Christian Kempf
Président Fondateur de Grands Espaces
28 décembre 2023
3 janvier 2024
Christian Kempf
Président Fondateur de Grands Espaces
Mathilde Gardin
Conseillère voyages
Mariette Jouffroy
Chargée de la production aérienne
Marielle Suzeau
Co-fondatrice et directrice
Nous nous retrouvons dans le hall de l’hôtel Clarion Copenhague dès 6H30 du matin pour nous rendre à pied dans le hall du terminal 2 au comptoir Air Greenland pour partir à Kangerlussuaq. Le Groenland se rapproche de nous et nous sommes encore plus excités quand on voit le magnifique airbus A330 rouge, si significatif de cette compagnie aérienne.
En tout début d’après midi notre périple continue vers Ilulissat avec un petit avion de 35 places et nous survolons le Groenland durant 40 minutes pendant les heures de jour et pour notre plus grand plaisir on peut voir depuis les hublots la calotte glaciaire au soleil couchant. C’est un plaisir pour les yeux de voir à l’approche d’Ilullissat nos premiers gros icebergs depuis l’avion.
On rejoint le hall d’arrivée à pied en photographiant une dernière fois notre avion sur le tarmac et nous sommes dans l’ambiance Groenlandaise avec le 1er froid qui nous fouette le visage et la neige pour nous accueillir avec -15°C
Nous sommes accueillis à l’hôtel Best Western Ilulissat par Mariette et Mathilde qui nous remettent les clés de nos chambres en nous souhaitant la bienvenue.
Elles sont effectivement arrivées une journée avant nous pour préparer notre venue. Nous sommes à présent tous là et on se retrouve au dernier étage du restaurant panoramique de l’hôtel pour un déjeuner buffet avec des fruits de mer et notamment du crabe et des crevettes du Groenland que tout le monde a appréciés. Christian Kempf en profite pour prendre la parole et avec Mariette et Mathilde nous présenter le programme de l’après midi et de la soirée.
C’est dans une belle ambiance sympathique que nous partons ensuite en mini bus au centre des glaces (icefjord center) et dans ce magnifique bâtiment ouvert en juillet 2021 et dont la structure aérodynamique et légère suggère le vol d’un hibou des neiges, oiseau typique du Cercle Polaire Arctique. Christian Kempf nous a guidé en expliquant la glace, les glaciers, le carottage, du cristal de glaces à l’étendue de l’inland ice et à son impact sur le monde. Ce centre accueille des expositions, des espaces sont réservés à la recherche et à la formation. Nous avons terminé la visite en visionnant un film sur les glaciers.
Pour les participants qui le souhaitaient, nous sommes rentrés à pied jusqu’à l’hôtel, environ 40 minutes de promenade à travers les rues illuminées d’Ilulissat ce qui nous a permis de voir de nombreux chiens de traineaux avec des chiots bien curieux qui nous suivaient sur la route. On pouvait les entendre hurler dans la nuit polaire. En chemin on a pu photographier le traîneau du Père Noël sur le stade enneigé. Mais pas d’aurores boréales car le ciel était trop nuageux
Un verre de bienvenue nous attendait à l’hôtel avant un bon dîner au restaurant. C’était une belle première journée au Groenland en attendant les autres activités et surprises.
Il est 10h heures 30 du matin, et depuis nos chambres d’hôtel, en hauteur, nous voyons le jour se lever sur Ilulissat qui brille des ses étoiles, guirlandes et illuminations qui scintillent et cassent la longue nuit polaire.
La journée sera dense… Après un petit déjeuner varié, Christian Kempf nous accueille en salle de conférence: l’hôtel est privatisé pour Grands Espaces, et nous avons déjà nos marques. Une conférence illustrée de photographies nous emmène dans le monde des glaces polaires si familier à Christian qui a consacré 2 livres aux icebergs. Le temps de dresser un résumé de la vie éphémère de ces cathédrales de cristal, de jouer en statistiques sur les glaces et de nous emmener dans sa passion glacée..
Puis un temps libre pour quelques achats en ces jours de soldes à Ilulissat, y compris pour les articles de tourisme, avant le départ pour le port et une extraordinaire croisière entre les icebergs géants du fjord Kangia : 42 millions de tonnes de glaces, un fjord de 60 kilomètres de longueur encombré de glaces, des géants à la dérive aux couleurs pastel d’un jour qui flirte avec l’horizon.
Le glacier avance de 32 mètres par jour et crée un chaos d’icebergs qui fait justement la réputation de la ville et son classement au Patrimoine mondial de l’Unesco: mais le voir, le sentir, quelles émotions:!
A l’extérieur, un petit – 18°C nous caresse, et en intérieur du navire, c’est un gin groenlandais aux accents d’iceberg pilé qui nous réchauffe.
Nous profitons pleinement, pour ne revenir comme chaque jour en déjeuner que vers 15h30, avant un tour de ville emmené par Christiane qui nous fait visiter le Jakobshavn « colonial », ancien, avec ses maisons, son église…
De retour en notre hôtel,une intervention de Christiane nous emmène dans le monde de Sedna, la déesse de la mer et dans le quotidien du monde Inuit dans ces communautés parfois de 28 ou 41 personnes, ou moins, et ces villes, telle Ilulissat et ses 4600 habitants et… ses 3000 chiens de traîneaux.
La table ce soir sera garnie d’un merveilleux flétan pêché là, dans le fjord et d’autres mets concoctés par notre chef et à table, on refait, tous, un monde estimé meilleur… tard le soir.
Entre entrée et plat principal, nous avons une représentation de la danse du masque, originaire surtout de la côte Est, et représentant le mal, le bien, l’homme , la femme, en couleurs et en formes; Christiane Drieux nous livre les secrets de cette page intime et importante des communautés groenlandaises.
La dernière journée de l’année débute par un Kaffémik: nous ne petit-déjeunons pas à l’hôtel, mais partons en minibus et taxis vers le domicile de Leila et Hans, tous deux habitants Ilulissat depuis leur jeunesse. Hans est pêcheur.
La maison a été aménagée pour nous accueillir, nous, les 33 convives, avec un intérieur d’étoiles, de sapins scintillants, des tables plus qu’accueillantes et de larges sourires invitant au partage.
Le Kaffémik est une tradition de maison ouverte accueillant ses convives avec ses secrets de cuisine et ses récits; on arrive, on repart… Mais là, nous restons avec eux en dégustant des toasts de flétan fumé délicieux avec le café ou le thé aux herbes du pays au petit-déjeuner, les divers gâteaux de la maîtresse de maison, et les trésors de fête de ces régions froides, tous importés du Danemark : bananes, pastèques, mandarines…
Le temps aussi de découvrir leur vie au gré des saisons, racontées en images: chasse aux rennes, pêche au flétan avec les lignes à 300 hameçons, expéditions de chasse au phoque sur la banquise…
Quelques achats au Glacer Shop spécialement ouvert pour nous, et nous voici avec Christiane notre conférencière, en train de déguster ses histoires groenlandaises, allant de la légende de Sedna, la déesse de la mer, jusqu’au quotidien de la vie dans ce pays d’exception. A l’extérieur de l’hôtel, lentement le jour se lève: il est 11 heures du matin, la lueur pâle qui irise l’Est grandit: aujourd’hui, il fera grand beau!
Ce 31 décembre est un grand moment, c’est celui de la course de traîneaux à chiens. Un redoutable blizzard se lève, flirtant avec les 30 puis les 45 km/h, et par ce moins 17°C on atteint des ressentis de moins de -30°C: pas de quoi repousser les Inuits qui se pressent, hommes engoncés dans leur parka, venant en famille en voitures chauffées, ou femmes accompagnant leurs enfant en traîneaux. Le vent rage sur la plaine enneigée, les Inuits le bravent; surtout les 15 concurrents qui s’élancent dans le concert des aboiements, hurlements, jappements des chiens qui emplissent les vallons, alors que les motoneiges dévalent de la colline ou arrivent de la ville, pour assister à cette compétition.
20 minutes de courses des attelages de 5 chiens et bientôt le vainqueur se profile dans la bourrasque qui rend le parcours d’un blanc opaque au loin. Les applaudissements sont appuyés, comme pour se dégourdir les mains froides, cris, feux d’artifices improvisés, champagne sabré et le vainqueur est porté sur son traîneau en héros, les bras en V de la victoire, avant de se fondre dans la foule de la communauté. Et alors que les autres concurrents arrivent, les granulés et les morceaux de viande de phoque sont versés sur la neige, provoquant un extraordinaire méli-mélo d’attaches, de rênes et de jappements et de cris de mushers rageurs.
Pour nous tous, une fabuleuse expérience du froid polaire, avec onglées, nez froids, corps transis : le Grand Nord, on le prend en pleine figure, alors que pour les Inuits habitants, ils vivent une journée presque comme les autres et un froid presque quotidien, régulier.
Puis le repas est servi au restaurant panoramique avant le départ pour nos visites : artisan sculpteur installé dans la ville ancienne, musée du peintre Pedersen, maison de Knud Rasmussen… L’histoire défile sous nos pas et nos regards dans cette ville de 4600 âmes, couverte de neige, avant le retour dans nos chambres où les premiers tirs d’artifice entourent l’hôtel ; entreprises, police et secours, organisent des feux d’artifice près de la salle communale proche de notre hôtel.
Puis vient la grande soirée… Avec ses deux salves de feux, l’une à 21 heures, soit les minuit en Europe, l’autre à minuit locales, le tout agrémenté de 7 plats allant du velouté de crabe et de crevettes au steak de bœuf musqué et aux desserts. Dominique, elle, fête son anniversaire et nous a fait préparer un cocktail délicieux à base de gin, citron, mangue et de fruits de la toundra. Entre deux plats, Christian nous régale d’une dégustation de vodkas, dont celle d’Ilulissat réalisée avec de l’eau de 130 000 ans récoltée sur la calotte, d’un retour tout en humour sur nos voyages, mais l’invité surprise de la soirée arrive : les Aurores Boréales !
Elles se dessinent dans le ciel, alors que des feux crépitent , faisant hurler les chiens. D’abord blafardes, puis de plus en plus actives…Sur la terrasse panoramique de l’hôtel où nous dînons le vent mord, griffe et gifle, mais nos yeux ébahis sont loin, dans le ciel, puis dans les fabuleux feux d’artifice qui vont nous entourer, giclant là, pétaradant plus loin, explosant dans le ciel, fusant d’on ne sait où pour nous régaler de couleurs et d’étoiles…Les Inuits chassent la nuit et ses démons, le froid et sa chape, pour laisser exploser la vie, toute de couleurs et de bruits, dans un déferlement d’étincelles et de traînées. Musique, quelques danses, feux, aurores, la Fête! En contrebas de l’hôtel, à quelques dizaines de mètres , dans la neige, la boîte de nuit est comble : c’est la aussi Fête!
Après 2 coupes de champagne à la main, un défilé de vodkas, des vins français à table et un beau cocktail, le tout consommé avec modération adéquate, on va bien dormir.
Au – revoir 2023, vive 2024!
En cette première journée de l’année, les vœux échangés il y a quelques heures, faits de Santé, de Bonheur, se renouvellent, autour d’un petit-déjeuner servi alors que le jour se lève sur les icebergs du Kangia.
Trois groupes ce matin : le premier partira en motoneige vers les collines sur des parcours rock’n’roll, le second va s’initier aux traîneaux à chiens et le troisième ira à la découverte de la ville et de l’église de Sion qui voit défiler fidèles et … icebergs. Par ce grand soleil présent aujourd’hui, nous attendrons 15h30, le temps de la nuit pour nous presser aux conférences, qui sont autant de ponts jetés entre ces contrées du bout du monde et leurs habitants, et notre vie d’Européens.
Présentation du Groenland avec Christian, retour sur Air Greenland avec Mariette et conférence sur les chiens de traîneaux avec Christiane nous amènent vers 19h pour aller ensuite, à quelque 200 mètres, vers le restaurant-café d’Ilulissat, le « Ice Cap bar ». Quitter pour certains moment le cadre des hôtels pour nous plonger dans la vie des villes, des habitants… et goûter la bière brassée localement avec l’eau de la calotte. C’est de ce mariage que naît l’entente, la compréhension des cultures et des pays.
Nous y sommes attendus pour déguster des sushis de poissons du Groenland pêchés par Hans, et les « Kjöttbollar » scandinaves, magret, soupe de crevettes (…) et voir passer Mitartoq, une tradition proche d’Halloween amenant des êtres déguisés venir vers les foyers entre le 1er et le 6 janvier pour en chasser les démons moyennant quelques friandises.
Et le spectacle sera aussi à l’extérieur car ce soir nous sommes dans la couronne aurorale et les aurores boréales illuminent le ciel étoilé de leurs draps blafards.
Vers 22h30, les plus courageux partent trépieds et appareils photos sous le bras vers la terrasse de l’hôtel pour capturer ces traînées magiques.
Demain, le programme affiché dans le hall d’entrée par Mathilde Gardin, la cheville ouvrière de ce voyage, nous annonce le départ de nos avions… C’est déjà la fin, d’un voyage exceptionnel, entre aurores, icebergs, chiens de traîneaux et feux d’artifices!
Suivez nos voyages en cours, grâce aux carnets de voyages rédigés par nos guides.
Messages
Tout est dit ; mais, qui a pris le dernier cliché ?
En effet tout est très bien résumé 🤗 quelle belle expérience qui restera gravée ds nos mémoires , un peu difficile de revenir à la routine ……personnellement ma tête est encore là bas 🇬🇱🤗et je continue de zieuter les webcams
Bises à tout le groupe très sympa