trappe de Texas Bar… Celle-ci porte bien son nom puisqu’une sélection fournie de spiritueux nous attend pour une petite séance de dégustation improvisée.
Nous poursuivons notre visite vers les cairns marquant différents points de vue grandioses sur le Liefdefjorden et ses nombreux îlots (sites protégés), qui abritent une population nombreuse de canards et d’oies en été. Nous redescendons à la plage avec une petite descente improvisée dans une pente de neige en utilisant la technique du culing, enseignée par Rémi.
Il est temps de rentrer au navire car une longue navigation nous attend sur le chemin du retour. Le ciel est bleu, les lumières splendides et nous profitons de ce temps de répit pour une récupération active dans le sauna et le jacuzzi : quel bonheur !
Après avoir bien trempé, nous reprenons le chemin de l’école pour un quizz sur les oiseaux du Spitzberg animé par Antoine, suivi du quotidien montage vidéo collectif.
Après cette journée douce et ensoleillée, encore riches en aventures, nous dinons en suivant le coucher de soleil sur l’horizon.
Puisqu’il parait que toute les bonnes choses ont une fin, nous devons bientôt rentrer à Longyearbyen… Hier encore nous étions au glacier de Monaco, nous avons par conséquent dû naviguer de nombreuses heures, toute la nuit pour rejoindre au matin le Glacier de Dahlbreen.
Nous avions été subjugués hier par le coucher du soleil, et bien aujourd’hui ce sont les couleurs du matin qui illuminent notre petit déjeuner !
Sans perdre de temps nous prenons les zodiacs et embarquons pour l’activité de ce matin, personne ne veut perdre une miette des merveilles du grand nord !
Cette balade est merveilleuse, quoique ventée, nous marchons sur la moraine frontale, parallèle au glacier de Dahlbreen Cet amas de roche et de cailloux nous permet de prendre de la hauteur et de faire face au glacier, un point de vue auquel nous ne sommes pas habitués. Nous assistons à quelques vêlages, le bruit de la glace qui s’échappe du glacier est toujours impressionnant !
De retour au bateau, le chef Ed nous prépare une surprise : un barbecue en extérieur !
Super idée, surtout que le soleil est au rendez-vous depuis 2 jours. Mais rappelez vous… nous disions tout à l’heure que le vent souffle fort sur la moraine, et bien c’est aussi le cas sur le bateau.
Mais les conditions météos ne font pas partie des critères pour décaler un barbecue selon le chef Ed, loin de là !
Nous mangeons donc dehors, en naviguant certes, au vent, mais sous le soleil, il ne faut pas l’oublier. A l’unanimité, le barbecue le plus hors du commun pour tous, il en effet rare de devoir tenir son assiette au risque qu’elle s’envole, propulsée par une nappe en furie. Sans parler de notre salade, qui menace de s’envoler dans l’assiette du voisin, voire plus loin à chaque rafale.
Néanmoins ce vent ne coupe pas notre appétit, bien au contraire, et nous dégustons les différentes préparations de viandes et de poissons de notre chef, un vrai délice !
Cette après-midi nous naviguons en direction de Longyearbyen, l’opportunité de profiter encore de la beauté des côtes du Spitzberg, et de repasser devant des lieux bien connus, comme Trygghamna.
Nous sommes à Longyearbyen pour le repas, l’occasion de regarder ensemble la vidéo réalisée par nous tous !
Et enfin, lors de la réception de la fin de croisière, nous nous réunissons tous : passagers, guides et équipage pour célébrer ce magnifique séjour dans le Grand Nord, toujours magique…
Suivez nos voyages en cours, grâce aux carnets de voyages rédigés par nos guides.
Messages
Il n'y a pas de messages pour le moment
N'hésitez pas à leur en laisser un !