Xavier Allard
Arctique
26 mars
2 avril 2022
Xavier Allard
Arctique
Après nos différents vols, nous sommes accueillis par Xavier notre guide. Nous prenons nos cabines et découvrons l’Explorer qui sera notre maison pour les prochains jours. Vers 17 h le bateau quitte le quai, nous passons sous le grand pont de Tromsø et pouvons voir la cathédrale arctique qui est l’emblème architectural de la ville. À 18h nous faisons le briefing sécurité pour la navigation, puis la visite du bateau et testons nos équipements des prochains jours : bottes, combinaison flottante et gilet de sauvetage seront nos plus beaux habits de la semaine ! A 19h l’équipe vient se présenter, nous faisons la connaissance de tout le monde, et trinquons à ce début de voyage, puis Xavier nous présente l’itinéraire et les conditions météo pour les prochains jours. Il est 19h30 et le dîner est servi, le chef nous présente avec gourmandise le menu.
La soirée n’est pas terminée ! À peine sortis de table, les aurores viennent illuminer le ciel ! De beaux mouvements et de belles couleurs viennent terminer la soirée vers 22h. Nous regagnons nos cabines pour une nuit bien méritée.
Après une nuit de navigation parfois houleuse avec des vagues de 3 mètres, nous sommes ce matin au sud du parc national de Seiland. Nous serons pour la matinée dans le Bardfjord. À 9h nous partons avec le zodiac pour découvrir ce fjord entouré de hautes montagnes.
Nous commençons par longer la côte et découvrons plusieurs espèces d’oiseaux dont les huitriers pie. Nous pouvons également observer la richesse des fonds marins où des oursins et coquillages foisonnent. Xavier nous explique un peu de géomorphologie avec les roches moutonnées et la formation des fjords et vallées glaciaires. Nous observons également quelques traces de loutres et de lièvres. Au fond du fjord nous débarquons pour une belle balade à travers les pentes enneigées d’une colline.
De là-haut la vue est superbe, en contrebas le bateau nous semble bien petit ! Nous avons une vue bien dégagée sur le nord et la haute mer et de l’autre côté sur des montagnes très typiques de l’érosion glaciaire formant de hauts remparts infranchissables.
De retour au zodiac nous continuons notre navigation et apercevons un aigle pêcheur puis nous terminons cette sortie dans une petite baie où une cabane de pêcheur est installée. De retour au bateau nous prenons le temps de nous réchauffer puis l’Explorer lève l’ancre et met le cap vers le nord pour notre destination de l’après-midi. Durant la navigation nous prenons le temps de profiter de cette belle météo, un grand ciel bleu, pas de vent et un beau paysage qui défile autour du bateau puis nous passons à table, il est 12h30 et le déjeuner est servi.
À 14h nous partons cette fois découvrir le Flaskefjord qui est également situé dans le parc national de Seiland. Xavier a aperçu un renne, certainement un animal qui n’est pas parti en migration comme ses autres congénères.
Nous pouvons l’observer qui marche dans un épais manteau neigeux.
Puis nous repartons en zodiac au fond du fjord, c’est une belle navigation au milieu de ces hautes montagnes plus belles les unes que les autres. Au fond du fjord qui devient de plus en plus étroit, un groupe de phoques a pris place sur des rochers. Notre arrivée les surprend, certains se mettent à l’eau puis c’est une dizaine de phoques qui nagent autour de notre embarcation ! Nous repartons en direction d’une petite plage, Xavier nous fait débarquer puis nous partons à l’ascension d’un autre point de vue situé au sommet d’une colline.
La progression est lente, nous avons de la neige jusqu’au niveau des cuisses !! Nous taillons une véritable tranchée à travers le manteau neigeux.
Arrivés au sommet, nous avons une belle vue à 360° sur les hautes montagnes et le fjord.
Nous redescendons et continuons notre navigation en direction de la sortie du fjord. Le temps est toujours au beau fixe, nous terminons cet après-midi par la découverte d’une ancienne maison utilisée par les pêcheurs où il reste encore des vestiges des séchoirs à poissons. Nous rêvons dans ce lieu idyllique grâce à la tranquillité que nous procure l’endroit.
De retour au bateau certains partent se détendre dans les saunas pendant que d’autres profitent du jacuzzi. Et c’est à 18h que Xavier nous donne rendez-vous au salon pour nous donner une conférence sur une présentation de la Norvège.
Après cela il est déjà temps de passer à table, le dîner est servi, encore un bon repas élaboré par notre chef Ed. Nous serons en mouillage jusqu’à 23h30 et ce soir le ciel est totalement dégagé.
Nous patientons en espérant observer des aurores boréales mais elles sont moins intenses que la veille…
Puis il est temps de regagner nos cabines après cette journée bien remplie.
Ce matin c’est au pied du rocher du Nord nommé Storestapen que nous nous réveillons. C’est un lieu particulier car il est classé réserve naturelle pour sa richesse en oiseaux marins. Xavier vient toquer à nos portes à 7h, les conditions sont bonnes, il faut en profiter car ici nous sommes face à la haute mer ! La mer de Barents est imprévisible et la houle peut se former très rapidement. À 7h30 nous sommes sur les zodiacs.
Nous partons pour une navigation le long de hautes falaises dans lesquelles nichent des dizaines voire des centaines de milliers d’oiseaux ! C’est incroyable ! Ça bourdonne comme un essaim, le ciel est complètement obstrué par ces nuées d’oiseaux.
Nous nous approchons et pouvons observer les cormorans huppés, des guillemots de Troïl, des guillemots de brunnich et des guillemots à miroir. Nous continuons notre navigation vers le bout de l’île et là c’est une colonie de fou de bassan. Il y en a des centaines ! Nous les entendons jacasser et voler dans tous les sens.
Nous ne pouvons sortir au large car la mer est déjà bien formée, nous faisons marche arrière et continuons à longer la côte. Et ce sont des aigles pêcheurs cette fois qui sont observés ! Il y en a six, ce sont de grands rapaces pêcheurs de poissons. Il y a également quelques phoques qui sont curieux de notre présence, ils viennent proche du bateau, sortent la tête pour nous observer.
Nous continuons notre navigation à la recherche de macareux, il y en a beaucoup en vol mais peu à la surface de l’eau, nous décidons donc de retourner au bateau pour prendre le petit-déjeuner. Pendant ce temps le bateau se repositionne et nous conduit dans la petite baie protégée du village de Gjesvear.
À 10h45 nous repartons en zodiac et débarquons sur un petit quai puis nous embarquons à l’intérieur d’un taxi qui nous conduit sur les routes de glace de l’île de Mageroya. Les paysages sont magnifiques, un épais manteau de neige fraîche recouvre les collines alentour. Nous faisons un arrêt photo avec comme toile de fond le plus grand fjord de l’île.
Après 40 minutes de trajet nous arrivons au fameux Cap Nord. Nous ne sommes pas nombreux ce matin au Cap, les conditions sont bonnes, un ciel nuageux avec quelques rayons de soleil. Nous profitons de ce cap qui est le point le plus au nord du continent européen, nous sommes à 71° 10.
Nous nous promenons le long de la falaise avec de beaux paysages de cap et de falaises vertigineuses. Nous visitons également le musée du Cap Nord et vers 13h15 nous repartons un taxi.
Nous faisons un petit arrêt au village de Skarsvag qui compte quelques dizaines d’habitants, c’est le village de pêcheurs le plus au nord d’Europe.
En milieu d’après-midi nous visitons le village de Gjesvear, entre petites maisons colorées et séchoirs à poissons, nous sommes vraiment dans la Norvège profonde.
De retour sur l’Explorer, vers 16h nous commençons notre navigation en direction du sud. Il ne faut pas traîner, les pêcheurs locaux nous ont annoncé une grosse tempête pour le lendemain, ils annoncent des vagues de plus de 6 mètres ! Nous décidons donc de mettre le cap vers le fjord d’Alta.
Le début de la navigation est un peu houleux mais les paysages sont extraordinaires, de beaux rayons de soleil illuminent les îles alentour, quelques dauphins à bec blanc et marsouins sont observés.
Puis à 18h Xavier nous convie au salon pour une conférence sur la nivologie, c’est l’étude du manteau neigeux. Après cela les cristaux de neige n’ont plus de secret pour nous !
Ce soir notre chef cuisinier se surpasse, c’est un jambon cuisson lente qui nous est servi, c’est délicieux. Les conditions météorologiques ne sont pas propices à l’observation d’aurores boréales et nous en profitons pour aller nous coucher plus tôt que d’habitude.
Nous nous réveillons dans le fjord d’Alta au sud de l’île de Seiland. Ce matin les conditions sont hivernales, il neige à l’horizontal et la visibilité est quasiment nulle. Après le petit déjeuner nous décidons quand même de partir à la découverte du petit hameau de Hakkstabben.
C’est l’un des deux seuls villages habités sur l’île, ou plutôt quelques maisons dont certaines étaient utilisées autrefois comme granges pour les animaux et sont maintenant transformées en résidences secondaires. L’activité principale est plutôt tournée vers la pêche, sur le bord de la côte quelques hangars sont utilisés pour stocker le matériel des pêcheurs (filets, flotteurs et autres équipements).
Nous continuons de visiter ce bout du monde en marchant sur une route enneigée, nous croisons certainement l’un des seuls habitants du village. Xavier nous fait quelques explications sur les constructions et l’architecture des maisons norvégiennes. Nous marchons quelques kilomètres sur cette route avant de rejoindre un point de vue mais la météo ne s’est pas améliorée, nous décidons donc de retourner au bateau.
De retour sur l’Explorer nous prenons le temps de nous réchauffer autour d’une boisson chaude et le bateau lève l’ancre. Durant la fin de matinée Xavier nous propose de nous réunir au salon pour nous faire une conférence sur les aurores boréales : maintenant nous comprenons mieux comment se forme ce phénomène. Entre flux, plasma, champ magnétique interplanétaire, photons et autres phénomènes interstellaires, nous avons la tête bien remplie. Comme d’habitude à 12h30 le déjeuner est servi puis le bateau jette l’ancre devant la ville d’Alta.
Les conditions météorologiques se dégradent, le vent redouble d’intensité et cela forme de grosses vagues. Xavier nous annonce que le bateau va se repositionner dans une baie plus protégée et vers 15h nous partons en zodiac rejoindre un petit quai où nous attend un taxi.
Nous partons en direction de l’intérieur des terres. Sur le chemin nous roulons dans des forêts de pins, le paysage est très différent de ce que l’on a pu voir jusqu’à présent.
Nous voici arrivés à l’hôtel igloo, un hôtel construit dans la neige et, sur plus de 2500 mètres carrés, des chambres, un bar, de grandes salles de festivités et une chapelle ont été sculptés pendant plus de 5 semaines pour pouvoir accueillir les touristes de la région durant tout l’hiver.
C’est vraiment super sympa ! Toutes les salles sont très différentes et très bien décorées.
Nous remercions chaleureusement Fritz qui nous offre un verre de vodka d’Amundsen. Après avoir visité les différentes pièces, nous repartons et en attendant notre taxi nous nous amusons avec les luges traditionnelles norvégiennes.
De retour en ville nous faisons un stop au pied de la grande cathédrale protestante construite en 2013, c’est un bâtiment très moderne constitué de béton recouvert de feuilles de titane. Puis nous remontons la main street entre bâtiments ultra modernes, boutiques et autres petits cafés battus par le blizzard, et nous repartons en direction du port.
De retour au bateau certains en profitent pour se relaxer durant une séance de yoga et ensuite profiter du sauna en regardant la neige tomber par la fenêtre.
À 19h15 Xavier nous convie au salon pour boire un verre de vin blanc et visionner un documentaire sur le parc national de Seiland.
Et c’est à 19h30 que nous passons à table. Après de chaleureuses discussions animées, nous nous quittons pour retourner dans nos cabines car ce soir la météo n’est pas de la partie pour pouvoir observer de potentielles aux aurores boréales.
Mercredi 30 mars
Après une bonne nuit au mouillage devant la ville d’Alta, c’est vers 6h du matin que le moteur de l’Explorer démarre, nous avons 4 heures de navigation avant d’arriver dans le Oksfjord.
Après le petit-déjeuner Xavier nous convie pour une conférence sur la mythologie nordique ; maintenant nous en savons un peu plus sur les mythes et les croyances des Vikings avec leurs différentes divinités telles que Thor, Odin et leur plus grande peur l’arrivée du Ragnarok.
Après cela il est temps de partir en zodiac, ce matin les conditions sont meilleures que la veille, le vent a faibli et le plafond nuageux nous permet d’apprécier les montagnes alentour.
Nous partons pour une visite du village d’Oksfjord qui compte 500 habitants.
Ce village a comme activité principale la pêche comme beaucoup d’autres dans cette région mais ici il y a une grande usine de transformation du poisson en soupe de poisson, poisson congelé, poisson frais, poisson séché… Il y en a pour tous les goûts et la cheminée de l’usine crache un épais fumet de poisson qui embaume l’air dans le fjord.
Dans un premier temps nous longeons la rive du fjord entre les petites maisons colorées et arrivons au cimetière de la municipalité. Nous continuons notre balade sous les explications de Xavier sur le bouleau, un arbre qui pousse en abondance dans les pays nordiques.
Nous arrivons ensuite au sommet d’une petite colline qui nous donne un magnifique point de vue sur tout le village et le fjord ainsi que les montagnes alentour.
Nous repartons dans le centre du village pour aller découvrir l’église et sur le chemin nous croisons plusieurs habitants. Ils sont en pleine activité de déneigement, les chutes de neige de ces derniers temps ont complètement bouché l’accès d’entrée de leur maison. Ils sont très sympathiques et nous expliquent un peu la vie dans ce bourg.
Après la visite de ce village nous repartons en zodiac en direction de l’Explorer. De retour au bateau il est déjà temps de passer à table pendant que l’Explorer continue sa navigation jusqu’à notre point d’arrêt pour l’après-midi. Il nous faut 2h30 pour arriver jusque-là. Durant la navigation, les paysages sont magnifiques, nous arrivons vers 15h30 devant le village de Berksfjord.
Ici le vent n’a pas faibli comme prévu il est même plus fort. Xavier nous annonce que les conditions ne permettent pas un débarquement mais rien de grave il nous convie à le rejoindre au salon pour une conférence cette fois sur l’adaptation de la faune au froid. Maintenant c’est à nous de jouer et de choisir laquelle des adaptations est la plus propice pour nous : les réserves de graisse, la fourrure ou encore la migration !
Après cela les conditions se sont améliorées, Xavier décide de nous emmener à la découverte du village de Berksfjord.
Nous prenons le zodiac et traversons la baie pour débarquer sur un petit quai. De là nous marchons sur la route dans ce petit bourg d’une cinquantaine d’habitants, ici le clou du spectacle c’est le grand séchoir ! Il mesure 400 m de long et ce sont des centaines voire des milliers de têtes de poissons et des corps de cabillauds, de lieus noirs et autres poissons pêchés dans les alentours qui sèchent au gré des vents.
Après la découverte odorante et incroyable de cette technique de conservation, nous repartons au bateau.
À 19h45 c’est l’heure du dîner, ce soir c’est coq au vin ! La nuit se fera au mouillage une belle tempête de neige empêche l’observation des aurores boréales, mais à 22h45 Xavier nous appelle car le ciel est clair et le spectacle commence : il y a de belles aurores boréales qui dansent dans le ciel.
Le phénomène est fort, cela dure un long moment, parfois le ciel entier est de couleur verte !
L’Explorer démarre le moteur à 5h du matin et nous avons 5 heures de navigation avant d’arriver sur le lieu des activités de la journée. Peu après le début de la navigation, le bateau commence déjà à tanquer, la houle du large est encore bien formée. Vers 6h45 le téléphone sonne dans notre chambre, c’est Xavier qui nous annonce que des baleines sont non loin du bateau !
Nous nous pressons de nous équiper et d’aller à la passerelle tenter de les observer mais les conditions sont encore tempétueuses, la neige tombe à l’horizontale, la houle est bien formée mais une éclaircie nous permet de retrouver les deux baleines. Les souffles sont droit devant le bateau, le capitaine tente de les approcher mais peine perdue, elles sont en navigation elles aussi, nous pouvons observer plusieurs fois leur puissant souffle mais à cause de la houle nous décidons de les laisser tranquille et de continuer notre navigation.
À 8h le petit-déjeuner est servi, nous sommes dans le fjord Kvaenangen. Nous arrivons entre les îles de Skjervoy, la navigation est plus calme. La météo est neigeuse mais vers 10h le temps s’éclaircit. Nous commençons à voir le relief alentour, de hautes montagnes qui tombent à pic dans les fjords et à 10h30 le bateau jette l’ancre. Nous embarquons dans les Zodiacs et partons à la découverte des îlots de Follesoya.
Il a encore neigé abondamment cette nuit. Après avoir débarqué sur une plage de corail, nous partons tenter l’ascension d’une des deux îles. Mais nous avons de la neige jusqu’aux genoux ce qui rend l’approche difficile. Xavier décide de nous conduire jusqu’à un petit point de vue. Le temps s’éclaircit et nous laisse apercevoir quelques reliefs. Puis nous repartons en zodiac et débarquons sur la seconde île. Nous faisons une autre balade jusqu’à arriver devant une colonie de goélands : il y en a plusieurs dizaines ! Le temps change, le soleil arrive et un grand ciel bleu envahit le ciel.
L’endroit est superbe, les hautes montagnes des Lyngen apparaissent et nous sommes noyés sous un soleil radieux, quel bonheur !
Nous continuons la découverte de ce lieu en faisant une navigation en zodiac, la mer est d’huile et Xavier nous débarque sur un microscopique îlot. Il fait à peine quelques dizaines de mètres carrés, devant nous un beau paysage, un petit hameau coloré avec comme toile de fond des montagnes enneigées.
Nous repartons de ce lieu et continuons notre croisière zodiac jusqu’à débarquer sur une belle plage de sable. Nous longeons la côte et profitons de cette belle météo. Vers 12h45 nous partons en direction du bateau pour déjeuner mais sur le trajet nous croisons un radeau d’eiders à duvets et d’hareldes de Miquelon.
À 13h le déjeuner est servi, au même moment le bateau lève l’ancre et commence sa navigation en direction du sud d’Uloya. À 15h nous sommes à quai et partons découvrir le petit village d’Hamnnes.
C’est un village classé monument historique, il a été épargné par les Allemands après la deuxième guerre mondiale, les bâtiments ont gardé l’architecture du début du XVIIe siècle.
Nous partons vers un point de vue nous donnant l’impression que le village flotte sur l’eau.
Puis nous visitons l’usine de transformation de poisson où deux ouvriers sont en train de travailler. Ils nous permettent de venir observer leur travail, nous discutons avec l’un d’entre eux d’origine polonaise.
Nous pouvons les voir s’affairer à travailler les poissons pour ensuite les accrocher au grand séchoir qui se situe à l’extérieur du bâtiment. Quand nous arrivons proche des séchoirs, Xavier aperçoit des loutres de mer en train de manger les poissons ! Nous pouvons les observer avant qu’elles ne disparaissent dans la mer.
Nous continuons notre balade le long d’une route sur laquelle les points de vue sur les Alpes de Lyngen sont plus beaux les uns que les autres.
De retour au village nous visitons le petit musée rempli d’objets d’autrefois et une exposition D’Annie Giaver femme photographe du début du 20e siècle. De retour au bateau vers 18h certains en profitent pour aller se détendre au sauna.
Et à 19h30 nous nous retrouvons pour le dîner.
Pour la fin de soirée Xavier nous convie au salon pour une conférence sur la circulation thermohaline. Nous comprenons mieux l’importance des courants marins vis-à-vis de la biodiversité des océans.
Après cela la fatigue nous gagne et nous partons nous reposer dans nos cabines.
Après une belle nuit au quai d’Hamnnes, l’Explorer démarre les moteurs à 7h du matin, la navigation est belle et la météo également.
Nous longeons les hautes falaises du massif des Lyngen avec certains sommets à plus de 1800 m d’altitude. Certains sont encore recouverts de glace ! Nous profiterons de cette belle navigation durant toute la matinée.
Sur le trajet l’actualité géopolitique nous rattrape, nous croisons des navires de l’Otan qui patrouillent dans la région depuis déjà quelques semaines.
À notre arrivée à Tromsø le temps change, la neige commence à tomber. Après le déjeuner nous partons visiter le musée polaire qui, à travers différentes salles, reprend l’histoire des trappeurs, des baleiniers et des grands explorateurs polaires. Puis nous visitons la ville de Tromsø sous les explications de Xavier : les vieux quais, le monument aux baleiniers, puis d’autres monuments tels que l’église catholique et l’ancien bâtiment administratif où la statue du roi Haakon 7 a été érigée dans le parc.
Nous passons devant l’étonnante bibliothèque qui est en forme de dôme recouvert de vitres… Puis nous terminons devant la cathédrale de Tromsø construite en bois en l’an 1861.
Nous remontons la main street et pouvons découvrir différents types d’architecture, entre bâtiment contemporain et art nouveau. Nous terminons notre visite par la traversée du grand pont en direction de la cathédrale arctique d’architecture moderne construite en 1965, c’est la représentation de la glace et de la roche…
Et à 19h30 un verre de champagne est servi pour trinquer à cette belle croisière au pays des Vikings… Xavier lance la projection d’un diaporama photos qu’il a réalisé durant le séjour, que de beaux souvenirs !
Ce soir le menu est à base de saumon, un délice, puis il est temps de faire ses bagages et de profiter de notre dernière nuit à bord…
Le taxi est là vers 9h45 pour certains et pour d’autres le séjour se prolonge d’une journée pour continuer de profiter de la Norvège en restant une journée de plus à l’hôtel, mais il est déjà temps de nous séparer. Nous disons au revoir à toute l’équipe…
Suivez nos voyages en cours, grâce aux carnets de voyages rédigés par nos guides.
Messages
Ce fût un magnifique voyage avec Xavier, un guide très compétent et une équipe de navigation super sympa. Merci pour tout et à bientôt !
Blandine et Fritz