Sophie Tuchscherer
Guide
20 août
31 août 2022
Sophie Tuchscherer
Guide
Notre voyage commence par un vol depuis la France vers le Svalbard; nous arrivons à Longyearbyen dans l’après midi et faisons déjà connaissance de deux de nos guides: Marie et Marie. Elle nous font découvrir la ville après quoi nous profitons d’un temps libre avant d’aller à notre hôtel et de profiter de notre première soirée Arctique.
Nous entamons notre matinée à Longyearbyen sous un beau soleil qui illumine les sommets des montagnes recouverts d’une neige toute fraîche tombée l’avant veille.
Nous visitons le musée des explorations polaires et nos guides nous racontent les aventures des explorateurs de l’Arctique et les tentatives de conquête du pôle nord. Après notre déjeuner et temps libres, nous nous retrouvons pour embarquer à bord de notre navire l’Explorer où nous faisons connaissance de Sophie, notre autre guide à bord. Nos guides nous font une présentation générale et nous donnent les instructions de sécurité, de vie à bord, du bateau et les conditions météo ainsi qu’une présentation de l’itinéraire prévu. Puis nous assistons à l’exercice de sécurité obligatoire en présence de Jonathan, le second officier avant de quitter le port et de commencer la navigation.
En route, on nous prépare à l’expédition polaire en nous distribuant bottes et combinaisons spécial grand froid. Tout le monde trouve chaussure à son pied et repart équipé vers sa cabine. Nous n’avons même pas le temps d’ouvrir nos valises : une annonce est faite aux hauts-parleurs: des rorquals communs sont observés à tribord. Tout le monde file sur le pont dans l’enthousiasme général pour observer les cétacés. nous croyons avoir fini l’observation quand nous repérons des lagéronynques à bec blancs : des dauphins qui se déplacent en groupe et sautent avec des acrobaties. Quel spectacle!
Un peu plus tard, nous observons cette fois-ci des baleines bleues au loin avec leur souffle puissant dans la lumière, quelle chance ! Même nos guides sont surpris de l’abondance et la variété de cette superbe observation. La mer est décidément un formidable garde-manger. Nous avons ensuite le pot de bienvenue et faisons plus ample connaissance avec notre charmant petit groupe. Autour de nous, de nombreux oiseaux sont aussi observés: fulmars, mouettes, sternes et guillemots à miroir pour notre initiation ornithologique.
Puis nous nous attablons pour le repas du soir. Celui ci terminé, nous nous préparons pour notre première sortie.
Notre itinéraire pour les deux jours à venir étant de la navigation pure, nos guides ont choisi de nous faire mettre pied à terre malgré les horaires pour nous dégourdir les jambes avant d’entamer la grande traversée. Nous débarquons à une falaise à oiseaux à Alkhornet, une superbe pointe rocheuse où nichent de bavardes mouettes tridactyles qui fertilisent le sol de la toundra, riche en espèces végétales. Celles ci font le bonheur de rennes qui paissent paisiblement en petits groupes éparses. L’un d’eux, peu inquiété de notre présence, se rapproche de nous jusqu’à l’entendre brouter. Un autre vient et s’éloigne alors que nous tentons de retrouver un renard polaire repéré plus tôt. Nous le découvrons à flanc de colline, son gris presque blanc tranche sur le vert de la toundra, encore rehaussé par la superbe lumière du “bientôt-couchant”.
Le soleil de minuit donne encore 24h de jour plein et il nous faudra attendre encore un peu notre prochain coucher de soleil. Un couple de labbes parasites passe plusieurs fois à quelques mètres au dessus de nos têtes, nous les voyons même harceler une mouette pour qu’elle leur abandonne son poisson, une technique de chasse remarquable pour trouver de la nourriture. Au loin, nos guides repèrent des souffles, uniquement visibles aux jumelles : il s’agit de baleines à bosses. Nous continuons la balade sur la toundra puis rentrons à bord et, après un petit thé au salon pour nous réchauffer et échanger nos impressions de cette journée déjà bien complète. Puis nous regagnons nos cabines pour une navigation de “nuit” vers les glaces du Groenland.
C’est dans le large détroit de Fram, du nom du célèbre bateau polaire que nous naviguons ce matin. Après notre petit déjeuner, nos guides nous font une visite du bateau et de toutes ses installations, quel luxe et intimité à la fois! Nous avons la présentation de la passerelle et de tous ses équipements et appareils en présence de notre capitaine Kai Hansen; il nous en explique le fonctionnement et nous constatons sur les sonars, radars et GPS à quel point nous sommes seuls au monde au milieu du grand bleu.
Plus tard; Sophie nous fait une présentation du Svalbard que nous venons de quitter avec les particularités de ces régions arctiques. Nous avons à nouveau la chance d’observer un groupe de dauphins avant le déjeuner. L’après midi, Marie nous fait une conférence interactive sur le renne du Svalbard observé à loisir la veille; nous savons tout de ce bel animal.
Lors du goûter, nous avons une présentation au jeu de table viking du Hnefatafl et plusieurs passagers s’essayent à ce jeu de stratégie. Nous sortons sur le pont pour une petite mise en jambe avant d’avoir un point récap’ avec nos guides sur la météo, les glaces et l’itinéraire prévu pour ces prochaines heures et journées.
Puis nous est présenté l’équipage par notre capitaine et nous faisons connaissance de ces hommes sympathiques et solides qui assurent la bonne marche du navire, un grand sourire aux lèvres et quelques mots de français en prime ! Nous nous sentons les bienvenus. Lors du dîner, nous partageons le plaisir de bons plats et le fait d’être loin de tout et en route vers les glaces du nord..
Notre bateau heurte quelques plaques de banquise vers 3 heures du matin, ce qui n’échappe pas à quelques-uns d’entre nous. Au réveil, nous sommes dans le pack, cette banquise éparse et disloquée en grandes plaques. Après le petit déjeuner (rapide pour certains), nous montons dans nos zodiacs à la découverte de ce milieu tout aussi fascinant qu’étonnant : la banquise. La mer est calme.
Une grande houle vient tout de même nous rappeler que nous sommes en pleine mer avec plus de 2000 mètres de fond. Pas de vent mais du brouillard rendant l’ambiance tout à fait fantomatique. Nous nous éloignons de notre bateau-mère, à travers les plaques de glace. Les couleurs et les formes sont étonnantes. Certains restes de crêtes de compression montrent que la banquise a vécu et subit les attaques du vent et de la houle avec des morceaux montant à plus de 2 mètres. Plus loin, un autre phénomène : une mare de fonte. Cette fois c’est une attaque du soleil que la banquise a subi. Alors que nous nous pensions totalement seuls, un petit mergule nain fait son apparition.
Quelques uns d’entre nous le pensons perdus au milieu de l’océan. Mais les mergules sont des oiseaux marins qui ne viennent à terre que pour se reproduire. Il est donc parfaitement dans son milieu au large dans les eaux froides du Nord de l’Atlantique nord. L’apparition d’un deuxième mergule puis d’un petit groupe nous conforte d’ailleurs dans cette idée. Nous nous pensions seuls, mais non ! Il y a bel et bien de la vie ici !
Nos zodiacs accostent sur une belle plaque de banquise bien épaisse. Aujourd’hui, on a marché sur l’eau… Autour de nous, nous ne voyons même plus l’Explorer et nous nous imaginons un instant dans la peau des naufragés du Polaris qui ont dérivé sur une plaque pendant plus de 6 mois. Heureusement, l’Explorer ne tarde pas à traverser le brouillard, et nous retournons à bord.
L’après-midi est consacré à la navigation. Marie nous propose une conférence sur la banquise pour revenir sur les observations de la matinée. Nous sommes tellement avides de connaissances que nous lui demandons d’enchaîner avec un petit récapitulatif sur la différence entre les manchots et les pingouins. Après un temps libre au jacuzzi, nous nous retrouvons à 18 heures pour un point programme et météo le tout autour d’un verre d’aquavit norvégienne accompagné e de petit toast typiquement norvégien de pain plat au seigle accompagné du fameux Caviar norvégien. Dehors, un arc en brume magnifique accompagne notre navigation.
Et demain nous devrions arriver au Groenland !
Notre bateau rencontre à nouveau les glaces durant la nuit. Au petit matin, nous avançons au ralenti à travers les plaques de banquise et le brouillard. Nous avons l’impression d’être un vaisseau fantôme. Nous nous enfonçons dans les glaces. La banquise devient de plus en plus dense et le commandant se voit obligé de changer de cap. L’île Shannon est bel et bien inaccessible malgré la dernière carte des glaces optimiste. Notre matinée est consacrée à de la navigation dans la banquise.
Nous mettons ensuite cap au Sud et profitons de notre navigation pour approfondir nos connaissances polaires. Marie et Marie nous offrent une longue conférence à 2 voix sur les baleines ; leurs origines, les différentes espèces, leurs modes d’alimentation, leurs comportements. Nous profitons des recherches de Marie sur le sujet. Puis en fin d’après-midi, un récapitulatif sur la situation des glaces et de la météo. Nous vivons là une véritable aventure, les forces de la nature décidants à notre place. Nous visionnons en soirée le film de Luc Jacquet, la glace et le ciel, film consacré au glaciologue Claude Lorius. Puis nous partons nous coucher. Dehors, une grande houle se forme et ne tarde pas à nous bercer…
Au petit déjeuner, Paula nous raconte son premier gros iceberg qu’elle a pu observer à 3h30 du matin proche du bateau. Il sera 10h quand tout le monde pourra admirer un 1er iceberg tabulaire. Nous profiterons d’en faire le tour complet afin d’admirer cette belle plateforme de 30m de haut et de 250m de long. Des mouettes tridactyles s’y sont posées profitant pour se reposer et de se nourrir de petits organismes qui auparavant se sont fait piégés par la glace. Devant, nous y verrons également des fulmars posés sur l’eau. Puis Sophie nous présente un récap sur les oiseaux que nous reconnaissons déjà.
Durant le déjeuner, une succession d’icebergs (des colonnes, des gros blocs et des plateformes) au loin, dont un qui doit avoir la taille d’un immeuble, longe la côte des caps Moorsom et Simpson. Certains d’entre nous profitent, entre le feuilleté aux épinards et la tarte au brocolis accompagné de quinoa et de tomates, pour aller prendre des photos des icebergs.
Nous apercevons à l’arrière du bateau, sous un film brumeux, des montagnes ! Bonne nouvelle ! Nous apercevons la côte !!! Et oui, nous rentrons dans le fjord Carlsberg !
Pour la première fois, la côte groenlandaise est visible.
En longeant le fjord, la brume se dissipe progressivement, nous dévoilant un beau paysage : les montagnes brunes polies et tachées de glace plongent dans la mer.
La mer se montre calme mais surtout libre, contrairement aux indications de la carte des glaces d’hier. Le soleil tape à travers la vitre et nous sortons sur le pont profitant du paysage et d’autres profitent de ce calme plat pour récupérer de leur nuit agitée.
Une introduction du Groenland nous est présentée par Sophie avec ses aspects géographiques, historiques et politiques.
Vers 18h, une sortie est annoncée au Cap Allen. Nous prenons les zodiacs sur une mer un peu agitée mais surtout avec une houle bien formée qui posera des difficultés pour arriver sur la plage et pour en sortir. Mais tout le monde sera content de mettre pied à terre. Cela nous permet de nous dégourdir les jambes avec un superbe cadre entièrement minéral. Nous observons un petit phoque qui se montrera curieux du bateau et repartira rapidement.
De retour sur nos zodiac nous en profitons pour longer un iceberg tabulaire de plus près.
De retour au bateau, le repas est prêt ! Nous savourons cette soupe aux champignons qui est parfaite et nous réchauffe après notre sortie riche en émotions.
Après un rapide briefing pour le lendemain, chacun part se reposer.
Ce matin, nous partageons la mer avec de nouveaux voisins : de gros (très gros) icebergs flottent paisiblement autour de l’Explorer. Nous en dépassons dans la baie avant de nous arrêter à notre prochain arrêt : le petit village de Ittorqqortoormiit “le lieu des grandes maisons”. Ce village de pêcheurs et chasseurs, perdu au bout du monde est notre escale de la matinée et nous en visitons la jolie petite église à l’intérieur chaleureux, le musée où est retracé avec quelques objets et photos l’histoire de ces habitants puis le petit magasin et office de tourisme ainsi que la boutique artisanale où de jolis objets traditionnels sont à la vente. Les locaux nous dépassent en pétaradant à bord de leurs quads, d’aucuns suivis par des chiens, d’autres avec des cargaisons ou des enfants à bord.
Aujourd’hui c’est fête: c’est le premier jour d’école! (nous voyons d’ailleurs les cartes de félicitation au supermarché, écrites en Groenlandais, orné du drapeau bicolore, imprimées pour l’événement). Nous voyons d’ailleurs la communauté se rassembler dans la salle des fêtes. Puis nous continuons vers les hauteurs et assistons au lâcher d’un ballon de météorologie, suivant des yeux la grosse boule blanche qui vogue dans le ciel bleu. Qui sait où elle se perdra, livrant en route ses précieuses informations? Nous profitons d’un petit temps libre pour acheter des cartes postales ou nous promener avant de retourner à bord pour manger.
Après avoir levé l’ancre, nous nous engageons dans le fjord de Scoresby, le plus long du monde ! Nous scrutons aux jumelles et observons un groupe d’êtres étranges et primitifs: des boeufs musqués! Ces animaux, sorte de grosses chèvres poilues, courts sur pattes aux longs poils noirs sont rassemblés sur la toundra en un groupe de quelques individus dont certains sont couchés.
Quels animaux insolites! Ils ont de longs poils et une silhouette particulière. Nous les observons un peu avant de poursuivre dans le fjord et après le dîner, contemplons notre premier coucher de soleil alors que de gros icebergs nous tiennent à nouveau compagnie dans une sublime lumière qui s’amenuise. Une vraie peinture romantique…
Ce matin nous nous réveillons sous de bons auspices: Sedna, la déesse inuit de la mer semble calmée et nous accorde les faveurs d’une mer d’huile et d’un soleil resplendissant. Ça tombe bien : nous avons la journée prévue dans le fjord de Scoresby, le plus long fjord du monde avec ses paysages à couper le souffle. Notre première sortie en zodiac nous amène dans le bras du Fønfjord où nous naviguons le long des côtes et de petites criques au milieu d’iceberg de toutes formes et dimensions. Nous nous approchons de la toundra à la recherche de boeufs musqués et observons plusieurs individus: ces reliques de l’ère glaciaire se confondent très bien avec le milieu et les rochers environnants. Nous observons les cornes qui recouvrent leur front et leurs longues soies, ces poils plus chauds et plus fins que le cachemire, qui recouvrent leur corps trapu. Quel animal original!
Nous continuons en longeant les montagnes côtières aux couleurs et à la géologie impressionnantes et retournons à bord pour déjeuner. Le capitaine nous positionne devant un front glaciaire, idéal pour notre sortie de l’après-midi sitôt le café avalé, près du Roligebreen. Chaudement vêtus, nous retournons aux zodiacs et nous naviguons dans le brash, cette épaisse “soupe de glaçons” issue des glaciers imposants qui éructent aussi des icebergs aux tailles franchement titanesques. Certains d’entre eux sont d’ailleurs si gros que, malgré les grandes profondeurs, ils sont échoués sur les bords du fjord, destinés à fondre lentement. Nous zigzaguons toute l’après-midi entre les blocs massifs de ce véritable cimetière de montagnes de glaces et sommes subjugués par leur beauté.
Nous continuons devant l’île rouge de Røde Ø et observons d’incroyable formations géologiques avec des infiltrations de dyke, ces veines de roche colorées. Un phoque timide fait une apparition dans les eaux cristallines alors que nous retournons à bord. Après un court temps libre que certains choisissent pour un sauna, nous enchaînons avec une navigation lente dans le fjord avant d’avoir un point météo et itinéraire puis de nous arrêter en plein soleil et prendre notre dîner sur le pont : le chef Ed et toute l’équipe nous a concocté un barbecue surprise des plus alléchants et nous en profitons pour célébrer l’anniversaire d’un passager dans ce cadre de rêve.
Nous sortons ce matin du Scoresby Sund, le fjord le plus long du monde, pour reprendre la route en direction du Spitzberg. Nous profitons des derniers instants face aux montagnes et icebergs du Groenland.
En fin de mâtinée, une fois un peu plus au large, Sophie nous transporte dans l’univers de la mythologie viking.
Soudain, des souffles sont observés droit devant le navire. Nous sortons tous les voir. Marie confirme qu’il s’agit de 4 baleines à bosse ! Elles vont en direction du Groenland ! Nous avons pu bien les voir, en particulier leur queue qui est très utile pour Marie afin de les identifier et de continuer son travail sur la migration des baleines à bosse de l’Atlantique Nord. 2 autres sont observées au loin, nous en sommes à plus de 10 individus en moins de 3h.
Après le déjeuner, des baleines sont de nouveau aperçues par leurs grands souffles entre les houles de 2m de haut. Il s’agit cette fois de rorquals commun et probablement d’une baleine bleue se distinguant par son grand et puissant souffle.
Puis à 15h, Marie nous fait une conférence sur les dauphins. Tout en apprenant sur leurs comportements, nous entendons les sons qu’émettent les différentes espèces de dauphins (dauphins à bec blanc, Belugas, Narvals, globicéphales noir, orques, hyperoodons boréal et cachalots) qui fréquentent les eaux polaires.
Nous finirons la soirée par un documentaire sur l’histoire de l’équipage de l’Endurance Shackleton prise au piège, par la banquise au début du siècle et la pugnacité de ce chef d’expédition qui a ramené tout son équipage vivant après des mois d’horreur.
Bien qu’ils ne sont pas parvenus à arriver à leur destination, ils ont survécu à la banquise après 24 mois. Une belle histoire humaine !
Nous sommes en mer depuis la veille, bercés au rythme de la houle.
Dès le matin Sophie nous convie à un cours de norvégien et de langue inuit. Puis Marie nous fait une présentation sur les bœufs musqués, petit taureau mi-boeuf mi-mouton à l’épaisse toison, relique des âges glaciaires passés, que nous avons pu observé dans le fjord du Scoresby Sund.
Après le repas, certains décident de profiter du sauna et du jacuzzi. Quelques souffles sont observés mais sans pouvoir identifier l’animal. Puis nous projetons le film de la Tente rouge qui retrace le sauvetage de l’expédition de l’Italia. Nobile tenta de rallier le Pôle nord en 1927 à bord du dirigeable. Malheureusement, les conditions ne seront pas bonnes et le dirigeable se crasha sur la banquise, ce qui déclencha la plus grande opération de sauvetage jamais menée en Arctique. En fin d’après-midi Sophie nous propose une présentation sur la littérature polaire : une sélection de livres et quelques extraits à voix haute. Un grand moment d’échange. Puis c’est au tour de Marie de nous présenter dans la soirée son aventure au Groenland vu depuis le ciel avec un petit film pour clôturer le tout.
Inulluarit !
Suivez nos voyages en cours, grâce aux carnets de voyages rédigés par nos guides.
Messages
Coucou Manon
J’espère que tout va bien
Je regarde les photos de Fifi ça va bien
Gros bisous
Message pour Manon
Super de pouvoir suivre au jour le jour votre « périple »: merci pour le beau récit imagée qui nous permet de « voyager » aussi
Bonne continuation
Bien le bonjour à Marie
Gros bisous
…Bonne continuation à vous tous