Nicolas Hanuise
Biologiste
12 octobre
18 octobre 2022
Nicolas Hanuise
Biologiste
Certaines photos d’illustrations ont été prises lors de précédentes croisières dans les fjords de Norvège. Lorsque le voyage sera terminé, nous publierons les photos de ce voyage.
La saison en Arctique est maintenant terminée, mais l’automne est une belle période pour découvrir les fjords de l’ouest de la Norvège. C’est dans cet objectif que nous quittons la France et nous envolons sur la route du nord en compagnie de notre guide Nicolas. Après quelques heures de vol, c’est à l’approche d’Ålesund que nous avons notre premier aperçu de l’incroyable dédale maritime que forment les fjords et les îles de la côte norvégienne. Un peu plus tard, nous rejoignons les quais de la ville et embarquons enfin à bord de l’Explorer, juste le temps de poser nos bagages ! Nous profitons de la lumière du jour pour visiter Ålesund, détruite presque entièrement dans un incendie en 1904 et reconstruite en style Art Nouveau dans les années suivantes.
Après dîner vient enfin le moment de larguer les amarres : tandis que l’Explorer se met doucement en mouvement sur les eaux, nous rejoignons nos cabines alors que les lumières de la cité s’éloignent dans notre sillage.
Nous nous réveillons ce matin alors que l’Explorer est déjà bien engagé dans le fjord de Geiranger. Nous débarquons après le petit-déjeuner et partons à la découverte de ce petit village, porte d’accès à l’un des plus beaux paysages de Norvège. Mais celui-ci étant pour l’instant caché dans les nuages, nous nous concentrons sur notre environnement proche : les nombreux élevages de moutons et de chèvres, les vergers, quelques lamas inattendus et un lièvre bondissant !
Après déjeuner, le soleil attendu apparaît enfin et donne aux pentes du fjord toute une palette de couleurs automnales ! Nous embarquons dans le zodiac pour nous approcher au plus près des berges et découvrir les nombreuses cascades qui dévalent des hauteurs voisines. Les plus impressionnantes sont sans nul doute les chutes du Prétendant, et celles des Sept Sœurs sur lesquelles s’accrochent les irisations d’un arc-en-ciel. Nous débarquons non loin de ces dernières, mais renonçons prudemment à l’ascension d’un sentier abrupt rendu glissant par les pluies des derniers jours.
De retour sur l’Explorer, nous profitons de la vue panoramique depuis le salon ou la passerelle pour admirer les sommets enneigés qui nous entourent. Après un passage (pour certains) par le jacuzzi et le sauna, nous nous retrouvons pour un petit bilan de cette première journée de découvertes. Le capitaine June vient ensuite nous présenter son équipage au grand complet (même si nous avions déjà fait la connaissance de Ed qui prépare nos délicieux repas, de Francis qui nous sert à table, et des matelots qui nous aident à embarquer dans le zodiac), et nous offre un verre de bienvenue !
Après les fjords protégés s’enfonçant de plusieurs dizaines de kilomètres à l’intérieur des terres, nous découvrons aujourd’hui le littoral baigné par l’Océan Atlantique. Ce dernier s’est rappelé à nous pendant la nuit, par une petite houle venue du large venue faire danser l’Explorer tandis que nous contournions la péninsule de Stadlandet en poursuivant notre route vers le sud. Cette avancée marque officiellement la séparation entre la Mer de Norvège (au nord) et la Mer du Nord (au sud).
Au petit matin, nous découvrons le phare de Stabben, un édifice construit à la fin du XIXè siècle sur un minuscule îlot rocheux pour sécuriser la navigation dans une région où la pêche au hareng représentait la principale ressource. Laissant dans son sillage son feu à 3 occultations, l’Explorer vient mouiller à l’abri de l’île de Kinn (prononcez « tchin »).
Une traversée en zodiac, brève mais mouvementée – le vent souffle et la mer est formée – nous permet de rejoindre le port minuscule et d’entamer notre tour de l’île à pied. Cette marche a priori facile de moins de 5 kilomètres nous permet de découvrir les quelques habitations en bois de la côte est, puis d’explorer la côte sud : le paysage de landes rases à un véritable air de fin des terres.
La météo se gâte ; un vent forcissant nous pousse dans la montée du petit col qui permet de rejoindre la côte nord de l’île, et un véritable déluge de pluie s’abat sur nous dans la descente ! C’est ruisselants que nous rejoignons l’église de Kinn : surprise, ceux du groupe qui n’ont pas fait le tour de l’île ont rencontré Sissel, une des 5 habitants du lieu (sans compter les moutons), qui en a ouvert les portes et nous propose une petite visite. L’intérieur de cette église en pierres du XIIè siècle est richement décoré, et la discussion avec Sissel nous permet de mieux appréhender les conditions de vie sur une île isolée de 2,5 kilomètres carrés, dont seule une petite surface est habitable (tout le centre étant occupé par des falaises culminant à plus de 300 mètres). Nous rejoignons finalement l’Explorer avec un peu de retard pour le déjeuner, ravis de cette rencontre et heureux de pouvoir nous réchauffer et nous sécher enfin…
Après avoir expérimenté les conditions climatiques de l’automne norvégien, nous décidons de rester profiter du confort du bord : sauna, jacuzzi et vue panoramique sur les îles tandis que le navire reprend sa route. Plus tard, nous revenons sur les observations de la journée, et Nicolas nous propose une intéressante présentation générale de la Norvège. Quelques timides rayons de soleil finissent par percer en fin de journée, laissant espérer un lendemain moins humide !
Nous partons aujourd’hui à la découverte du fjord le plus long d’Europe, le Sognefjord, qui s’enfonce de plus de 200 kilomètres à l’intérieur des terres !
Premier arrêt, sur la rive sud du fjord, dans le petit village de Vikøyri : une demi-heure de marche le long d’une petite rivière nous mène jusqu’à l’église de Hopperstad. Édifiée au XIIè siècle, il s’agit d’une des 28 églises en bois debout existant encore en Norvège, rares vestiges parmi les centaines construites à l’époque. À l’intérieur, nous admirons en particulier le baldaquin médiéval richement décoré de peintures représentant 8 scènes de la vie du Christ. En ressortant, le soleil qui a dépassé les montagnes alentour éclaire à présent le bâtiment et toute la vallée ; nous profitons du spectacle en redescendant lentement vers l’Explorer.
De retour à bord, nous reprenons notre navigation sur le fjord, nous enfonçons toujours plus profondément vers l’intérieur des terres. Le bras de mer se fait moins large, les falaises environnantes plus hautes : nous voilà bientôt dans le Nærøyfjord, le « fjord étroit » comme son nom l’indique ! Sous la lumière rasante, la palette de couleurs est multiple : du bleu de l’eau au blanc des sommets enneigés, en passant par la gamme automnale des verts, jaunes et rouges des arbres. La taille réduite de notre navire nous permet d’atteindre Gudvangen, dissimulé à l’extrémité.
Une dernière visite nous attend ici : celle d’un village viking reconstitué ! C’est un bond de 1000 ans en arrière qui nous attend : un guide en costume d’époque nous présente les particularités de la société viking, de leurs armes et de leurs bateaux. Nous déambulons ensuite librement au milieu d’habitations fidèlement reconstruites, et certains d’entre nous s’essayent même au lancer de hache ! Plus tard, Nicolas complète cette visite par une introduction à la mythologie scandinave. C’est peut-être à la déesse Sól, personnification de l’astre du jour, que nous devons cette très belle journée ensoleillée…
Nous continuons aujourd’hui notre croisière dans un autre bras du Sognefjord, qui compte de très nombreuses ramifications. Le petit village de Flåm est situé à l’extrémité méridionale de l’Aurlandsfjord, à seulement une vingtaine de kilomètres de la voie ferrée qui relie entre elles les deux plus grandes ville de Norvège, Oslo et Bergen.
Cette particularité a abouti à la création d’une ligne de chemin de fer qui, sur ces 20 kilomètres, couvre un dénivelé de plus de 860 mètres : il s’agit là de l’une des voies les plus pentues du monde ! Nous empruntons le train qui, depuis le niveau du fjord, nous permet de rejoindre la gare de Myrdal en suivant les pentes abruptes d’un vallon dans lequel de nombreux cours d’eau dégringolent en cascades. Avec l’altitude, la végétation se fait plus rare et plus rase, et les couleurs d’automne des bouleaux dominent le paysage. Un peu plus haut, et nous aurions eu les pieds dans la neige ! Après une marche sur des chemins offrant un panorama unique sur la vallée, nous prenons le train du retour pour rejoindre l’Explorer et nous remettre en route vers le nord.
Face au petit village de Skjerdal, notre navire s’immobilise et nous débarquons en zodiac sur un petit ponton sur lequel nous attend Anne-Karin. Cette éleveuse de chèvres nous convie chez elle à une dégustation des produits de sa ferme : fromages comme on les connaît (kvitost), mais aussi le traditionnel fromage brun norvégien (brunost), accompagnés de pain plat ou de crêpes, et servis avec le jus de pomme local ! Nous apprécions sa gentillesse et poursuivons nos échanges avec elle en l’accompagnant vers d’autres bâtiments de son exploitation, situés 200 mètres plus haut. Au fil de la montée, la vue sur le fjord se dégage et l’Explorer resté en attente nous semble maintenant tout petit… Après avoir fait provision de quelques fromages locaux, il est temps de redescendre vers l’embarcadère et de revenir à bord. La nuit ne va pas tarder à tomber, et la navigation est encore longue pour rejoindre Bergen que nous allons visiter demain !
Nos dernières heures de navigation à bord de l’Explorer nous permettent de découvrir les fjords à l’approche de Bergen. Un ciel rosé accompagne le lever du jour, et le capitaine choisit une route qui emprunte d’étroits passages au milieu des îles. Peu à peu, l’habitat se fait plus dense sur les rives et le trafic maritime plus intense, et nous distinguons bientôt les abords de la deuxième ville de Norvège. Notre navire vient à quai au sud de l’anse de Vågen, véritable cœur historique de la cité.
Après le déjeuner, nous débarquons face à l’imposant bâtiment de la douane, puis partons à la découverte des quais sous un temps typique de la ville : une petite pluie fine ! Le traditionnel marché aux poissons nous permet de nous abriter, et nous déambulons dans les différents rayons en admirant la grande variété de produits de la mer qui y est proposée. Nous nous dirigeons ensuite vers les façades colorées des bâtiments du quartier classé de Bryggen, anciens entrepôts en bois caractéristiques de l’époque où les marchands hanséatiques avaient le monopole du commerce. Nous profitons ensuite d’un peu de temps libre pour réaliser quelques achats et flâner dans les différents quartiers de la ville, de l’ancienne forteresse de Bergenhus à la péninsule de Nordnes en passant par les nombreuses églises dont les clochers se détachent au-dessus des maisons.
Il est temps enfin de rejoindre l’Explorer pour préparer nos bagages. Demain matin, il nous restera quelques heures pour découvrir d’autres facettes de Bergen – normalement sous le soleil, si les prévisions se confirment ! En attendant, nous retraçons le chemin parcouru depuis Ålesund, des longs fjords abrités arborant des couleurs automnales jusqu’aux rivages tourmentés de l’île de Kinn battue par les vents, autant de souvenirs que nous rapporterons avec nous…
Suivez nos voyages en cours, grâce aux carnets de voyages rédigés par nos guides.
Messages
Il n'y a pas de messages pour le moment
N'hésitez pas à leur en laisser un !