Xavier Allard
Arctique
17 février
24 février 2024
Xavier Allard
Arctique
À 16 heures, nous nous présentons au pied de l’Explorer pour embarquer. Notre guide, Xavier, nous accueille chaleureusement.
Nous nous installons dans notre cabine. En fin de journée, nous assistons à la présentation du navire.
Nous recevons notre équipement polaire : une combinaison bien chaude et imperméable, des bottes et des crampons de marche.
C’est à 18h30 que nous quittons le quai de Tromsø : le bateau prend la direction des Lofoten, et nous profitons de la navigation ainsi que des lumières de la ville.
Nous nous régalons du premier dîner du chef Warrel, puis tout le monde rejoint sa cabine pour une bonne nuit de sommeil après cette journée de voyage entre la France ou la Suisse pour certains, et l’extrême nord de la Norvège.
Notre yacht polaire naviguera toute la nuit dans le passage intérieur !
Pendant toute la nuit, l’Explorer a fait route vers le sud-ouest en suivant les chenaux protégés de la route intérieure. Au lever du jour, nous laissons derrière nous l’archipel des Vesterålen et apercevons sur l’avant les premiers sommets des îles Lofoten qui émergent au travers de bandes nuageuses.
Les nuages disparaissent et un ciel bleu entrecoupé d’averses de neige ! Après avoir mis à l’eau les zodiacs à l’entrée de l’Ingelsfjord, Xavier nous conduit en direction de Sandøya. Au milieu des rocs noirs, entourés d’eau presque turquoise, cette minuscule « île de sable » offre la particularité remarquable de présenter une petite plage d’un fin sable blanc !
Xavier nous explique qu’elle est constituée de corail provenant du massif au sud des Lofoten. Nous y débarquons et partons pour une courte marche dans la neige fraîche qui recouvre l’île. Du sommet de l’île, nous avons une magnifique vue à 360 degrés sur le fjord et les îles alentours.
Nous continuons à naviguer avec les zodiacs en longeant la côte du fjord, observant les fonds marins riches en oursins et coquillages. Nous observons deux aigles pêcheurs au sommet d’un rocher ; un troisième aigle attaque un tétras lyre qui s’envole pour échapper au prédateur, qui se fait à son tour prendre en chasse par des corneilles… Nous arrivons au fond de la baie, qui est totalement englacé par une couche de banquise.
Xavier repère un élan qui se repose sur la rive opposée. Nous faisons une approche et observons le cervidé pendant un long moment. Des aigles pêcheurs planent également au-dessus de nous.
Nous rejoignons l’Explorer, qui reprend sa route vers le sud. Après notre déjeuner, nous pénétrons dans le Trollfjord, un étroit bras de mer dont les parois enneigées s’élèvent verticalement jusqu’aux nuages… Le décor est impressionnant !
Nous poursuivons notre exploration à bord des zodiacs : au ras de l’eau, les falaises semblent encore plus imposantes, et l’Explorer paraît n’être plus qu’un modèle réduit au pied de ces gigantesques montagnes.
Nous débarquons dans un petit village qui n’est habité qu’à la belle saison. Nous partons pour une belle balade en raquette à neige dans une couche de neige fraîche. Munis de nos raquettes à neige aux pieds, nous creusons une tranchée qui serpente entre les bouleaux et épicéas. Au sommet, nous avons une belle vue sur le fjord et le soleil couchant qui colore les montagnes en orange.
Le soir approche déjà, et nous rejoignons notre navire où Xavier nous propose une conférence sur une présentation générale du royaume de Norvège. Il nous explique un peu de géologie, géographie et les différentes périodes qui ont marqué l’histoire de la Norvège depuis l’implantation des premiers peuples indo-européens en passant par la période des Vikings, les différents traités de la Scandinavie jusqu’à nos jours.
À 19h, l’équipage se présente et un verre de bienvenue nous est servi. Nous prenons notre dîner bien mérité. Des rondes d’observation du ciel sont effectuées.
Après le petit déjeuner nous partons pour la matinée découvrir certainement le plus bel endroit des Lofoten : la région de Reine…
Le temps est couvert mais le plafond nuageux est supérieur au sommet des montagnes et le vent est calme. Nous partons en zodiac en direction de l’île d’Olenilsøya.
Nous débarquons sur un petit quai flottant. De là nous partons en direction de son sommet, nous prenons vite de la hauteur et les paysages alentours commencent à dévoiler leurs plus beaux aspects. Quand nous arrivons au sommet l’effort est récompensé par une vue extraordinaire avec ces montagnes qui tombent à pic dans les fjords : tous ces petits îlots sur lesquels se trouvent des petits villages de rorbuer et derrière nous l’étendue du Vestfjord avec comme toile de fond les Alpes de Bodo…
Nous profitons de cet instant unique.
Nous partons en zodiac en direction du village d’Hamnøy. Nous naviguons dans le petit port où le cri des mouettes tridactyles brise le calme ambiant. Les paysages sont de véritables cartes postales.
Nous continuons notre navigation en direction du Kirkefjord, nous arrivons au milieu de celui-ci où un paysage grandiose nous entoure, fait de hautes montagnes plongeant dans la mer. Sur certaines berges, des hameaux et maisons se retrouvent au milieu de cette nature sauvage.
Nous rentrons au village de Reine et découvrons des rorbuer installés sur les berges qui ont une palette de couleurs qui contraste avec le sol recouvert d’une neige blanche.
Nous débarquons pour visiter l’ancien village. Xavier nous explique l’histoire des pêcheurs de morue d’autrefois dans leurs frêles embarcations dont une est exposée sous l’avant-toit d’un rorbu.
Le temps passe, il est temps de rentrer au bateau…
Après une courte navigation, nous arrivons dans le Nusfjord. Nous partons ensuite à la découverte du village de Nusfjord classé monument historique norvégien. Nous partons en balade afin de découvrir ce lieu chargé d’histoire. Nous en profitons pour nous arrêter à quelques points de vue qui dominent ce village, au sommet d’une colline.
Nous pouvons ainsi voir que d’en haut il ressemble à une maquette tellement il est minuscule !
Nous continuons à flâner dans les rues jusqu’à atteindre un autre point de vue sur d’autres rorbuer qui sont ces maisons traditionnelles qu’utilisaient les pêcheurs de morue durant la saison de pêche. Il y a également un petit musée qui retrace la vie de Nusfjord et des pêcheurs d’autrefois.
Certains visitent le café dans lequel il fait bon vivre et où l’odeur des pâtisseries à la cannelle parfume le bâtiment.
Nous repartons à la nuit tombée sur l’Explorer qui met cap vers Henningsvaer. Durant la navigation nous faisons une partie de pêche qui ne sera pas miraculeuse mais un lieu noir est quand même pêché !
Xavier nous propose une conférence sur les courants marins. Il évoque notamment le Gulf Stream, un courant chaud dont les prolongements en Atlantique nord et le long des côtes norvégiennes apportent à ces dernières des températures supérieures de 20°C par rapport à d’autres endroits situés à la même latitude. Sans ce gigantesque flux d’énergie, la vie ici ne serait pas ce qu’elle est, et la navigation en hiver tout bonnement impossible !
La matinée sera consacrée à la découverte d’Henningsvaer qui est surnommée la Venise des Lofoten. La météo est sous le signe du vent et de la pluie, la traversée en zodiac pour rejoindre le village de Henningsvaer est « rock’nroll ». Nous partons sur les quais où règne un calme, mais de la pluie et du vent viennent rompre le silence.
Xavier nous explique les différentes techniques de pêche employées pour attraper les cabillauds, ainsi que l’utilisation de ce poisson frais ou séché pour devenir des morues…
Nous continuons sur un chemin qui nous mène à un point de vue sur un phare, le temps est tempétueux. La mer est déchainée.
Nous allons découvrir les séchoirs où des centaines de morues sont alignées et sèchent au vent.
Notre tour de la ville nous conduit au centre-ville, quelques boutiques et café nous permettent de nous réchauffer.
Nous retournons au bateau et celui-ci met cap en direction de notre débarquement de l’après-midi.
Heureusement cela ne dure pas longtemps.
A 14h30, nous partons découvrir l’île et les îlots de sable de Stormolla. Nous débarquons sur une plage de corail fin de couleur jaune qui contraste avec les montagnes noires. Nous parcourons une partie des 1 km de plage qui relie des îlots à marée basse.
Nous découvrons de beaux panoramas avec des fonds marins turquoises et des montagnes à 360 degrés. Le sol est recouvert de moules et de différentes espèces de coquillages et oursins de mer. Nous flânons dans cet environnement exceptionnel.
Pour la nuit le bateau sera à quai dans le petit port de Skrova.
A 18h15 Xavier nous fait une conférence sur les aurores boréales, entre flux de plasma et champ magnétique, les aurores n’ont plus de secret pour nous !
Ce matin nous partons visiter le petit village de Skrova. Il est situé sur une île du même nom de 4 km2.
Elle a été pendant de nombreuses décennies un centre de pêche et de chasse à la baleine. Alors que la pêche aux Lofoten battait son plein à l’époque, il y avait plusieurs milliers de personnes à Skrova en hiver. Aujourd’hui, elle n’est plus aussi centrale en ce qui concerne la morue, et la majeure partie de la production de poisson aujourd’hui est le saumon et la truite d’élevage. Pour la viande de baleine, en revanche, Skrova est toujours l’endroit où la plupart de la viande est livrée.
Nous commençons notre visite par la découverte d’un tunnel routier dans lequel une exposition photo retrace la vie locale dans les années 60. Puis nous marchons jusqu’au sommet d’une dune. La colline nous ouvre la vue sur la partie nord des Lofoten et le chenal qui sépare les différentes parties du village. Nous continuons notre découverte du village entre les ruelles des habitations colorées…
Xavier nous explique l’histoire du village et surtout l’usine de transformation du saumon d’élevage établie au cœur du village. Certains continuent avec Xavier en Zodiac vers le Nord de l’île. C’est une baie avec des maisons colorées et des plages de sable blanc que nous découvrons.
Durant le début de l’après-midi, nous allons naviguer dans le chenal d’Oyellsundet et le fjord de Austnes qui nous offre de magnifiques paysages de montagne et de mer. Nous arrivons au fond du fjord et Xavier nous commente le paysage et l’église de Sildpollnes qui trône au bout d’une presqu’île au milieu du fjord.
C’est l’un des paysages carte postale des Lofoten. Dans cette église fondée en 1890 par et pour les pêcheurs de la région, au 20e siècle, un tentacule de 6 mètres d’un poulpe fut exhibé pour financer les travaux de l’église.
Vers 17h, nous partons dans les pas de Xavier pour découvrir cette ville de 4700 habitants et de style très moderne. Nous longeons les quais, certains font quelques achats et nous prenons un verre dans un bar à la déco authentique des marins pêcheurs des Lofoten. Puis après le dîner, certains partent boire un verre au Ice bar, qui est un bar dans lequel il y a des sculptures de glace représentant l’histoire et les légendes norvégiennes. De retour au bateau, c’est dans les bras de Morphée que nous terminerons la nuit.
Nous sommes devant le phare de Tranoy, durant le petit déjeuner le bateau se met à quai.
Puis vers 9h 20, nous sommes accueillis par la gardienne et nous partons tous ensemble en direction du phare. Sur le trajet certains observent une femelle élan et son jeune.
Ici les forêts sont plus denses que sur les Lofoten ce qui fait de cette région un lieu privilégié pour l’observation des cervidés.
Nous arrivons devant la tour du phare qui mesure 28 mètres de haut et nous gravissons les 83 marches d’escalier.
Du haut de la tour nous avons une vue incroyable sur les Lofoten et les montagnes alentours.
Nous continuons la visite dans un bâtiment où nous pouvons nous réchauffer et déguster un roulé à la cannelle, une pâtisserie norvégienne, et un bon café.
La gardienne nous donne des explications sur l’histoire de ce phare et du lieu.
Nous terminons la visite dans l’une des maisons des trois gardiens de l’époque, ici tout est resté d’origine, la table en formica en parfait exemple.
Nous sommes comme retournés dans le passé, le lieu a une atmosphère particulière.
De retour au bateau après cette matinée bien remplie, nous passons à table. Durant la navigation nous observons des paysages de montagne de plus en plus grandioses, nous entrons dans le Tysfjord.
C’est à 15h30 que nous partons en zodiac pour débarquer dans un hameau sur les rives du Tysfjord. Nous découvrons de beaux paysages, ici le mont Stetind est notre toile de fond et nous progressons rapidement en direction de la forêt de pin de Norvège qui fait partie de la grande forêt de type forêt boréale.
Xavier fait différents arrêts pour nous parler de l’agriculture locale et de la végétation entre Genévrier, bouleau et pin nous apprenons beaucoup de choses sur le monde végétal.
Le soleil se couche et la pénombre commence à rendre l’ambiance mystérieuse, il est temps de rentrer avant que les Trolls ou autres esprits de la forêt ne se réveillent !
De retour au bateau certains prennent du temps au Jacuzzi. Notre yacht polaire arrive au fond du Sildpollen dans lequel une couche de glace reflète la lumière de la lune.
La nuit est belle, le ciel est dégagé et le mont Stetind avec ces 1392m est la montagne nationale de Norvège. Ses faces sont éclairées par la lune ce qui nous donne une belle ambiance.
Avec la lune de ce soir la nuit devient jour.
Nous profitons de cette navigation au clair de lune avant de passer à table.
Après le diner Xavier nous invite pour une conférence sur la mythologie Nordique. Odin, Thor et le panthéon Nordique n’ont plus de secret pour nous.
Après une nuit de navigation à travers les canaux intérieurs, nous arrivons à 7h30 au bout de l’île d’Andøya, dans le Andfjorden…
Après le petit-déjeuner, nous continuons notre navigation toujours plus au nord en direction de la fosse abyssale de Bleik.
C’est un lieu assez unique, car une biodiversité riche existe grâce à un phénomène particulier : les courants marins font remonter les minéraux sur plusieurs milliers de mètres, nourrissent les algues et créent une chaîne alimentaire avec au sommet les cétacés.
Nous sommes dans le royaume des grandes baleines ; Xavier repère un souffle à l’horizon, le capitaine met le cap dans cette direction.
Nous les approchons à quelques dizaines de mètres, ce sont des baleines à bosse et des orques qui sont en train de s’alimenter.
Il y a beaucoup d’oiseaux tels que des fous de bassan, guillemots, mouettes et goélands qui suivent les bancs de poisson.
Après une période d’observation, nous changeons de cap car d’autres souffles sont aperçus en direction du Nord. Quand nous arrivons, nous avons la chance de voir un groupe d’orques et plusieurs baleines à bosse qui sont en train de se nourrir de poissons.
L’ambiance est incroyable ! Plusieurs bateaux de pêche tirent leur chalut pour essayer de remplir leurs soutes de poisson et autour d’eux nagent les orques en groupe serré pour essayer d’attraper également des poissons… Le groupe est constitué d’une quinzaine d’individus, composé de gros mâles facilement identifiables avec leur immense aileron dorsal qui peut mesurer jusqu’à 2 m de haut, et aussi de femelles et de jeunes.
Tel un baleinier, Xavier guette à la jumelle les souffles de ces monstres des profondeurs. Un souffle de cachalot est repéré puis un deuxième et troisième ! Le bateau garde la vitesse et se rapproche de ce groupe, nous suivons le premier, il souffle à quelques centaines de mètres du bateau puis il se cambre et sa nageoire caudale sort de l’eau. Quel spectacle ! Nous observons 6 cachalots, certainement un groupe de 4-5 individus qui parfois disparaissent plus de 20 minutes pour descendre chasser dans l’obscurité des fonds à plus de 2000 m de profondeur les poulpes et calamars géants.
Le moment est magique, tel un documentaire de la BBC, nous sommes en pleine mer de Norvège au-dessus des grandes fosses océaniques avec comme arrière-plan les côtes déchiquetées de Senja et des Vesteralen.
Sur la route en direction d’Andenes nous observons encore trois cachalots.
Après le déjeuner, nous partons visiter Andenes, une ville de pêcheur qui a été, à une certaine période, un haut lieu de commerce du poisson, le plus important des Vesteralen.
Nous nous baladons dans les rues pour découvrir l’ambiance de cette ville du bout du monde sous un beau soleil. Nous passons vers l’église typique norvégienne puis nous continuons sur la rue principale.
Nous marchons sur une belle plage de sable blanc avec les lumières du soir qui commencent à colorer le ciel.
Nous marchons en direction du phare d’Andenes haut de 40 m. La vue est superbe ! Certains gravissent les 145 marches et arrivent au sommet du phare. Le coucher de soleil offre des couleurs orangées dans le ciel, et illumine la ville et les montagnes au loin.
Avant le verre de l’amitié, Xavier nous donne une conférence sur les mammifères marins ainsi que des explications sur les différents cétacés qui vivent dans les eaux norvégiennes.
A 19h un verre de proseco est servi pour trinquer en compagnie de l’équipage à cette belle croisière au pays des Vikings… Après le diner Xavier lance la projection d’un diaporama photos qu’il a réalisé durant le séjour, que de beaux souvenirs ! Puis il est temps de faire ses bagages et de profiter de notre dernière nuit à bord…
C’est à 8h que nous nous retrouvons pour le dernier petit-déjeuner de la croisière. La matinée sera consacrée à la découverte de Tromsø et s’annonce sous une bonne météo. Nous profitons des musées, et des ruelles animées et faisons quelques achats avant de prendre la direction de l’aéroport…
Suivez nos voyages en cours, grâce aux carnets de voyages rédigés par nos guides.
Messages
Superbes paysages . Quelle tempé-
rature? Approcher un élan c’est pas
tous les jours.
Bonne continuation en attendant les aurores boréales.
On vous suit, on vous souhaite des aurores boréales a foison 🤞🤞🤞
Bisous
Heureusement œil de lynx est avec vous