Xavier Allard
Arctique
24 février
2 mars 2024
Xavier Allard
Arctique
À 16 heures, comme prévu, nous nous présentons au pied de l’Explorer pour embarquer. Notre guide Xavier nous accueille chaleureusement.
Nous nous installons dans notre cabine. En fin de journée, nous assistons à la présentation du navire, puis Xavier nous expose l’itinéraire ainsi que les conditions météorologiques des trois prochains jours. Comme celles-ci s’annoncent tempétueuses sur les Lofoten, nous partons donc dans la région des Lyngen loin de la pluie et du vent.
Nous recevons notre équipement polaire : une combinaison bien chaude et imperméable, des bottes et des crampons de marche.
Nous nous régalons du premier dîner du chef Warrel, puis le bateau met le cap en direction du nord et naviguera toute la nuit.
Nous arrivons vers 8h devant l’entrée du Lauksundet et rejoignons le nord du Kvænangen. Le jour se lève sur une mer calme et sous une belle météo. Les paysages autour de nous s’embrasent au lever du soleil, et le ciel devient rougeoyant. La recherche des cachalots, et plus particulièrement de leurs souffles, commence après le petit-déjeuner.
Nous sortons les jumelles et scrutons l’horizon. Le temps passe, mais nous ne détectons pas de mouvement.
Il y a plusieurs bateaux de pêche qui remontent leurs filets de poissons. Xavier et le capitaine nous annoncent que nous allons continuer notre recherche plus au nord, car il y a une concentration importante de bateaux à l’entrée de l’Alta Fjord.
Nous zigzaguons entre les îlots où de petites maisons colorées sont implantées le long de belles plages. La mer calme nous permet de progresser rapidement, et nous dépassons le cap nord de l’île de Silda.
À 12h30, le bateau prend la direction du Bergsfjord pour notre escale de l’après-midi. Pendant ce temps, nous déjeunons et profitons des paysages à travers les grands sabords de la salle à manger. Nous croisons plusieurs bateaux de pêche.
14h00. Nous débarquons sur un petit quai flottant et partons à la découverte de ce village isolé. Le seul moyen d’y accéder est par la mer puisqu’il n’y a aucune route. Ici, la population est d’une petite vingtaine d’habitants, dont la plupart travaille à la pêcherie. Il y a également une petite supérette qui anime le cœur du village.
Nous nous dirigeons d’un bon pas à travers les rues englacées.
Nous arrivons proche de la pêcherie, et nous pouvons observer par les grandes baies vitrées les ouvriers traiter les poissons livrés récemment. Ils trient le foie d’un côté et les œufs de l’autre, le corps est quant à lui mis dans des bacs réfrigérés pour être exporté en Europe du Sud où nous les retrouverons sur les étalages de nos poissonneries. Cette immersion nous permet d’en apprendre plus sur les techniques de pêche et l’exportation du cabillaud, qui est l’une des ressources importantes de la Norvège.
Nous terminons la visite par les grands séchoirs où des dizaines de poissons sont attachés et sèchent au grand air. Ce poisson est appelé cabillaud lorsqu’il est frais et morue lorsqu’il est séché.
Xavier décide de nous emmener en balade en zodiac entre les îlots de la petite baie qui jouxte le village de Bergsfjord. Nous passons entre les îlots et admirons les cabanes de pêche traditionnelles.
A 18h00, quand le jour a disparu, Xavier nous invite à sa première conférence : la Norvège, sa formation géologique, son histoire à travers les siècles, des Vikings à la découverte du pétrole.
Le cocktail de bienvenue est servi en compagnie du Commandant.
Il est 7h30 et le soleil passe au-dessus de l’horizon, ce qui nous donne de magnifiques couleurs orangées après une nuit dans le Reinfjord, un lieu bien abrité du vent extérieur. Ici, les montagnes tombent à pic dans la mer et les maisons colorées égayent le noir et blanc du paysage.
Xavier nous annonce que nous partons découvrir cet endroit, nous voici équipés de la tête aux pieds pour affronter les conditions hivernales norvégiennes.
Nous déambulons entre les bâtiments de différentes couleurs du petit village. La majorité des maisons, bien que vides, sont éclairées et les lampadaires de l’unique ruelle qui longe la côte sont allumés. Le plus étonnant est la petite cabine, chauffée, qui sert de salle d’attente au ferry qui ne vient pourtant que sur demande.
Nous progressons rapidement sur un manteau neigeux qui croustille sous nos raquettes.
Sur le chemin, Xavier nous donne des explications sur la végétation rase et la forêt locale. Nous continuons en direction du fond de la baie, Xavier nous parle également des lagopèdes, des oiseaux vestiges de la dernière période glaciaire qui ont un plumage blanc immaculé pendant l’hiver et des pattes qui ressemblent à des pieds de lapin et leur permettent de marcher sur le manteau neigeux.
Nous faisons une belle boucle et revenons par le même chemin.
Le temps change, le vent et les précipitations commencent à forcir.
Le bateau met le cap sur la ville de Skjervoy, Nous arrivons à quai vers 15h et partons découvrir l’église.
Skjervøy est à la fois une île et une commune de la partie nord du comté de Troms. Pour la population de cette communauté originellement dédiée à la pêche, les activités liées au poisson constituent aujourd’hui encore la principale source de revenus, et l’on note depuis quelques années un développement important de l’élevage piscicole et de l’aquaculture.
Nous partons découvrir la plus vieille église en bois du diocèse du Nord-Hålogaland, construite en 1728.
Puis nous partons en zodiac dans le centre-ville, les quais sont remplis de bateaux de pêche.
Nous gravissons une petite colline et découvrons un beau panorama sur la baie, la ville et les montagnes alentour.La nuit tombe et nous rentrons au bateau.
Nous nous retrouvons ensuite tous ensemble dans le salon panoramique afin de suivre la conférence de Xavier sur la thématique des courants marins. Il nous explique de manière pédagogique leur rôle sur la régulation du climat et des écosystèmes.
Nous passons ensuite à table et arrivons au quai du village d’Hamnnes.
Le bateau a fait route jusqu’au village de Reinfjord que nous découvrirons demain.
Après une nuit bien au calme, le jour se lève sur les montagnes du massif des Lyngen. Nous partons dans les pas de notre guide pour une visite guidée du village et nous commençons par entrer dans le bâtiment des poissons séchés. Xavier nous explique qu’ici sont triés les morues et autres poissons qui seront ensuite livrés dans les pays consommateurs de ce type de mets : Portugal, Italie et Brésil, entre autres. Nous sentons que nous sommes dans la Norvège profonde au fumet des poissons entassés dans cet entrepôt.
Nous faisons un tour du village et des différents points de vue entre les paysages et les vues panoramiques sur le village.
Nous entrons ensuite dans la petite boutique qui est tenue, ainsi que tout le village historique, par la famille Gjesvaer. C’est l’unique boutique de l’île Uloya qui compte une trentaine d’habitants. Nous achetons quelques souvenirs et quelques tablettes de chocolat fabriquées en Norvège.
Hamnnes est un lieu chargé d’histoire entre son village classé monument historique et les premiers signes d’implantation humaine il y a 6 000 ans. Nous faisons le tour des différents bâtiments et arrivons sur un ponton d’où le point de vue donne l’impression que le village flotte sur l’eau, avec le massif des Lyngen en arrière-plan. Nous terminons la visite par le petit musée qui retrace avec des bibelots la vie au nord de la Norvège à la moitié du 19ème siècle et présente des photos de Anie Gjesvaer.
Certains continuent la découverte d’Uloya sur une route de glace. Cela permet de contempler les hautes montagnes qui, pour la plus haute culmine à 1833 mètres d’altitude, et tombent à pic dans le fjord.
Le bateau quitte le quai d’Hamnnes pour prendre la direction du nord. Il est 13h et nous passons à table pour le déjeuner avec une vue splendide sur le massif des Lyngen.
Après plus d’une heure de navigation à contempler ces montagnes, nous arrivons au nord de l’île Follesoya. La mer est calme et nous débarquons sur une plage de sable blanc composée de corail.
Une fois chaussés de nos raquettes, nous longeons la côte puis bifurquons dans une forêt composée de pins et de mélèzes. Xavier nous donne des explications sur le monde fantastique des plantes. Nous progressons ensuite rapidement sur un plateau enneigé qui nous permet d’admirer les paysages alentour ainsi que notre bateau l’Explorer au milieu du chenal. Nous prenons rapidement de l’altitude pour atteindre le sommet de l’île qui culmine à 53 mètres. De là, nous prenons le temps d’admirer le panorama à 360 degrés entre hautes montagnes qui tombent à pic dans la mer et les fjords ainsi que les chenaux qui serpentent à leurs pieds.
Après ce moment hors du temps loin du monde moderne et de sa frénésie, nous redescendons en zigzaguant entre les bouleaux blancs et les rochers. Nous observons de nombreuses traces de lagopèdes alpins qui marquent le sol de leurs pattes plumeuses. Nous longeons la côte et observons de grands élevages de saumons et arrivons dans une petite baie où nous attendons le zodiac.
À notre retour sur le bateau, Xavier nous fait un point météo, la situation au Lofoten ne s’améliore pas !
Les prévisions sont tempétueuses et pluvieuses. Nous décidons de continuer à découvrir le Nord des Lyngen.
Le bateau prend la direction du fjord d’Alta pour la journée de demain.
Ce matin nous sommes dans une petite baie devant un magnifique paysage, le soleil et le ciel bleu arrivent pour la journée.
Nous partons de Nusvag pour prendre la direction du Fjord d’Oksfjord.
A notre arrivée nous partons pour visiter la petite ville du même nom où 500 personnes vivent de la pêche.
Ici il y a une usine de transformation du poisson en soupe et conserve. Les odeurs qui s’échappent de la cheminée de celle-ci nous inondent les narines.
Nous traversons le petit village en direction d’un beau point de vue. Sur le chemin nous discutons avec le maitre de l’école qui nous parle avec passion de son village.
Nous arrivons enfin au sommet du point de vue. D’ici nous pouvons contempler le village et le fjord avec ses hautes montagnes qui tombent dedans, tout cela sous un magnifique ciel bleu.
Nous continuons au centre du village entre petites maisons colorées et église nichée au pied d’une falaise. Nous terminons notre découverte au plus près de la Norvège typique en allant boire un café au pub local. Le propriétaire nous ouvre ses portes et curieux de notre visite nous accueille très chaleureusement.
Retour au bateau à l’heure du déjeuner pour naviguer dans l’Altafjord, en direction de la ville du même nom. Le soleil et le ciel bleu sont de la partie lors de cette navigation.
Nous voici arrivés à Alta. C’est en milieu d’après-midi que nous repartons pour notre nouvelle excursion, la visite de la ville.
Nous filons à travers la forêt de pins, en direction de Sorrisniva, qui est un igloo de 2500 m2, fabriqué avec 7000 m3 de neige. À l’intérieur, une décoration avec le thème de la mythologie viking, ainsi qu’une petite chapelle. Le lieu est assez unique par ses fresques gravées dans la neige et la particularité de chambres d’hôtes dans la glace.
Nous observons un groupe de renne qui sont utilisés par les Sami pour tirer des traineaux de bois et de fourrure.
Puis, nous terminons notre après-midi par la découverte du centre-ville animé d’Alta. Xavier nous dépose devant la cathédrale d’Alta, qui par son architecture, représente les aurores boréales. Pour les plus curieux d’entre nous, nous continuons la visite à l’intérieur.
Nous remontons la rue principale sous les lumières de la ville avant de regagner le bateau à 18h30 pour dîner tous ensemble.
Le bateau part en direction de Vanhamna à 21h et ce soir, de merveilleuses aurores boréales dansent dans le ciel et nous offrent un spectacle de couleurs !
Après une nuit de navigation, nous rejoignons la baie de Valanhamn. La nuit a été mouvementée par la houle du large et la tempête des Lofoten. Le calme revient avec un grand ciel bleu qui, comme à son habitude, se colore de couleurs chaudes à l’arrivée du soleil. Le bateau se positionne dans la toute petite baie de Valanhamn qui ne mesure pas plus de 200 mètres de large.
Après le petit-déjeuner, nous nous équipons pour aller faire une promenade sur l’île. Certains préfèrent rester à bord pour profiter du bateau.
Nous commençons par une excursion en zodiac pour aller découvrir la petite plage de Tomasvagen.
Nous débarquons sur cette plage qui, à marée basse, fait plusieurs centaines de mètres de long et une dizaine de mètres de large. Nous profitons de ce lieu avec liberté.
Nous réembarquons sur le zodiac et arrivons sur la petite île de Valan. Nous partons équipés de raquettes à neige pour découvrir cet îlot. Nous le parcourons de long en large.
Xavier fait plusieurs arrêts pour nous expliquer comment observer les traces et indices de la faune sauvage, entre loutre, lagopède et goéland nous savons comment déterminer leur identité grâce aux traces laissées derrière eux.
Nous marchons avec comme toile de fond les montagnes de la vallée des trolls qui culminent à plus de 1000 mètres d’altitude et tombent à pic dans le fjord. Puis, nous gravissons les 30 mètres de dénivelé pour atteindre le sommet et admirer le point de vue à 360° sur les montagnes alentour et sur notre navire. Nous redescendons ensuite pour rejoindre l’Explorer afin de déjeuner.
Le bateau s’est repositionné durant le déjeuner, le ciel est clair mais le vent se lève. Nous entrons dans le Jokelfjord qui est connu pour abriter un glacier. Le bateau nous dépose au front du glacier qui est maintenant 500 m au-dessus de nous. De celui-ci s’échappent des cascades de glace.
Sur le chemin en zodiac nous croisons un phoque puis un second et enfin un groupe de marsouins. Après un long moment d’observation, nous prenons cap en direction du bateau. Les lumières du soir colorent le glacier et le paysage alentour.
En fin d’après-midi, Xavier nous présente une conférence sur les aurores boréales afin de mieux connaître ce phénomène incroyable qui requiert de nombreux paramètres précis. Nous comprenons alors la chance que nous avons eu hier soir de pouvoir observer de si belles aurores.
Après une nuit au calme notre yacht polaire prend la direction de l’Ullsfjord et c’est à 7h00 qu’il commence à naviguer. Ce matin la météo est au beau fixe, ce qui colore le sommet des montagnes de différentes couleurs orangées. Nous prenons le petit déjeuner avec comme toile de fond le cap Nord des Lyngen. Nous arrivons vers 9h30 devant l’île de Karlsoy. Nous partons pour une découverte de cette île riche en vestiges historiques d’il y a 4500 ans. Le zodiac nous débarque dans une petite baie au pied du village de Karlsoy. Nous prenons tout notre équipement – raquettes et bâtons – car nous allons traverser l’île du Sud vers le Nord…
Dans un premier temps nous visitons le village qui est un vestige historique de la grande pêche des années 1970. Il y a même des bâtiments datant de 1830 dans lesquels ne résident plus que quelques habitants, et durant l’été un festival de musique est organisé sur cette petite île. Nous découvrons différents points de vue sur le village, sa grande église et les montagnes alentour. Puis nous partons raquette aux pieds en direction du nord sur une épaisse couche de neige qui croustille sous nos pieds. Nous suivons des traces d’élan et entrons dans une mystérieuse forêt de bouleau, l’ambiance est très particulière ; plus nous progressons vers le nord et plus le paysage s’ouvre sur les îles alentour.
Nous arrivons le long de la côte sud où de longues plages de sable viennent rendre le lieu paradisiaque… Nous sommes récupérés par le zodiac de l’Explorer et après cette matinée riche en aventure le bateau met le cap sur le Sud de l’Ullsfjord. La navigation est belle et le paysage défile le long de notre bateau. Le soleil se couche, ce qui donne à ce lieu de belles couleurs chaudes au sommet des montagnes…
A 17h00 une visite de la salle des machines est organisée avec le chef mécanicien, nous avons la chance de visiter le cœur du bateau. Xavier nous convie ensuite à une conférence sur la mythologie nordique, nous sommes transportés dans un monde fantastique de troll, d’elfes et de grands dieux tels qu’Odin et Thor. Nous célébrons ce fabuleux voyage lors du verre de l’amitié et ce soir le ciel nous réserve une belle surprise pour notre dernière nuit : les aurores boréales nous enchantent durant plusieurs heures …
Après le diner Xavier nous convie pour regarder un diaporama photos de notre voyage…
C’est à 8h que nous nous retrouvons pour le dernier petit-déjeuner de la croisière. La matinée sera consacrée à la découverte de Tromsø et s’annonce sous une bonne météo. Nous profitons des musées, et des ruelles animées et faisons quelques achats avant de prendre la direction de l’aéroport…
Suivez nos voyages en cours, grâce aux carnets de voyages rédigés par nos guides.
Messages
Wouah une nouvelle semaine en Norvège 👍🙂 et donc des comptes rendus toujours intéressants à lire chaque jour !! Amitiés et bonne croisière aux heureux passagers qui vont découvrir un super guide passionné de Norvège 😉