Nicolas Hanuise
Biologiste
18 octobre
24 octobre 2022
Nicolas Hanuise
Biologiste
Certaines photos d’illustrations ont été prises lors de précédentes croisières dans les fjords de Norvège. Lorsque le voyage sera terminé, nous publierons les photos de ce voyage.
Nous arrivons à Bergen après nos différents vols et rejoignons notre navire, l’Explorer, amarré dans le port de Vågen en plein centre-ville. Nous y sommes accueillis par notre guide, Nicolas, et nous installons dans nos cabines où nous prenons quelques instants de repos. Mais le soleil brille, une chance à ne pas laisser passer en plein mois d’octobre, et nous partons profiter de cette belle fin d’après-midi dans les rues de la ville. Certains d’entre nous empruntent même le funiculaire pour rejoindre le sommet de Fløyen, l’une des sept collines qui entourent la ville et ont pris les couleurs de l’automne, et bénéficier de la vue panoramique sur la cité, les fjords et les îles alentour.
De retour au navire, le capitaine June vient nous présenter l’ensemble de son équipage, des officiers aux matelots sans oublier l’équipe de restauration. Nicolas nous présente ensuite le programme de la croisière qui nous attend, en direction des plus beaux fjords de l’ouest de la Norvège. C’est ensuite l’heure du dîner et nous découvrons les plats délicieux que nous a préparés le chef Ed, avant de continuer à faire connaissance en conversant dans le grand salon de l’Explorer.
Après le petit-déjeuner, nous partons avec notre guide pour une visite commentée du cœur de Bergen. La chance nous sourit toujours, avec un grand soleil qui va nous éclairer et nous réchauffer toute la journée ! Nous nous dirigeons tout d’abord vers le traditionnel marché aux poissons et ses étals appétissants, avant de nous éloigner du rivage. Une sculpture monumentale en hommage aux marins norvégiens nous rappelle toutefois l’importance vitale de la mer ici ! Plus loin, nous découvrons le théâtre dont Henrik Ibsen fut le directeur, ou encore les statues représentant le violoniste Ole Bull et le compositeur Edvard Grieg, véritables célébrités locales. Après un passage devant la cathédrale et sa façade incrustée d’un boulet de canon du XVIIè siècle, nous rejoignons enfin les maisons colorées de Bryggen, quartier classé où les marchands de la Hanse avaient bâti leurs entrepôts en bois, et qui constitue aujourd’hui le principal point d’attraction de la ville. Nous profitons ensuite d’encore un peu de temps libre pour réaliser quelques achats avant de rejoindre l’Explorer, prêt à appareiller à la mi-journée.
Une magnifique navigation nous attend en direction du nord. Dès la sortie du port de Bergen, le capitaine choisit une route qui emprunte des passages protégés au milieu des îles. Au fil de notre progression, l’habitat se raréfie et nous admirons bientôt un incroyable paysage aux couleurs de l’automne. Nous profitons depuis la passerelle de la vue panoramique sur les fjords où volent quelques eiders à duvet, avant de rejoindre le jacuzzi extérieur. De là, nous continuons à observer les détroits, dont certains nous impressionnent par leur largeur très réduite, jusqu’à ce que la fraîcheur du soir nous pousse à revenir à l’intérieur… Après le coucher du soleil, nous nous retrouvons au salon pour faire un bilan de la journée passée et évoquer ensemble le programme de demain. Nicolas nous propose ensuite une intéressante présentation générale de la Norvège, qui nous permet de réviser nos bases d’histoire et de géographie locales, avant que ne sonne l’heure du repas…
Nous partons aujourd’hui à la découverte du fjord le plus long d’Europe, le Sognefjord, qui s’enfonce de plus de 200 kilomètres à l’intérieur des terres ! Pendant la nuit, l’Explorer a rejoint le petit village de Flåm, au fond de l’Aurlandsfjord, l’une de ses nombreuses ramifications. De là, une ligne de chemin de fer de 20 kilomètres de long, mais couvrant un dénivelé de plus de 860 mètres, permet de rejoindre à Myrdal la voie ferrée qui relie Oslo, la capitale, à Bergen, ancienne capitale de la Norvège. Il s’agit de l’une des voies classiques les plus pentues du monde ! Nous empruntons le train qui la parcourt en suivant les pentes abruptes d’un vallon dans lequel de nombreux cours d’eau dégringolent en cascades. Avec l’altitude, la végétation se fait plus rare et plus rase, et les couleurs d’automne des bouleaux dominent le paysage. Plus haut encore, l’éclat du soleil fait scintiller les sommets enneigés ! Après avoir atteint le terminus, nous redescendons tranquillement à pied quelques kilomètres d’un sentier de montagne qui offre un panorama unique sur la vallée, et nous remontons à bord du train dans une gare intermédiaire pour rejoindre Flåm et retrouver l’Explorer à l’heure du déjeuner.
Après le repas, notre navire s’immobilise en contrebas du petit village de Skjerdal, et nous débarquons en zodiac sur un petit ponton sur lequel nous attend Anne-Karine. Cette éleveuse de chèvres nous convie à une dégustation des produits de sa ferme : fromages variés parmi lesquels le brunost, traditionnel fromage brun norvégien, accompagnés de pain plat ou de crêpes, et servis avec le jus de pomme local ! Nous apprécions sa gentillesse et poursuivons nos échanges avec elle en l’accompagnant vers d’autres bâtiments de son exploitation, situés 200 mètres plus haut. Au fil de la montée, la vue sur le fjord se dégage et l’Explorer resté en attente nous semble maintenant tout petit… Après avoir fait provision de quelques fromages locaux, il est temps de redescendre vers l’embarcadère et de revenir à bord. Nous profitons des dernières heures du jour pour nous détendre dans le jacuzzi, tandis que notre navire parcourt le Nærøyfjord, le « fjord étroit », en direction du village de Gudvangen. C’est bientôt l’heure du dîner, et le chef Ed nous assure un dépaysement total en nous proposant de découvrir un repas typiquement philippin, que nous apprécions après les marches de la journée !
Notre surprise au réveil est de découvrir que l’hiver semble s’être installé pendant la nuit : autour de nous, les prairies et pâturages du rivage sont recouverts de givre ! Sur les ponts extérieurs de l’Explorer, la température dépasse tout juste le zéro et de fines pellicules de glace ont fait leur apparition sur certaines surfaces… Quand les brumes matinales se sont dissipées, notre navire se met en route et nous parcourons les paysages grandioses du Nærøyfjord à la lumière du jour. De légères croûtes de glace flottent sur les eaux salées du fjord et viennent se briser en mille éclats sous l’étrave de l’Explorer ! Deux observations viennent compléter le spectacle : tout d’abord celle d’un phoque nageant à peu de distance du navire, puis celle d’un pygargue à queue blanche en vol devant les versants couverts de pins encore verts et de bouleaux déjà orangés…
Pygargue à queue blanche
Nous retrouvons ensuite le bras principal du Sognefjord, et après quelques heures de navigation, nous nous arrêtons devant le village de Vikøyri. Nous y débarquons en zodiac et partons pour une marche en remontant le cours des deux rivières qui se jettent ici. Après avoir pris un peu de hauteur, nous découvrons au détour d’une haie la belle église en pierre de Hove, datant du XIIè siècle. Poursuivant notre promenade, nous grimpons sur une petite colline où se dressent des tertres funéraires et qui offre un beau panorama sur le fjord, les vallées et les sommets enneigés. En contrebas, nous découvrons l’église de Hopperstad, qui constitue l’objectif principal de notre sortie. Édifiée elle aussi au XIIè siècle (mais quelques décennies avant celle de Hove), il s’agit de l’une des 28 églises en bois debout existant encore en Norvège – peut-être la plus ancienne ! Un guide passionné nous fait découvrir les particularités de sa construction, et nous raconte comment elle fut sauvée de la destruction par l’architecte Peter Blix à la fin du XIXè siècle. À l’intérieur, nous admirons notamment le baldaquin médiéval richement décoré de peintures représentant des scènes de la vie du Christ.
L’église de Hopperstad
Il est ensuite temps de rejoindre l’Explorer pour nous y réchauffer, mais une dernière surprise nous attend : nous revenons à bord avec des fraises produites localement, offertes aux membres d’équipage par une habitante d’origine philippine qu’ils ont croisée par hasard ! Avant le dîner, Nicolas nous présente le programme de la journée de demain et nous propose une initiation à la mythologie scandinave : l’histoire de Sleipnir, le cheval à 8 pattes d’Odin, marque particulièrement nos esprits !
Samedi 22 octobre 2022
Après les fjords protégés s’enfonçant de plusieurs dizaines de kilomètres à l’intérieur des terres, nous découvrons aujourd’hui le littoral baigné par l’Océan Atlantique. Ce dernier s’est rappelé à nous pendant la nuit, par une petite houle venue du large venue faire danser l’Explorer tandis que nous faisions route vers l’île de Kinn (prononcez « tchin »). C’est là que nous débarquons après le petit-déjeuner, et nous sommes accueillis par Sissel, une des 5 habitants de l’île, qui a repéré notre approche en zodiac.
Nous partons à pied pour effectuer le tour de l’île, une marche de 5 kilomètres qui nous permet de découvrir un paysage de landes rases et de roches déchiquetées par la mer. Le temps est calme aujourd’hui, mais on imagine sans peine la violence des tempêtes qui peuvent souffler ici à la forme tourmentée des rares arbustes. De nombreux passereaux volent autour de nous, et nous apercevons également plusieurs pygargues à queue blanche en vol ou posés sur les rochers. Le long des falaises, c’est un couple de grands corbeaux qui profite des ascendances pour voler sans effort. En haut du petit col qui permet de rejoindre la côte nord depuis le sud de l’île, nous tombons nez-à-nez avec un troupeau de moutons. Curieux, certains de ces animaux d’une race rustique s’approchent de nous avec bienveillance. Plus loin, nous atteignons l’église de Kinn où nous attend un véritable comité d’accueil : le responsable des 7 églises de la commune, réveillé en pleine nuit par une alarme, est venu accompagné de son frère vérifier ici que tout était en ordre. Sissel les a rejoints, et tous les trois nous proposent une visite commentée de cette église en pierre du XIIè siècle, dont l’intérieur est richement décoré. Avant d’en sortir, nous avons même droit à l’ode à la joie interprétée sur l’orgue ! Avant de rejoindre l’Explorer, nous nous arrêtons à l’unique boutique de l’île, dans laquelle Sissel vend notamment les peaux de ses moutons…
Après l’appareillage, nous naviguons entre les îles et découvrons bientôt le phare de Stabben, un édifice construit à la fin du XIXè siècle sur un minuscule rocher pour sécuriser la navigation dans une région où la pêche au hareng représentait la principale ressource.
Le laissant dans notre sillage, nous continuons notre route vers le nord dans les lumières de la fin du jour. Plus tard, quelques mouvements de houle nous rappellent que nous sommes en train de contourner la péninsule de Stadlandet, qui marque officiellement la séparation entre la Mer du Nord derrière nous et la Mer de Norvège devant !
Nous nous réveillons ce matin alors que l’Explorer est déjà bien engagé dans le fjord de Geiranger. Nous débarquons après le petit-déjeuner et partons à la découverte de ce petit village, porte d’accès à l’un des plus beaux paysages de Norvège : versants couverts d’arbres aux couleurs automnales, falaises abruptes surplombant le fjord et parcourues de nombreuses cascades, et sommets enneigés tout autour de nous. Quittant le village par un petit chemin forestier, nous prenons de la hauteur et gagnons la ferme d’alpage de Vesterås, d’où le panorama est encore plus impressionnant. Nous avons pu entendre et voir de nombreux oiseaux au cours de l’excursion, et s’il ne fallait en retenir qu’un ce serait bien sûr le cincle plongeur, oiseau national de la Norvège ! Deux en réalité, puisqu’il s’agissait d’un couple voletant de pierre en pierre au-dessus d’une rivière…
Après déjeuner, nous embarquons dans le zodiac pour nous approcher au plus près des berges et découvrir les nombreuses cascades qui dévalent des hauteurs voisines. Les plus impressionnantes sont sans nul doute les chutes du Prétendant, et celles des Sept Sœurs situées juste en face. Jumelles en main, nous cherchons des traces de vie et c’est encore une fois des airs qu’elles viennent : des grands corbeaux et des pygargues à queue blanche volent le long des falaises. Parmi ces derniers, on distingue parfaitement les adultes avec, justement, leur queue blanche, des juvéniles dont le plumage est encore indifférencié.
De retour sur l’Explorer, nous profitons depuis le salon ou la passerelle de la vue panoramique sur le Geirangerfjord avant la tombée de la nuit. Après un dernier passage par le jacuzzi ou le sauna, nous nous retrouvons pour une visite instructive de la salle des machines, véritable centre névralgique du navire. Nicolas nous présente ensuite un résumé en images de nos six jours de croisière, et nous donne les dernières informations à propos de notre arrivée à Ålesund demain matin. Après la découverte de cette ville reconstruite au début du XXè siècle en style Art Nouveau, il sera temps de songer au départ en emportant avec nous le souvenir des paysages de l’ouest norvégien, que nous aurons eu la chance de découvrir sous un soleil généreux plutôt exceptionnel !
Suivez nos voyages en cours, grâce aux carnets de voyages rédigés par nos guides.
Messages
Merci Nicolas pour ce résumé ….on retrouve bien l’ambiance de cette magnifique croisière!
Nous vous espérons tous bien rentrés…Ici à Ålesund, le soleil est toujours de la partie…..incroyable chance!
Bien cordialement.