Xavier Allard
Arctique
6 mars
14 mars 2023
Xavier Allard
Arctique
Après nos vols plus ou moins mouvementés nous sommes accueillis par notre guide Xavier et l’équipage sur l’Explorer.
Les présentations faites et le briefing sur la vie à bord énuméré, nous prenons possession du bateau.
Le dîner est servi à 19h puis Xavier nous distribue notre équipement d’explorateur : bottes, combinaisons, jumelles… Les derniers passagers arrivent peu avant minuit.
La nuit est claire et les lumières de la ville nous accompagnent dans nos rêves.
C’est à 9h15 que nous partons, pour certains, avec Xavier qui nous propose de faire le tour de la ville de Tromsø.
Nous rejoignons la cathédrale arctique, emblème architectural de la région. Pour cela nous longeons les vieux quais et traversons à pied par le grand pont de Tromsø qui relie l’île au continent. Xavier nous explique l’histoire de ce pont et celle de la cathédrale des glaces. Nous visitons l’intérieur du bâtiment et admirons le grand vitrail et l’orgue avec ses 2940 tuyaux ! Nous continuons par les rues enneigées en direction de la gare de départ du téléphérique et en quelques minutes nous voici au sommet de la montagne. La journée est magnifique, grand soleil, ce qui nous permet d’admirer la vue sur toute l’Île de Tromsø et les fjords et montagnes alentour.
Nous faisons une balade le long de la falaise dans les pas de notre guide qui trace la voie dans un épais manteau neigeux ! Nous repartons ensuite pour le déjeuner après cette matinée bien chargée.
Nous retrouvons l’autre partie du groupe qui était en excursion à la découverte de la culture Sami, entre balade en traîneau tiré par des rennes et explications de la culture laponne, ils ont appris beaucoup de choses sur ce peuple peu connu en Europe. C‘est à 15h que nous partons visiter le musée polaire de Tromsø. Xavier nous donne des explications sur chacune des salles entre la période trappeur, baleinière et celle des grands explorateurs tels qu’Amundsen, Nansen… Nous sommes transportés dans ce monde polaire si passionnant !
Nous continuons ensuite par une visite du centre-ville sous les explications de notre guide concernant les différents types d’architecture puis il nous fait visiter les différents monuments de la ville tels que la bibliothèque municipale, la cathédrale en bois de 1861 et la rue principale de Storgata avec le monument aux baleiniers.
À peine rentrés, nous sommes tous réunis à 18h pour le briefing sécurité prodigué par Jonathan le premier officier. Et c’est parti ! Les moteurs sont lancés, nous naviguons sous les lumières de la ville, passons sous le grand pont et filons vers le Nord. Nous profitons de ce spectacle avant d’aller trinquer à 19h le verre de bienvenu qui est servi. L’équipe du bateau se présente, orchestrée par June notre capitaine durant le voyage.
Après le dîner Xavier termine la soirée par le point programme : itinéraire et météo pour la journée de demain.
Après une nuit de navigation en direction du Finnmark, les plus courageux ont pu voir quelques lueurs vertes et de beaux paysages éclairés par la lumière de la pleine lune durant cette navigation.
Nous quittons le bateau à 9h pour découvrir le fjord de Bergsfjord que l’on traduit par le fjord des montagnes. Xavier et Arvin le matelot nous conduisent entre des îlots et nous font découvrir les beaux paysages de ce fjord. Le fond de la mer est recouvert de brisures de coraux, ce qui donne à l’eau une couleur turquoise. La lumière illumine les montagnes alentour d’un blanc immaculé ce qui contraste avec les cabanes de pêcheur d’un rouge vif.
Nous continuons notre visite en débarquant dans le village de Bergsfjord accessible seulement par bateau, il y a une école, une supérette et une usine de transformation du cabillaud en morue. Il n’y a pas beaucoup d’habitants, nous sommes bien dans la Norvège des fjords et des pêcheurs.Xavier nous emmène voir un séchoir de presque un kilomètre de long, une partie de celui-ci a été cassée par une tempête il y a deux semaines !
Nous entrons sous le séchoir traditionnel en forme de pyramide sur lequel des milliers de têtes de poissons sèchent au vent. Nous marchons littéralement sous un ciel de poissons, nous faisons l’aller-retour dans ce tunnel de morues ! Nous profitons de belles éclaircies pour admirer les paysages alentour et retournons sur le bateau pour le déjeuner. A notre arrivée, les moteurs sont lancés et nous prenons le cap de l’île de Soroya à 3h de navigation de là. Nous déjeunons et profitons de la navigation entre les îles de Stjernoya, Seiland et Soroya.
A 15h nous partons en zodiac pour découvrir le fjord de Straumen, un long boyau de 3km et à certains endroits de seulement 30 mètres de large. Ici aussi les fonds sont vert turquoise ! Nous apercevons quelques phoques veau marin et commençons à pénétrer dans une banquise bien formée, le zodiac se crée un chemin et nous rejoignons l’autre côté du fjord ou des phoques nous attendent… Nous repartons dans le courant de marée et descendons comme dans une rivière dans le courant jusqu’à la sortie de celui-ci.
Xavier nous propose d’aller faire une balade raquette sur la petite ile toute en longueur de Gashopholmen. Nous débarquons sur l’une des extrémités et nous voici partis à la queue leu leu sur la crête de l’île. La vue à 360 degrés sur les montagnes et bras de mer alentour est grandiose !Nous continuons notre progression dans un épais manteau neigeux, arrivons au nord de l’île et rembarquons sur les zodiacs à la nuit tombante.
A notre arrivée nous buvons une boisson chaude et nous retrouvons Xavier au salon pour une conférence sur la Norvège ; plusieurs thèmes sont abordés : géologie, géomorphologie, géographie et histoire humaine du pays. Tout ceci nous permet de comprendre un peu plus ce pays…
Le temps passe vite, le dîner est servi ! Nous terminons la soirée au salon avec les informations programme et météo de la journée de demain.
Après une nuit encore bien agitée par la houle du large, nous arrivons au petit jour entre les rochers du nord à l’entrée du village de Gjesvaer. Le temps est clair ce matin et le taxi nous attend à 9h 30 dans le village pour nous conduire au Cap Nord.
Durant le trajet notre chauffeur et Xavier nous donnent des explications sur la vie sur l’île de Mageroya qui compte 2900 habitants et sur le peuple Sami et leurs élevages de rennes. Nous traversons de hauts plateaux immaculés de blanc, nous suivons un chasse neige qui nous ouvre la voie. Nous faisons un arrêt photo sur les hauteurs du fjord de Tuffjorden.
Nous arrivons au village de Skarsvag, le plus au Nord d’Europe, connu pour sa pêche au crabe royal et au flétan. Ici des touristes du monde entier viennent tenter leur chance à cette pêche au flétan de plusieurs centaine de kilos. Le crabe royal est vendu ensuite 50 €/KG et expédié par avion vivant en Asie !
Nous prenons le temps de visiter ce petit village entre la pêcherie et le petit port où les bateaux de pêche sont venus se protéger de la tempête du large. Puis nous reprenons la route pour rejoindre le cap Nord. Nous devons attendre que le chasse neige ouvre la route et nous le suivons en file indienne. Dans sa trace nous sommes parfois aveuglés par la neige qu’il éjecte avec sa lame à neige.
Après 13km nous sommes arrivés au bout de l’Europe ! Nous voici à 71°10’21’’ Nord !
Nous suivons Xavier qui nous conduit devant l’emblème de ce lieu : une sphère métallique qui représente la terre.
Puis nous longeons la falaise parfois haute de 300 mètres et admirons sous différents points de vue ce fameux cap et les falaises environnantes.
Puis nous entrons dans le complexe touristique pour le déjeuner.
A 13h le départ est lancé il faut de nouveau se mettre en convoi derrière le chasse neige pour rejoindre la route principale. Puis nous repartons en direction du bateau. De retour au village de Gjersvaer nous visitons le village, l’arbre sacré et discutons avec des locaux, nous bavardons de leur vie dans un lieu si isolé et hostile que ce bout du monde ci !
Nous longeons la rue principale et visitons la petite église et terminons à la pêcherie ou les ouvriers réparent le matériels.
Après cette journée chargée en découvertes, nous repartons sur le bateau et prenons un petit gouter.
Xavier nous réunit à 17 h pour une conférence sur la circulation thermohaline, nous apprenons comment se forment ces courants et leur rôle majeur dans la régulation du climat mondial. Nous terminons par un débat sur l’impact de notre mode de vie sur le monde naturel.
Le diner est servi puis Xavier nous annonce notre programme du lendemain qui sera agité par un coup de vent avec des rafales à 80 km/h.
En ouvrant le store de la cabine, nous découvrons qu’il neige abondamment et cela depuis le milieu de nuit. Nous distinguons à peine le petit village de pêcheur en face du bateau ! Après le petit déjeuner, un beau soleil et un grand ciel bleu font leur apparition, nous partons en zodiac pour rejoindre la baie d’ Akkar. De là nous chaussons nos raquettes à neige et nous suivons les pas de Xavier dans un 20 cm de neige fraîche. Il nous propose de rejoindre l’autre côté de l’île par une ancienne vallée glaciaire.
Nous prenons le temps de regarder le paysage et écoutons parler Xavier de géomorphologie, il nous explique comment cette vallée a été formée. Nous arrivons de l’autre côté du col et pouvons découvrir une immense plage de sable blanc où viennent se fracasser des rouleaux formés par le vent sur la mer.Nous prenons encore un peu de hauteur pour observer ce contraste de couleur entre plage de sable, bleu de l’océan et les paysages recouverts d’un blanc immaculé.
De là, nous continuons jusqu’au bord de l’eau, nous longeons une partie de la plage qui fait 1,2 km de longueur. C’est irréel ! Puis nous repartons sur nos pas pour rejoindre notre point de départ : quelle belle matinée !
Après le déjeuner, le bateau navigue en direction d’Hammerfest dans le Soroysundet. Il nous faudra 1h30 pour arriver à destination. Le vent se lève, il souffle à plus de 60 km/h. Sur le chemin Xavier nous explique l’histoire de l’île de Melkoya qui, en 2007, est devenue un port méthanier où plus de 18 millions de mètres cube de gaz sont raffinés en gaz naturel et expédiés par bateau en Europe. C’est étrange de voir cette infrastructure au milieu de paysages les plus sauvages d’Europe.
A notre arrivée, nous sautons dans un taxi et partons découvrir la ville la plus au nord d’Europe . Nous faisons un premier arrêt au pied du monument de Struve, système de triangulation qui s’étend sur 2820 km, réalisé en 1816 et qui a permis d’établir la forme et la taille de la Terre. Ce site est surmonté d’un monument reconnu par l’Unesco.
Nous continuons notre visite, nous partons sur le plateau qui domine la baie et toute la ville. De là, la vue est incroyable, il y a même une belle lumière qui commence à colorer l’horizon.
Nous faisons un autre arrêt proche de reconstitutions d’une maison viking et d’un lavvu Sami. Notre prochain arrêt est l’église de la ville construite en 1961 et qui a une architecture particulière. Le taxi nous dépose au centre ville avec un petit arrêt au club des ours polaires. Nous prenons le temps de gouter à la vie locale en dégustant un gâteau et en buvant un café dans une boulangerie locale. Nous retournons ensuite au bateau en longeant les quais et la côte.
Puis le bateau quitte le quai et prend cap au Sud en direction du parc national de Seiland. Et à peine rentrés, Xavier nous réunit au salon à 18h pour nous proposer une conférence sur la nivologie, l’étude de la neige, entre rayon de courbure, effet Bergeron nous ne regarderons plus celle-ci de la même façon.
Après le dîner le bateau mouille dans la baie de Bekka. Et c’est à ce moment là que nous pouvons observer nos premières aurores boréales, c’est magnifique ! Le ciel est drapé de vert et ondule durant une partie de la soirée…
Après cette nuit sous les aurores boréales, c’est à 6h30 du matin que les plus courageux se lèvent pour admirer les couleurs du matin qui teintent en orange les montagnes alentours ! Nous filons en zodiac à 9h00 pour découvrir la baie de Bekka : Xavier nous fait longer la côte, la journée est magnifique, un grand ciel bleu. Nous découvrons deux jolies baies avec pour une, de la banquise qui s’est formée au fond. Il y a aussi de grandes stalactites de glace qui décorent la montagne. Un aigle pêcheur virevolte au-dessus de nos têtes.
Xavier nous propose de débarquer dans la première baie et de monter au col qui sépare celle-ci d’une autre baie. Nous nous équipons de plus en plus rapidement, nous suivons la trace de Xavier dans la neige, il chemine dans une forêt de bouleaux où il prend le temps de nous expliquer l’utilité de cet arbre pour les premiers Sami implantés en Scandinavie…
Nous continuons jusqu’au fond d’une vallée entourée de hautes pentes de neige, nous pénétrons dans une seconde petite forêt et partons ensuite à l’assaut du col. Quelques conversions plus tard, nous voici au sommet ! La vue de l’autre côté s’ouvre de plus en plus et nous apercevons en contre bas le fjord que nous avions visité en zodiac ce matin. Nous repartons sur nos pas et profitons des beaux paysages typiques du Finnmark.
Durant le déjeuner, le bateau se repositionne et navigue dans le fjord d’Alta. A 15h, nous mettons pied à terre sur le quai. Un taxi nous conduit à l’intérieur des terres vers un igloo géant de plus de 2500 m² ! Nous voici à Sorrisniva, nous pénétrons dans cet igloo et le spectacle est superbe ! Une immense salle de neige où des dizaines de piliers en neige tiennent la structure. Cette année le thème est l’Afrique : il y a des sculptures de neige et de glace qui représentent la faune et la vie en Afrique. Il y a même une petite chapelle où il est possible de se marier !
Nous visitons également les suites qui sont toutes décorées dans le style Egypte ou prédateur, il y en a pour tous les goûts ! Certains s’amusent également à faire du toboggan. Nous buvons un verre au bar, celui-ci est servi dans un verre en glace, SANTE !
Nous partons ensuite visiter le centre-ville d’Alta, c’est un peu le bout du monde, petite ville de 20 000 habitants. Il y a une église d’architecture moderne qui représente une aurore boréaleNous remontons la rue principale, aujourd’hui il y a eu le départ d’une course en chien de traîneau. Il y a également des sculptures de glace dont une est la reproduction d’un renard.
La nuit tombe et le froid avec -9 degrés. Nous arrivons à 19h sur le bateau, juste le temps de manger car après le diner des aurores égayent notre soirée. Xavier nous invite au salon pour une conférence sur les aurores boréales, entre flux de plasma, champ magnétique et photons, il est plus facile de les observer que de comprendre le mécanisme de formation de celle-ci !
Ce matin c’est à 6h que Xavier nous donne rdv à la passerelle pour rechercher des baleines, nous naviguons à la sortie de l’Alta fjord en direction du Nord et ce matin les couleurs sont encore plus intenses que la veille… Le site est propice aux baleines car les anciens glaciers ont creusé à plus de 400 mètres de profondeur, ce qui crée une remontée de nutriments donc lieu possible d’alimentation de ces cétacés.
La météo tourne au vinaigre, le temps passe à la neige, entre les giboulées nous tentons de rechercher des souffles. Vers 8h le navire change de cap et plonge en direction du Kvanangen fjord, la houle du large rend difficile le petit déjeuner… Nous naviguons entre les montagnes de la région de Tromsø, le temps passe, pas de souffle, nous continuons notre avancée à l’intérieur du fjord. Le temps revient au beau, les montagnes s’illuminent par le soleil.
Vers 11h30, certains en profitent pour aller au jacuzzi, la température extérieure dépasse les deux degrés, c’est le redoux ! A 12h30 le navire jette l’ancre devant Lille follesoya. Après un copieux déjeuner, nous partons faire une balade raquette sur l’ile. Xavier nous donne des explications sur les différentes espèces de résineux dans la forêt que nous traversons.
Puis il nous parle de la toundra car le vent a dégagé une zone avec des camarines noires et d’autres petites plantes arctiques. Nous arrivons au sommet de l’île, de là, la vue est superbe ! Des fjords et des montagnes à 360 degrés. Un vol de lagopède passe non loin de nous. Puis nous rejoignons un petit hameau en bord de plage, nous suivons la côte et le bleu azur de l’eau nous hypnotise.
Après cette belle après-midi au grand air, Xavier nous réunit au salon pour une vente privée de souvenirs Grands Espaces. Il nous fait écouter une musique viking qui nous donne le ton de la conférence de ce soir : la mythologie nordique, Thor, Odin et l’arbre univers nous projettent dans un autre univers….
Après le dîner nous avons le programme du lendemain et écoutons quelques musiques Sami et Norvégiennes…
Suivez nos voyages en cours, grâce aux carnets de voyages rédigés par nos guides.
Messages
La baleine crache t’elle ? on attend la photo ou la carte postale avec impatience.
Bonne continuation