Xavier Allard
Arctique
2 mars
9 mars 2024
Xavier Allard
Arctique
Après la nuit de navigation, nous arrivons dans le Nusfjord. Le petit déjeuner est servi comme d’habitude à 8h. Nous partons ensuite à la découverte du village de Nusfjord, classé monument historique norvégien et à l’UNESCO. Nous partons en balade afin de découvrir ce lieu chargé d’histoire. Nous en profitons pour nous arrêter à quelques points de vue, qui dominent ce village, au sommet d’une colline. Nous pouvons ainsi voir que d’en haut, il ressemble à une maquette tellement il est minuscule !
Nous suivons Xavier qui nous conduit dans différents bâtiments qui sont les mémoires des années 1900. A cette époque le village était constitué de 1500 pêcheurs qui transformaient leur prise en morue séchée.
Nous continuons à flâner dans les rues jusqu’à atteindre un autre point de vue sur d’autres rorbuer qui sont ces maisons traditionnelles qu’utilisaient les pêcheurs de morue durant la saison de pêche.
Après le déjeuner nous partons pour l’après-midi découvrir certainement le plus bel endroit des Lofoten… Nous partons en zodiac en direction du village d’Hamnoy. Nous naviguons dans le petit port où la lumière du soleil illumine les montagnes. Xavier nous commente le lieu.
Les paysages sont de véritables cartes postales. Puis nous continuons notre navigation en passant sous l’un des grands ponts qui permettent de relier les différents villages entre eux. Les Rorbuer installés sur les berges ont une palette de couleurs qui contraste avec le sol rocailleux. Nous débarquons sur un petit quai flottant, situé sur l’île d’Olenilsoya.
De là nous partons en direction de son sommet, nous prenons vite de la hauteur et les paysages alentour commencent à dévoiler leurs plus beaux aspects. Quand nous arrivons au sommet l’effort est récompensé par une vue extraordinaire avec ces montagnes qui tombent à pic dans les fjords : tous ces petits îlots sur lesquels se trouvent des petits villages de Rorbuer et derrière nous l’étendue du Vestfjord avec comme toile de fond les Alpes de Bodo… Nous profitons de cet instant unique. Sur le chemin de retour nous observons un lagopède.
De retour au zodiac nous nous dirigeons vers le Kirkefjord dont les paysages sont incroyables. Nous faisons un arrêt devant le petit hameau de Rostad où réside un agriculteur qui élève vaches et moutons.
Puis nous prenons cap vers le centre du village de Reine. Nous débarquons pour visiter l’ancien village. Xavier nous explique l’histoire des pêcheurs de morue d’autrefois dans leurs frêles embarcations dont une est exposée sous l’avant-toit d’un rorbu. Le temps passe, il est temps de repartir au bateau… Sur le quai trois aigles pêcheur viennent capturer des morceau de poissons rejeté par la pêcherie, ils virevoltent juste devant nous.
A 18h30 Xavier nous propose une conférence sur la Norvège. Une présentation générale nous permet de comprendre divers points tels que sa formation géologique, sa géomorphologie qui a façonné les paysages très caractéristiques de la région, puis son histoire depuis l’apparition des premiers peuples qui se sont implantés en passant par les Vikings et les différents traités qui ont créé le royaume de Scandinavie jusqu’à son indépendance en 1905 et la Norvège actuelle avec ses us et coutumes…
C’est à 6h30 que notre yacht polaire quitte le quai de Reine. Nous prenons la direction du Sud, aujourd’hui nous allons visiter la perle des Lofoten qui est Vaeroy. Le jour se lève avec un magnifique lever de soleil sur les Alpes de Bodo, la mer est calme et le vent est nul, le thermomètre indique 12 degrés.
Le petit déjeuner est servi avec comme toile de fond les Lofoten, l’île de Mosken et celle de Vaeroy. Après 2h30 de navigation nous arrivons devant l’étroit chenal qui mène au port. Le phare du village nous guide dans la bonne direction. Le capitaine manœuvre pour se mettre à quai. Nous voilà parti pour visiter cette communauté de 700 habitants. Værøy, l’une des îles les plus méridionales des Lofoten, est une véritable merveille naturelle. Son nom, qui se traduit littéralement par “Île du Vent”, reflète sa position unique face à la mer ouverte, offrant des vues panoramiques inégalées sur l’océan. Les montagnes abruptes se dressent fièrement à côté des villages de pêcheurs authentiques. Mais la beauté de Værøy ne se limite pas à ses paysages. Elle est également riche d’une histoire et d’une culture fascinantes, ancrées dans les traditions de pêche et de navigation des Lofoten.
Nous prenons un peu de hauteur et grimpons jusqu’au sommet d’un col. Nous découvrons un magnifique paysage sur le Sud des Lofoten et les iles au large, de l’autre côté c’est une large plaine où le village s’est développé et entouré de hautes parois.
Nous allons voir l’église de près et nous visitons les séchoirs à morue qui commencent à bien se remplir. Nous marchons littéralement sous un ciel de poissons ! Des ouvriers positionnent deux par deux les poissons sur un rondin de bois et les laissent sécher durant 3 mois.
Nous discutons avec quelques habitants qui nous parlent de la vie locale. Nous terminons la visite par le centre où se trouvent un quai et des bâtiments du 19ème siècle. Nous retournons au bateau vers 13h et passons à table après cette matinée bien chargée.
Juste après le repas Xavier nous annonce que nous allons découvrir la partie Sud de l’île. Nous partons à pied du bateau et prenons un peu de hauteur pour découvrir un magnifique paysage. Il y a deux grandes baies qui sont entourées par de hautes falaises. Le lieu est calme et hors du temps. Nous avons du mal à quitter cette île.
Le bateau prend la mer vers 16h, le ciel prend sa couleur orangée du soir et nous filons en direction de Gravdal. A 17h00 Xavier nous donne une conférence sur la circulation des courants marins. Il nous explique de manière pédagogique leurs rôles sur la régulation du climat et des écosystèmes.
Le soleil commence à passer sous l’horizon, nous contemplons ce spectacle, la mer est d’huile et sur les dernières secondes, sa lumière crée un rayon de couleur verte. Après le dîner nous voici sur le zodiac pour une aventure nocturne sous les étoiles.
Nous débarquons sur une plage et partons en direction de l’église du village. Puis nous suivons un petit chemin qui serpente le long du cimetière et au travers d’un petit bois. Nous parvenons enfin au but de la promenade : l’impressionnante église rouge du village, construite en bois en 1905. Illuminée dans la nuit, elle révèle les particularités de son architecture comme ces avancées inspirées des proues de navires vikings avec leurs têtes de dragons. Sur le retour nous naviguons dans une fine couche de banquise.
Après cette belle journée nous voici de retour au bateau vers 22h et prenons rapidement la direction de nos cabines.
Ce matin nous partons en zodiac dans l’archipel de Henningsvear. Nous partons à la visite de ce village qui compte 500 habitants. C’est certainement l’un des villages les plus pittoresques des Lofoten, son surnom est la Venise des Lofoten. Composé d’un certain nombre d’îlots répartis dans les eaux du Vjestfjord, Henningsvær possède l’architecture la mieux préservée des villages norvégiens traditionnels, des cafés et restaurants originaux, des bâtiments colorés bordant le port et les montagnes escarpées d’Austvågøya en toile de fond.
Nous nous promenons justement le long des quais qui nous permettent d’apprécier la vie dans ce lieu. Xavier nous explique comment se déroule la pêche à la morue avec les différents types de bateaux et techniques de pêche utilisées. Nous continuons notre balade jusqu’aux séchoirs utilisés pour entreposer les cabillauds frais afin qu’ils deviennent de la morue séchée puis nous traversons le grand terrain de foot régulièrement photographié par des drones pour sa situation exceptionnelle.
Notre guide nous conduit jusqu’à l’extrémité de l’île pour observer le phare du village et le paysages alentour. Sur le chemin du retour nous prenons le temps de profiter de l’activité dans le port et des ruelles animées.
A 14h30, nous partons découvrir l’île et les îlots de sable de Stormolla. Nous débarquons sur une plage de corail fin de couleur jaune qui contraste avec les montagnes noires. Nous parcourons une partie des 1 km de plage qui relie des îlots à marée basse. Nous découvrons de beaux panoramas avec des fonds marins turquoises et des montagnes à 360 degrés. Le sol est recouvert de moules et de différentes espèces de coquillages et oursins de mer. Nous flânons dans cet environnement exceptionnel.
Vers 17h, nous partons dans les pas de Xavier pour découvrir cette ville de 4700 habitants et de style très moderne. Nous longeons les quais, et nous prenons un verre dans un bar à la déco authentique des marins pêcheurs des Lofoten. Puis après le dîner Xavier nous fait une conférence sur les aurores boréales, entre flux de plasma et champ magnétique, les aurores n’ont plus de secret pour nous !
Nous voici partie en direction du Rafsundet petit chenal qui sépare les Lofoten des Vesterralen, les lumières du matin colorent le ciel en orange. Le chenal est calme les montagnes se reflètent sur l’eau comme dans un miroir, plus nous avançons plus la glace est présente ce qui rend le lieu encore plus sauvage. Nous pénétrons dans le Trollfjord, un étroit bras de mer dont les parois enneigées s’élèvent verticalement jusqu’aux nuages… Le décor est impressionnant !
Nous poursuivons notre exploration à bord des zodiacs : au ras de l’eau, les falaises semblent encore plus imposantes, et l’Explorer paraît n’être plus qu’un modèle réduit au pied de ces gigantesques montagnes. Nous naviguons dans une couche de banquise qui casse tel du verre sous le zodiac. Nous débarquons dans un petit village qui n’est habité qu’à la belle saison. Nous partons pour une belle balade. Au sommet, nous avons une belle vue sur le fjord et le soleil qui illumine les montagnes. Xavier nous donne des explications sur la neige et la végétation locale.
Nous prenons direction durant le déjeuner des Alpes de Bodo et du phare de Tranoy. Vers 15h nous sommes devant le phare de Tranoy. Nous partons en zodiac et nous sommes accueillis par la gardienne. Nous arrivons devant la tour du phare qui mesure 28 mètres de haut et nous gravissons les 83 marches d’escalier.
La gardienne nous explique comment fonctionne le phare et sa corne de brume qui était utilisée pour émettre un signal sonore audible à 30 km aux alentours lors des jours de brouillard. Du haut de la tour nous avons une vue incroyable sur les Lofoten et les montagnes alentours. Nous continuons la visite dans un bâtiment où nous pouvons nous réchauffer et déguster un roulé à la cannelle, une pâtisserie norvégienne, et un bon café. La gardienne nous donne des explications sur l’histoire de ce phare et du lieu. Nous terminons la visite dans l’une des maisons des trois gardiens de l’époque, ici tout est resté d’origine, la table en formica en est un parfait exemple.
Nous sommes comme retournés dans le passé, le lieu a une atmosphère particulière. Nous arrivons à la nuit tombée au bateau et certains en profitent pour aller au sauna et jacuzzi. Xavier nous donne une conférence après le diner sur les mammifères marins ainsi que des explications sur les différents cétacés qui vivent dans les eaux norvégiennes.
Après une nuit de navigation nous arrivons au lever du jour au Nord de l’île d’Andoya. Nous sommes en haute mer et aujourd’hui les conditions sont excellentes, c’est littéralement une mer d’huile, ce qui n’arrive que très rarement à cet endroit. Nous naviguons à la recherche de souffles de baleine et c’est durant le petit déjeuner que nos premiers cachalots sont observés.
Puis durant toute la matinée c’est un vrai spectacle ! Des dizaines de cachalots sont observés autour du bateau dont certains à quelques mètres. Nous pouvons entendre leur souffle puissant et parfois les embruns nous retombent dessus tel une bruine légère. Nous sommes en contact avec ces monstres des profondeurs, nous sommes émus de ce moment passé avec l’un d’entre eux qui était si près de nous que le bruit de sa caudale retentit en nous.
Des baleines à bosses sont également observées et, pour les plus attentifs d’entre nous, un grand rorqual passe également non loin du bateau. Nous prenons la direction de l’île de Senja, durant la navigation nous observons des macareux, guillemot, fou de bassan, et bien d’autres espèces d’oiseaux marins. Il y a aussi des bateaux de pêche qui remontent leur filet ou les mettent à l’eau, nous sommes plongés dans cette Norvège maritime entre terre et mer.
Après le déjeuner Xavier nous invite pour une conférence sur la mythologie Nordique. Odin, Thor et le panthéon Nordique n’ont plus de secrets pour nous. Puis vers 15h nous sommes devant les montagnes du diable, sommet emblématique de l’ile de Senja.
Le temps change la pluie arrive et les nuages également, nous pénétrons dans le fjord de Mefjord Nous longeons les hautes falaises du mont Segla, celles-ci tombent parfois de 600 mètres à la verticale dans le fjord. Le ciel prend de belles couleurs orangées et c’est sur ces paysages que nous commençons à prendre la direction de Tromso.
A 19h nous célébrons ce magnifique voyage et trinquons avec le capitaine et Xavier un verre de Prosecco. C’est à 21h que le bateau arrive au quai de Tromso. Après le diner Xavier nous projette un diaporama qu’il a réalisé durant le séjour.
C’est à 8h que nous nous retrouvons pour le dernier petit-déjeuner de la croisière. La matinée sera consacrée à la découverte de Tromsø et s’annonce sous une bonne météo. Nous profitons des musées, et des ruelles animées et faisons quelques achats avant de prendre la direction de l’aéroport…
Suivez nos voyages en cours, grâce aux carnets de voyages rédigés par nos guides.
Messages
Je ne me lasse pas de regarder ces magnifiques lumières du nord sous lesquelles tout ce renouvelle constamment. De loin, je partage ces beaux instants et reparcours des lieux découverts depuis l’Explorer début février. Merci Xavier pour ces belles images qui donnent envie de repartir !