Christian Kempf
Président Fondateur de Grands Espaces
1 septembre
11 septembre 2014
Septembre 2014
Christian Kempf
Président Fondateur de Grands Espaces
« Que de jours passés sans nouvelles » nous direz-vous. On vous l’accorde, c’est vrai. Sachez simplement qu’au Yukon il est plus facile de trouver des pépites d’or dans les cours d’eau que des connexions internet dans les hôtels. Trêve de plaisanteries. Nous sommes arrivés comme prévu à Whitehorse le 29 août après un long périple. Dès le lendemain, après une visite du Klondike, ancien bateau à aubes qui naviguait sur le fleuve Yukon, nous quittions Whitehorse dans nos mini-vans, direction Dawson City, fief suprême des chercheurs d’or. Dawson City est une ville surprenante. Nous avons l’impression de remonter le temps et d’avoir été propulsés directement au début du 20e siècle. Nous avons quitté Dawson ce matin et avons passé la frontière entre le Canada et les États-Unis vers midi. Nous sommes donc ce soir en Alaska !
Et dernière nouvelle pour aujourd’hui : Après notre soirée Casino-Cabaret d’hier soir nous avons vu notre première aurore boréale du voyage. Petite et discrète certes, mais cette aurore serait-elle annonciatrice de bons augures ? Affaire à suivre…
Nous avons quitté Tok ce matin et avons pris la route d’Anchorage. Les paysages sont somptueux et les couleurs automnales jaune se rajoutent au charme du paysage. Les sommets des montagnes environnantes sont enneigés. Sur la route, nous croisons le chemin d’une femelle orignal et de son petit. Dans l’après-midi, nous visitons une ferme où les bœuf musqués sont élevés pour leur laine ; une des laines les plus chaudes au monde et possédant des propriétés remarquables dont celles d’être non allergène et de ne pas rétrécir au lavage… cette dernière qualité n’est pas des moindres n’est ce pas ? Nous sommes à Anchorage ce soir, fini l’Alaska sauvage, ce soir c’est la ville !
Nous avons quitté Anchorage ce matin pour rejoindre Homer et la péninsule de Kenaï pour quelques jours en bord de mer. Quelques temps après avoir quitté Anchorage, nous nous arrêtons en bordure de route. Et oh surprise ! Des bélugas nageaient et pêchaient non loin de la côte. Nous avons même pu observer une mère et son petit gris souris. Nous avons repris la route et avons déjeuné en pleine nature avec un écureuil peu content de nous voir débarquer sur son territoire. Puis, nous avons continué notre route, visité une église russe, un centre sur le saumon (Kenaï est réputée pour sa remontée de saumons et les ours qui s’en nourrissent entre le printemps et l’automne). Nous sommes enfin arrivés à Homer en fin d’après-midi et sommes allés déguster de bons petits plats en bord de mer !
Nous sommes partis en mer direction la petite ville de Seldovia. Nous avions affrété un bateau spécialement pour notre groupe ce qui nous a laissé une grande liberté. À peine partis, festival d’oiseaux. Colonie de guillemots de Troil, quelques macareux huppés, des mouettes tridactyles cohabitant avec des goélands bourgmestres. Tout à coup, notre première loutre de mer pointe le bout de son nez, nageant nonchalamment sur le dos au pied d’un rocher. Puis c’est le pygargue à tête blanche, emblème des États-Unis d’entrer en scène. D’autres loutres font leur cinéma sur le dos avec leur grand petit sur le ventre. Et bouquet final, un souffle de baleine puis le dos d’une baleine à bosse qui se déroule à quelques centaines de mètres du bateau. Nous débarquons 2 heures à Seldovia, histoire de rajouter un peu d’histoire humaine à notre journée chargée d’animaux. Puis c’est le retour à Homer pour une soirée autour d’un bon repas de fruits de mer et de poissons !
Si nous pensions avoir découvert, hier, la faune marine de l’Alaska, ce n’était rien comparé à aujourd’hui ! Ce matin, nous sommes partis à 6h30 de Homer, direction la ville de Seward et une seconde croisière dans les fabuleux fjord de l’Alaska. À peine partis, deux loutres nous regardaient passer, le ventre en l’air. Puis nous nous sommes arrêté pour manger dans un lodge dans la forêt en bord de mer. Mais c’est après le déjeuner que le spectacle a vraiment commencé. Dix minutes après être repartis, DES ORQUES pointent le bout de leur nez ! Ils entourent le bateau se tenant plus ou moins loin de notre embarcation. Certains, curieux, nous observent en sortant la tête. Puis des loutres, des macareux cornus, des cormorans pélagiques, une baleine à bosse qui saute complètement en dehors de l’eau, des lions de mer de Steller paraissant sur un rocher, des loutres encore, des pygargues à tête blanche et pardon pour ceux qu’on oublie, mouettes tridactyles et autre goélands bourgmestres. C’était une journée aussi riche qu’éprouvante et ce soir on se couche… des étoiles pleins les yeux !
Nouvelle journée de croisière à Seward. Nouvelle journée chargée en émotions. À peine un quart d’heure après la sortie du port, nous tombons comme la veille sur un groupe d’orques, plus nombreux cette fois et plus imposants également. L’aileron d’un des mâles approchait les 2 mètres de haut. C’était absolument fabuleux. Le mâle en question est venu très près de notre bateau pour voir ce qu’il s’y passait. Une mère et son jeune de l’année nageaient non loin de là. Puis, nous avons continué notre navigation entre deux souffles de baleines et 2 colonies d’oiseaux. Le but de la croisière était notamment de s’approcher d’un glacier qui se jette dans la mer. Là encore, le spectacle était à couper le souffle. À notre retour, nous partons dans nos vans respectifs pour aller voir un autre glacier de près, mais cette fois par voie terrestre. Après cette petite marche rien de tel qu’un bon repas. Et ce soir au menu : crabe royal d’Alaska !
Ce matin, 8 heures, nous avons quitté Seward et la mer par la même occasion. Après une bonne heure de route, nous étions à Portage devant le glacier du même nom. Puis nous avons repris la route, direction Anchorage où nous passons sans nous arrêter. Nous avons bien trop à faire ! Nous avons rendez-vous avec le plus haut sommet du continent nord-américain. Le Mont Denali, ou McKinley, domine le parc national de Denali du haut de ses 6194 mètres. Alors certes, nous avons quitté la mer, mais nous avons gagné la montagne ! La météo est parfaite, le ciel bleu et le ciel dégagé nous permettent d’observer les sommets enneigés depuis la route. Route magnifique d’ailleurs qui nous a mené, ce soir, jusque dans l’Alaska profonde. Et demain, une journée entière dans le parc !
Nous sommes partis en bus pour une journée entière dans le parc National de Denali. Quelques kilomètres après notre départ, un spermophile, genre de petit écureuil terrestre, nous regarde passer sur la route en gravier. Ici, vous apprendrez que ce ne sont pas les vaches qui regardent passer les trains… Un peu plus loin, des mouflons de Dall au loin escaladent la montagne. Le parc national a, justement, été crée en 1917 pour protéger ces mouflons. Puis, nous continuons notre route à bord de notre bus. Nous ouvrons l’oeil, mais la toundra semble déserte… Tout à coup, notre conductrice de bus s’entend dire : » STOP ! STOP !! STOP !!! « . Elle saute sur les freins. Un grizzly marche en contrebas au bord de la rivière. Nous l’observons, de loin certes mais c’est quand même notre premier ours du voyage. Ça se fête !
Puis nous continuons notre route, avalons nos sandwichs. Nous sommes ici en Alaska, qui plus est dans l’Alaska profonde et sauvage où plus de 200 loups et près de 150 ours vivent ici sans que leur survie ne soit constamment remise en question par des décrets quelconques. Ici, les élans traversent la route ou plutôt les voitures traversent le territoire des élans. Alors, forcément, nos sandwichs sont peut-être simples et les pommes un peu trop mûres mais le jeu en vaut largement la chandelle. Et nous sommes encore loin du remake d’Into the Wild rassurez-vous. Nous arrivons en milieu de journée au centre d’information alpin de Eielson. Et là, surprise. Grande surprise. Un ours mange des baies à 300 mètres du centre.
Durant toute la journée, les rangers du parc l’ont vu approcher. Il est arrivé là, au plus près et sous haute surveillance. Nous restons trois quarts d’heure pour l’observer et le photographier. Le temps passe trop vite et déjà le bus annonce qu’il va repartir. Sur le chemin du retour, nous ouvrons encore plus grands nos yeux pour ne rien manquer. La toundra semblait bien déserte, mais elle ne l’est pas ! Deux beaux renards passent à quelques mètres de notre bus, continuant leur chemin. À notre arrivée, nous descendons du bus, remontons dans nos vans et décidons de repartir à l’entrée du parc.
Les lumières sont sublimes, la nature s’enflamme au coucher du soleil. Deux élans sont sur le bord de la route et une femelle ours et ses 3 jeunes grimpent au loin sur la montagne. Cinq minutes avant notre arrivée, quelques observateurs férus ont observé 4 loups à 100 mètres environ. Quelle chance… Nous avons manqué les loups à quelques minutes près, mais quand-même… On peut dire que la chance nous a souri aujourd’hui et que dame Nature a été bien indulgente…
Nous avons quitté Denali le 9 à midi après une dernière matinée dans ce coin reculé de l’Alaska. Ce matin-là, deux activités au choix nous ont été proposées : balade à pied dans la nature, ou shopping dans les quelques magasins de la rue principale et quasi unique. Après cette matinée, nous repartons au Nord, direction Fairbanks. Nous arrivons en ville en fin d’après-midi et partons manger dans un bon restaurant.
Le lendemain matin, rendez-vous à 8h10 pour une petite croisière à bord d’un bateau à aube. Nous débarquons sur une île où un village a été entièrement reconstitué et dont les « habitants » se tiennent en costume d’époque. Après déjeuner, nous partons visiter le musée de l’Université de Fairbanks. Un musée très complet qui mériterait des heures et des heures d’observations attentives pour tout retenir. Puis nous partons avec nos vans sur la célèbre Dalton Highway qui remonte jusqu’à Deadhorse près de l’océan Arctique. Cette route a été construite comme route d’approvisionnement pour l’oléoduc trans-Alaska. Nous nous lançons donc sur les premiers 100 kilomètres avant de redescendre pour passer une seconde nuit à Fairbanks.
Dès ce matin, nous sommes prêts à repartir. Après un passage shopping et une visite de la maison du Père Noël à North Pole, nous repartons en van, direction Tok que nous connaissons déjà !