Xavier Allard
Arctique
10 octobre
16 octobre 2021
Xavier Allard
Arctique
En fin de journée, après nos différents vols, nous arrivons à Bergen au sud de la Norvège. Nous faisons la connaissance de Xavier qui sera notre guide durant le séjour ainsi que de l’équipage du Grand Large. Un verre de bienvenue nous est offert puis nous passons à table et prenons nos quartiers dans nos cabines pour la nuit.
Après le petit déjeuner, nous partons visiter la ville de Bergen. Nous longeons le port intérieur et commençons notre visite par le quartier de Vagsbunnen, qui regorge de belles maisons en bois et de style art moderne, avec des devantures colorées. Nous déambulons dans les ruelles étroites et prenons le temps de profiter de l’ambiance locale.
Nous continuons notre visite vers le quartier de Bryggen : célèbre quartier lors de la période Hanséatique au XIV et XV siècle qui est maintenant reconnu à l’UNESCO. C’est un lieu chargé d’histoire… Nous visitons ce quartier où les anciens entrepôts s’entremêlent et seules quelques ruelles étroites nous permettent de nous faufiler au milieu de ces bâtiments…
Nous faisons ensuite un crochet vers la Forteresse en pierre de Bergen du XIIIe siècle, construite par Hakon IV. Puis nous terminons notre visite de la ville par le magnifique marché aux poissons où tous les produits de la mer sont exposés d’une façon très appétissante !!!
En début d’après-midi, le bateau quitte le port en direction du Nord, nous naviguerons durant toute l’après-midi et la nuit. Cette navigation est très spéciale car nous allons passer par le passage intérieur qui est un système de canaux creusé par les glaciers lors de la dernière grande glaciation. Un pilote de navire norvégien monte à bord pour aider le capitaine dans ce labyrinthe d’îlots et canaux dont certains ont une largeur de moins de cent mètres ! En milieu d’après-midi Xavier nous donne une conférence sur le royaume de Norvège !
Après un bon dîner il est temps d’aller nous reposer.
Durant toute la nuit nous naviguons dans le Sognefjord, le plus long fjord de Norvège avec une longueur de 204 km et à certains endroits une profondeur de 1300m. Le bateau se met au quai dans le village de Flam, dans le fjord d’Aurladsfjord. Nous partons en direction des hauts plateaux. Et c’est avec un train de la mythique compagnie Flåmsbana que nous allons gravir les 866 m de dénivelé. Construit en 1940 il relie Flam à Myrdal, et de là une correspondance permet d’aller vers Oslo ou Bergen.
C’est une ligne qui grimpe de 1/18, ce qui fait d’elle la 3e ligne la plus pentue en train à adhérence sans crémaillère. Longue de 20 km, elle traverse 20 tunnels dont 18 creusés à la main. Les paysages sont très beaux, sur la route nous faisons un arrêt au pied de la cascade de Kjosfossen.
Nous arrivons ensuite au terminus du train à la station de Myrdal sur le plateau de Hardangervidda. Nous descendons du train et partons pour une belle balade à pied avec une vue sur la vallée en contre bas. Nous arrivons à la station de Vatnahalsen. Certains d’entre nous prennent un café et d’autres continuent de se balader. A 11h00 le train arrive en gare et nous descendons à Flam. Nous prenons le temps de nous balader dans Flam. Certains en profitent pour faire quelques boutiques dont la fameuse boulangerie connue pour ses cookies gigantesques !
A 12h45 nous quittons le quai et naviguons dans le fjord qui est tout simplement magnifique ! De hautes montagnes tombent à pic sur plusieurs centaines de mètres dans le fjord. Nous avons une surprise ce midi : c’est un repas typiquement danois qui nous est servi ! La navigation est de plus en plus belle, nous prenons route dans le Naerofjord. Quelques marsouins sont observés depuis le bateau.
A 15h nous partons en croisière zodiac pour découvrir de plus près ce lieu entouré de hautes montagnes. Nous longeons la côte, observons quelques fermes dans des hameaux accessibles uniquement par la mer. Nous débarquons au hameau de Tufto et de là nous marchons le long de la côte. Le Grand Large arrive dans ce fjord et il nous parait bien minuscule au milieu de ces hautes montagnes ! Notre balade nous conduit à un deuxième hameau : celui de Bakka. L’environnement est calme et magnifique, nous observons les différents bâtiments dont l’église qui date de 1859.
Après cette belle après-midi au cœur des fjords nous réembarquons vers 17h15 sur le bateau pour continuer notre navigation vers le fond du fjord. Durant la soirée Xavier nous explique au cours d’une conférence la circulation thermohaline et le Gulf Stream.
Ce matin nous sommes dans le Fjaerland afin de découvrir la calotte du Jostedalsbreen qui recouvre 500 km2, ce qui fait d’elle la plus grande calotte d’Europe continentale. Nous partons après le petit déjeuner jusqu’au quai en zodiac où un bus nous attend pour aller découvrir la région. Premier arrêt devant le glacier de Boyabreen qui est un glacier émissaire de la calotte de glace Jostedalsbreen. Il tombe en lambeau du sommet de grande falaise, sa taille a diminué de 3/4 en un siècle mais le cadre reste incroyable.
Les cascades dévalent les montagnes de tous les côtés. Un lac glaciaire permet de faire de belles photos de reflets des paysages alentours. Xavier nous donne quelques explications sur la glace et la géomorphologie des paysages.
Nous continuons notre découverte du secteur en repartant avec le bus pour traverser une chaîne de montagne afin de rejoindre une autre vallée glaciaire de l’autre côté. Nous prenons le temps d’admirer le paysage au bord d’un lac de plusieurs km de long qui remplit le fond de la vallée. Puis un second arrêt, cette fois en altitude, nous permet d’avoir une vision globale de l’érosion qui a donné ces paysages si typiques à la Norvège. A 10h nous arrivons au musée des glaciers qui retrace l’histoire de la Terre et de la glace à travers des films et des mises en scène très ludiques. Nous rentrons à pied au quai où un zodiac nous attend pour retourner à bord du Grand Large.
Il est déjà l’heure de nous restaurer. Le temps du déjeuner, le bateau navigue pour rejoindre le village de Vik de l’autre côté du Fjord. Une fois là-bas, nous partons depuis le quai et prenons la direction de l’église en bois debout de Hopperstad, monument religieux datant de 1130 remarquablement bien conservé. Nous la visitons durant 1 heure sous les explications de la guide locale. De retour au bateau Xavier nous donne une conférence sur la mythologie nordique… La nuit est entrecoupée par des passages en mer libre où une tempête sévit, ce qui nous fait danser dans nos cabines, rythmée par les vagues de 6 mètres de haut.
Après une nuit bien mouvementée, le calme des fjords nous permet de prendre un petit déjeuner bien mérité. La météo est typique du sud de la Norvège : pluie, pluie et pluie ! La visibilité est nulle, nous continuons notre navigation jusqu’au petit village d’Oyé. Xavier profite de cette matinée de navigation pour nous donner une conférence sur la nivologie : l’étude du manteau neigeux. A 14h nous partons faire un tour du village. Les montagnes aux alentours se dévoilent et c’est un spectacle de cascade qui coulent de toute part depuis le haut des falaises… La pluie ne s’arrête pas et même s’accentue.
Nous débarquons sur un petit quai et partons en direction de l’hôtel d’Oyé, un monument historique de 1981. Ce lieu a toujours été très fréquenté par la bourgeoisie du début du XXe siècle tel que Guillaume 2, empereur d’Allemagne ou encore Roald Amundsen et bien d’autres. Le bâtiment a une belle architecture avec de belles dentelles de boiserie et des dragons sur la faîte des toits.Après 1h de balade le temps exécrable a gagné, nous repartons au bateau !!! Nous faisons une petite sieste pour certains et à 16h30 une visite de la salle des machines du bateau est organisée.
Ce matin nous sommes dans l’un des trois plus spectaculaires fjords de Norvège ! Après avoir visité le Narofjord et Flam nous voici dans le Geiranger. Le petit déjeuner avalé, nous partons en zodiac rejoindre le village de Geiranger.
Nous faisons une balade pour avoir de jolis points de vue sur les paysages alentour. Nous commençons par remonter le long de la chute d’eau de Storfossen. Puis sous un temps plus clément que la veille, nous continuons notre balade jusqu’à un point de vue sur le fjord et les montagnes alentour.
Puis nous allons visiter le musée des fjords, le bâtiment d’architecture moderne en forme de pointe. A l’intérieur nous visionnons un diaporama sur les paysages remarquables de la région qui ont été classés au patrimoine de l’UNESCO en 2005… Puis nous visitons une salle qui explique la vie dans le fjord au début du XIXe siècle où les fermiers vivaient sur des replats suspendus au milieu des falaises bordant le fjord. Puis une seconde salle parle du tourisme qui commença en 1891 avec des bateaux transportant jusqu’à 150 passagers qui se faisaient balader en charrette tirée par des chevaux !Puis les autres salles présentent la géologie et la faune locale…
Pour l’anecdote le fjord et les villages alentour sont menacés par un énorme éboulement qui risquerait de produire un tsunami de 80m de haut d’ici 30 à 100 ans !!! Nous continuons ensuite la découverte du village en passant vers une église et vers les anciens hangars, qui lors des grandes pêches aux harengs, faisaient la richesse de ce lieu autrefois… De retour au bateau il est déjà l’heure de déjeuner.
L’après midi sera faite d’une sortie en zodiac, à la découverte des plus belles cascades du fjord, tel que le prétendant, les sept sœurs ou encore le voile de la mariée…Nous pouvons également apprécier la hauteur des falaises grâce à la présence du Grand Large.
De retour au bateau nous prenons le temps de nous réchauffer après cette sortie très rafraîchissante, la neige a déjà blanchi le sommet des montagnes. Xavier nous présente une conférence sur l’adaptation de la flore au milieu arctique… C’est déjà notre dernier repas, nous naviguons en direction d’Alesund …
Nous voici dans la jolie ville d’Alesund, 50 000 habitants.
Après le petit déjeuner, nous partons avec Sigride, guide du patrimoine local. Durant 2h elle nous fait découvrir les bâtiments et l’histoire de cette ville, depuis la nuit de son incendie et sa reconstruction par les architectes qui ont mis en avant l’art nouveau, ou encore l’histoire de Rollon qui serait parti de ce lieu pour s’implanter et devenir duc de Normandie… Nous visitons également la belle église protestante. Après le déjeuner nous faisons nos derniers au revoir à l’équipage et nous voici dans le taxi qui nous conduit à l’aéroport.
Suivez nos voyages en cours, grâce aux carnets de voyages rédigés par nos guides.
Messages
Merci me fournir brochure