Nicolas Hanuise
Biologiste
7 mars
16 mars 2022
Nicolas Hanuise
Biologiste
Photos d’illustration, prises lors de précédentes croisières en Norvège. Le manque de connexion internet nous empêche la réception de photos en temps réel.
Après quelques heures de vols, nous voici tous arrivés à destination : Tromsø. Nous sommes accueillis par Nicolas qui sera notre guide durant tout le voyage, ainsi que Mariette, notre Directrice de croisière. Nous embarquons sur notre navire » L’ Explorer » qui sera notre maison pour les 9 prochains jours. Notre commandant June et son équipage nous font les briefings de sécurité suivis d’un verre de bienvenue, puis nous partageons notre premier dîner tous ensemble.
Alors qu’il se met à neiger à gros flocons, les moteurs de l’Explorer se mettent en marche… Nous montons tous à la passerelle afin d’observer notre départ dans la baie de Tromsø et profitons des belles lumières de la ville, du passage sous le grand pont et la de cathédrale Arctique.
Nous naviguerons toute la nuit en direction du fjord de Kvænangen. La journée a été longue pour certains, nous partons tous nous reposer dans nos belles et confortables cabines…
Après une nuit de navigation à allure modérée dans les chenaux protégés au nord-est de Tromsø, nous nous éveillons au matin lorsque l’Explorer pénètre dans le fjord de Kvænangen. Des sommets enneigés semblent nous entourer dans toutes les directions. Après avoir affronté une petite houle de nord-ouest venue du large et contourné l’île de Rødøya, nous gagnons notre mouillage dans la petite baie abritée de Reinfjord.
Nous débarquons alors en zodiac et partons à la découverte de ce minuscule village. Un habitant rencontré alors qu’il revient d’une promenade en moto-neige nous explique qu’il est actuellement en vacances ici, sa résidence principale étant à proximité d’Oslo. Ils sont actuellement 5 personnes à résider à Reinfjord, « et c’est bien assez comme ça ! » nous déclare-t-il en riant. Nous profitons du passage d’un groupe de marsouins dans la baie pour observer ces petits cétacés généralement discrets, puis prolongeons notre excursion par une marche le long d’une piste bordée de sorbiers portant encore les baies de l’année passée.
De retour à bord, nous passons à table tout en profitant de la vue sur les pentes enneigées qu’offre le salon panoramique de l’Explorer. Le navire se dirige alors vers le Jøkelfjorden tout proche, puis entreprend de le remonter lentement. Au passage d’un coude, nous apercevons à son extrémité un massif montagneux dominé par un imposant glacier aux couleurs bleutées. Ce glacier, l’Øksfjordjøkelen, culmine à près de 1200 mètres et descendait autrefois ici jusqu’à la mer, avant de régresser dans les années 1990. Comme à regret, nous finissons par faire demi-tour et rejoindre notre mouillage pour la nuit, à quelques encâblures.
Une fois la manœuvre terminée, nous nous équipons pour une sortie en zodiac : Nicolas et Mariette nous conduisent à la découverte des environs. Longeant les rives du fjord, nous observons quelques traces d’animaux dans la neige, ainsi que les têtes de deux phoques communs qui nous regardent à leur tour. Un couple de pygargues à queue blanche vole au-dessus des bouleaux, et de nombreux guillemots à miroir traversent le fjord en rasant sa surface. Avant de regagner l’Explorer, nous admirons un dernier spectacle : celui du soleil couchant rougeoyant au-dessus des lointaines Alpes de Lyngen.
Revenus à bord, certains d’entre nous profitent d’un moment de détente dans le jacuzzi du bord. Nicolas nous récapitule ensuite l’itinéraire de cette première journée et nous présente le programme du lendemain. Après dîner débute la veille aux aurores boréales, sous un ciel partiellement couvert qui ne semble pas des plus engageants… Tout les passagers regagnent leurs cabines mais quelques heures plus tard, nous sommes réveillés par Nicolas et Mariette car les premières lueurs vertes font leur apparition dans le ciel. Le spectacle ne fait que commencer car c’est tout un show qui se présente à nous, le phénomène s’amplifie au dessus de nos têtes. De belles lignes vertes apparaissent, puis dans tout le ciel, au point que nous ne savons plus où donner de la tête ! Les aurores dansent au dessus de nous !! Nous sommes tous émerveillés de voir un si beau spectacle ! Il est minuit passé, nous retournons dans nos cabines avec de magnifiques images en tête…
Nous nous éveillons ce matin au mouillage au voisinage des deux petites îles de Follesøya. Quelques heures plus tôt, l’Explorer a quitté silencieusement le fjord du Jøkelfjorden, où nous avions passé la nuit, pour nous y mener ; nous sommes ainsi prêts à y débarquer dès notre copieux petit-déjeuner avalé.
Menés par Nicolas, nous débarquons sur une petite plage de sable noir, et entamons aussitôt l’ascension vers le point culminant de l’île. En chemin, nous observons dans la neige de nombreuses traces de lagopèdes : empreintes des pattes, forme des ailes ou de la queue, crottes caractéristiques. Ces oiseaux au plumage hivernal blanc nous demeurent invisibles, probablement dissimulés non loin, enfouis sous le manteau qui recouvre la végétation. Parvenus au sommet, nous profitons d’une magnifique vue à 360 degrés sur les îles et montagnes qui nous entourent : les Alpes de Lyngen dominent le paysage à l’ouest, tandis qu’un phoque solitaire étendu sur son rocher se réchauffe aux rayons du soleil.
Nous descendons ensuite sur une autre plage avant de rejoindre le zodiac qui nous ramène vers l’Explorer. Un petit détour le long de la côte nous permet d’observer quelques oiseaux marins : guillemot à miroir, cormorans, goélands... Deux d’entre eux ont d’ailleurs pris la place du phoque sur son rocher, et nous avons la chance d’apercevoir la tête de ce dernier, nageant tranquillement à quelques mètres de nous. Au fond de l’eau limpide, le nombre d’oursins et d’étoiles de mer nous impressionne !
Revenus à bord de l’Explorer, c’est l’heure de passer à table ! Pendant que nous déjeunons, le navire contourne l’île d’Uløya et vient mouiller face au petit village de Hamnnes.
Nous partons ensuite à la découverte de ce port, l’un des seuls de la région à ne pas avoir été incendié par les Allemands en 1944, et qui compte donc encore des bâtiments datant de la fin du XIXe et du début du XXe siècle. Après avoir marché jusqu’à une terrasse surplombant la mer et offrant une vue grandiose sur les Alpes de Lyngen, nous revenons vers le village et visitons son unique boutique, puis son petit musée qui présente des objets et des photos d’époque.
Il est temps ensuite de revenir à bord : l’Explorer doit se mettre en route car le chemin jusqu’aux Lofoten est encore long ! Tandis que nous contournons la péninsule de Lyngen, Nicolas nous propose une conférence sur l’histoire de la Norvège, de la formation des Alpes Scandinaves à l’accession future d’une reine sur le trône de Norvège…
Après dîner, le temps vient de surveiller le ciel pour guetter d’éventuelles aurores, mais les seuls lueurs aperçues ce soir sont celles du croissant de Lune ou celles du halo lumineux de la ville de Tromsø.
Ce matin, nous nous réveillons à la pointe sud-ouest de l’île de Senja, la deuxième plus grande de Norvège continentale. Tandis que l’Explorer en contourne l’extrémité pour venir mouiller devant le port de Skrolsvik, nous nous équipons pour une sortie à terre sous un ciel plus couvert que celui de ces derniers jours.
Après avoir débarqué sur un petit ponton, nous quittons le village et longeons la route en direction de la pointe. Avant de la rejoindre, nous apercevons de nombreuses traces laissées au sol par des animaux… André découvre alors ce que nos guides ont gardé caché : un troupeau de rennes se trouve à proximité ! Nous explorons les environs avec impatience, mais ne réussissons à trouver que des empreintes et des crottes, signes indéniables de la présence récente de ces ongulés !
À défaut de rennes visibles, nous visitons ce qui reste d’une forteresse, bâtie par les Allemands pendant l’occupation de la Norvège, et destinée à défendre les voies de navigation. Une atmosphère particulière se dégage de ce site abandonné où de vieux canons rouillent au-dessus d’une plage de sable blanc, sur fond de montagnes enneigées.
Après cette promenade, nous regagnons le navire pour déjeuner calmement au mouillage. Au moment du départ, les dernières observations aux jumelles vers la côte permettent d’apercevoir la silhouette d’un pygargue posé dont la silhouette se découpe sur une crête… ainsi que deux rennes qui auront finalement attendu notre départ pour réapparaître !
Dans l’après-midi, Nicolas nous propose une visite de l’île voisine de Bjarkøya. Nous découvrons alors un petit village à l’habitat dispersé, dont le point central semble être la petite boutique animée. Sur une hauteur voisine, le cimetière et l’église dominent quelques maisons aux toits végétalisés. L’histoire de l’église est étonnante : elle a été démontée et transportée d’une île voisine, avant d’être reconstruite ici en remplacement d’une précédente église effondrée !
Après le goûter, une présentation nous permet d’en savoir plus sur quelques oiseaux marins : le petit pingouin et ses cousins de la famille des alcidés, guillemots et macareux, et à ne plus les prendre pour des manchots ! Certains d’entre nous passent ensuite un agréable moment de relaxation dans le jacuzzi et le sauna du navire.
Pour le dîner, Ed notre chef cuisinier s’est surpassé : une entrée de crabe royal nous ouvre l’appétit, puis nous dégustons de la viande de renne, très tendre. Enfin, un magnifique gâteau concocté pour l’anniversaire d’Isabelle vient clore ce délicieux repas !
L’heure vient ensuite de surveiller le ciel pour guetter les aurores, mais les épais nuages découragent la majorité, qui préfère se retirer pour se reposer des excursions de la journée, tandis que l’Explorer reprend sa route vers les Lofoten.
L’Explorer a fait route vers le sud toute la nuit, et au petit matin nous laissons derrière nous les îles Vesterålen pour naviguer enfin dans les Lofoten ! Nous embouquons le chenal du Raftsundet, entre l’île d’Hinnøya sur bâbord et celle d’Austvågoya sur tribord.
Il est temps ensuite de rentrer au navire pour dîner. Avec la nuit vient l’heure de scruter le ciel dans l’espoir d’y déceler les lueurs d’une aurore polaire, mais comme hier les nuages nombreux ne laissent guère espérer de résultat pour ce soir…
Ce matin, nous avons la bonne surprise de constater que le soleil et un grand ciel bleu ont remplacé la grisaille d’hier. Admiratifs, nous contemplons par les hublots la côte des Lofoten et ses sommets enneigés qui étincellent pendant que l’Explorer nous mène de Svolvær jusqu’au petit port d’Henningsvær. À l’arrivée, le navire s’amarre à proximité d’un groupe de plusieurs dizaines d’eiders à duvet que nous pouvons observer facilement.
Ce matin, nous découvrons à la lumière du jour le paysage grandiose au milieu duquel nous avons mouillé hier soir : le village de Reine et le chapelet d’îles qui ferme le Reinefjord, au pied des montagnes enneigées de l’île de Moskenesøya. Après le petit-déjeuner, nous partons en zodiac sous le soleil pour explorer les environs. Passant sous les ponts et contournant les îlots, Nicolas nous mène notamment vers le petit port de Hamnøya où nous observons le ballet des mouettes tridactyles.
Nous débarquons ensuite dans le village de Reine pour une petite visite sous le soleil. Pêcherie au cabillaud, séchoirs à poissons et rorbus de couleur rouge : Reine a tout du port typique des Lofoten ! Nous visitons la boutique et buvons un café sur la place ensoleillée, avant de contempler une dernière fois le paysage et de repartir les yeux emplis de cette vision de carte postale.
L’Explorer reprend alors sa route en direction du nord-est, voguant sur le Vestfjord au milieu de nombreux navires en action de pêche, tandis que nous dégustons au déjeuner les cabillauds péchés hier depuis le bord !
Dans l’après-midi, nous effectuons une nouvelle sortie et débarquons sur une petite plage de la ville de Gravdal. Nous suivons un petit chemin qui longe le cimetière et traverse un petit bois, avant de nous mener devant une belle église de bois rouge. L’heure de l’office approche, les portes s’ouvrent devant nous et nous sommes invités à entrer pour découvrir l’intérieur de cet édifice du début du XXe siècle. Après cette visite improvisée, nous retournons au navire : il est temps de quitter les Lofoten et de reprendre la direction du nord.
Tandis que l’Explorer reprend dans l’autre sens la route intérieure suivie quelques jours plus tôt, Nicolas nous présente une conférence sur les courants marins. Après avoir expliqué la particularité des eaux norvégiennes, réchauffées par les prolongements du Gulf Stream, il nous raconte comment l’explorateur norvégien Nansen a mis à profit le courant transpolaire pour tenter de rejoindre le Pôle Nord.
Avec un ciel dégagé et une activité solaire intense prévue, la soirée s’annonce propice à l’observation des aurores. Dès le dîner, une première aurore est annoncée ! Sitôt le dessert avalé, nous sortons sur le pont pour suivre l’évolution du spectacle. Une arche traverse l’horizon, s’étend et se développe verticalement. Les heures passant, la fatigue arrive et les spectateurs se font peu à peu moins nombreux, jusqu’à ce que chacun ait finalement retrouvé sa cabine après avoir admiré ce spectacle céleste…
Ce matin, nous sommes réveillés à l’aube par nos guides : ils ont aperçu des souffles de cétacés à proximité du navire ! Nous nous habillons à la hâte et les rejoignons à la passerelle pour découvrir un groupe de trois rorquals bien visibles. Pendant une heure, l’Explorer les accompagne et nous en admirons les souffles et les ailerons dorsaux à chacun de leurs passages en surface.
Après un moment, les baleines nous faussent compagnie et le navire reprend la direction de notre destination initiale, le canyon sous-marin de Bleik, où nous espérons trouver des cachalots. Nous profitons de ce répit pour descendre au salon et y attendons le petit-déjeuner.
À peine celui-ci avalé, nous sommes de nouveau avertis par Nicolas : il vient de repérer de nouveaux souffles à l’avant ! Cette fois, il s’agit bien de cachalots : ils sont si nombreux que nous ne savons plus où donner du regard. À la manœuvre, le capitaine réalise des approches en douceur pour nous permettre de les voir au plus près, et nous nous installons au soleil sur le pont panoramique pour profiter de ce spectacle incroyable. Des souffles sont visibles dans toutes les directions, et des petits groupes de deux ou trois sondent en levant leur nageoire caudale sous nos yeux. Un individu curieux s’approche même de l’Explorer pour venir plonger à quelques mètres seulement de l’étrave !
Après plusieurs heures de ce spectacle vivant inoubliable, nous quittons la mer ouverte pour gagner l’abri de l’île d’Andøya, et venons nous amarrer au port d’Andenes.
Après déjeuner, nous partons visiter la ville. Le ballet permanent des mouettes et des goélands anime les quais du port de pêche, tandis qu’un phoque solitaire explore le fond de la rade. La silhouette d’un grand phare rouge domine le paysage, marquant la pointe nord d’Andøya, mais nous préférons marcher jusqu’au bout de la jetée à la recherche d’oiseaux marins plutôt qu’engendre l’ascension des 40 mètres d’escalier en colimaçon.
Il nous faut ensuite reprendre la mer en prévision de la journée de visite de Tromsø demain. Nous allons naviguer toute la nuit pour y parvenir à l’aube ! Avant dîner, Nicolas nous présente un récapitulatif des espèces d’oiseaux observées pendant le séjour : guillemots, eiders, fous de Bassan, pygargues… Il nous parle ensuite des mammifères marins, évoquant notamment les phoques, rorquals et cachalots que nous avons observés au cours de ce voyage.
Après dîner, nous levons les yeux au ciel mais ce dernier est couvert : nous ne verrons pas d’aurore au cours de cette dernière nuit de navigation…
« Après avoir navigué toute la nuit, nous voici de retour au port de Tromsø à l’heure du petit-déjeuner. Nous nous séparons en trois groupes pour cette journée à terre : quatre d’entre nous partent pour des excursions en motoneige ou en traîneau à chiens, tandis que les autres choisissent de visiter la capitale du nord.
Nous débutons notre visite par une marche dans les rues de la ville, où Nicolas nous fait découvrir les principaux monuments du centre, comme la cathédrale protestante en bois ou la bibliothèque en forme de dôme et aux grandes parois de verre. Après avoir dépassé le monument en hommage aux pêcheurs et baleiniers, nous longeons les quais et atteignons le Musée Polaire installé dans un ancien entrepôt des douanes. Sa visite nous permet d’apprendre l’histoire des expéditions vers l’Arctique, que leur but soit la chasse, la pêche, la science ou la simple volonté de découverte !
Après le déjeuner pris à bord, nous partons dans une autre direction pour aller découvrir Polaria, un centre d’interprétation du milieu maritime qui permet d’observer des poissons et des phoques adaptées aux eaux froides.
Nous quittons ensuite l’île de Tromsøya pour rejoindre Tromsdalen, la partie continentale de la ville de Tromsø située de l’autre côté du pont long d’un kilomètre. Là, nous embarquons dans la nacelle du téléphérique qui, en quelques minutes, nous élève à 421 mètres au-dessus du niveau de la mer. D’en haut, les lumières de fin d’après -midi éclairent le paysage : devant nous la ville de Tromsø, où l’Explorer amarré à son quai ne semble plus qu’un jouet miniature, et partout autour les montagnes enneigées des îles et du continent. Sur le chemin du retour au navire, nous nous arrêtons un instant pour observer la cathédrale de l’Arctique, devenue depuis sa construction au milieu des années 1960 un véritable symbole de la ville.
Le soir venu, nous nous retrouvons autour d’un apéritif et remercions l’équipage au complet pour son professionnalisme et sa gentillesse. Au dîner, nous célébrons avec une journée d’avance l’anniversaire de Jean-Philippe en partageant un délicieux gâteau préparé par le chef. Enfin, nous prolongeons la soirée en discussions et jeux de société, avant de rejoindre nos cabines pour la dernière nuit à bord. »
» C’est déjà la fin de notre voyage ! Après un dernier petit-déjeuner pris à bord, l’heure vient de se dire au-revoir, en pensant qu’on se retrouvera peut-être sur l’Explorer ou sur un autre bateau, à l’occasion d’une éventuelle prochaine croisière…
Nous partons ensuite vers l’aéroport selon les horaires de nos vols respectifs, les yeux et la tête emplis des images et souvenirs de ce voyage au pays des aurores boréales et des cachalots ! »
Suivez nos voyages en cours, grâce aux carnets de voyages rédigés par nos guides.
Messages
NOUS AVONS FAIT UN MAGNIFIQUE VOYAGE TRES BIEN ACCOMPAGNE ET UN EQUIPAGE AU TOP, BRAVO A TOUS
Ce voyage restera un de nos plus beaux souvenirs. Tout était réuni pour nous combler: la destination, le navire, les accompagnants, le cuisinier et son équipe, et bien-sûr les autres passagers avec qui nous avons partagé de savoureux moments.
Bravo
Nicolas notre guide peut-il me redonner le tracé de la croisière avec ses annotations. Je ne trouve plus celui qu’il m’a donné.
Merci