Xavier Allard
Arctique
6 février
14 février 2022
Xavier Allard
Arctique
Nous nous retrouvons tous à l’aéroport de Paris. Xavier notre guide nous attend pour l’enregistrement. Oui cette fois c’est parti ! Nous prenons nos vols en direction de la Norvège…
Après quelques heures de vol, nous voici arrivés à destination : Tromso. Nous sommes accueillis par Nicolas qui sera notre second guide pour le voyage. Nous embarquons sur notre navire » le Grand Large » qui sera notre maison pour les 9 prochains jours. Nous prenons notre dîner.
Pas le temps de nous installer dans nos cabines que nous sommes déjà appelés pour venir voir nos premières lueurs nordiques : quelques aurores boréales font des apparitions dans le ciel. Nous naviguons toute la nuit en direction du massif des Lyngen de Skjervoy.
Nous nous réveillons dans le fjord de Kvaenangen, le ciel est totalement dégagé, la mer est calme: une belle journée pour chercher les baleines. À 8h notre petit déjeuner est servi. Les lumières du matin colorent les montagnes, nous naviguons dans le fjord à la recherche de souffles.
Les paysages défilent tous plus beaux les uns que les autres, la lumière croît. Des petits ailerons sont aperçus : ce sont des marsouins, petits cétacés qui font 1,5 m de long.
Plusieurs groupes d’une dizaine d’individus sont observés. Nous continuons nos recherches dans le fjord quand soudain des souffles au loin sont à nouveau aperçus ! Ils sont puissants et rapides, ce sont certainement des orques ! Le bateau navigue à pleine puissance dans leur direction.
C’est bien un groupe d’orques de 5-6 individus constitué de femelles et de deux jeunes ! Nous les observons virevolter autour du bateau, nous entendons leur souffle puissant et observons leurs ailerons dorsaux caractéristiques des orques… C’est un vrai ballet !! Il passe à la proue du navire, nous pouvons les voir en transparence, ils sont vraiment tout proche de nous, à quelques mètres du bateau ! Nous ne savons plus où donner de la tête, de gauche à droite, et ils sont vraiment très curieux ! Après cette belle observation, nous continuons notre navigation au milieu de ce paysage immaculé de blanc, puis il est temps de déjeuner. À 13h30 le navire jette l’ancre dans le fjord de Reine fjord. Nous allons partir découvrir ce petit village hors du temps.
De hautes montagnes tombent en falaise dans la mer, le fjord est encaissé et ce village est niché au fond de celui-ci ! Nous faisons un cours transfert en zodiac jusqu’à la côte puis nous marchons entre les bâtiments colorés sous les explications de Xavier sur l’architecture norvégienne et leur mode de construction… Nous continuons notre balade à la découverte de ce lieu très paisible.De retour au bateau nous faisons un petit goûter bien mérité.
Puis Xavier nous propose de nous présenter l’itinéraire que nous avons réalisé et l’itinéraire des jours suivants avec les prévisions météo. Xavier continue avec une conférence sur une présentation générale du royaume de Norvège. Il nous explique un peu de géologie, géographie et les différentes périodes qui ont marqué l’histoire de la Norvège depuis l’implantation des premiers peuples indo-européens en passant par la période des vikings, les différents traités de la Scandinavie jusqu’à nos jours.
A 19h l’équipage se présente et un verre de bienvenue nous est servi. Nous prenons notre dîner bien mérité. Des rondes d’observation du ciel sont effectuées. Le début de soirée s’annonce compliqué, il neige mais le temps s’éclaircit. Nous commençons à voir les premières étoiles et la lune apparaître dans le ciel, les premières lueurs vertes font leur apparition. Il faut être patient, nous faisons des allers-retours jusqu’au moment où le phénomène s’amplifie : de belles lignes vertes apparaissent dans le ciel, la moitié du ciel devient verte, les aurores dansent au-dessus de nos têtes à plusieurs reprises ! Nous sommes tous émerveillés de pouvoir admirer cela ! Il est passé minuit quand la fatigue commence à nous gagner et nous partons dans nos cabines avec la tête remplie d’images extraordinaires…
Un peu avant l’heure prévue pour notre lever, nous percevons quelques bruits puis ressentons de nouveau les mouvements du navire : l’équipage a relevé le mouillage et le Grand Large a quitté l’abri paisible du Reinefjord où nous avons passé la nuit. Tout a été calculé pour qu’après ces quelques milles de navigation sous les lueurs rosées du soleil levant, nous arrivions à notre destination juste à la fin du copieux petit-déjeuner. Notre destination, ce sont les petites îles jumelles de Follesøya que nos guides ont choisi de nous faire découvrir.
Les deux zodiacs sont alors mis a l’eau et nous embarquons pour une courte traversée dans le chenal qui sépare les deux îles avant de pouvoir débarquer sur la plage de galets de celle située au sud. Marchant en file indienne dans la neige fraîche, nous entamons une petite randonnée en direction du point culminant, découvrant au passage les mousses, lichens, végétation rase et arbustes caractéristiques de la toundra. L’avifaune est aussi présente tout au long de notre ascension : un pygargue à queue blanche vient nous survoler, tandis que nos guides nous montrent les empreintes et les fèces laissés par des lagopèdes.
Du sommet, dont la neige a été presque complètement chassée par les vents puissants, nous bénéficions d’un panorama à 360 degrés sur les montagnes enneigées qui nous entourent, ainsi que sur le fjord sur lequel le Grand Large en attente nous apparait bien petit au milieu de cette immensité.
Nous redescendons vers les zodiacs en évitant autant que possible les pentes trop enneigées – sauf bien sûr pour ceux qui ont choisi le chemin de la glissade volontaire ! Sur notre chemin, deux lagopèdes jusqu’alors dissimulés à nos yeux sur le tapis neigeux grâce à leur plumage d’hiver presque entièrement blanc, s’envolent soudainement, révélant ainsi leur présence discrète. Quelques instants plus tard, alors que nous regagnons le navire, nous avons la surprise de voir apparaître hors de l’eau, à une dizaine de mètres seulement de nos embarcations, la tête d’un, deux, puis trois phoques communs ! Curieux, ces pinnipèdes semblent nous accompagner dans l’eau comme pour nous souhaiter bon voyage.
De retour à bord pour déjeuner, nous embouquons le fjord de Lyngen, long de plus de 100 kilomètres. Sur notre tribord se dressent les sommets enneigés et les glaciers majestueux des Alpes de Lyngen, tombant à pic dans la mer.
Notre prochaine escale est le petit port abrité de Hamness au sud de l’île d’Uløya : un véritable havre – c’est d’ailleurs la signification de ce nom. Xavier nous emmène à la découverte de ce petit village, l’un des rares de la région comptant encore des maisons datant d’avant la seconde guerre mondiale. Une poignée d’habitants vit et travaille ici, où la pêche demeure l’activité principale. La visite du musée local complète celle du village, et l’exposition de photographies du début du XXème siècle nous permet de mieux comprendre ce que pouvait être la vie des insulaires il y a 100 ans.
En fin d’après-midi, Xavier nous propose une conférence sur la nivologie, l’étude de la neige. À l’issue de celle-ci, les cristaux à six dendrites, grains fins et autres grains à faces planes n’ont (presque) plus de secrets pour nous ! Après le dîner, nous profitons du temps qui nous reste avant l’appareillage pour diriger nos pas vers une terrasse d’observation située à l’écart du village, au-delà des séchoirs à poissons, loin de l’éclairage des quais du petit port. Là, au-dessus des vagues du fjord, face aux Alpes de Lyngen éclairées par le premier quartier lunaire, nous avons une nouvelle fois la chance d’assister au spectacle unique des aurores polaires.
Mais il nous faut abandonner cet observatoire privilégié et retourner au Grand Large avant son départ en direction de Tromsø… Une fois à bord, nous pouvons toutefois poursuivre nos observations sous un beau ciel étoilé avant de rejoindre nos cabines, pour un repos bien mérité après cette belle journée.
Ce matin nous sommes au quai dans la ville de Tromsø. Après le petit déjeuner nous partons, pour certains, découvrir la culture Sami. Ce sera une matinée en immersion dans un élevage de rennes. Cela nous permet de comprendre leur façon de vivre au contact de la nature. Et nous pouvons aussi profiter de leur « lavvu » lors du déjeuner, leur maison traditionnelle de nomade, qui ressemble à un tipi.
Pour l’autre partie du groupe c’est une découverte de la ville de Tromsø. Nous partons en direction de différents monuments et points de vue sur la ville.
Xavier nous fait une visite guidée de ces différents points. Nous passons à côté de la statue Roald Amundsen qui fut l’un des plus grands explorateurs Norvégiens ! Puis nous continuons en direction de la cathédrale en bois construite en 1861. Nous découvrons la main street, puis visitons la bibliothèque avec son architecture de dôme de verre.
Nous continuons notre visite toujours sur les explications de Xavier vers d’autres monuments tels que l’Église catholique et l’ancien bâtiment administratif où la statue du roi Haakon 7 a été érigée dans le parc. Nous terminons par le monument des baleiniers érigé en l’honneur de ces chasseurs d’un autre temps.
Nous visitons ensuite le musée polaire qui, à travers différentes salles, reprend l’histoire des trappeurs, des baleiniers et des grands explorateurs polaires. Nous rentrons par les quais du Vieux-Port pour déjeuner sur le Grand Large.
Après le repas nous repartons découvrir Polaria, un aquarium où il est possible de voir la richesse des fonds marins de l’Atlantique Nord…
Il est 16h et partons dans un taxi pour rejoindre la fameuse cathédrale arctique connue mondialement pour son architecture contemporaine.
Nous visitons le bâtiment à l’intérieur et à l’extérieur puis nous rentrons à pied en traversant le chenal qui sépare le continent de l’île de Tromsø sur un pont qui mesure 1 km de long et 80 m de haut …
Puis nous avons un peu de temps libre pour trouver quelques souvenirs dans les boutiques du centre-ville.
De retour au bateau, nous assistons à une conférence de Nicolas sur l’explorateur Nansen qui tenta avec le Fram, un bateau conçu pour résister aux glaces, de se laisser dériver dans la banquise dans l’espoir d’arriver jusqu’au pôle Nord.
Après un point météo et itinéraire de Xavier, il est temps d’aller prendre le dîner. Pendant ce temps le bateau a quitté le quai et nous commençons notre navigation en direction des Lofoten.
Nous profitons de cette navigation de nuit pour contempler les infrastructures norvégiennes telles que le pont de Finnsnes.
Il est déjà bientôt minuit et nous regagnons nos cabines pour la nuit.
Pendant toute la nuit, le Sjøveien a fait route vers le sud-ouest en suivant les chenaux protégés de la route intérieure. Au lever du jour, nous laissons derrière nous l’archipel des Vesterhålen et apercevons sur l’avant les premiers sommets des îles Lofoten qui émergent au travers de bandes nuageuses.
Après avoir mis à l’eau les zodiac à l’entrée de l’Ingelsfjord, nos guides nous conduisent en direction de Sandøya. Au milieu des rocs noirs, environnée d’eaux presque turquoises, cette minuscule《 île de sable 》offre la particularité remarquable de présenter une petite plage d’un fin sable blanc !
Nous y débarquons et partons pour une courte marche dans la neige fraîche qui recouvre l’île, ce qui nous permet de mettre en pratique les informations que Xavier nous avait données lors de sa conférence sur la nivologie. Pendant ce temps, les plus jeunes utilisent la propriété de cohésion de fritage de cette neige pour réaliser un bonhomme de neige, paré de coquillages glanés sur le rivage.Du sommet de l’île nous avons une magnifique vue à 360 degrés sur le fjord et les îles alentours.
Le laissant seul gardien de l’île, nous continuons à naviguer avec les zodiacs en longeant la côte du fjord, observant les cormorans posés sur les marques de balisage et guettant à terre d’éventuels signes de vie. Nous sommes soudain récompensés par l’apparition inattendue de trois élans qui cheminent parmi les bouleaux en direction d’une petite colline ! Chance incroyable, un quatrième individu est également repéré au-delà d’un bras de mer recouvert d’une couche de neige flottante : c’est un mâle solitaire qui disparaît bientôt à nos regards. Et le spectacle n’est pas pour autant terminé : dans notre dos, la femelle et les deux jeunes aperçus précédemment se sont littéralement jetés à l’eau pour traverser le fjord à la nage et rejoindre la rive opposée !
Mais dans le même temps, un grain approche : le vent se lève, la visibilité diminue et la neige se met à tomber. Il nous faut revenir rapidement à bord du Sjøveien qui reprend sa route vers le sud. Après notre déjeuner, nous pénétrons dans le Trollfjord, un étroit bras de mer dont les parois enneigées s’élèvent verticalement jusqu’aux nuages… le décor est impressionnant !
Nous poursuivons notre exploration à bord des zodiacs : au ras de l’eau, les falaises semblent encore plus imposantes, et le Sjøveien paraît n’être plus qu’un modèle réduit au pied de ces gigantesques montagnes. À la sortie du fjord, nous longeons quelques îlots près desquels la tête d’un phoque émerge brièvement, avant de pouvoir débarquer dans un petit village qui n’est habité qu’à la belle saison. Au cœur de l’hiver, seules quelques mésanges réfugiées dans les arbres et un groupe de hérons posés sur le rivage sont là pour nous accueillir.
Le soir approche déjà et nous rejoignons notre navire, où Xavier nous propose une conférence sur les courants marins. Il évoque notamment le Gulf Stream, ce courant chaud dont les prolongements en Atlantique nord et le long des côtes norvégiennes apportent à ces dernières des températures supérieures de 20°C par rapport à d’autres lieux pourtant situés à la même latitude. Sans ce gigantesque flux d’énergie, la vie ici ne serait pas ce qu’elle est, et la navigation en hiver tout bonnement impossible !
Pendant la présentation de Xavier, le navire a poursuivi sa route vers Svolvær, que nous partons visiter sitôt amarrés au quai. En ce jeudi soir du mois de février, la plus grande ville des Lofoten semble endormie, mais Nicolas nous mène vers un ancien entrepôt de la zone portuaire réaménagé en Bar de Glace. Là, un agréable apéritif nous est servi dans un décor de sculptures de glace évoquant la mythologie nordique. Nous trinquons donc à la réussite et la bonne ambiance de ce voyage sous les yeux de Thor et Freya…
Après le dîner, nous partageons au salon une soirée sympathique avec l’équipage du Sjøveien. Avant de regagner nos cabines pour la nuit, un dernier tour sur le pont du navire nous permet d’admirer au-dessus des séchoirs à poissons illuminés une splendide aurore boréale, aussi brève que colorée ! C’est avec les yeux emplis de ses teintes mouvantes allant du vert au rose que nous descendons finalement nous coucher…
Il est 7h lorsque le bateau quitte le quai de Svolvaer. Après une heure de navigation nous arrivons au village d’Henningsvaer.
Nous partons à la visite de ce village qui compte 500 habitants. C’est certainement l’un des villages les plus pittoresques des Lofoten, son surnom est la Venise des Lofoten.
Composé d’un certain nombre d’îlots répartis dans les eaux du Vjestfjord, Henningsvær possède l’architecture la mieux préservée des villages norvégiens traditionnels, des cafés et restaurants originaux, des bâtiments colorés bordant le port et les montagnes escarpées d’Austvågøya en toile de fond.
Nous nous promenons justement le long des quais qui nous permettent d’apprécier la vie dans ce lieu. Xavier nous explique comment se déroule la pêche à la morue avec les différents types de bateaux et techniques de pêche utilisées. Nous continuons notre balade jusqu’aux séchoirs utilisés pour entreposer les cabillauds frais afin qu’ils deviennent de la morue séchée puis nous traversons le grand terrain de foot régulièrement photographié par des drones pour sa situation exceptionnelle.
Nos guides nous conduisent jusqu’à l’extrémité de l’île pour visiter le phare du village. Sur le chemin du retour nous prenons le temps de profiter de l’activité dans le port avec l’arrivée de bateaux de pêche certainement chargés de poissons… De retour au bateau nous quittons le quai pour continuer notre navigation dans le Vjestfjord.
Après le déjeuner nous arrivons au village de Nusfjord classé monument historique norvégien. Nous partons également faire une balade afin de découvrir ce lieu chargé d’histoire. Nous en profitons pour faire quelques points de vue qui dominent ce village du sommet de la colline. Nous pouvons voir le village en hauteur qui ressemble une maquette tellement il est minuscule.
Nous continuons à flâner dans les rues jusqu’à atteindre un deuxième point de vue sur d’autres rorbuers qui sont ces maisons traditionnelles qu’utilisaient les pêcheurs de morue durant la saison de pêche.
Nous allons également dans la petite supérette et son café où nous prenons le temps d’acheter quelques souvenirs. Puis nous continuons notre balade en direction de l’entrée du fjord pour explorer le secteur.
À 16h30 nous sommes tous revenus à bord du Grand Large et nous reprenons notre navigation toujours vers le sud. Durant le trajet une partie de pêche est improvisée. Nous lançons plusieurs lignes avec la technique de la pêche à la mitraillette qui utilise un long fil sur lequel plusieurs hameçons sont disposés mais malheureusement nous serons bredouille. Nous arrivons à notre mouillage juste à côté du village de Reine.
À 18h30 Xavier nous fait une conférence sur les aurores boréales, entre flux de plasma et champ magnétique, les aurores n’ont plus de secret pour nous !
Le temps passe vite, il est déjà temps de dîner. Certains prolongent la soirée dans le jacuzzi et d’autres visionnent un documentaire sur la Norvège…
Après une nuit calme passée au mouillage dans le Vorfjord, nous nous éveillons et découvrons aux premières lueurs du jour le paysage que nous n’avions pu qu’entrevoir hier soir en arrivant de nuit. Ici, les montagnes pointues des Lofoten nous entourent sur trois côtés, tandis que le quatrième est barré par un chapelet d’îlots qui nous protège de la houle et des vents du Vestfjord.
Nous partons en zodiac explorer les environs, et débutons par un tour dans le havre de Hamnøya, troublé par le seul cri des mouettes tridactyles. Arrivés récemment, ces oiseaux marins se réinstallent en colonies, aussi bien en falaises que sur les rebords de fenêtres des bâtiments du port !
Nous débarquons un peu plus loin pour rejoindre le sommet de la petite île d’Olenilsøya. Après une ascension dans la neige, où nous laissons nos empreintes par-dessus celles de lièvre et de renard, l’altitude nous offre un magnifique panorama sur le village de Reine et ses environs : îlots, baies, fjords et montagnes… Loin à l’est, le soleil fait même scintiller les silhouettes blanchies des Alpes scandinaves au-delà du Vestfjord. C’est une véritable vue de carte postale !
Revenus aux zodiacs, nous repartons en direction du port de Reine où règne une certaine activité : les bateaux de retour de pêche débarquent leurs prises sur les quais, tandis que des centaines de goélands attendent sur l’eau, espérant récupérer leur part du butin. Menés par Xavier, nous débarquons pour une visite de Reine qui a gardé en grande partie l’aspect des traditionnels villages de pêcheurs. Les rorbus, maisons rouges bâties sur pilotis directement sur le rivage hébergeaient autrefois les équipages pendant la saison de pêche à la morue…
Préservés et réhabilités, ils sont aujourd’hui principalement occupés par les visiteurs des îles Lofoten ! Au cours de la visite, nous observons plusieurs pygargues à queue blanche qui se joignent aux goélands pour profiter de la manne offerte par l’arrivée d’un bateau de pêche. De notre côté, nous rejoignons notre navire pour le repas.
Après déjeuner, l’équipage du Grand Large nous offre un tour dans le Kjerkfjord, pendant lequel nous réussissons à apercevoir les sommets malgré quelques averses de neige ! Laissant derrière nous Reine, nous mettons alors le cap au nord en direction de Gravdal. Nicolas profite de la navigation pour nous présenter quelques oiseaux marins, en particulier les alcidés de l’Atlantique nord, comme le petit pingouin, et de ne plus confondre ce dernier avec les manchots de l’hémisphère sud.
À la tombée du jour, nous arrivons en vue du village de Gravdal dont les lumières s’allument progressivement. Nos guides nous mènent en zodiac vers une plage où nous débarquons, puis nous les suivons sur un petit chemin qui serpente le long du cimetière enneigé et au travers d’un petit bois. Nous parvenons enfin au but de la promenade : l’impressionnante église rouge du village, construite en bois en 1905. Illuminée dans la nuit, elle révèle les particularités de son architecture comme ces avancées inspirées des proues de navires vikings avec leur têtes de dragons. Comme à regret, il nous faut ensuite regagner le Grand Large et laisser derrière nous les îles Lofoten…
Après dîner, Xavier nous convie à une conférence consacrée à la mythologie scandinave et à ses nombreuses divinités. C’est la tête emplie des récits fantastiques de Thor et Odin que nous rejoignons ensuite nos cabines pour une nuit de navigation en direction d’Andenes.
Après une nuit de navigation nous arrivons dans le Andfjorden au large de la Ville d’Andenes. Une fois le petit déjeuner terminé, nous sortons les jumelles de nos sacs pour rechercher des souffles de cétacés. La mer est houleuse et le vent souffle à 40 km/h, l’ambiance est incroyable. Nous scrutons l’horizon quand soudain des souffles sont repérés à bâbord du navire. Le Grand Large met le cap dans leur direction. Nous les approchons à quelques dizaines de mètres, ce sont deux baleines à bosse qui sont en train de nager vers le large. Nous pouvons les voir sortir leur évent et leur nageoire dorsale caractéristique de ces baleines…
Après une période d’observation nous changeons de cap car d’autres souffles sont aperçus en direction du Nord. Quand nous arrivons, nous avons la chance de voir un groupe d’orques et plusieurs baleines à bosse qui sont en train de se nourrir de poissons. Nous sommes non loin de la fosse abyssale de Bleik où se développe, grâce aux courants marins qui remontent des grandes profondeurs riches en nutriments et oxygène, un écosystème très varié et une chaine alimentaire avec au sommet les cétacés.
L’ambiance est folle ! Plusieurs bateaux de pêche tirent leur chalut pour essayer de remplir leurs soutes de poisson et autour d’eux nagent les orques en groupe serrés pour essayer de chiper également des poissons… Le groupe d’orques est constitué d’une quinzaine d’individus constituée de gros mâles, facilement identifiables avec leur immense aileron dorsal qui peut mesurer jusqu’à 2 m de haut, et aussi de femelles et de jeunes.
Nous les voyons nager dans toutes les directions, il y a de l’excitation, la nourriture est à foison ! Ils plongent, sortent la tête de l’eau, tapent la surface de l’eau avec leur queue pour étourdir les poissons et ils disparaissent sous l’eau avant de ressortir et recommencent cela jusqu’à ce que leur faim soit rassasiée !
Des baleines à bosse rentrent également dans la partie : elles sont deux, c’est un vrai capharnaüm !! Des orques de tous les côtés du bateau et des baleines à bosse qui plongent, sortent leur queue, roulent sur elles-mêmes en agitant leur nageoire pectorale, le spectacle est fascinant !! Nous ne savons plus où donner de la tête, dans quelle direction aller tellement il y a choses à voir ! Après plusieurs heures d’observation, nous quittons cet endroit pour retourner dans un lieu plus abrité pour le repas du midi. Après cette matinée d’observation intense, il est temps pour le bateau de prendre cap en direction de Tromso.
L’après-midi est ponctuée de deux conférences. Xavier nous donne une conférence sur les mammifères marins ainsi que des explications sur les différents cétacés que nous avions observés aujourd’hui… Et Nicolas parle des différents oiseaux marins que nous avons pu observer durant la croisière.
A 19h un verre de champagne est servi pour trinquer en compagnie de l’équipage à cette belle croisière au pays des Vikings… Après le diner Xavier lance la projection d’un diaporama photos qu’il a réalisé durant le séjour, que de beaux souvenirs ! Puis il est temps de faire ses bagages et de profiter de notre dernière nuit à bord…
Le taxi est là vers 4 h 30 du matin, il est déjà temps de nous séparer. Nous disons au revoir à toute l’équipe et rejoignons ensuite l’aéroport.
Suivez nos voyages en cours, grâce aux carnets de voyages rédigés par nos guides.
Messages
Hello! Comment va?
Nous vous espérons bien installés dans votre cabine et heureux du dépaysement….
Nous pensons fort à vous!
Profitez bien et photos ;-))
Les images du site font rêver!
Mille bisous
Brigitte et Francis :-))
Message pour la famille Subiger je vous espère enchanté par ce magnifique voyage que je suis de près gros bisous à tous. Tatie
Quel voyage Extra ordinaire !!!
Merci aux guides pour les carnets de voyage qui nous font découvrir au fur et à mesure votre circuit. Le temps doit s’arrêter là-bas loin de toute cette vie trépidante et speed ici.
Les paysages grandioses… Le silence… On ressent presque le froid…. Presque.
J’espère que vous verrez encore beaucoup d’animaux.. Gros gros bisous du Sud !
Que de journées bien remplies ! Entre les décors majestueux, les visites de petits villages, les conférences…. Vous devez tous être émerveillés et vous sentir si petits face à ces immensités !
Vous devez vous sentir hors du temps, là où tout s’arrête et où l’on observe….
Avez vous vu les baleines blanches ?
Les photos sont sublimes, vivement votre reportage !
Énormes bisous et profitez bien.