Vincent Lecomte
Écologie Polaire
23 juin
1 juillet 2022
Vincent Lecomte
Écologie Polaire
Certaines photos d’illustrations ont été prises lors de précédentes croisières au Spitzberg. Lorsque le voyage sera terminé, nous publierons les photos de la croisière. Le manque de connexion internet nous empêche de recevoir les photos en temps réel.
Rendez-vous très matinal à l’aéroport de Roissy ce matin pour un décollage de l’avion affrété par Grands Espaces à 8h20. Accueil par la directrice de croisière Isabelle, les guides Vincent et Augustin et le médecin à bord, Bernard. L’Ocean Nova s’apprête à accueillir une soixantaine de passagers pour cette croisière de 9 jours au Svalbard.
Après un vol direct de 4h15 vers Longyearbyen, capitale de l’archipel, les guides déjà sur place retrouvent le groupe.
Le vent souffle fort dans l’Isfjord. Pendant que les bagages sont acheminés vers le port puis sur l’Ocean Nova, ancré dans la baie, les passagers profitent d’une visite guidée par Laurence et Fabrice pour découvrir la ville et ses sites d’intérêt (l’église, l’université, et dans la vallée de l’Advendalla banque de graines et les mines de charbon). Temps libre pour flâner le long de la rue principale, prendre un café le temps que le ponton se libère pour accueillir notre navire. Joie à l’embarquement : le vent soufflant de plus en plus fort, l’équipage est ravi de nous voir arriver à bord.
À 19h, tout le monde s’installe en cabine. Le temps que les guides et le personnel d’équipage se mettent à l’œuvre pour assurer le confort des passagers, et tout le monde se retrouve au salon panoramique pour un premier briefing/présentation de l’équipe menée par le chef d’expédition, Christophe Bouchoux. Réjouissance de retrouver/découvrir le bateau après ces années de pandémie.
Une fois que les présentations sont faites, que les consignes Covid sont données et que le point « sécurité ours » est abordé face à une assemblée qui a retrouvé des couleurs avec l’évocation du seigneur de ces lieux, le dîner est annoncé pour le plus grand bonheur des passagers.
Nous terminons la journée avec la distribution des bottes d’expédition, précieux sésame lors de nos prochaines sorties en zodiac. Fin prêts pour la première sortie zodiac du lendemain, pendant que l’Ocean Nova se dirige vers PetuniaBukta, dans le fond de l’Isfjord.
Nous nous réveillons ce matin dans la petite baie du Petunia, que l’Ocean Nova a rejoint pendant la nuit. Ici, nous sommes à l’abri du vent qui souffle à l’extérieur des fjords et nous partons pour notre première excursion en zodiac. Dès la mise à l’eau, nous nous retrouvons entourés de très nombreux fulmars boréaux posés en radeaux, dans un fantastique décor montagneux où les affleurements dévoilent des couches superposées de charbon et de gypse ! Nous nous dirigeons ensuite vers le fond de la baie où un débarquement à terre nous permet de découvrir les fleurs qui colorent de jaune et de mauve la toundra : saxifrages et dryades à huit pétales. Au retour vers le navire, nous observons de nombreux rennes qui broutent dans la végétation rase.
Après le déjeuner, le commandant Mamedov nous offre une croisière panoramique devant le glacier de Nordenskiöld, imposant front de glace qui descend jusqu’à la mer, avant de parcourir le Billefjorden vers le sud. Au passage, nous observons les anciennes installations de la mine russe de Pyramiden aujourd’hui fermée. Plus loin, nous nous arrêtons pour un nouveau débarquement dans la baie protégée de Phantomvika. Divisés en deux groupes, nous partons à la découverte du littoral pour les uns, et à l’assaut des hauteurs voisines pour les autres. Cette petite marche nous offre l’occasion de nous laisser approcher par deux rennes curieux, ou encore de découvrir des formations géologiques intrigantes comme les sols polygonaux et striés.
De retour sur l’Ocean Nova, nos guides nous invitent à un récapitulatif qui permet d’approfondir trois sujets évoqués dans la journée : la géologie, les fulmars et les rennes. Christophe, notre chef d’expédition, nous présente ensuite le trajet parcouru et ses intentions pour demain. C’est enfin le commandant en personne qui se joint à nous pour nous souhaiter une bonne croisière et nous offrir un verre de bienvenue !
Le soir venu, tandis que le navire poursuit sa route vers l’Isfjord, l’équipage nous offre un détour dans la baie de Skansbukta qui nous permet d’admirer les couleurs changeantes du Svalbard sous le soleil de minuit…
Nous voici déjà au 3ème jour de notre croisière expédition. Aujourd’hui, nous faisons cap au Nord. Hier le vent prédominait et nous a contraint de rester à l’abri dans les environs de Longyearbyen, mais ce matin nous nous levons au large de l’Île du Prince Charles; un peu plus tard nous passerons à proximité de la Baie de la Croix ainsi que de la Côte des 7 glaciers.
La météo est splendide: la mer est d’huile, il y a un grand ciel bleu, le vent est nul, il fait 6°C et notre navire file à une vitesse de 11 noeuds tel un fulmar porté par les vents. Bien que nous restions à bord toute la matinée, de très belles espèces d‘oiseaux croisent l’Ocean Nova: guillemots de Brunnich et à miroir, mergule nain ou encore le très emblématique et photogénique macareux moine, petit oiseau marin si reconnaissable à son bec coloré et au surnom de clown des mers.
Ce matin, l’équipe Grands Espaces nous propose 2 interventions. Tout d’abord Christophe nous expose les généralités sur notre terrain de jeu qu’est le Svalbard. Ensuite, c’est Jean-Marie, photographe naturaliste professionnel, qui nous présente les généralités de la photographie. Il nous délivre des points clef qui nous permettront de ramener des clichés à la hauteur de notre émerveillement quotidien face à cette splendide nature. Pendant ce temps où chacun refait le plein d’énergie, notre hôtel flottant continue son chemin et se retrouve à l’entrée de la mythique Baie de la Madeleine.
Vient l’heure du déjeuner et une nouvelle fois nous nous délectons d’un succulent repas.
C’est vers 13h30 que nous embarquons dans les zodiacs. Il fait alors 14°C! Pendant que 4 embarcations se dirigent vers le front de glace de cette baie, les autres explorent la baie annexe du nom de Gully-bukta. Des morses se posent sur la plage et chacun peut les observer à sa guise. Au bout d’1h30, les rôles s’inversent pour que tout le monde puisse profiter d’observations similaires.
Après cette belle sortie ensoleillée, nous regagnons l’Ocean Nova puis nous nous dirigeons vers l’extrême nord de l’archipel. Le dîner est servi comme à son habitude, à 19h30. Il est 21:15 quand Christophe nous annonce que l’équipe a trouvé 3 ours à hauteur de l’île Norskoysd. Les embarcations sont remises à l’eau et rapidement complétées de l’ensemble des explorateurs que nous sommes. Il s’agit d’une mère accompagnée de ses 2 jeunes d’1,5 an. Nous les observons, ou plus exactement nous les contemplons à une distance de 50 mètres environ. La lumière est parfaite, légèrement rasante, elle sublime ces 3 merveilles de la nature. Les appareils photos crépitent et chacun reste admiratif devant tant de beauté.
Au bout d’1h, nous décidons de rejoindre l’Ocean Nova et les langues se délient: l’émotion de la rencontre se transforme en paroles dithyrambiques où les superlatifs se succèdent et tout le monde est ravi: les passagers bien sûr, mais également l’équipe Grands Espaces qui prend toujours plaisir à partager ces moments de nature qui restent inscrits de manière indélébile en chacun de nous.
Il est 23:15 quand nous regagnons nos cabines respectives. C’est certain, nous pouvons rêver d’ours, des ours que nous avons pu admirer en chair et en os. Cette journée du 25 juin, tout le monde s’en souviendra comme celle d’une invitation dans le monde du roi de l’Arctique et qui augure un séjour déjà mémorable.
Ce matin, c’est devant Alkefjellet, l’une des falaises à oiseaux les plus impressionnantes du Svalbard, que mouille l’Ocean Nova. Sur la falaise nichent 120 000 couples de guillemots de Brünnich, rien d’étonnant puisque Alkefjellet signifie« la montagne aux guillemots ». Sont aussi présents des guillemots à miroir, des mouettes tridactyles et des goélands bourgmestres. Les passagers embarquent après le petit déjeuner pour une balade en zodiac le long de cette falaise de dolérite et de marbre, haute d’une centaine de mètres.
Nous observons les différentes espèces d’oiseaux, leur comportement sur la falaise comme en mer, leur technique de pêche. Le chef d’expédition repère un renard polaire qui semble tenir dans sa gueule un guillemot et se balade à flanc de falaise. Un peu plus loin, un second renard au pelage en pleine mue est à l’affût : il a repéré un guillemot sur un rocher. Nous observons sa tentative de chasse qui restera vaine.
Retour au navire. Les passagers profitent de la navigation jusqu’au déjeuner. Peu après le repas, Vincent repère aux jumelles trois ours sur le nord de l’île de Wahlbergoya, en plein détroit d’Hinlopen. Les plantigrades semblent se nourrir goulument d’un cadavre de phoque. Le chef d’expédition décide de mettre les zodiacs à l’eau afin d’aller à leur rencontre. Il s’agit d’une mère et de ses deux jeunes, probablement nés l’année dernière. Une fois repue, la mère procède à sa toilette, se roule dans la neige pour la plus grande joie des passagers. Ce fut une superbe observation, les zodiacs ayant pu s’arrimer entre eux.
Avant de retourner sur l’Ocean Nova, navigation le long de la côte dans une zone de banquise annuelle et disloquée à cette époque de l’année. Quelques morses se reposent sans nous prêter la moindre attention.
Retour à bord, car l’Ocean Nova a quelques heures de navigation devant lui avant d’atteindre sa prochaine destination : la spectaculaire barrière de glace de Brasvellbreen, située sur la partie sud de la Terre du Nord-Est. Il s’agit de la plus grande barrière de glace de l’hémisphère nord : 160 km. Un peu de brume confère une ambiance quasi mystique à cette navigation !
Bien au chaud dans le salon panoramique, une conférence est donnée par Fabrice sur les grandes routes maritimes polaires de l’Arctique. Plus tard dans la soirée, les passagers échangent leurs émotions vécues durant cette nouvelle journée d’expédition, réalisant la chance d’avoir pu observer dans d’excellentes conditions deux familles d’ours blancs en deux jours.
Durant la nuit, l’Ocean Nova a franchi le 80e parallèle nord. Après avoir longé toute la nuit la grande barrière de glace de Brasvelbreen, le plus grand front glaciaire de l’hémisphère nord, les passagers partent en excursion Zodiac sur la petite île de Storoya, coiffée par une petite calotte glaciaire étincelante.
Dès l’aube, un ours a été aperçu sur cette île du bout du monde par Vincent, l’un de nos guides. Celui-ci effectue une déambulation le long d’une belle anse de galets, suivant des pistes olfactives à la recherche de nourriture. Les passagers l’observent flairer, lever la tête, grimper sur une banquette de neige, chercher son chemin dans un étrange désert minéral typique des hautes latitudes. Dans l’eau, des groupes de femelles morses s’ébattent, avec leurs jeunes qu’elles accompagnent. Nous observons à loisirs avant de continuer nos observations vers un cimetière d’icebergs aux 1000 nuances de bleu.
Nous admirons également, spectacle rare, le reflet lointain de l’immense calotte glaciaire de l’île blanche, qui projette sa lumière à travers les nuages. Ce halo lumineux était, autrefois, pour les navigateurs des hautes latitudes, un indice crucial car il indiquait la présence d’une terre à l’horizon.
Après ce spectacle grandiose, l’après-midi, l’Ocean Nova continue sa route vers le nord-est : toujours plus au nord, telle est notre devise ! Le navire atteint l’îlot de Foynoyaoù : miracle, un nouvel ours est aperçu, par notre guide Vincent, le huitième ours de cette croisière. C’est un mâle solitaire qui vagabonde dans les pierriers à la recherche de quelque œuf d’oiseau à se mettre sous la dent. Son observation durera plus d’une heure, le plantigrade se mettant parfois à l’eau avant de remonter à terre et de poursuivre sa quête de nourriture. Christophe, notre chef d’expédition, assure la coordination du groupe et de nos embarcations pour une observation exceptionnelle. Cette sortie est également l’occasion d’observer la glace côtière sous toutes ses formes.
La journée n’est pas finie : le navire poursuit sa route, toujours plus au nord, jusqu’à l’îlot étonnant de Charles XII. Cette pyramide de gneiss aux aspects de monument Maya revêt quelque chose de fascinant, comme si cette île était une gravure échappée d’un livre de Jules Verne.
Augustin, l’un de nos guides, aperçoit un ours qui se repose sur la neige, à mi-pente, dans un décor féerique constitué de roches métamorphiques noires, de glaces échouées et de lumières arctiques. C’est l’occasion d’une troisième excursion Zodiac, tard le soir, au cours de laquelle ce magnifique mammifère « marin » est une démonstration de sa capacité à escalader les pentes les plus escarpées, avant de se percher pratiquement au sommet l’île en adoptant la position d’un sphinx.
Cette sortie tardive se déroule sur une mer d’huile où des guillemots à miroir sont aperçus, ainsi que des eiders à duvet et des labbes.
De retour au bateau, vers 23 heures, l’Ocean Nova poursuit sa route, encore plus au nord, car demain nous attend une étape cruciale du voyage : la banquise.
Nous faisons route vers le nord… toujours plus au nord. Après avoir quitté l’île de Charles XII et son ours, l’Ocean Nova a navigué vers la limite de la banquise. C’est ainsi que les passagers se sont réveillés à la haute latitude de 81°N, le long de la banquise.
Le commandant est entré après le petit-déjeuner dans cette banquise, de plus en plus serrée. La navigation est sublime, le navire progresse lentement dans les glaces. Nous traversons des nappes de brume qui donnent une ambiance feutrée. Nous observons quelques fulmars boréaux, des mouettes tridactyles, des guillemots de Brünnich et à miroir.
Il ne fait pas très froid ce matin, les passagers admirent ce paysage blanc unique depuis les ponts extérieurs. En fin de matinée, le chef d’expédition, Christophe, propose une expérience inédite pour la plupart des passagers : un plongeon polaire !
Au salon panoramique, où tous et toutes sont réunis, les passagers plaisantent : « allez vas-y ! », Certains sont catégoriques : « Je n’ose pas ! » Enfin, D’autres sont plus mitigés. Plusieurs personnes sont enthousiastes : « Oh oui, allons-y !! »
C’est ainsi que vingt minutes plus tard, neuf passagers et passagères, deux guides, et deux membres d’équipage sont présents au ponton, prêts à faire le grand saut dans une eau à -1°C.
Au ponton, toutes et tous se motivent. Dans la bonne humeur, tous iront à l’eau. Le plus difficile sera l’hésitation juste au moment de sauter !
Puis l’Ocean Nova reprit sa route vers l’ouest cette fois. En tout début d’après-midi, le chef d’expédition a réservé une surprise aux passagers : prendre un chocolat chaud sur une plaque de banquise. Cela était prémédité : il avait vu en amont avec le Commandant pour qu’il place directement le ponton du navire sur la glace ! Un moment exceptionnel, immortalisé par une belle photo de groupe. Mettre le pied sur la banquise : un rêve pour beaucoup de passagers…
Retour à bord, puis en milieu d’après-midi, l’équipe d’expédition embarqua avec elle les passagers pour une balade en zodiac entre les plaques de banquise. En fin d’après-midi, l’Ocean Nova a appareillé pour le sud, tandis que le chef d’expédition proposait une conférence sur le maître de ces lieux : l’ours polaire.
Les passagers sont comblés par cette journée unique.
L’Ocean Nova a remis le cap plein sud pour quitter la banquise et revenir vers l’île du Spitzberg. Ce matin, nous nous réveillons dans le Raudfjorden, nommé « fjord rouge » en raison des sédiments riches en oxyde de fer présents dans les roches entourant le bras de mer. De nombreux glaciers apparaissent sous un plafond de brouillard bas, mais la visibilité horizontale reste suffisamment bonne pour nous permettre d’organiser notre activité du matin.
Pendant que le petit-déjeuner est servi, le chef d’expédition part en zodiac de repérage avec un guide afin de trouver une plage accessible pour débarquer et offrir une balade dans ce cadre somptueux de glace et de roches. Les autres guides sont au salon panoramique ou à la passerelle pour observer aux jumelles les environs, au cas où un plantigrade nous contraindrait à avorter notre sortie. Mais tout semble calme et à 9h30, les zodiacs sont tous à l’eau et les passagers sont amenés vers le spot trouvé par Christophe et Jean-Marie. Comme d’habitude, deux groupes sont formés, l’un pour une courte balade facile et l’autre pour grimper un peu plus.
Après une première ascension vers la crête, Jean-Marie se met aux aguets et détecte aux jumelles un ours à l’eau, loin dans la baie. Protocole obligatoire, les deux groupes doivent faire demi-tour et regagner les zodiacs tandis que les guides se partagent la surveillance de l’ours et la sécurité du retour des passagers sur la plage.
L’ours traverse le fjord en direction de notre rive, mais sa trajectoire reste éloignée de notre zone. 15mn plus tard, les embarcations se remettent à l’eau et nous terminerons cette sortie par l’observation à distance de notre dixième ours, qui alterne baignade le long du rivage et devant les glaciers et marche sur les rochers. Quelle chance, encore !
De retour à bord, le déjeuner est servi pendant que le bateau lève l’ancre et navigue pour se positionner vers le site prochain : la baie de Hamilton, située à l’entrée du même fjord.
Une courte pause digestive et c’est reparti sous un ciel qui a balayé tout brouillard. Le soleil tape maintenant sur l’Ocean Nova, ancré près d’une falaise à oiseaux à l’entrée de la baie. Nous mettons les zodiacs à l’eau et partons pour une nouvelle sortie dans une toute autre ambiance portée par ce temps radieux. Navigation au pied de la falaise à guillemots, puis au milieu du brash dégagé par les 3 fronts de glace qui se tiennent autour de nous. Un phoque barbu viendra également faire une apparition au milieu de nos petites embarcations.
Ce soir, c’est l’heure d’un grand classique de l’Ocean Nova : le barbecue sur le pont supérieur. Dans ce cadre magique, que demander de mieux ? Buffet de viandes, poissons et légumes grillés, ambiance festive menée par l’équipage du bateau.
En ce 30 juin, l’Ocean Nova pénètre au matin dans le Kongsfjord, le fjord du roi. Le grand navigateur Scoresby le qualifiait en 1820 ainsi : « un magnifique ouvrage de la Nature, à proximité de trois sommets rocheux, réguliers de formes et connus par l’appellation des trois couronnes ». Large de 10 kilomètres et profond de 25, ce fjord est un des plus connu et fréquenté de l’archipel. Notamment en raison de la présence sur un de ses rivages de Ny Alesund, communauté fondée par les charbonniers et désormais dédiée à la science.
L’expédition aborde la plage d’Ossian Sarsfjellet, une presque île escarpée en fond de fjord. Deux groupes arpentent les pentes et le rivage du lieu.
Le premier entreprend l’ascension des formations sédimentaires rocheuses façonnées autrefois par les glaciers. Au sommet de l’une d’elle il aperçoit des rennes et un renardeau. Le regard porte loin.
Sur la grève et le long d’un canyon tracé par une rivière glaciaire, le deuxième groupe arpente le relief à l’affut de curiosités naturalistes. Formations géologiques, rochers erratiques, poils et bois de rennes, bruants des neiges et mouettes scandent la découverte du lieu.
L’après midi, l’Ocean Nova se rapproche du front de glace du Conwaybreen. Les zodiacs se dirigent vers les icebergs bleus détachés des glaciers. Puis réorientent leur marche vers l’autre partie du glacier, le Kongsbreen.
Les grondements sourds et la multitude d’icebergs témoignent de l’activité soutenue du glacier. Deux phoques barbus depuis des plaques de banquise côtière contemplent placides, la farandole des zodiacs.
De retour à bord, le récapitulatif des photos de la croisière replonge les voyageurs dans l’intensité des journées passées au Svalbard à bord de l’Ocean Nova. Le cocktail du capitaine clos la journée.
Suivez nos voyages en cours, grâce aux carnets de voyages rédigés par nos guides.
Messages
Coucou Vivi, nous pensons bien à toi, tu es certainement bien installée, profite bien ! On aimerait bien être avec toi…. Attention aux oursss alors🤔😉des bisous 😘bonjour à tout l’équipage un œil sur notre Vivi ! 🤗
Coucou à nos grands aventuriers de l’Arctique, j’espère que tout se passe bien pour vous et que vous voyez des choses merveilleuses, profitez bien 😊 gros bisous de votre fille (jeje la poisse). PS: heureusement que je ne suis pas venue avec vous, vous auriez surement eu des tas d’ennuis 😅
coucou ma sœur et mon beauf
vous faites un voyage extraordinaire . profitez bien et revenez avec plein de photos et de beaux souvenirs. on vous embrasse fort
A Martine et Pascal COFFRE
Coucou les parents,
Juste un petit message pour vous dire de profiter de ce superbe voyage. J’espère que la météo est clémente et que cette expédition se passe bien.
Bon voyage
BIP BIP OUAIS!!!
Merci pour ce beau reportage .
Profitez bien de votre séjour.
Bisous
Bravo J espère que nous aurons la même chance pour notre voyage du 29 juillet sur l’oceannova
Bonjour à Michèle
Bon voyage à tous
Laissez encore qq ours pour nous à partir du 11/07! Merci pour le partage !
Hello Marie, Pensons bien à toi, découvrons à l’instant le carnet de voyage sous le ciel bleu.
Profite bien et à très vite pour partager cette aventure.
Vous avez vu des ours! Je suis très contente pour vous, maintenant je vous souhait les baleines! Je suis votre parcours et ca me donne tellement envie de retourner. Bon continuation. Bisous. Susan.
Hej ma Môman !!
Quel régal de lire vos aventures et de savoir que ce voyage vous offre tant de belles choses à découvrir. Encore de merveilleux souvenirs pour toi !
A bientôt pour les prochains au Québec !! 😉
Gros bisous
Cc Josette et Luc
Merci à vous pour ce partage !