Xavier Allard
Arctique
2 mars
11 mars 2022
Xavier Allard
Arctique
Après nos divers vols en direction de la Norvège, nous sommes accueillis par notre guide Xavier à l’aéroport de Tromsø. Nous prenons place dans le taxi qui nous conduit jusqu’au Grand Large. Nous récupérons notre cabine, prenons le temps de nous changer et nous sommes tous réunis au salon pour le briefing sécurité.
Après cela, Xavier nous propose d’aller visiter le centre-ville de Tromsø.
Nous partons en sa compagnie découvrir différents monuments tels que la statue d’Amundsen, la cathédrale en bois de Tromsø datant de 1861, puis l’architecture très particulière de la bibliothèque municipale.
Durant la visite Xavier nous parle de l’histoire et de la vie moderne de la ville. De retour au bateau nous prenons place dans le salon pour un verre de bienvenue. Tout l’équipage et les voyageurs se présentent et il est temps de passer à table.
Après le point itinéraire et météo de Xavier, le Grand Large prend la mer en direction des Lyngen. Nous sortons tous pour profiter des belles lumières de la ville, du passage sous le grand pont de Tromso et de la cathédrale Arctique.
La journée a été longue pour certains et nous partons tous nous reposer dans nos cabines…
Ce matin après une nuit de navigation, nous sommes dans le Lyngenfjord au pied du fameux massif des Alpes de Lyngen, avec son point culminant à 1800 m d’altitude. Nous prenons notre petit déjeuner et à 9h nous partons en zodiac pour visiter l’île d’Aroya.
Xavier nous fait débarquer sur un petit quai et nous nous promenons sur l’Île pour découvrir les paysages alentour, un aigle pêcheur est observé ainsi que des guillemots à miroir et des goélands. Après avoir gravi une petite colline, nous repartons avec notre zodiac pour aller visiter un élevage de saumon. Celui-ci est constitué de grands filets dans lesquels des milliers de saumons sont gavés pour les faire grossir rapidement. Xavier nous explique le mode d’élevage intensif qui est utilisé pour produire de tels poissons en Norvège !
Nous continuons notre sortie zodiac en direction du village de Koppangen. C’est le dernier village de la côte Est des Lyngen. Des Rorbuer sont alignés sur pilotis en front de mer, de jolies maisons colorées sont également observées dont une étant une ferme car dans cette région c’est l’agriculture qui domine contrairement à la plupart des villages qui sont tournés vers la pêche.
Le village est entouré de hauts sommets qui plongent à pic dans le fjord, nous longeons une grande falaise de plusieurs centaines de mètres de haut. Ce qui nous amène dans une petite baie où un puissant vent vient nous congeler, mais le paysage est superbe, nous sommes entourés de hautes montagnes, l’ambiance est très dramatique et les couleurs sont dans les nuances de gris, ce qui rend le lieu encore plus dramatique.
De retour au bateau, nous prenons le temps de nous réchauffer mais à peine déshabillés et au salon pour boire un thé chaud que Xavier bondit dans le salon ! Il a repéré des dauphins à bec blanc ! Un groupe suit le navire puis vient à sa proue et nous donne un spectacle ! Nous pouvons les voir en transparence dans l’eau, venir nager juste sous nos yeux, certains sortent en totalité de l’eau puis d’autres nous montrent leur aileron dorsal.
Il est enfin le temps de passer à table.
Notre prochaine escale est le petit port abrité de Hamness au sud de l’île d’Uløya : un véritable havre – c’est d’ailleurs la signification de ce nom. Xavier nous emmène à la découverte de ce petit village, l’un des rares de la région comptant encore des maisons datant d’avant la seconde guerre mondiale.
Une poignée d’habitants vit et travaille ici, où la pêche demeure l’activité principale. Nous faisons une belle marche à la découverte de différents points de vue sur le village et les montagnes alentours. La visite du musée local complète celle du village, et l’exposition de photographies du début du XXème siècle nous permet de mieux comprendre ce que pouvait être la vie des insulaires il y a 100 ans.
Nous quittons le quai d’Hamness pour aller jeter l’ancre dans un chenal à l’abris de la lumière des villes.
Durant le trajet, Xavier nous propose de nous présenter l’itinéraire que nous avons réalisé et l’itinéraire des jours suivants avec les prévisions météo. Xavier continue avec une conférence sur une présentation générale du royaume de Norvège. Il nous explique un peu de géologie, géographie et les différentes périodes qui ont marqué l’histoire de la Norvège depuis l’implantation des premiers peuples indo-européens en passant par la période des vikings, les différents traités de la Scandinavie jusqu’à nos jours.
Après le diner la fatigue se fait sentir, nous partons dans nos cabines mais c’est sans compter sur Xavier qui vient toquer à nos portes … Nos premières aurores boréales sont là !! Le ciel se teinte de belles couleurs vertes puis après cela nous partons nous coucher.
Le moteur du Grand Large démarre à 7h du matin, en direction du fjord de Kvanengaen, Après le petit déjeuner nous partons explorer le fond du fjord, la matinée sera consacrée à la recherche de cétacés. Nous naviguons entre de hautes montagnes sur une mer qui commence à onduler. La matinée passe mais notre recherche n’est pas très concluante. Nous avons croisé la route de quelques marsouins qui sont de petits odontocètes mesurant jusqu’à 1,6 m de long.Nous continuons ensuite notre navigation pour rejoindre le Bergfjord, mais pour cela il nous faut sortir en mer libre ce qui n’a pas été de tout repos pour certains, je vous passe les détails !
Puis à 12h30 nous arrivons dans le fjord de Berg plus protégé ce qui nous permet de prendre le déjeuner. A 14h nous partons en zodiac pour aller visiter le petit village de Bergfjord.
Nous débarquons sur un petit quai. Nous partons en direction de séchoir à poissons qui sont remplis de lieux noirs et cabillauds. Puis nous nous promenons entre les maisons colorées de différentes couleurs bleu, rouge jaune, blanc.
Nous continuons jusqu’au quai de débarquement du ferry, de là, la vue sur le village et les montagnes alentour est magnifique, de jolis hangars sur pilotis bordent la plage et un petit port réfugie les navires venus se protéger de la houle du large.
Xavier nous fait ensuite passer sur les quais de déchargement des bateaux de pêche où règnent actuellement une certaine effervescence : plusieurs bateaux sont venus livrer leur cargaison. Un ballet de manitou transportant des caisses remplies de poissons et de glace passe devant nous. Les marins préparent leur départ proche. Puis nous continuons vers le grand séchoir qui mesure une centaine de mètres de long où sont séchés les têtes et corps des cabillauds et lieux noir. C’est une balade sous un ciel de poisson séché, c’est un peu unique comme expérience !
Nous retournons au zodiac puis continuons notre exploration entre les îles d’un petit archipel au milieu du fjord. De beaux points de vue s’offrent à nous, entre petites maisons colorées, fjords et montagnes enneigées, les paysages sont magnifiques. De retour au bateau, il est temps de prendre un bon goûter.
Puis à 18h, Xavier nous propose une conférence sur les courants marins. Il évoque notamment le Gulf Stream, ce courant chaud dont les prolongements en Atlantique nord et le long des côtes norvégiennes apportent à ces dernières des températures supérieures de 20°C par rapport à d’autres lieux pourtant situés à la même latitude. Sans ce gigantesque flux d’énergie, la vie ici ne serait pas ce qu’elle est, et la navigation en hiver tout bonnement impossible !
Puis il termine par le point programme et météo quotidien. Nous passons à table et vers 20h30, après le repas, le bateau repart en direction du Nord pour de nouvelles aventures.
Après une nuit de navigation dans les fjords intérieurs et parfois bercés par la houle, nous nous réveillons à 7h du matin. C’est l’heure de nous donner rendez-vous sur le pont pour observer des colonies d’oiseaux devant l’île de Storestapen. Il y a une grande colonie de fou de bassan, la houle nous empêche de sortir les zodiacs mais le capitaine positionne le bateau devant la colonie, ce sont des centaines d’oiseaux qui s’envolent et se posent sur la surface de la mer. Nous les observons durant au moins 1h passer juste devant le bateau.
D’autres espèces comme les guillemots ou quelques macareux sont également observés. Puis nous continuons notre navigation vers une zone où le fond marin tombe verticalement sur plusieurs centaines de mètres. Il y a déjà des bateaux de pêche, ce qui est peut-être annonciateur pour voir des baleines mais malheureusement pas un souffle, pas une queue à l’horizon pourtant la mer est très calme.
De là nous repartons en direction de l’île de Mageroya pour aller visiter le village de pêche de Gjesvaer.
Nous partons en zodiac et lors de notre embarquement nous voyons un groupe de marsouins nager non loin du bateau. Nous faisons une lente approche, il y a plusieurs groupes certainement constitués de plusieurs dizaines de ces petits cétacés. Xavier coupe le moteur et nous laisse dériver. Soudain un groupe fait surface à quelques mètres de notre embarcation, nous pouvons entendre leur puissant souffle et les voir nager. C’est vraiment une belle observation, le ciel bleu et le soleil font leur apparition ce qui rend l’endroit encore plus joli.
Nous arrivons dans le petit village de Gjesvaer et débarquons sur un petit quai flottant. Nous discutons avec un pêcheur local du beau temps et de la pluie, il nous explique un peu son métier et il n’est pas avare de paroles.
De là nous partons découvrir le village à pied entre les ruelles où il y a plus de motoneiges que de voitures, les maisons sont toutes alignées certaines sur pilotis au bord de l’eau et d’autres le long de la route, c’est vraiment un lieu du bout du monde ! Nous traversons tous les villages à pied et prenons le temps de regarder divers bâtiments tels que l’église ou l’école.
De l’autre côté du village Xavier nous retrouve avec le zodiac, nous repartons à bord et au milieu de la baie un phoque commun est également observé puis on retourne sur le grand large.
Le temps de la navigation, nous prenons le déjeuner. C’est vraiment incroyable nous sommes en pleine mer et le calme règne, c’est une mer d’huile.
À 13h Xavier nous appelle car nous sommes devant le vrai cap le plus au nord d’Europe car il y a 2 caps : celui qui, géographiquement, est le plus au nord et celui qui est le plus caractéristique dont tout le monde a déjà entendu parler, une haute falaise de plusieurs centaines de mètres au sommet de laquelle un complexe touristique a été créé.
Et il y a aussi ce deuxième vrai Cap Nord, c’est le Knivskjellodden : 71°11’05.2 de latitude nord. Nous continuons la navigation en longeant les hautes falaises du fameux Cap Nord emblématique.
Après cela nous arrivons dans le petit village de Skarsvag. Il y a seulement 37 habitants et 57 maisons, il est classé comme le village de pêcheurs le plus septentrional d’Europe. Nous sommes accueillis par Jonathan, un norvégien qui habite dans ce village. Il nous propose de venir voir sa collection de crabes royaux. Il nous les exhibe fièrement et nous décrit la vie et les mœurs de cet animal.
Puis il nous montre également sa collection de trophées de queue de flétan, il y a un mur complètement rempli de nageoires caudales et à côté nous pouvons lire la taille et le poids de l’animal. Puis il nous fait visiter la pêcherie et nous explique différentes techniques de pêche, certaines au filet à l’hameçon qui font parfois plusieurs kilomètres de long ou au chalut. À ce moment-là un autre habitant du village qui est pêcheur depuis maintenant 6 générations arrive au quai et les ouvriers de la pêcherie viennent récupérer ses 500 kilos de poissons. Jonathan nous explique comment sont traités les poissons puis expédiés jusqu’en Europe en moins de 10 jours pour qu’ils gardent leurs qualités de poisson frais.
Après cette immersion dans la Norvège profonde nous repartons avec le grand large en direction du large cette fois pour tenter notre chance à la pêche. Xavier demande au capitaine de se positionner sur une zone d’eau tombant à une quarantaine de mètres profondeur. Les premiers poissons sont vite hameçonner et puis c’est festival ! 14 poissons sont pêchés et 2-3 spécimens se sont échappés avant d’être montés à bord. La pêche a été bonne, beaucoup de lieu noir et quelques cabillauds dont certains seront servis au dîner ce soir.
Mais avant cela Xavier nous propose de nous faire une conférence sur la nivologie qui est l’étude du manteau neigeux après cela nous ne regarderons plus comme avant les petits cristaux de neige qui constituent les grandes étendues du manteau neigeux.
Il termine par le point programme météo pour lendemain. Durant ce temps le bateau se repositionne et nous conduit au quai d’Honningsvag.
Ce soir les conditions sont hivernales, il neige à l’horizontal, il ne nous faudra pas longtemps pour regagner nos cabines afin de nous reposer de cette journée bien remplie.
Ce matin c’est grasse matinée, c’est à 9h que le petit déjeuner est servi puis nous partons visiter le village d’Henningsvaer. À la sortie du quai, il y a une imposante statue qui représente un Saint-Bernard et ce n’est pas n’importe quel Saint-Bernard ! C’est Basme, un chien qui a été récompensé pour sa loyauté et qui a sauvé deux marins d’une fin tragique.
Nous continuons notre balade entre les rues enneigées, après cette nuit de tempête le calme est revenu, les habitants déneigent les allées. Nous remontons le long des quais jusqu’à un beau point de vue qui nous permet d’apprécier l’ensemble du village puis nous continuons notre chemin et la visite de ce petit village qui compte 2400 habitants. Il est essentiellement tourné vers la pêche mais également le tourisme, c’est une escale de l’hurtigruten.
Nous arrivons devant l’ancienne église, un vestige d’avant la seconde guerre mondiale car la totalité du village a été détruite à cette époque. Nous rentrons à l’intérieur, nous sommes dimanche et c’est le début de la célébration de la messe, l’accueil est très chaleureux mais notre taxi est déjà là, nous montons à bord, direction le nord.
Durant le trajet le soleil commence à arriver à travers les nuages. Les paysages de part et d’autre de la route sont magnifiques entre grand fjord, petites baies et plages de sable fin, nous roulons sur cette route totalement englacée. Durant le trajet nous nous arrêtons à un joli point de vue : d’un côté il y a un magnifique fjord en contrebas et de part et d’autre de grands plateaux totalement immaculés de blanc.
Après 40 minutes de trajet, nous arrivons enfin au mythique Cap Nord, nous sommes vraiment au bout de la route, même au bout de l’Europe, au dos, là, seuls l’océan et le Svalbard qui nous séparent du pôle Nord. Le lieu est très symbolique, plusieurs monuments sont érigés en l’honneur de la Terre et de l’humanité. Nous prenons le temps de nous balader le long de la falaise pour admirer les paysages alentour.
Le temps passe vite il est déjà temps de partir. Nous remontons dans notre minibus et sur le chemin Xavier demande au chauffeur de s’arrêter à quelques points de vue plus beaux les uns que les autres, pour certains il faut même se hisser au sommet de grosses congères pour pouvoir admirer la vue qui se trouve au-delà. Nous faisons également un petit arrêt au village de Kamoysvaer, plutôt un regroupement de quelques dizaines de bâtiments où nous sommes l’animation du jour ! Les anciens nous regardent par la fenêtre en se demandant qu’est-ce que l’on peut venir chercher ici mais le lieu est vraiment hors du temps, quelques maisons colorées bordent le fjord et le port rempli de bateaux de pêche.
De retour au grand large nous prenons un petit goûter puis à peine arrivés, le moteur démarre. Les lumières du soir commencent à colorer les montagnes de couleurs orangées jusqu’au jaune.
La navigation est belle, le soleil est rasant, ses derniers rayons viennent réchauffer la coque du navire.
Xavier nous annonce qu’à 16h30 nous allons partir faire une sortie en zodiac, rien de sûr car le vent souffle, la mer est formée mais nous nous tenons prêts. Ça y est le signal est donné, nous embarquons puis partons en direction du petit village de Sarnes…
Encore une poignée de maisons accrochées à la montagne, il y a même des lavvu, l’habitat traditionnel des Samis, peuple autochtone de la partie du Finnmark en Norvège !
Nous débarquons sur un petit quai flottant et partons pour une belle balade sous les dernières lumières du jour et celles du village commencent à scintiller. Nous marchons et croisons des motoneiges, ici c’est plus facile pour se déplacer ! Nous sommes vraiment en immersion dans le nord de l’Europe ! Nous continuons notre balade jusqu’à quelques dernières maisons qui bordent la baie, c’est tout simplement un moment hors du temps.
La nuit tombe, il faut retourner au zodiac, les conditions sont meilleures qu’à l’aller, nous filons en direction du Grand Large et montons à bord. À 18h30 Xavier nous présente une conférence sur les mammifères marins ainsi que des explications sur les différents cétacés qui vivent dans les eaux norvégiennes. Mais à 19h, Chris, le matelot, toque à la porte : les aurores boréales sont dans le ciel ! Pas de temps à perdre, nous sautons dans nos chaussures et nos manteaux et allons observer le ciel qui danse.
Une belle aurore boréale traverse le ciel, ce soir le phénomène est très intense car durant plusieurs heures le ciel ne va pas arrêter de nous montrer diverses couleurs entre le vert gris-vert.
Après le dîner le bateau jette l’ancre proche du village de Havoysund. Nous passerons la nuit ici pour observer le ciel, le phénomène n’est pas terminé ! Il s’accentue même et plus des trois quarts du ciel sont maintenant colorés de vert, c’est vraiment incroyable !!
Après une journée aussi bien remplie nous commençons à ressentir la fatigue et vers 22h nous tirons le rideau avec des souvenirs plein la tête.
C’est à 2h du matin que le bateau quitte notre mouillage en direction du sud. Nous allons naviguer toute la nuit jusqu’à 8h du matin. Nous sommes arrivés dans le parc national du Seiland.
La journée sera consacrée à découvrir ce joyau du Finnmark qui regroupe à lui seul les divers paysages que l’on peut rencontrer dans cette partie de la Norvège, entre fjords, glaciers et lacs. Après le petit déjeuner nous partons un zodiac pour naviguer dans le Flaskefjorden.
Ce matin le ciel est clair, le soleil nous offre un magnifique lever derrière les montagnes. Puis le temps commence à changer et surtout le vent commence à forcir.
Nous décidons quand même de partir en zodiac tenter notre chance en longeant la côte mais rien n’y fait le vent s’intensifie, ce qui lève un petit clapot et à chaque vague certains d’entre nous se font arroser. Nous persistons, nous remontons le fjord mais cette fois la nature est trop forte, la décision est prise de partir vers un autre fjord, le vent de dos nous pousse rapidement à l’abri dans ce petit bras de mer.
Nous débarquons sur une petite plage et Xavier nous propose de faire une balade pour nous réchauffer et nous sécher. Nous marchons dans une belle neige fraîche, longeons la plage et passons proche d’une maison qui jadis devait servir d’habitat au Sam, il y a encore des clôtures pour l’élevage des rennes. Puis nous continuons et arrivons à un petit col. De là nous avons une belle vue sur le fjord voisin, de l’autre côté le vent redouble d’intensité et nous sommes pris dans un blizzard. Nous décidons de repartir au zodiac, nous embarquons et terminons notre balade en direction du Grand Large. Encore quelques photos à l’abri du vent et de la houle puis c’est l’aventure, cette fois la mer est un peu plus formée mais tels de grands navigateurs des jets d’eau viennent nous tremper jusque dans nos chaussettes !
Après cette matinée riche en émotions, le bateau lève l’ancre, le vent a vraiment forci, des rafales à 80 km/h… Nous décidons donc de continuer la découverte de ce magnifique parc national depuis le bateau bien au chaud. Après le déjeuner nous remontons un second long fjord entouré par de hautes falaises. À 15h Xavier nous convie au salon pour terminer sa conférence sur les mammifères marins qu’il n’avait pu finir hier à cause des aurores boréales.
À 17h nous arrivons au quai de Hammerfest qui est la ville la plus septentrionale d’Europe avec ses 11000 habitants. Son activité est essentiellement tournée vers le pétrole et le gaz, il y a une usine de transformation de gaz qui est relié par un gazoduc long de 140km qui la relie aux zones de forages situé au large en mer. L’usine est située sur l’ile de Melkoya en face de la ville c’est un fort contraste de voir une telle installation industrielle au milieu de cette nature sauvage.
Nous partons en taxi pour faire le tour des divers monuments tels que le monument du méridien ou encore le point de vue qui domine la ville qui commence à s’illuminer et puis nous faisons également un stop vers une reconstitution de maisons en tourbe de l’époque des Sam.
Le taxi continue sa visite dans le centre-ville où le calme règne. Notre dernier stop est pour admirer la grande église d’Hammerfest qui a un style très moderne, une toiture très verticale et très effilée.
De retour au bateau, nous prenons le temps de nous détendre et à 19h30 c’est le dîner. Après cela Xavier nous fait une conférence sur les aurores boréales, entre flux de plasma et champ magnétique, les aurores n’ont plus de secret pour nous !
Puis la soirée sera animée de discussions et nous trinquons autour d’un verre de rhum avant de retourner dans nos cabines pour un repos bien mérité.
Ce matin nous sommes au quai dans la ville d’Alta. Après le petit-déjeuner nous prenons un taxi qui nous fait traverser cette ville de 20.000 habitants, c’est la ville principale du comté du Finnmark.
Le taxi nous dépose devant le musée, des gravures rupestres y sont classées monuments de l’UNESCO.
Nous visitons les diverses salles qui ont des thèmes différents : la première c’est une exposition temporaire sur les grands prédateurs de Norvège, nous pouvons observer ours, lynx, loups et bien d’autres prédateurs. La seconde, c’est une exposition sur les gravures rupestres qui datent entre 7000 à 2000 ans avant notre ère. Ce sont de magnifiques représentations d’animaux, de bateaux et de scènes de vie de l’époque des premiers habitants de cette partie de la Norvège.
Puis nous descendons au sous-sol dans une salle où sont exposés les habits traditionnels des Sami, puis nous visionnons divers films sur les aurores boréales et l’histoire des peintures rupestres.
À 10h30 le taxi nous attend et nous conduit à la cathédrale des aurores boréales, construction très moderne composée de béton et recouvert en totalité de plaques de titane. C’est en 2013 que les travaux de la construction sont terminés. Nous prenons le temps de l’observer avant de repartir.
De retour au bateau nous quittons le quai pour une belle navigation dans le fjord d’Alta. Aujourd’hui la journée est magnifique, un grand soleil, une température printanière, pas un brin de vent ce qui rend la navigation magnifique.
Sur notre chemin nous zigzaguons entre des plaques de banquise qui ont été arrachées au fond du fjord. La scène est très polaire, il ne manquerait plus qu’un ours blanc pour nous croire au Spitzberg !
Nous prenons notre déjeuner en continuant de naviguer.
En milieu d’après-midi nous arrivons dans le fjord de Nuvsvag. Et partons en zodiac pour découvrir les belles plages qui bordent le littoral.
Nous débarquons devant un petit hangar à bateaux et commençons notre balade en longeant la côte sur cette belle plage de sable fin constituée de coraux broyés par les tempêtes. Xavier nous propose de prendre un peu de hauteur. Nous commençons à monter sur un premier point de vue qui domine la petite baie et au loin la vue est superbe : de longues plages le sable blanc s’étirent sur des centaines de mètres devant nous.
Puis nous continuons notre ascension jusqu’à arriver sur un second point de vue qui nous permet cette fois de voir l’ensemble du village et le fjord avec le bateau au milieu.
Les montagnes commencent à se colorer avec les lumières du soleil couchant, l’ambiance est très sereine.
Nous redescendons de la colline puis embarquons dans le zodiac, nous continuons de longer la côte et soudain un phoque gris est aperçu et il montre un peu de curiosité ! Il sort la tête non loin du zodiac à plusieurs reprises, il joue un peu avec nous, se montre, se cache et réapparaît de l’autre côté.
Xavier nous conduit ensuite jusque devant les différents petits quais où sont amarrés des bateaux de pêcheurs, comme toile de fond des montagnes et un vestige de glacier.
Puis nous repartons au bateau, nous prenons un bon goûter.
A 18h Xavier nous présente une conférence sur la mythologie nordique, nous sommes plongés dans les mythes païens de la période viking avec comme héros Odin, Thor se battant contre les géants de glace pour ralentir l’arrivée de Ragnarok…
Le bateau a déjà repris la mer et nous passons le dîner en naviguant vers notre destination de demain. La journée n’est pas terminée en début de soirée les premières aurores boréales apparaissent dans le ciel, d’abord un peu timide puis c’est le grand spectacle !! Elles ondulent, tournoient, nous pouvons même observer différentes couleurs du vert et quelques flashs de rose !
Et enfin à 23h le bateau jette l’ancre dans le Reinefjord qui sera notre terrain de jeu pour demain.
En pleine nuit des coups à la porte !! C’est Xavier qui à 00h30 vient nous réveiller : une incroyable aurore boréale vient illuminer la nuit, le ciel est recouvert par le phénomène, elle ondule, traverse de part en part le ciel à une vitesse folle, de magnifiques dégradés de couleur vert rouge rose !!
On a l’impression qu’elle va nous tomber dessus ! Xavier nous dit que c’est l’une des plus belles aurores qu’il est observé cet hiver !
Ce matin comme prévu nous allons explorer le Reinefjord. Après le petit déjeuner nous partons en zodiac et débarquons sur une petite plage de cailloux, nous commençons notre balade en traversant un petit hameau où les principaux résidents sont des vacanciers. Ils viennent ici, dans ce coin perdu, pour se reposer de la frénésie des grandes villes comme Oslo ou Tromso.
Nous poursuivons notre balade sur un chemin qui est multi-usage, ici c’est le royaume de la motoneige et du ski de fond. C’est un grand bol d’air pour tous, la météo est au grand ciel bleu, le vent nul, les conditions sont vraiment superbes. Xavier nous conduit jusqu’à un petit point de vue qui domine le fond du fjord. Le paysage est magnifique, de hautes montagnes tombent à pic dans la mer.
Nous repartons en direction du zodiac par la plage. Après cette matinée de balade nous réembarquons sur le Grand Large. Nous continuons à apprécier cette belle journée et contemplons les paysages.
Pour rejoindre notre débarquement de cet après-midi nous allons naviguer durant 2h dans le Kvaenangen. Durant cette navigation nous recherchons des souffles sur l’horizon mais rien en vue. Après le déjeuner Xavier déboule dans le salon pour nous annoncer qu’il a trouvé des marsouins ! C’est un groupe d’une dizaine d’individus, non loin du bateau, le capitaine manœuvre pour nous mettre dans la bonne direction et nous pouvons les observer onduler à la surface de l’eau.
À 14h15 nous repartons en zodiac cette fois pour une plus longue balade. Nous sommes dans l’archipel des Follesoya qui est constitué de deux îlots, c’est également une réserve naturelle riche en oiseaux de mer. Nous débarquons sur la petite île de Lille.
Nous commençons notre balade en traversant un grand plateau enneigé. La neige est de bonne qualité ce qui nous permet d’avancer rapidement. Nous zigzaguons entre les touffes de toundra, les rochers et les plaques de neige. Durant la balade Xavier nous donne des explications sur la végétation et les traces très fréquentes de lagopède, oiseau typique des régions arctiques et alpines.
Nous arrivons au sommet de l’île à une altitude de 47 m au-dessus du niveau de la mer. De là-haut la vue est magnifique, c’est un vrai 360 sur tous les bras de mer, chenaux, fjord et montagnes alentour.
Il est 15h et le soleil commence déjà à colorer les montagnes de belles couleurs, c’est vraiment un instant irréel.
Nous redescendons de notre colline en direction du zodiac et après avoir embarqué, Xavier nous fait le tour du propriétaire avec une belle navigation dans le chenal. Nous profitons et photographons quelques beaux points de vue sur les montagnes et un petit hameau niché au bord de mer sur l’île de Lille. Au passage d’un cap, nous découvrons un beau panorama entre plage de sable blanc avec comme toile de fond le Grand Large et des montagnes immaculées de blanc. Nous repérons également un radeau d’eiders et quelques canards plongeurs qui sont de magnifiques canards avec une très longue queue.
Après avoir embarqué sur le Grand Large, le bateau démarre, nous levons l’ancre et partons pour une belle navigation au pied du massif des Lyngen. C’est un paysage très alpin, entre vallées glaciaires et hautes montagnes, le décor nous fait penser aux Alpes.
Les derniers rayons du soleil viennent colorer les nuages de ton pastel et orange. Nous sommes tous à la passerelle pour pouvoir apprécier cet instant. Après cela, le second du capitaine nous fait une visite de ce lieu du bateau, entre sonar, GPS, signal d’alarme et autres instruments de bord, nous sommes prêts à devenir matelot !
Comme tous les jours Xavier nous convie à une conférence, cette fois c’est sur l’adaptation des mammifères au froid. Nous sommes tous un peu jaloux de ces animaux pour qui le froid n’a aucun impact…
Et c’est le temps de faire le point météo et carte puis après cela le dîner est servi. Ce soir est un jour un peu spécial : c’est l’anniversaire de Sophie et le cuisinier lui a préparé une surprise, un gâteau, et nous trinquons à sa santé avec un verre de champagne.
À 20h le Grand Large jette l’ancre dans une petite baie protégée de la pollution lumineuse des grandes villes pour tenter de voir les dernières aurores boréales avant de partir pour Tromso.
Ce matin nous sommes au quai dans la ville de Tromsø.
Après le petit déjeuner nous partons, pour certains, découvrir la culture Sami. Ce sera une matinée en immersion dans un élevage de rennes. Cela nous permet de comprendre leur façon de vivre au contact de la nature. Et nous pouvons aussi profiter de leur « lavvu » lors du déjeuner, leur maison traditionnelle de nomade, qui ressemble à un tipi.
Pour l’autre partie du groupe c’est une découverte de la ville de Tromsø. Nous partons terminer la visite du centre-ville que nous avions commencé le premier jour et nous continuons notre visite toujours avec les explications de Xavier vers d’autres monuments tels que l’Église catholique et l’ancien bâtiment administratif où la statue du roi Haakon 7 a été érigée dans le parc. Nous visitons ensuite le musée polaire qui, à travers différentes salles, reprend l’histoire des trappeurs, des baleiniers et des grands explorateurs polaires.
Après le repas nous repartons en direction de Polaria, un aquarium où il est possible de voir la richesse des fonds marins de l’Atlantique Nord… Puis nous avons un peu de temps libre pour trouver quelques souvenirs dans les boutiques du centre-ville.
Il est 17h30 et partons dans un taxi pour rejoindre à la fameuse cathédrale arctique connue mondialement pour son architecture contemporaine. Sur le chemin du retour nous faisons un arrêt pour boire un verre au Ice bar qui est un bar de glace ou l’on peut admirer diverses sculptures de scène de vie norvégienne et autres sculptures englacés.
A 19h un verre de champagne est servi pour trinquer en compagnie de l’équipage à cette belle croisière au pays des Vikings… Après le diner Xavier lance la projection d’un diaporama photos qu’il a réalisé durant le séjour, que de beaux souvenirs ! Puis il est temps de faire ses bagages et de profiter de notre dernière nuit à bord…
Le taxi est là vers 6h15 pour certain et 8h30 pour d’autre, il est déjà temps de nous séparer. Nous disons au revoir à toute l’équipe et rejoignons ensuite l’aéroport.
Suivez nos voyages en cours, grâce aux carnets de voyages rédigés par nos guides.
Messages
Magnifiques photos et sublimes aurores boréales ! ça fait rêver !
une magnifique odyssée dans ce superbe pays de Norvège. La magie nordique était au rendez vous entre étonnement et émerveillement, le tout dans une ambiance chaleureuse au sein d’une équipe sympathique . Souvenir immortel.