Xavier Allard
Arctique
14 mars
22 mars 2023
Xavier Allard
Arctique
C’est à 17h30 que nous retrouvons notre guide Xavier à la sortie de l’aéroport. Il nous conduit au quai où se trouve notre bateau le Vestland Explorer qui sera notre maison pour les prochains jours.
Après la présentation du bateau un bon dîner est servi par notre chef Ed. A 21h un taxi vient nous chercher pour aller découvrir la ville « by night ». Nous rejoignons le continent en passant par le grand pont de Tromsø, et arrivons au pied du téléphérique. Dès notre arrivée, des aurores boréales sont présentes dans le ciel. Nous prenons la benne qui en quelques minutes nous fait grimper de plus de 400 mètres d’altitude.
Au sommet nous sortons sur la grande terrasse qui domine toute l’île et la ville de Tromsø, le spectacle est grandiose.
Et un autre phénomène auroral se forme et colore le ciel en vert et le fait danser. La nuit est froide, la température est descendue en dessous de moins dix degrés.
Après avoir admiré ce beau spectacle, nous partons contempler la cathédrale arctique. Xavier nous donne des explications sur l’architecture et l’histoire de cette église où un orgue a été construit avec 2940 tuyaux ! Il y a aussi le grand vitrail de 1972 qui mesure plusieurs mètres de hauteur et représente la main de dieu qui rayonne sur Terre.
Le sommeil se fait ressentir, après cette visite impromptue nous plongeons sous nos couettes chaudes pour la nuit.
Ce matin nous partons découvrir la culture laponne. Pour certains ce sera une matinée en chiens de traîneaux sur les hauts plateaux de l’île aux baleines et pour d’autres une invitation à la culture Sami entre promenade en renne et dégustation de plats Sami.
Nous revenons à 14h30 au centre-ville. Xavier nous guide en direction du musée des expéditions polaires… C’est à 15h que nous partons visiter le musée polaire de Tromsø. Xavier nous guide le long des quais avec une belle vue sur la cathédrale arctique et les paysages alentours.
Dans le musée Xavier nous donne des explications sur chacune des salles entre la période trappeur, baleinière et celle des grands explorateurs tels qu’Amundsen, Nansen… Nous sommes transportés dans ce monde polaire si passionnant !
Nous continuons ensuite par une visite du centre-ville sous les explications de notre guide concernant les différents types d’architecture puis il nous fait visiter les différents monuments de la ville tels que la bibliothèque municipale, la cathédrale en bois de 1861 et la rue principale de Storgata avec le monument aux baleiniers.
Nous retrouvons Arvin dans le port du centre ville qui nous conduit sous le grand pont de Tromsø en zodiac au bateau.
À peine rentrés, nous sommes tous réunis à 18h pour le briefing sécurité prodigué par Jonathan le premier officier. Et c’est parti ! Les moteurs sont lancés, nous naviguons sous les lumières de la ville et filons vers le Nord. Nous profitons de ce spectacle avant d’aller trinquer à 19h le verre de bienvenue qui est servi. L’équipe du bateau se présente, orchestrée par June notre capitaine durant le voyage.
Après le dîner Xavier termine la soirée par le point programme : itinéraire et météo pour la journée de demain.
Après une nuit à naviguer, nous sommes ce matin dans la baie de Kappollen et nous partons pour une balade raquette sur l’île de Kaggen Gavir. La météo est variable entre rayons de soleil et giboulées de neige. Nous arrivons sur une plage de galets et prenons possession de nos raquettes à neige. Xavier nous fait un briefing sur notre nouveau moyen de déplacement. Nous partons ensuite dans sa trace, la neige est légère et épaisse.
Nous longeons la côte, la vision de nous voir déambuler dans la neige en bord de mer est quand même unique. Nous gravissons un premier point de vue et continuons vers un plateau. Sur le trajet, Xavier aperçoit deux rennes, nous les observons et continuons notre balade.
Nous prenons un peu de hauteur en direction d’un petit sommet à 65m d’altitude. La vue du second point de vue est superbe : de hautes montagnes tombent à pic dans la mer. Nous redescendons et sur le chemin du retour nous revoyons les deux rennes. Le temps change, il neige abondamment.
De retour au bateau nous passons à table et le bateau navigue en direction du Nord dans le Kvaenangen fjord. La houle du large commence à se faire sentir, certaines vagues mesurent deux mètres de hauteur. A 14 h nous passons à l’abris derrière des îles qui nous protègent. La météo s’est bien améliorée, le soleil brille et le ciel est totalement bleu.
Nous pénétrons dans le Bergsfjord. Sur le chemin, des dauphins à bec blanc sont aperçus, nous zigzaguons entre des îles et le bateau se positionne devant le village de Bergsfjord. Nous partons en zodiac entre les îlots pour découvrir les cabanes sur pilotis et autres maisons colorées de la baie.
Nous débarquons ensuite dans le village et partons découvrir les séchoirs à morue, les premiers sont remplis de poissons. Nous longeons la route et prenons en photo ce cadre de vie si paisible. Il y a une école, une église et une petite boutique. Le village vit grâce à la pêcherie qui expédie son poisson frais en Europe. Nous retrouverons peut être ces poissons dans nos magasins en France !
Nous arrivons à la pêcherie où l’activité est à son comble : des bateaux de pêche remplis de poissons vident les prises du jour. Xavier nous conduit vers un second séchoir qui est long de 800 mètres et dans lequel des milliers de tête de poisson sèchent au vent. Celles ci seront ensuite expédiées en Afrique pour servir de base pour les soupes et la nourriture d’élevage de poissons.
Sur le chemin du retour, Xavier achète du cabillaud Skrei, espèce la plus délicieuse à manger, ainsi que des langues de morue, spécialités locales qui seront préparées par chef Ed. De retour au bateau nous passons à table.
Xavier nous invite ensuite au salon pour le point programme et nous donne une conférence sur le royaume de Norvège. Les thèmes sont variés : géologie, histoire, géographie… Nous en savons un peu plus sur ce pays du Nord. Le bateau quand à lui a pris le cap au Nord durant toute la nuit.
Après une nuit de navigation, nous arrivons à 7h30 devant l’entrée du chenal qui nous conduit au village de Gjesvaer, petit village de 18 habitants qui sont majoritairement des pêcheurs.
A 9h30 nous partons en taxi pour rejoindre Skarsvag. Pour cela il nous faut traverser les hauts plateaux enneigés de l’île de Mageroya.
Le temps est magnifique, le soleil illumine les paysages. Nous parcourons les 40 km de route englacée en 30 minutes.
Arrivés à Skarsvag, Xavier nous propose un tour guidé du village, le petit port où il nous explique les différentes techniques de pêche utilisées pour attraper cabillaud, lieu noir et harengs. Il nous parle également de la pêche au crabe royal qui peut être vendu jusqu’à 50 € le kilos. Il y a également une frénésie mondiale pour venir pêcher le flétan. Justement un des murs du port est recouvert des queues des plus beaux trophées.
Nous continuons à visiter ce village du bout du monde et allons prendre un café et une gaufre dans la maison de noël. Il nous faut encore parcourir en taxi les 13 derniers km qui nous séparent du sommet de l’Europe.
Nous arrivons au fameux Cap Nord. Nous nombreux ce matin au Cap, les conditions sont bonnes, un ciel clair et pas de vent. Nous profitons de ce cap qui est le point le plus au nord du continent européen. Nous sommes à 71° 10. Nous nous promenons le long de la falaise avec de beaux paysages de cap et de falaises vertigineuses.
De retour au village de Gjesvaer, nous prenons le temps de le découvrir : entre l’arbre sacré et les maisons sur pilotis, nous déambulons dans les rues enneigées. Nous admirons la petite église et les motos-neiges bien alignées le long de la ruelle.
La journée n’est pas finie, nous partons avec le bateau en direction de la réserve d’oiseaux de l’Île de Storstappen.
Les lumières commencent à colorer le ciel en orange, sur le chemin différentes espèces d’oiseaux sont observées : Eider, guillemot, Harelde…
Le clou du spectacle est la colonie de fou de bassan qui tourne autour du bateau. Ces oiseaux d’un blanc crème au contour de l’œil bleu sont magnifique.
Après 1h d’observation, nous prenons cap au sud dans des couleurs du soir qui colorent le ciel en orange, rouge, jaune et enflamment celui-ci au moment où le soleil passe sous l’horizon.
A 17h45 Xavier nous réunit dans le salon pour nous donner une conférence sur la circulation thermohaline, le mouvement des courants marins jouant un rôle majeur dans la régulation thermique et la diversité de la vie dans les quatre coins du globe.
Le bateau arrive à quai dans la ville d’Hammerfest à 22h car demain un fort coup de vent est annoncé sur le bord de côte du Finnmark.
Ce matin nous sommes à quai dans la ville d’Hammerfest. À 9h00 nous partons en taxi pour une visite guidée de la ville, notre premier arrêt est le monument de Struve.
L’Arc de Struve est une chaîne de triangulations topographiques s’étendant de Hammerfest en Norvège à la Mer Noire, à travers 10 pays et sur 2 820 km. Cela a aidé à établir la taille et la forme exactes de la planète.
Nous continuons ensuite en direction du plateau qui domine la ville. Durant le trajet Xavier nous donne quelques explications sur l’histoire de la ville, la pêche et l’économie tournée vers le port méthanier de l’île de Melkoya. Du sommet nous avons une vue panoramique sur toute la ville en contre bas.
Nous faisons un autre arrêt pour découvrir des reproductions de maisons vikings et Sami : les vikings habitaient dans les maisons longues et les lapons dans les lavvu en tourbe et en pierres.
Nous descendons en direction d’une église datant de 1961 et d’une architecture très moderne qui lui confère des courbes très verticales. Puis nous partons à pied au centre-ville, nous faisons le tour de celui-ci et prenons un café et une pâtisserie locale dans la boulangerie avec vue sur le port.
Puis nous faisons l’achat de quelques souvenirs et discutons avec deux éleveurs de rennes Sami venus vendre leur denrée sur la place du village. Ils nous parlent un peu de leur élevage de rennes.
Nous rentrons en zodiac au bateau, cela nous permet de voir la ville sous un autre angle.
Durant le déjeuner, nous naviguons en direction de l’île de Seiland. Les paysages de pics et de vallées défilent le long du bateau.
A 14h45 nous partons pour une belle balade sur l’île de Seiland qui est aussi un parc national. Nous accostons au village de Karhamn qui a pour surnom l’île du silence car ici le calme règne : seulement 12 habitants à l’année ! Nous visitons la rue principale et croisons un habitant âgé de 81 ans qui nous raconte la vie de son village…
Puis nous continuons en direction d’un sommet qui culmine à 70 mètres d’altitude.
De là-haut, la vue est bien ouverte sur l’île et le fjord de Soroya.
Le temps est gris et la neige commence à tomber, nous continuons notre balade vers le sud de l’île. Là Arvin le matelot nous attend avec son zodiac pour nous raccompagner au bateau.
Certains d’entre nous se précipitent dans le jacuzzi pour profiter de la fin de journée avant le diner.
C’est après le dîner que Xavier nous invite à une conférence sur la nivologie, qui est l’étude de la neige, entre rayons de courbure et gradient de température, la neige n’aura plus de secret pour nous !
Nous sommes ce matin dans le fjord d’Husfjorden sur l’île de Soroya. Les plus courageux qui se sont levés à 6h30 ont pu assister à un magnifique lever de soleil qui a coloré les montagnes de couleurs orangées. Nous partons pour une belle navigation dans le fjord sous un beau soleil.
Nous longeons la côte et apercevons des phoques veau marin non loin du zodiac, nous les approchons et les observons jouer avec nous à cache cache.
Nous continuons dans le fond du fjord, derrière des îlots se cache une petite baie avec de la banquise en surface. Xavier pénètre cette glace avec le zodiac et coupe le moteur, nous restons là un long moment pour profiter de la beauté du paysage et du silence. Nous continuons notre progression tel un brise-glace nous fendons cette glace pour rejoindre l’autre côté de la baie.
Nous continuons à zigzaguer entre les îlots et les paysages qui sont immaculés de blanc. Xavier nous annonce que nous allons débarquer sur le minuscule îlot de Pollhoya le temps qu’il parte rechercher Arvin le marin. Nous restons sur ce bout de rocher à profiter du calme et du soleil.
A son retour nous partons sur une autre île faire une balade raquette. Nous débarquons sur la baie sud de l’île et gravissons la crête sommitale. La vue est grandiose, nous dominons toute la baie et les îlots alentour.
Xavier nous donne des explications sur la reconnaissance de traces et indices de la faune sauvage. Nous continuons notre balade dans un épais manteau neigeux. Xavier en profite pour faire une coupe de celui-ci et nous explique les différentes couches qui le composent.
De l’autre côté de l’île, Arvin nous retrouve avec le zodiac et nous rentrons pour le déjeuner sur le bateau. Durant le déjeuner et le début de l’après-midi nous naviguons dans le fjord d’Alta en direction de la ville du même nom. Les paysages sont plus beaux les uns que les autres !
A notre arrivée, nous prenons un taxi qui nous conduit vers l’igloo de Snorrisniva : un igloo de 2500 m² dans lequel il y a des chambres, une chapelle, un bar et une salle de réception remplie de sculptures de glace et de neige sur le thème de l’Afrique.
Nous visitons ce lieu assez unique et prenons un verre de glace au bar !
Nous terminons la journée par la visite du centre ville d’Alta avec sa cathédrale des aurores boréales et la rue principale où vendredi se tenait l’arrivée de la grande course de chiens de traîneau de 1000 km !
Nous découvrons également une exposition de sculptures de glace.
De retour au bateau, il est 20h, nous prenons notre dîner avant d’aller nous allonger pour une bonne nuit de sommeil.
Ce matin nous sommes à la sortie de l’Alta fjord, Xavier nous explique que le lieu est propice pour l’observation de mammifères marins grâce à la géomorphologie des fonds marins. Ici un puissant glacier a creusé un canyon sous marin qui plonge de plusieurs centaines de mètres à la verticale.
Il y a pleins de bateaux de pêcheurs, c’est bon signe car les poissons doivent être présents et ils sont également la nourriture des baleines.
Nous naviguons en direction du nord, des giboulées nous gênent la visibilité mais soudain le ciel se déchire et le ciel bleu fait son apparition.
Xavier repère des dauphins à bec blanc, le bateau manœuvre et nous positionne proche d’eux. Certains passent même juste à la proue du bateau.
Nous continuons notre recherche, cette fois c’est un groupe d’une centaine de marsouins ! Ce sont de petits cétacés d’un mètre cinquante environ. Ils marsouinent dans tous les sens et passent proche du bateau, ils sont très rapides puis ils disparaissent.
Nous continuons le long de l’île de Silda. Il y a une dizaine de bateaux de pêche, nous pouvons les voir poser des filets et pour certains remonter des beaux poissons.
Nous pénétrons dans le Loppekalven, les paysages sont grandioses, des montagnes escarpées sont illuminées par le soleil. A la sortie, un second groupe de marsouins est observé. Soudain Xavier saute de son siège d’observation et annonce orque en vue !!!Il y a un groupe de quatre orques droit devant le bateau !! Le capitaine se positionne pour les approcher au plus près : il y a deux femelles et deux mâles facilement reconnaissables à leur grand aileron pouvant atteindre presque deux mètres.
Deux orques passent à la proue du bateau, nous pouvons bien les observer et les photographier. Quelle matinée incroyable…
Hypnotisé par cette observation nous oublions presque de lever les yeux au ciel dans lequel un aigle pêcheur tourne au-dessus de nous !
Nous continuons notre navigation dans le fjord de Kvaenangen. Durant le déjeuner, nous sommes ballotés par une houle du large et c’est à 15h20 que nous arrivons devant les île de Follessoya, le lieu du massif des Lyngen préféré de notre guide Xavier.
Et c’est avec plaisir que nous partons en raquettes à neige découvrir cette île. Nous débarquons sur une plage de sable composée de coraux broyés. De là, nous continuons à travers une forêt de pin, Xavier nous donne des explications sur la végétation : toundra, taïga et autres végétations boréales…
Nous progressons rapidement en direction du sommet. Arrivés au point culminant de l’île, nous sommes à 76m d’altitude, la vue est magique, la lumière du soir colore le ciel et les montagnes de tons pastel.
Nous continuons notre balade de l’autre côté de l’île et redescendons en direction d’une cabane de pêcheur. Arvin arrive avec le zodiac et nous partons tous ensemble faire une croisière dans le chenal, il y a une baie où se trouve un petit hameau de maisons colorées qui contrastent avec la montagne derrière…
A 18h15 nous arrivons au bateau et certains se précipitent dans le jacuzzi pour se détendre après cette belle balade.
Après le diner, Xavier nous réunit au salon pour le point programme et une conférence sur les aurores boréales : entre flux de plasma et champ électromagnétique, nous sommes incollables sur ce phénomène extraordinaire…
Ce matin nous quittons notre paisible mouillage et partons voguer le long des Alpes de Lyngen, massif montagneux de 120 km. Telle une forteresse, ses remparts de glace et de roche plongent dans le fjord… Nous naviguons durant 2h le long de ce paysage chaotique mais grandiose. Le point culminant de ce massif est le mont Jiehkkevárri à 1833 mètres d’altitude
Le bateau arrive au petit village de Hamnnes que l’on traduit par le havre. Ce lieu est connu pour des gravures datant de plus de 6000 ans. Nous partons pour une belle balade sur l’ile d’Uloya le long de la côte avec une vue grandiose sur les Lyngen. Des rayons viennent illuminer les sommets environnants.
Nous passons le long d’une belle plage de sable blanc et de maisons isolées au rouge vif qui contraste avec le blanc de la neige. Le temp change, un mur de nuage noir arrive lentement du nord, le début du Ragnarok ! Non ! Seulement des giboulées qui nous plongent dans l’hiver. Nous arrivons recouverts de neige au bateau.
Après le déjeuner Xavier nous invite à venir à la découverte de ce petit village classé monument historique. Par chance un Allemand de la seconde guerre mondiale tombé sous le charme de ce village laissa un message suppliant de ne pas le détruire, ce qui fut chose faite. Dernier vestige de l’histoire d’avant-guerre ce village fut épargné par le feu Nazi.
Nous discutons avec Hage, la propriétaire du domaine, puis nous visitons la petite superette et faisons quelques achats souvenir. Puis Xavier nous propose une visite commentée du petit musée et de l’exposition photo. Nous continuons la visite vers l’entrepôt des poissons séchés. Xavier nous explique comment sont triés et expédiés les morues, harengs et autres poissons secs.
Dans les bâtiments suivants, nous pouvons voir des ouvriers qui nous permettent de les observer travailler. Ils préparent des colliers de têtes de morue qui seront ensuite séchées sur les séchoirs à l’arrière du bâtiment que nous allons visiter également. Ce fut une après-midi très instructive sur le mode de vie des Norvégiens, tournés vers la pêche…
A notre retour sur le bateau nous devons déjà rendre notre matériel : bottes, combinaison et autre équipement d’explorateur pour reprendre notre vie de citadin ! Une visite des moteurs est organisée et à 18h Xavier nous donne une conférence sur les mammifères marins avec leurs incroyables adaptations à la haute mer. Il parle également des orques, espèce observée durant le séjour…
Nous trinquons à ce beau voyage lors d’un verre offert par Grands Espaces… Après le dîner c’est avec plaisir et émotion que nous visionnons le diaporama photo que Xavier nous a préparé durant le séjour…
Il est temps de faire les valises et de se mettre à l’horizontal.
Toutes les bonnes choses ont une fin… C’est en début de matinée que tout le monde rejoint l’aéroport. Bon retour chez vous à tous !
Suivez nos voyages en cours, grâce aux carnets de voyages rédigés par nos guides.
Messages
Super reportage sur votre croisiere et magnifiques photos .
Profitez bien !
Trés détaillé , plein d’informations tres interessantes ( merci au redacteur ou a la redactrice) et tres , tres belles photos qui illustrent bien le parcours , les visites et ce voyage exceptionnel .
Bravo pour les conferences , thematiques bien choisies .
Bonne fin de voyage et salutations (bises ) a transmettred a Cathy et Chrystel