Xavier Allard
Arctique
22 mars
30 mars 2023
Xavier Allard
Arctique
Après une arrivée ensoleillée à Tromsø, nous retrouvons notre guide Xavier, et son équipe composée d’Ophélie et d’Antoine, à bord de l’Explorer où nous résiderons ces prochains jours. Une fois à bord, nous nous sommes retrouvés autour d’un bon goûter préparé par notre chef Ed.
Nos guides nous ont ensuite présenté et fourni le matériel d’explorateur polaire, puis vint l’heure du repas avant de rejoindre nos cabines pour notre première nuit à bord, à quai, afin de visiter la ville le lendemain.
7h50, c’est avec la voix de notre guide Xavier que nous nous réveillons, ce matin le thermomètre indique -8°, avec un ciel complètement dégagé.
Nous partons ensuite en deux groupes séparés, certains iront avec Ophélie découvrir la culture Sami par une magnifique promenade en rennes, nourrissage des animaux et dégustation des plats traditionnels.
Les autres partent en direction du centre-ville avec Xavier et Antoine. Nous longeons les quais et traversons à pied le grand pont de Tromsø qui relie l’île au continent. Xavier nous explique l’histoire de ce pont et celle de la cathédrale des glaces. Nous visitons l’intérieur du bâtiment et admirons le grand vitrail et l’orgue avec ses 2940 tuyaux ! Nous continuons par les rues enneigées en direction de la gare de départ du téléphérique et en quelques minutes nous voici au sommet de la montagne. La journée est magnifique, grand soleil, ce qui nous permet d’admirer la vue sur toute l’Île de Tromsø et les fjords et montagnes alentour.
Suite à cela, nous retrouvons l’autre groupe et nous continuons par une visite du centre-ville sous les explications de notre guide concernant les différents types d’architecture, puis il nous fait visiter les différents monuments de la ville tels que la bibliothèque municipale, la cathédrale en bois de 1861 et la rue principale de Storgata avec le monument aux baleiniers.
C‘est à 15h que nous partons visiter le musée polaire de Tromsø. Xavier nous donne des explications sur chacune des salles entre la période trappeur, baleinière et celle des grands explorateurs tels que Amundsen, Nansen… Nous sommes transportés dans ce monde polaire si passionnant ! Puis un peu de temps libre afin de profiter des petites boutiques de Tromsø.
À peine rentrés, nous sommes tous réunis à 18h30 pour le briefing sécurité prodigué par Jonathan le premier officier. Et c’est parti ! Les moteurs sont lancés, nous naviguons sous les lumières de la ville, passons sous le grand pont et filons vers le Nord. Nous profitons de ce spectacle avant d’aller trinquer à 19h le verre de bienvenue qui est servi. L’équipe du bateau se présente, orchestrée par June notre capitaine durant le voyage.
Nous finissons cette magnifique journée par l’observation de somptueuses aurores boréales et continuons toujours notre route vers le Nord.
Après une nuit de navigation plus ou moins mouvementée, nous arrivons dans le fjord « Tverrfjorden Doaresvuotna » à 4h40 du matin au lever du jour sous un ciel rayonnant. Les plus courageux peuvent profiter des couleurs orangées qui teignent les montagnes aux alentours.
Nous nous préparons pour 9h afin de partir en zodiac faire une balade en raquettes sous la neige jusqu’au lac gelé de Tverrsee. Nous débarquons sur un petit ponton de bois qui surplombe une belle plage de sable doré constitué de petits morceaux de corail arrachés par la mer.
Nos guides nous font un briefing sur l’utilisation de notre prochain moyen de déplacement, la raquette à neige. Puis, nous traversons un petit hameau où règne une certaine effervescence, ici vivent 6 habitants à l’année. Nous discutons avec l’un d’entre eux qui nous parle des conditions d’enneigement de notre randonnée.
Nous nous faufilons ensuite dans un étroit sentier, que des skieurs de randonnée ont tracé il y a quelques temps.
Sur le trajet, Xavier, nous donne des explications sur la nature environnante après avoir observé des traces de lièvres et de renards.
Antoine, quant à lui, nous montre comment survivre grâce aux éléments qui nous entourent. Nous continuons notre progression en direction du lac qui est recouvert d’un manteau neigeux et d’une épaisse couche de glace d’une dizaine de centimètres. Ce qui nous permet de continuer notre balade sur ce lac.
Retour au bateau à l’heure du déjeuner pour naviguer dans l’Altafjord, en direction de la ville du même nom. Le ciel se déchire, le soleil trace son chemin à travers les nuages et illumine les montagnes ce qui rend le paysage extraordinaire.
Nous voici arrivés à Alta. C’est en milieu d’après-midi que nous repartons pour notre nouvelle excursion, la visite de la ville. Nous filons à travers la forêt de pins, en direction de Sorrisniva, qui est un igloo de 2500 m2, fabriqué avec 7000 m3 de neige. À l’intérieur, une décoration à l’africaine : rhinocéros, lions, ainsi qu’une petite chapelle. Le lieu est assez unique par ses fresques gravées dans la neige et la particularité de chambres d’hôtes dans la glace.
Puis, nous terminons notre après-midi par la découverte du centre-ville animé d’Alta. Xavier nous dépose devant la cathédrale d’Alta, qui par son architecture, représente les aurores boréales. Pour les plus curieux d’entre nous, nous continuons la visite à l’intérieur.
Pendant ce temps, Antoine et Ophélie nous dirigent vers le cœur de la ville, la place du feu. Nous remontons la longue rue qui est parfois utilisée pour le ski de fond et la ligne d’arrivée de la célèbre course de chiens de traîneau « Finnmarkslopet ». Antoine nous prépare un magnifique feu, afin que nous puissions nous réchauffer en attendant les autres.
Nous retournons sur le bateau à 18h30 pour dîner tous ensemble.
Le bateau part en direction du Cap Nord à 21h et à nouveau, ce soir, de merveilleuses aurores boréales dansent dans le ciel et nous offrent un spectacle de couleurs !
Après une belle nuit en mer depuis Alta, nous arrivons au petit matin à l’entrée du village de Gjesvaer. La météo est en notre faveur avec son ciel bleu et nous rejoignons le taxi qui nous attend à 9h30 dans le village pour nous conduire au Cap Nord.
Durant le trajet, Xavier nous donne des explications sur la vie sur l’île de Mageroya qui compte 2900 habitants et sur le peuple Sami et leurs élevages de rennes. Nous traversons de hauts plateaux immaculés de blanc.
Nous faisons un arrêt photo sur les hauteurs du fjord de Tuffjorden, et enfin notre objectif est en vue : la sphère métallique représentant la terre, symbole du lieu.
Nous voici à 71°10’21’’ Nord !
Par chance nous sommes seuls dans ce lieu extraordinaire, nous en profitons longuement pour nous photographier sans aucun autre touriste aux alentours.
Puis, nous longeons la falaise parfois haute de 300 mètres et admirons sous différents points de vue ce fameux cap et les falaises environnantes. En contrebas, nous observons des souffles de baleines.
Suite à cela, nous retrouvons notre chauffeur de bus et nous voici quelques minutes plus tard au village de Skarsvag, le plus au Nord d’Europe, connu pour sa pêche au crabe royal et au flétan.
Ici des touristes du monde entier viennent tenter leur chance à la pêche au flétan de plusieurs centaines de kilos. Le crabe royal est vendu ensuite 50 €/KG et expédié par avion vivant en Asie !
Une certaine animation règne dans ce village, le petit port est animé par les bateaux de pêche, en pleine activité de déchargement de poissons. Nous croisons aussi certains autochtones, se déplaçant parfois de manière traditionnelle sur leurs « sparks », des sortes de luges-trotinettes typiques lapones, et d’autres en motoneige. Nous faisons pour finir un petit arrêt au Jul & Vinterhus café, la maison de Noël, afin de prendre une boisson chaude accompagnée d’une délicieuse gaufre.
Nous retournons au bateau en début d’après-midi, alors que le temps se couvre et que la neige commence à tomber. Qu’il est bon de passer à table après une belle matinée au grand air.
Pendant le repas, le vent commence à forcir, les sorties en zodiacs deviennent impossible et nous assistons alors à une conférence présentée par Xavier sur la circulation thermohaline, nous apprenons comment se forment les courants marins et leur rôle majeur dans la régulation du climat mondial.
Après un bon repas, nous rejoignons nos cabines et nous lèverons l’ancre dans la nuit en direction d’Hammerfest.
Après une nuit agitée à cause du vent du Nord, nous avons été contraints de lever l’ancre prématurément de Gjesvaer. Nous voici donc au large de l’île de Melkoya où se dresse le grand port méthanier d’Hammerfest, et où des brûleurs de gaz enflamment le ciel. Ce port transforme 18 millions de m3 de gaz en gaz naturel, ce gaz est extrait de la plateforme en mer de Barents de Snorri.
Xavier et Antoine, partis plus tôt repérer les lieux, reviennent avec plusieurs projets de visite pour cette ville « méthanière ». Nous partons dans les pas de nos guides, en direction du monument de l’Arc géodésique de Struve qui est une chaîne de triangulations topographiques s’étendant de Hammerfest en Norvège à la Mer Noire, à travers 10 pays et sur 2 820 km. Cela a aidé à établir la taille et la forme exacte de la planète.
Antoine nous fait ensuite traverser la baie d’Hammerfest en zodiac afin de rejoindre le centre-ville. Nous découvrons la statue d’Adolf Lindström, le cuisinier du grand explorateur Amundsen et profitons des explications de Xavier sur l’importance de ce personnage. Nous partons ensuite en direction de l’église luthérienne de la ville.
Un premier arrêt est fait devant l’hôtel de ville, et nous en profitons pour faire une photo de groupe devant le monument représentatif d’Hammerfest, l’arche aux ours blancs.
Il est 10h30 et c’est l’heure de la messe, nous apercevons des locaux en tenue traditionnelle se rendant dans cette église datée de 1961, nous en profitons pour découvrir les lieux.
Nous nous frayons ensuite un chemin en direction du plateau qui domine la ville. Une vue panoramique donnant sur les maisons en contre-bas.
Il est l’heure de déjeuner et nous retrouvons notre bateau, l’EXPLORER, afin de se réchauffer et manger un bon repas préparé par notre chef Ed. Pendant ce temps, nous naviguons en direction de l’île de Seiland, communément appelée « l’île aux baleines » afin de découvrir ce parc national. L’équipage met les deux zodiacs à bord et nous partons explorer le Flaskefjord où nous y voyons des phoques et des aigles pêcheurs. Nous débarquons sur une crique et enfilons nos raquettes pour une promenade dans la neige immaculée.
Au retour sur le bateau, Xavier nous montre un film sur le parc national de Seiland et présente la nivologie et l’étude du manteau neigeux où nous apprenons les diverses formes que peut avoir un flocon de neige. Entre cristal à six dendrite et cohésion à particule reconnaissable, nous sommes désormais capables de reconnaitre les différents types de neige.
Un bon repas nous attend et nous allons nous coucher tôt afin de récupérer l’heure de sommeil décalée durant la nuit.
Ce matin, nous nous réveillons dans l’Husfjord avec un soleil qui éclaire les montagnes aux alentours. Le ciel est bleu et nous profitons d’une vue extraordinaire en petit-déjeunant.
Nous nous installons dans les zodiacs et partons pour une magnifique séance d’observation, à la pointe du fjord, de phoques veaux marins et certains limicoles. Nous débarquons ensuite sur un îlot pour une balade en raquettes, qui nous offre la découverte de traces de lagopèdes dont Antoine et Xavier nous détaillent les habitudes. Un paysage splendide s’offre à nous !
Nous poursuivons ensuite la découverte du fjord, de ses stalactites et de sa banquise avant de retourner à bord pour le déjeuner.
Nos guides, Xavier et Antoine, et notre directrice de croisière, Ophélie, partent durant le repas en zodiac afin de repérer et d’analyser la prochaine destination, le Langsfjord. Une plage somptueuse, digne des tropiques, atteignable uniquement lorsque la marée est basse. C’est une découverte extraordinaire, l’eau est turquoise, une plage de sable coralien et de nombreux oursins nous y attendent.
Nous en profitons également pour nous enfoncer un peu plus dans le fjord et tentons de nous frayer un chemin dans la banquise, épaisse d’une vingtaine de centimètres.
Nous nous rendons par la suite sur l’île de Gashopholmen afin de prolonger notre après-midi par une promenade en raquette sur le sommet de cette île qui, avant nous, n’a été pratiquée que par des oiseaux et des lièvres. Des traces par centaine nous entourent et nous étudions leur passage ainsi que le manteau neigeux qui est tombé sur l’île afin d’imager la présentation de la veille.
Au retour sur le bateau, Xavier nous fait une présentation sur les aurores boréales et australes et la façon dont elles se forment avec de nombreux détails scientifiques. À la fin du dîner, il nous donne des informations sur le déroulement de la journée de demain où nous passerons la matinée le long de la côte de Soroya.
En cette belle matinée ensoleillée, nous naviguons en direction du Bergsfjord à la recherche des baleines. Elles n’ont malheureusement pas été présentes ce jour pour nous.
Nous avons par la suite mouillé dans le Bergsfjord et sommes montés dans nos zodiacs, afin de nous rendre sur les berges de la ville de Bergsfjord. Quel paysage ! Des cabanes sur pilotis, des maisons colorées et une neige brillante sur la baie.
Nous partons en direction des séchoirs à morues, les premiers sont remplis de poissons et Xavier en profite pour nous en apprendre plus sur la pratique du séchage de morue qui, une fois prêtes, seront expédiées sur le continent.
Nous longeons la route et prenons en photo ce cadre de vie si paisible. Il y a une école, une église et une petite boutique où nous pouvons acheter nos cartes postales. Le village vit essentiellement de la pêche de flétan et de cabillaud.
Nous arrivons à la pêcherie où l’activité est à son comble : de nombreux bateaux de pêche remplis de poissons vident les prises du jour. Aujourd’hui, ils en attendent 40 tonnes.
Xavier nous conduit ensuite vers un second séchoir, long de 800 mètres, dans lequel des milliers de têtes de morues sèchent au vent. Celles-ci seront envoyées sur le continent africain, afin de servir de base pour les soupes et le nourrissage des poissons d’élevage.
Il est l’heure de déjeuner et repartons en zodiac en direction du bateau.
Après le repas, les zodiacs sont remis à l’eau dans le but d’aller découvrir ce merveilleux fjord qui regorge de surprises. A marée basse, nous découvrons des petites plages sur lesquelles nous débarquons et nous permettent de voir le village sous un autre angle.
Sur l’une d’elle, nous prenons possession de nos raquettes et partons pour une promenade sur un îlot qui nous offre une visibilité extraordinaire sur ce fjord et sur la ville de Bergsfjord. Sur le chemin, des barrières datant de la seconde guerre mondiale y sont toujours présentes. Nous profitons de la vue que nous offre cet îlot pour prendre de merveilleuses photos des lieux.
Au retour, le soleil commence à s’abaisser et permet de voir les maisons avec de magnifiques couleurs. Nous nous promenons entre les îlots avant de revenir à bord du bateau.
Xavier nous a préparé une présentation sur la mythologie nordique. Nous apprenons énormément sur la culture nordique et ses croyances, par la naissance de Bure jusqu’aux enfants des dieux et de leurs royaumes.
Nous clôturons cette journée par un documentaire sur la Norvège et allons nous coucher, avec encore de merveilleux souvenirs de cette belle journée.
Surprise de la nuit, Xavier nous réveille par une annonce qui indique une magnifique aurore boréale ! Les plus courageux ont assisté à ce spectacle de couleurs qui dansent dans le ciel.
Malgré les quelques nuages présents ce matin, les rayons du soleil nous ont accompagnés pour notre magnifique sortie en raquettes au centre des Alpes de Lyngen.
L’île de Follesoya nous accueille, garnie de sa forêt de pins. Nous nous enfilons au travers de ces arbres et découvrons la nature qui commence à se frayer un chemin dans la neige. Xavier nous présente l’état de cette nature et sa façon de fonctionner, par l’emplacement des arbres et leur manière de se protéger de l’hiver. Un paysage majestueux nous entoure. Des montagnes à perte de vue, des goélands et la mer qui s’incruste au sein de ces fjords gigantesques.
Nous entamons une longue promenade le long de l’île dans cette neige où seuls les oiseaux, les lièvres et les loutres sont passés.
Nous retrouvons notre zodiac au bord d’une plage afin de retourner au bateau pour le déjeuner.
Le départ est lancé pour Havnnes ! Durant la navigation nous longeons le massif des Lyngen avec son sommet le plus haut qui culmine à 1833 mètres d’altitude. Nous y serons en début d’après-midi afin de visiter le port de pêcheurs et leurs usines. Xavier nous présente les divers locaux et les types de poissons qui y sont traités comme le flétan, la morue et la baudroie.
Nous partons ensuite en direction de la boutique du village afin de découvrir les produits locaux et faire quelques achats. Nous en profitons ensuite pour faire le tour de la ville et visiter un petit musée sur l’histoire des bateaux et des villes de Norvège. Nous poursuivons notre visite par une promenade dans la neige afin de nous rendre sur un ponton où nous pouvons observer la ville dans son entièreté.
Le musée d’Havnnes est notre prochaine destination ! Nous apprenons l’histoire de cette ville préservée de la seconde guerre mondiale, et de ses habitants.
C’est le dernier soir et nous profitons d’un peu de temps libre dans la ville et sur le bateau avant de nous préparer pour notre ultime soirée.
Ophélie procède à la remise du matériel et nous profitons d’un film réalisé par Antoine qui résume notre merveilleuse semaine à bord de l’EXPLORER. Nous trinquons tous ensemble et prenons le temps de nous remémorer ces quelques jours dans le Nord de la Norvège, dans la région du Finnmark et des Lyngen.
Nous allons nous préparer pour notre départ du lendemain et nous couchons pour la dernière nuit sur notre beau bateau.
Suivez nos voyages en cours, grâce aux carnets de voyages rédigés par nos guides.
Messages
Il n'y a pas de messages pour le moment
N'hésitez pas à leur en laisser un !