Nicolas Hanuise
Biologiste
10 avril
18 avril 2023
Nicolas Hanuise
Biologiste
Antoine Lochin
Guide naturaliste
Certaines photos d’illustrations ont été prises lors de précédentes croisières. Lorsque le voyage sera terminé, nous publierons les photos de ce voyage.
Après des vols depuis nos différents points de départ, nous finissons tous par rejoindre l’aéroport de Longyearbyen en compagnie de Nicolas, l’un de nos guides. Là, un minibus nous attend pour nous conduire jusqu’à l’Explorer où nous retrouvons Antoine, notre deuxième guide, qui est déjà à bord.
Nous partons ensuite pour un petit tour à la découverte de la capitale du Svalbard, avant de revenir à bord. Le second capitaine, Jonathan, nous attend pour une instruction sécurité obligatoire avant l’appareillage. Nos guides en profitent pour enchaîner sur une présentation générale de la croisière et quelques consignes concernant le respect de l’environnement polaire et la sécurité vis-à-vis des ours.
C’est ensuite l’heure du départ, et celle du dîner ! Nous profitons de la vue sur l’Isfjord depuis le salon panoramique, qui nous permet d’admirer les paysages enneigés et d’observer nos premiers oiseaux dans les lumières d’un crépuscule qui ne finit pas.
Au matin, nous nous réveillons au mouillage dans la baie du 14-juillet. Certains se sont levés tôt pour profiter de cette nuit sans obscurité et observer les lumières du début du jour.
Nous embarquons après le petit-déjeuner pour notre première sortie en zodiac dans cette baie encore encombrée de nombreuses plaques de banquise. Sur l’une d’elle, une belle surprise nous attend : une femelle morse et son jeune de l’année passée somnolent tranquillement. Nous pouvons les contempler longuement et avons la chance d’observer deux autres binômes un peu plus loin. Au fond de la baie, d’autres formes allongées, plus petites, attirent notre attention : il s’agit cette fois de phoques veaux marins ! Nous terminons cette excursion riche en observations en longeant le front du glacier du 14-juillet avant de rejoindre l’Explorer.
Après déjeuner, nous nous enfonçons un peu plus au nord dans la baie de la Croix, et apercevons au passage quelques rennes du Svalbard qui cherchent leur nourriture sous la neige. Nous débarquons en zodiac devant la petite cabane de Camp Zoe, que nous rejoignons en marchant dans la neige, raquettes aux pieds. Certains prolongent cette courte marche vers les crêtes tandis que d’autres rentrent à bord profiter du confort du navire.
Une fois tout le monde de retour, nous appareillons vers le nord et le fond de la baie de la Croix, pour une navigation devant le front du glacier de Lilliehöök. Sous les lumières bleutées du soir, nous voguons à faible vitesse au milieu des plaques de banquise, sur lesquelles quelques morses sont encore visibles. Puis vient le moment de remettre le cap au sud, et de rejoindre le salon pour une présentation de l’équipage au complet. Sous le commandement du capitaine June, nous révisons les prénoms de tous : marins, guides et passagers !
Après le dîner, nos guides nous présentent un petit récapitulatif de cette première journée pleine de découvertes, et nous annoncent le programme prévu pour demain. Autour de nous, de nombreux fulmars, indolents compagnons de voyage, suivent le navire glissant sur la mer…
Après une nuit tranquille passée au mouillage à l’abri de l’île de Blomstrand, nous partons pour une nouvelle excursion en zodiac. Nos guides nous conduisent tout d’abord en direction du rivage, où ils avaient aperçu deux rennes depuis le navire : nous les observons gratter la neige à la recherche de mousses et de lichens enfouis sous l’épaisse couche. Il s’agit de deux femelles, les seules dotées de bois à cette période de l’année (ceux des mâles sont tombés à l’automne).
Nous nous dirigeons ensuite entre deux îlots encore très enneigés : il est encore trop tôt dans l’année pour que les eiders y aient repris place pour la reproduction. Un peu plus loin, en approchant du glacier de Blomstrand, nous sommes bloqués par la banquise de fond de fjord. Nous longeons un moment ces grandes plaques de glace : au loin, un phoque annelé se repose, tandis qu’autour de nous de nombreux guillemots à miroir plongent pour s’alimenter.
Belle surprise, nos guides nous proposent de mettre le pied sur la banquise ! Avec un peu d’élan, les zodiacs montent sur la plaque de glace et, après en avoir éprouvé la solidité, nous débarquons quelques instants le temps d’une photo de groupe ! C’est ensuite l’heure de rejoindre l’Explorer pour déjeuner, en chemin nous passons au pied d’une falaise devant laquelle tournoient des mouettes tridactyles.
En début d’après-midi, le capitaine June nous offre une magnifique croisière en baie du Roi. Après avoir contourné l’île de Blomstrand par l’ouest, il met le cap vers le fond de la baie. Nous naviguons alors en bordure de la banquise de fjord, au milieu des icebergs vêlés par les glaciers qui y débouchent, et c’est toute une palette de nuances du blanc au bleu qui nous entoure…
Après cette longue excursion nautique, nous rejoignons le mouillage de Ny London pour un débarquement à terre, raquettes aux pieds, à la découverte des vestiges datant de l’exploitation du marbre au début du XXè siècle.
En fin de journée, Antoine nous présente l’histoire de ce territoire particulier qu’est le Svalbard, depuis sa découverte officielle en 1596 et l’époque des baleiniers jusqu’à la période actuelle.
Nous avons levé l’ancre dans la nuit, laissant derrière nous la magnifique baie du Roi, et mettons le cap vers le nord, vers la banquise !
Au petit matin nous sommes à hauteur de la baie de la Madeleine mais continuons notre cheminement, et faisons route au milieu d’îles mythiques telles que « Danskøya » d’où est partie la célèbre et néanmoins tragique expédition d’Andrée, ou encore « Amsterdamøya », où se trouve Smereenburg , littéralement « la ville de la graisse » où pas moins de 200 hommes travaillaient ici au 17ème siècle pour la chasse à la baleine !
Plus loin, nos guides nous informent avoir vu un renard bleu, ce genre de renard est très rare au Spitzberg, moins de 10%. Nous tentons de nous en approcher avec l’Explorer, et profitons de cette rencontre un moment aux jumelles puis l’animal poursuit sa route, paisible mais rapide.
À la mi-journée, nous arrivons finalement à la banquise, après avoir zigzagué autour de growlers, floes et autres glaces durant la matinée, nous voici devant un mur de glace infranchissable. Nous déambulons plusieurs heures dans ce décor féerique, le ciel éclaire ce paysage de diverses couleurs. Nous en profitons même pour prendre un verre de l’amitié à l’extérieur, au milieu des glaces, quel bonheur et quel privilège !
Plus tard, nous quittons la lisière de la banquise et mettons le cap sur Fugleholmen gattet, le vent se met à souffler fort, la visibilité est sans cesse changeante, mais soudain, alors que nous atteignons notre point de mouillage les nuages se dissipent, et le décor de glace et d’îlots se dévoile devant nous.
Ni une, ni deux, nos guides nous informent que nous sortons en zodiac, ainsi nous voilà en expédition à travers la banquise dérivante, toujours attentifs aux mouvements de la glace, se déplaçant rapidement, au gré des courants et des vents.
De retour à bord, Nicolas nous fait une intéressante présentation sur l’incroyable expédition en ballon d’Andrée, en 1897, puis après le repas nous avons la chance de voir quelques photos de Nicolas (un autre : un passager !), l’un des très bons photographes que nous comptons à bord.
Enfin, lors de notre arrivée au point de mouillage pour la nuit dans le Sørgattet, et alors que certains commencent à tomber dans les bras de Morphée, nos guides nous appellent pour nous prévenir d’un renard tout près sur la côte ! Une très belle observation animalière pour finir cette superbe journée !
Dès le matin, nous avons le chance d’observer depuis l’Explorer deux renards polaires qui s’activent dans la neige à côté de la cabane de Bjørnhamna, juste devant notre mouillage. L’un porte le pelage blanc habituel en hiver, l’autre est de la couleur argentée caractéristique de la forme dite « bleue ».
Nous partons en zodiac découvrir les environs, et si les renards ont disparu, d’autres espèces se laissent approcher. Dans le Smeerenburgfjord, des morses se reposent sur les plaques de banquise tandis qu’un petit groupe plonge à la recherche de nourriture, à quelques longueurs seulement de nos embarcations. Devant Scheibukta, ce sont les oiseaux qui se donnent en spectacle : eiders à duvet, mouettes tridactyles et goélands bourgmestres posés sur la glace, et les élégants guillemots à miroir qui plongent et virevoltent autour de nous, presque à portée de main !
Après déjeuner, une courte navigation nous permet de rejoindre la baie de la Madeleine, lieu chargé d’histoire depuis la découverte du Spitzberg.
Les vestiges d’installations baleinières et 130 tombes de baleiniers témoignent de l’activité qui fut longtemps dominante ici : celle de la chasse à la baleine. Nous débarquons sur la péninsule de Graveneset, cette « presqu’île des Tombeaux » encore recouverte de neige pour une marche à la découverte des environs. Du haut d’une ancienne moraine, les plus courageux découvrent la vue sur le glacier de Gullybreen et de jolis icebergs sculptés par la mer et le vent.
Pour terminer l’après-midi, Pascale, une passagère courageuse, et Arvin, bosco de l’Explorer, se jettent littéralement à l’eau pour un plongeon polaire sous les yeux admiratifs du reste du groupe !
Dans la soirée, Antoine nous présente un diaporama nous montrant la glace dans tous ses états : banquise, glaciers, calottes et autres bourguignons n’ont presque plus de secrets pour nous !
Après une nuit d’une navigation légèrement agitée, nous arrivons au mouillage devant le glacier de Dahlbreen.
Après le copieux petit-déjeuner, nous partons pour une excursion en zodiac devant le front du glacier. Au milieu des icebergs, plusieurs phoques curieux s’amusent à nous approcher et à nous observer, dans un amusant renversement des rôles…
Quelques rayons illuminent le paysage, et la glace bleutée des icebergs scintille sous le soleil. Moteurs coupés, nous nous laissons dériver quelques minutes pour profiter des bruits qui nous entourent, craquements de la glace ou chants de parade des eiders à duvet. Pendant que certains prolongent l’excursion sur l’eau, d’autres partent à l’ascension de la moraine frontale. Du sommet, une vue imprenable sur le glacier permet d’assister à un vêlage !
Après déjeuner, nous appareillons en direction du St. Jonsfjord voisin.
L’Explorer s’enfonce dans le fjord et vient mouiller à la limite de la glace. Après avoir observé une femelle morse et son jeune, nous débarquons en zodiac à proximité d’une ancienne cabane de trappeurs construite en rondins et conservée quasiment en l’état.
Raquettes aux pieds, nous montons dans la neige et approchons d’une barre rocheuse sur laquelle deux rennes sont à la recherche de leur maigre subsistance.
Après le dîner, l’Explorer appareille et longe de près la banquise du fjord, ce qui nous permet une nouvelle fois d’observer plusieurs morses allongés sur les plaques de glace.
Tandis que nous reprenons la direction du sud, Nicolas nous présente un récapitulatif des principales espèces d’oiseaux et de pinnipèdes que nous avons observées. Plus question après ça de confondre guillemot à miroir et guillemot de Brünnich !
Ce matin nous nous réveillons dans l’Isfjord, plus précisément à Trygghamna, ; le temps est maussade et la visibilité faible, nos guides décident toutefois de nous emmener en Zodiac pour aller découvrir ce fjord se terminant par un glacier devancé par de la « fast ice », c’est à dire de la banquise de fond de fjord.
Nous avançons prudemment dans ce décor particulier de glaces et d’îlots, nappé par un épais manteau nuageux, ce n’est pas pour nous déplaire car cela donne une ambiance tout à fait arctique à ce moment.
En fin de matinée, lors de notre retour à bord nous avons la chance d’être conviés par le chef mécanicien pour une visite de la salle machine, nous sommes tous très curieux de pouvoir enfin voir le cœur de notre beau navire !
Après le repas, l’ancre est relevée et nous mettons le cap un peu plus à l’intérieur de l’Isfjord : Bohemanneset, est une petite péninsule, toute plate, et ventée où les rennes aiment séjourner car la nourriture y est plus accessible.
En effet, après quelques heures de navigation, et l’écoute d’une conférence sur les expéditions polaires faite par Antoine, nous arrivons en vue de la fameuse pointe, les rennes sont bien présents, en nombre.
Sans attendre donc, le Zodiac est mis à l’eau, et comme à l’habitude nos guides partent en premier afin de déposer le matériel (raquettes, bâtons…).
Nous avons la chance d’apercevoir des dizaines de rennes, mâles et femelles, et avons même l’occasion de marcher sur la banquise dans le fond d’une petite baie, c’est toujours une expérience réjouissante !
Dans la soirée, alors que le cap est mis sur Dicksonfjord, Nicolas nous fait une conférence sur l’expédition du Fram, menée par le célèbre explorateur Fridtjof Nansen.
Cette nuit nous serons au mouillage à la lisière de la banquise côtière, alors certains passagers se sont organisés pour veiller cette nuit… sait-on jamais, un ours curieux passera peut être à proximité de notre navire !
Suivez nos voyages en cours, grâce aux carnets de voyages rédigés par nos guides.
Messages
Encore et encore MERCI pour ce voyage fantastique.
Nicolas et Antoine sont des guides très professionnel.
Le staff du bateau tout autant.
Tout était parfait.
Et la cerise sur le gâteau.
Les OURS