Nicolas Hanuise
Biologiste
11 octobre
19 octobre 2023
Nicolas Hanuise
Biologiste
Certaines photos d’illustrations ont été prises lors de précédentes croisières dans les fjords de Norvège. Lorsque le voyage sera terminé, nous publierons les photos de ce voyage.
Nous avons quitté nos différentes régions de France, Belgique, Suisse et Espagne (cette croisière francophone promet d’être internationale !), et les chaleurs anormales de ce début d’automne, pour mettre le cap au nord vers les grandes étendues sauvages de Scandinavie, et un peu de fraîcheur ! Après nos différents vols, nous voici enfin arrivés à l’aéroport de Tromsø. Encore quelques kilomètres et ce sont les quais du centre-ville, où est amarré l’Explorer. Nous y retrouvons Nicolas, notre guide, et pouvons enfin nous installer dans ce qui sera notre maison pour la semaine à venir. C’est déjà l’heure du dîner et nous nous réunissons bientôt autour des deux tables du salon panoramique pour savourer le dîner préparé par le chef Warrel.
Alors que les plus motivés partent faire un petit tour en ville profiter de l’ambiance nocturne et guetter l’apparition d’éventuelles aurores polaires, la majorité du groupe rejoint ses cabines pour une bonne nuit de sommeil.
Après un bon sommeil réparateur, nous nous retrouvons au salon pour le petit-déjeuner. Un beau soleil illumine les reliefs alentour dont les couleurs évoquent un mélange de l’automne déjà bien avancé et de l’hiver qui approche à grands pas. Nous décidons de profiter de cette matinée libre à Tromsø pour prendre de la hauteur et admirer la ville d’en haut. Après une rapide visite, guidée par Nicolas, du centre ancien où alternent édifices en bois du XIXe siècle et constructions récentes comme la bibliothèque aux parois de verre, nous empruntons le pont et rejoignons la station de base du téléphérique. En quelques minutes, la cabine nous mène 400 mètres plus haut sur les pentes du mont Fløya ! De là, nous contemplons à nos pieds la fameuse cathédrale arctique, plus loin le pont menant du continent vers Tromsøya, et au-delà les sommets enneigés de Kvaløya !
De retour sur l’Explorer pour déjeuner, nous profitons du début d’après-midi en centre-ville. Nous retrouvons ensuite notre guide devant l’entrée du Musée Polaire. C’est parti pour une visite au cours de laquelle Nicolas nous parle des baleiniers, phoquiers et trappeurs du Spitzberg, dont le rude travail et les conditions de vie précaires sont clairement expliqués. Il évoque ensuite les nombreuses expéditions de découverte du pôle, pour lesquelles Tromsø fut souvent une étape importante en direction du nord. Ces quelques informations nous donnent envie d’en savoir plus sur certains noms mythiques comme Nansen ou Amundsen, puis il nous faut rejoindre le bord avant l’appareillage.
Avant de larguer les amarres, le second capitaine Antony nous délivre une brève instruction de sécurité, et nous voilà partis vers le sud et les îles Lofoten ! Tandis que les lumières de Tromsø s’éloignent derrière nous, Nicolas nous présente le programme prévisionnel de notre croisière. Après avoir essayé les bottes et combinaisons fournies par Grands Espaces, nous voici bientôt parés pour nos premières sorties à pied ou en zodiac, dès demain matin !
Après une nuit de navigation vers le sud, nous nous éveillons ce matin en plein milieu du Sortlandsundet, ce long détroit qui divise les îles Vesterålen. Après le petit-déjeuner, il faut encore une heure à l’Explorer pour rejoindre l’entrée de l’Ingelsfjord qui sera notre site d’activité pour la matinée. Une fois le navire au mouillage, nous embarquons en zodiac pour découvrir ce bras de mer qui découpe la côte de l’île d’Hinnøya. Dans un dédale de petites îles, nous observons le paysage caractéristique du lieu et de la saison : les versants des montagnes dont la partie supérieure est saupoudrée de neige fraîche, tandis qu’en bas des pentes, la forêt boréale a pris les teintes orangées de l’automne. Sur l’eau, devant quelques maisons traditionnelles en bois, passent des oiseaux aquatiques : hérons cendrés et harles bièvres. Plus loin, ce sont deux phoques communs qui viennent nager autour de nous !
De retour sur l’Explorer, nous nous retrouvons bientôt devant l’assiette du déjeuner. Le navire continue vers le sud et s’engage dans le Raftsundet en passant sous le pont qui permet à la route E10 de relier les îles Lofoten au continent. Un peu plus tard, nous atteignons l’entrée du Trollfjord, un passage étroit entouré d’impressionnantes parois verticales : nous voici tous sur le pont à photographier ces paysages grandioses ! Au fond du fjord, nous rejoignons la rive en zodiac à proximité d’une petite usine hydroélectrique. Quelques minutes de marche permettent de prendre un peu d’altitude et de trouver un nouveau point de vue sur le fjord, qui prend de belles couleurs dans les lumières du soir.
Sur le chemin de l’Explorer, des pygargues à queue blanche volent inlassablement au-dessus des eaux, tandis qu’un peu plus loin un phoque fait une apparition rapide. Une fois à bord, nous nous réchauffons, les uns au sauna, les autres avec un chocolat chaud et une bonne pâtisserie. Le capitaine Roger vient ensuite au salon nous présenter l’ensemble de son équipage, que nous connaissons déjà en grande partie, à l’exception notable du chef mécanicien et de son assistant qui travaillent principalement dans des locaux qui nous restent inaccessibles. Nicolas nous convie ensuite à une présentation historique de la Norvège, vaste sujet s’étendant des premiers habitants de la péninsule scandinave jusqu’à la découverte du pétrole en mer du Nord…
Après le dîner, nous profitons du cadre tranquille et silencieux pour contempler le beau ciel étoilé, dans l’espoir d’y voir apparaître la lueur d’une aurore boréale. Notre veille est récompensée par l’apparition d’une arche légèrement teintée de vert, qui évolue bientôt en colonnes, rideaux, volutes spiralées et autres formes mouvantes qui se parent de nuances de rouge ! Seule l’heure tardive finit par nous ramener vers nos cabines, les yeux encore remplis de cet incroyable spectacle céleste.
Avis de coup de vent dans le Vestfjord ! Sur les conseils du capitaine, nous avons trouvé refuge dans le Tysfjord, où nous serons plus à l’abri. Après quelques heures de navigation, l’Explorer s’est immobilisé dans la petite baie d’Ulvika. Nous avons débarqué en zodiac sur une petite plage, à proximité du hameau qui porte aussi le nom autochtone d’Ulbegiedde. En effet, nous sommes ici en terre samie, et toute la toponymie est bilingue. Tandis qu’une partie du groupe décidait de rester à proximité du lieu de débarquement, les autres ont marché d’un bon pas vers la route, puis ont attaqué l’ascension d’une hauteur voisine par un chemin qui monte au milieu des bouleaux. Du sommet de la crête, nous apercevions derrière nous l’Explorer au mouillage, qui semblait bien petit au milieu de sa baie, et devant nous les nombreuses ramifications et îles qui constituent la partie sud du Tysfjord. Par-delà, se dessinaient de hauts sommets enneigés, dont la silhouette très remarquable du Stetind.
Nous avons tous rejoint notre navire pour le déjeuner, puis avons avancé un peu plus profondément vers le fond du Tysfjord. Long de 60 km et large de seulement 3 km là où nous naviguions, il atteint sous la quille de l’Explorer une profondeur impressionnante de plus de 700 mètres ! Nous avons croisé les navires traversiers, les seuls moyens de rejoindre le sud de la Norvège, car il n’existe pas de route pour effectuer cette traversée. Le capitaine, puis son second, nous ont menés avec adresse dans le bras étroit du Stefjord qui mène au pied du Stetind. Cette montagne, déjà aperçue ce matin, s’élève abruptement du niveau de la mer jusqu’à près de 1400 mètres d’altitude en formant une pyramide au sommet tronqué. Les Norvégiens ont fait de sa forme facilement reconnaissable un symbole national, qui figure également sur les armoiries de la commune voisine de Narvik.
Laissant derrière eux ces reliefs vertigineux, l’Explorer s’est arrêté en face des quelques maisons de Tverrlandet. De là, nous sommes partis pour une excursion en zodiac dans la petite baie de Sildpollen, la « baie du hareng ». Ce cirque glaciaire profondément encaissé au pied de sommets qui approchent les 1000 mètres abrite quelques cabanes et maisons vraisemblablement destinées à des habitants qui ne craignent pas l’isolement.
De retour à bord, le chef mécanicien Andrej nous a proposé une visite de la salle des machines, à l’issue de laquelle les avantages du système de propulsion diesel-électrique n’avaient plus de secrets pour nous. C’est ensuite l’heure de la présentation par Nicolas du programme de demain, avant le dîner, puis l’observation du ciel… qui s’est avérée hélas couverte !
L’Explorer appareille au petit matin ; ainsi, lors du petit-déjeuner, après quelques heures d’une navigation plutôt calme, nous effectuons notre arrivée dans le petit port de Skrova, dans lequel le capitaine effectue avec adresse un demi-tour pour venir à quai. Après avoir laissé passer une petite averse, nous partons pour une marche à travers l’île, en direction de sa côte nord. Au bout du chemin qui passe au milieu des bouleaux, des sorbiers et des genévriers, une belle surprise nous attend. Nous découvrons en effet une petite plage de sable clair et des eaux aux reflets turquoise ! Derrière, les reliefs montagneux des environs se découpent sur un ciel redevenu bleu, tandis que des pygargues à queue blanche nous gratifient d’un véritable ballet aérien.
Sitôt revenus sur l’Explorer, c’est l’heure de l’appareillage ! Le capitaine effectue avec adresse un demi-tour entre les îlots pour prendre le chenal en direction du sud, cap sur Nusfjord. Nicolas nous réunit pour nous présenter le programme de demain et revient sur le phénomène des aurores polaires que nous avons eu la chance d’observer voici deux jours. Peut-être aurons-nous la chance d’en revoir cette nuit ?
Ce matin, au réveil, nous découvrons la baie de Nusfjord où l’Explorer est arrivé de nuit hier soir. Tout autour de nous, des sommets enneigés dominent une forêt boréale aux couleurs de l’automne. Sur la côte, les traditionnelles maisons rouges des pêcheurs finissent de donner au décor son air de carte postale caractéristique des Lofoten.
Après une brève traversée en zodiac, au cours de laquelle nous avons pu observer des mouettes tridactyles accrochées à leurs falaises, nous débarquons au fond du charmant petit port de Nusfjord. Sur les quais se dressent les installations et les bâtiments préservés d’un village de pêcheurs typique du début du XXe siècle, notamment les fameux rorbus sur pilotis, ces maisons destinées à accueillir au plus près de leurs bateaux les nombreux équipages qui venaient passer aux Lofoten la saison de la pêche au cabillaud.
Après avoir traversé le village, nous suivons un petit sentier vers le sud, rejoignant ainsi une hauteur d’où sont visibles au nord le village, et au sud le Vestfjord au-delà duquel se devinent sur le continent les sommets des Alpes scandinaves. Avant de rembarquer vers l’Explorer, certains passent par l’ancienne boutique du village, aujourd’hui transformée en confortable échoppe où l’on peut aussi boire et manger tout en contemplant l’activité du port. D’autres ont la chance d’observer sur les îlots rocheux de nombreux cormorans et une loutre.
Pendant le déjeuner, nous faisons route vers Reine, l’un des tout derniers villages du sud des Lofoten. Nous arrivons à quai en début d’après-midi, et malgré un ciel menaçant, partons en zodiac explorer le chapelet d’îles qui ferment le fjord : Sakrisøya et ses rorbus, Andøya ou encore Hamnøya et ses mouettes tridactyles. Nous débarquons ensuite au niveau d’un ponton situé au cœur même du village. Premier arrêt de notre visite à terre : l’usine de poissons, actuellement en attente de l’arrivée des cabillauds cet hiver. Plus loin, les maisons typiques en bois voisinent avec les traditionnelles barques du Nordland autrefois utilisées pour la pêche. Les éclaircies permettent d’admirer la vue sur le fjord et sur les impressionnants reliefs enneigés qui le dominent. Après un dernier tour vers l’église, les boutiques ou les cafés de Reine, nous rejoignons à pied l’Explorer où nous attendent d’autres réjouissances gustatives préparées par le chef.
Avant le dîner, Nicolas nous présente le programme de demain et évoque le phénomène du Maelstrom, un tourbillon légendaire basé sur l’existence de forts courants de marée entre le sud des Lofoten et l’île de Værøy. Jules Verne avait écrit qu’il attirait à lui les navires, les baleines boréales et même les ours polaires !
Nous voici arrivés au petit matin au mouillage devant les maisons de Kvannkjosen, dans un petit bras de l’Øksfjord qui indente profondément la côte sud de l’île d’Hinnøya. La mer y est lisse comme un miroir et reflète les sommets enneigés des montagnes et leurs versants couverts d’arbres illuminés par les lumières dorées de l’automne. L’équipage a déjà sorti le matériel de pêche dans cet endroit qui semble propice ! Nous partons en zodiac pour une exploration du petit fjord et scrutons attentivement les rives à la quête de la vie animale. Les silhouettes de deux pygargues à queue blanche attirent rapidement notre attention ; ils sont perchés en haut d’un rocher d’où ils surveillent les environs. Nous nous dirigeons ensuite vers le fond du fjord et ses îlots, en évitant les hauts-fonds. En vol, ou bien juchés sur les branches d’un bouleau ou d’un sapin, nous avons la chance d’observer de nouveaux pygargues !
Laissant derrière nous ces magnifiques oiseaux, nous profitons jusqu’au dernier moment des superbes couleurs d’automne, avant de revenir à bord pour déjeuner. Certains d’entre nous montent même prendre leur repas en extérieur, sous un grand soleil !
Après notre déjeuner, l’Explorer rejoint rapidement la baie de Vestbygd. Nous débarquons en zodiac sur un ponton, et partons rejoindre la petite église voisine, construite en bord de mer et offrant aux fidèles une vue imprenable sur la paisible baie. Au retour, nous passons voir l’unique boutique des lieux, où la vendeuse norvégienne nous donne quelques informations sur la vie en cet endroit qui nous semble bien isolé. Les lumières de la fin de journée sont superbes, et nous assistons depuis l’Explorer à un somptueux coucher de soleil qui donne des teintes rosées aux sommets montagneux des Lofoten !
Ceux qui n’avaient pas pu aller en salle des machines lors de la première visite vendredi suivent Andrej dans les fonds du navire, à la découverte de la face cachée de l’Explorer : propulsion, électricité, chauffage, eau douce… tout le confort du bord vient de là ! Nicolas a ensuite tout juste le temps de nous présenter le programme de demain avant que ne sonne l’heure du dîner. Surprise : l’équipage a préparé un barbecue sur le pont extérieur, et nous dégustons nos grillades sous un beau ciel étoilé, avant que l’Explorer ne se remette en route.
Après cette semaine passée autour des îles Lofoten, il nous faut remonter vers Tromsø en empruntant d’abord le Tjeldsundet, cette route maritime intérieure entre la Norvège continentale et l’île d’Hinnøya. Dans la nuit, nous avons dépassé Harstad, et au petit matin, nous naviguons entre les deux grandes îles d’Andøya et Senja en direction du village d’Andenes. La houle du large se fait sentir, de plus en plus forte, et le capitaine décide de faire demi-tour vers des eaux plus abritées ! Nous rejoignons donc à l’heure du petit-déjeuner le petit port de Skrollsvika, à la pointe sud-ouest de l’île de Senja. Une belle lumière illumine les pointes enneigées des sommets qui dominent le village, au-dessus d’une forêt aux mille nuances d’ocre et de vermeil.
Nous débarquons en zodiac et partons à pied pour une petite marche, le long d’une route déserte puis sur un chemin qui mène vers une pointe. Les traces du passage de rennes sont nombreuses, et certains d’entre nous ont même la chance de les apercevoir avant qu’ils ne filent entre les arbres.
Au bout du chemin, nous découvrons les vestiges d’un fort de la Seconde Guerre mondiale : bunkers et canons rouillés sont encore bien visibles au milieu de la végétation. Puis c’est l’heure du retour sur l’Explorer, juste à temps pour le déjeuner.
Nous reprenons la mer après le repas en direction de la presqu’île voisine de Hofsøya, où Nicolas nous mène pour une dernière excursion en zodiac. Dans les belles lumières de l’après-midi, profitant des derniers instants de la marée montante, nous entrons dans la paisible lagune de Hofsøybotn. Nous avons la chance d’y apercevoir de nombreux phoques communs qui, aussi curieux que nous, nous observent comme nous les observons.
Des harles bièvres et des guillemots à miroir se laissent également approcher. Moteur coupé, nous profitons de la renverse pour sortir de la lagune, dérivant uniquement au gré du courant. Sans un bruit, nous glissons sur l’eau de l’étroit passage en direction du large. Les phoques se font alors moins timides et s’approchent un peu plus de nous, pour le plus grand plaisir des photographes !
Dans la soirée, avant de rejoindre nos cabines pour y faire nos bagages, nous nous réunissons une dernière fois autour d’un verre de l’amitié pour faire un bilan du voyage. Nicolas nous présente une sélection de photos de la croisière. Ces images nous permettent de nous remémorer les belles observations faites au cours de la semaine passée : le frasil de l’Ingelsfjord, la pyramide enneigée du Stetind, les eaux turquoise de Skrova, les rorbus rouges de Nusfjord et Reine ou encore le miroir des eaux de Kvannkjosen… Pour finir, une aurore boréale vient illuminer le ciel étoilé avant que l’Explorer n’appareille en direction de Tromsø.
Suivez nos voyages en cours, grâce aux carnets de voyages rédigés par nos guides.
Messages
Il n'y a pas de messages pour le moment
N'hésitez pas à leur en laisser un !