À bord du Zambezi Queen, juillet 2015

Le guide et chef d’expédition

Marianne Duruel

Coordination et Photographie

Journal de bord

Jour 1

Du 11 au 12 Juillet 2015

Samedi 11 juillet 2015 : coucher de soleil sur le Zambèze

Après un beau vol, nous foulons le sol africain à Johannesburg avant de redécoller vers Victoria Falls et l’accueil de Stéphane. Bienvenue au Zimbabwe! Un court trajet pour faire connaissance avec la ville de Victoria Falls et nous arrivons à notre Zambezi Queen baigné par le Zambèze pour notre première nuit africaine. C’est au fil du quatrième plus grand fleuve d’Afrique que nous assistons au coucher  du soleil puis dînons à bord.

Dimanche 12 juillet 2015 : arrivée dans le Delta de l’Okavango

Pour les plus matinaux, le petit-déjeuner a lieu sur le Zambèze. A sa surface danse la brume du petit matin tandis que le lever du soleil  dore le paysage. Les oiseaux nous donnent leur sérénade matinale. Hirondelles et martins-pêcheurs s’activent aux provisions. Des groupes  d’échassiers survolent le fleuve. Ils quittent les dortoirs pour les aires de nourrissage… Bref, la vie reprend sur le fleuve et c’est  ravis que nous montons à bord de notre bus vers le Botswana. Après une agréable petite pause déjeuner, nous embarquons pour notre survol du  delta de l’Okavango.

Bientôt le fleuve Chobe, haut en cette saison, déroule ses méandres frangés de vert. Puis, au fur et à mesure que l’on  s’en éloigne, l’aridité devient la règle. Les grandes étendues sèches sont ponctuées parfois de points d’eau aux 3/4 asséchés.

Finalement,  le vert s’impose peu à peu. Apparaissent d’abord des îles au cœur arboré, d’autres toutes blanches de sel et désertes, si ce n’est à  la périphérie. Des rivières permanentes serpentent sur ces grandes espaces quasi plats. De vastes étendues de marais temporaires déroulent leur tapis vert. Quand l’avion descend pour atterrir, ils se révèlent peuplés d’éléphants, cobes Lechwes…

L’accueil à notre lodge en plein  delta est digne du lieu… La majorité du groupe expérimente le mokoro, la petite pirogue traditionnelle. Nos 4 retardataires, malgré  eux, se trouvent directement « plongés » dans la magie du delta avec un coucher de soleil sur fond de papyrus, joncs et phragmites du plus  bel effet. Nos luxueuses tentes sur pilotis offrent un hébergement idéal pour profiter un maximum de ce milieu exceptionnel. La soirée  est somptueuse, tant au niveau du cadre, de la qualité de la table et des boissons à discrétion…

Voir la suite de la croisière
Fermer

Pour une meilleure expérience, nous vous conseillons de tourner votre tablette en paysage