Xavier Allard
Arctique
22 février
2 mars 2022
Xavier Allard
Arctique
Après nos divers vols en direction de la Norvège, nous sommes accueillis par notre guide Xavier à l’aéroport de Tromsø. Nous prenons place dans le taxi qui nous conduit jusqu’au Grand Large.
Nous récupérons notre cabine, prenons le temps de nous changer et nous sommes tous réunis au salon pour le briefing sécurité… Nous quittons le quai de Tromso à 21h45 et commençons notre navigation en direction Des Vesteralen.
Pour notre première soirée, le ciel nous accueille avec de belles aurores boréales, mais la fatigue de la journée nous conduit dans notre lit…
Après une nuit de navigation par les canaux intérieurs, nous arrivons à 8h au bout de l’île d’Andøya dans le Andfjorden … Après le petit-déjeuner nous continuons notre navigation toujours plus au nord en direction de la fosse abyssale de Bleik.
C’est un lieu assez unique car une biodiversité riche existe grâce à un phénomène particulier : les courants marins font remonter les minéraux sur plusieurs milliers de mètres, nourrissent les algues, et créent une chaîne alimentaire avec au sommet, les cétacés.
Nous sommes dans le royaume du cachalot et par chance, il ne nous faut pas longtemps pour apercevoir les premiers souffles. Le bateau met le cap dans leur direction : ce sont bien des cachalots ! Il y a plusieurs groupes d’individus constitués de gros mâles pouvant atteindre 18 m et 50 tonnes.
C’est ensuite un festival de cachalots qui sont parfois en groupe, nous ne savons plus où donner de la tête, à gauche, à droite, nous les voyons se courber avant de sortir leurs puissantes nageoires caudales et disparaitre dans les abysses… Certains se laissent approcher à quelques mètres, nous entendons leurs puissants souffles ! Nous avons observé une vingtaine d’individus différents, c’est vraiment une belle matinée.
Nous faisons route en direction du petit village d’Andenes que nous rejoignons pour le déjeuner. Après le déjeuner, à 13h45 précise, nous partons visiter Andenes, une ville de pêcheur qui a été, à une certaine période, un haut lieu de commerce du poisson, et de la chasse aux cachalots le plus important des Vesteralen.
À 14h15 nous avons rendez-vous au centre des cétacés pour visiter le musée et comprendre l’environnement et l’écosystème des fosses abyssales et bien sûr les caractéristiques des cachalots…
Après la visite nous partons en direction du phare d’Andenes haut de 40 m.
Certains d’entre nous montent au sommet du phare et de là, la vue est superbe ! Le coucher de soleil offre des couleurs orangées dans le ciel, et illumine les montagnes au loin.
Avant de nous servir un verre de champagne, Xavier nous propose de nous réunir pour une présentation du voyage avec carte à l’appui, bulletin météo et prévisions des vents. Plus tard, après le dîner, Xavier nous propose une conférence sur la Norvège. Une présentation générale qui nous permet de comprendre divers points tels que sa formation géologique, sa géomorphologie qui a façonné les paysages très caractéristiques de la région, puis son histoire depuis l’apparition des premiers peuples qui se sont implantés en passant par les Vikings et les différents traités qui ont créé le royaume de Scandinavie jusqu’à son indépendance en 1905 et la Norvège actuelle avec ses us et coutumes…
Après cette journée bien chargée, il est temps de regagner nos cabines pendant que certains font la veille aux aurores…
Ce matin nous sommes arrivés dans l’Efjord après une nuit de navigation. Durant le petit déjeuner Xavier nous annonce que nous devons annuler notre sortie en zodiac aux iles de Sandvaert à cause du vent qui souffle en rafale à plus de 40 nœuds !! Nous partons donc avec le Grand Large en navigation dans le fjord de l’Efjord. Les paysages sont magnifiques et malgré le vent le ciel est plutôt ensoleillé.
Nous sommes au nord des Alpes de Bodo sur la partie continentale de la Norvège… Nous naviguons au pied de paysages de forêts de pins et comme toile de fond de hautes montagnes avec des formes très particulières, érodées par de puissants glaciers maintenant disparus.
A 9 h45 le vent est tombé, les conditions sont parfaites pour une sortie en zodiac… Nous débarquons sur une grande plage de sable constituée de coraux arrachés par les tempêtes à leurs massifs.
Nous marchons sur cette étendue qui grandit au fur et à mesure que la marée descend… L’endroit est magnifique, la mer a même créé un isthme de sable long de plusieurs dizaines de mètres.
Nous continuons notre balade le long de la plage avec le mont Hjoerna culminant à 650 m d’altitude en arrière-plan et quelques maisons rouges qui contrastent avec la blancheur de la neige.
De l’autre côté nous repartons en zodiac pour continuer notre exploration vers le fond d’un petit fjord.
Nous sommes bloqués par une couche de banquise qui recouvre la moitié du bras de mer. L’endroit a une ambiance très arctique, il ne manquerait plus qu’un ours blanc sur cette mer gelée !
Nous repartons ensuite à bord du bateau pour continuer notre navigation… La neige commence à tomber. Durant la navigation nous passons à table pour prendre le déjeuner.
A 14h Xavier vient toquer aux portes, nous sommes dans le Tysfjord et nous arrivons bientôt en vue du Stetind, la montagne emblématique de Norvège sculptée à la hache par le grand dieux Thor, elle prend la forme d’une lance pointée vers le Valhalla…
Au début la montagne reste invisible derrière un brouillard épais mais Xavier nous annonce que nous partons en zodiac explorer le fjord…
Nous débarquons dans un hameau accessible uniquement par la mer… Nous profitons de ce lieu hors du temps pour nous imprégner de l’ambiance locale et des paysages alentours !
Nous observons également quelques traces d’élans, puis nous repartons sur notre embarcation. Durant ce temps la montagne Stetind commence à s’offrir à nous, les hautes falaises noires et son arête Sud commencent à contraster avec la brume. Nous pouvons enfin voir le sommet, la montagne est totalement visible, c’est une vraie sculpture forgée par les glaciers…
Nous naviguons dans sa direction et durant le trajet un groupe de 7 aigles pêcheurs se mettent à planer au-dessus de nos têtes, ils sont très proches, nous les voyons virevolter et se chamailler…
Nous terminons notre sortie zodiac au pied de la paroi de plus de 1300 m de hauteur avec les belles lumières du soir qui font rosir les nuages.
De retour au bateau nous profitons d’un bon gouter avec gâteau au chocolat. Puis Xavier nous propose une conférence sur la circulation thermohaline qui regroupe les différents courants marins tels que le Gulf Stream qui vient baigner la Norvège dans un climat très doux…
Après cela certains profitent du jacuzzi sous le ciel nocturne pendant que d’autres visitent la salle des machines. A 19h30 le diner est servi et la soirée se termine après quelques jeux dans le salon…
C’est à 4h30 du matin que le moteur du Grand Large redémarre après une nuit au calme.
Nous partons en direction du sud et de l’ile de Skrova. Durant la navigation nous prenons notre petit déjeuner avec comme toile de fond un magnifique levée de soleil sur les Alpes de Bodo et les Lofoten, les montagnes se parent de belles couleurs orangées et roses…
La houle du large nous fait onduler, nous arrivons dans un archipel d’ilots. Puis le bateau se met à quai dans le petit village de Skrova, 18O habitants.
Le village de Skrova est situé sur une île du même nom, grande de 4 km2. Skrova a été pendant de nombreuses décennies un centre de pêche et de chasse à la baleine, et alors que la pêche aux Lofoten battait son plein à l’époque, il y avait plusieurs milliers de personnes à Skrova en hiver. Aujourd’hui, Skrova n’est plus aussi centrale en ce qui concerne la morue, et la majeure partie de la production de poisson à Skrova aujourd’hui est le saumon et la truite d’élevage. En ce qui concerne la viande de baleine, en revanche, Skrova est toujours l’endroit où la plupart de la viande est livrée.
Nous commençons notre visite par la découverte d’un tunnel routier dans lequel une exposition photos retrace la vie locale dans les années 60.
Puis nous marchons jusqu’au bout d’une digue qui nous ouvre la vue sur la partie nord des Lofoten. Nous continuons notre découverte du village entre les ruelles des habitations colorées…
Xavier nous explique l’histoire du village et surtout l’usine de transformation du saumon d’élevage établie au cœur du village. C’est très intéressant de voir les ouvriers à travers d’immenses baies vitrées s’afférer à découper les saumons… Sur le quai un bateau qui transporte des poissons est en train de vider ses cales en envoyant les saumons dans des tuyaux sous terrain en direction de l’usine. Nous terminons ensuite notre balade à l’autre extrémité du village.
De retour au bateau nous prenons le temps de nous réchauffer car la météo est redevenue hivernale, la neige tombe avec abondance. Puis à 12h30, nous quittons le quai pour continuer notre navigation dans le Vestfjord en direction D’Henningsvaer.
L’après-midi sera consacrée à la découverte d’Henningsvaer qui est surnommée la Venise des Lofoten. Nous partons sur les quais où règne un calme, seul le bruit des goélands vient rompre le silence.
Xavier nous explique les différentes techniques de pêche employées pour attraper les cabillauds.
Les conditions météorologiques sont très variées entre rayon de soleil et tempête de neige. Ensuite certains prennent la direction du centre du village pour aller boire un café et d’autres continuent leur balade en direction des séchoirs à poissons. La saison a commencé il y a quelques semaines et les premiers poissons sont alignés sur les séchoirs pour se déshydrater. Nous nous faufilons sous les séchoirs et la vision est surréaliste : un ciel de poisson s’étends au-dessus de nous.
Nous continuons notre balade jusqu’au sommet d’une colline avec une vue sur le phare d’Henningsvaer et la mer au loin. Nous repartons tous en direction du Grand Large car à 17h il quittera le quai.
Une fois tous à bord Xavier nous propose une conférence sur la nivologie, science qui étudie la neige, nous ne regarderons plus les petits flocons de la même façon après cette présentation !
Durant ce temps, le bateau a rejoint le port de Svolvaer. En ce jeudi soir du mois de février, la plus grande ville des Lofoten semble endormie, mais Nicolas nous mène vers un ancien entrepôt de la zone portuaire réaménagé en Bar de Glace. Là, un agréable apéritif nous est servi dans un décor de sculptures de glace évoquant la mythologie nordique. Nous trinquons donc à la réussite et la bonne ambiance de ce voyage sous les yeux de Thor et Freya…
De retour au bateau le diner est servi puis nous veillons sous un ciel étoilé en espérant voir quelques lueurs vertes…
C’est à 7h du matin que le Grand Large quitte le quai de Svolvaer, les conditions sont calmes, certainement le calme avant la tempête… Durant la navigation nous prenons le petit déjeuner en naviguant entre les iles de Stormolla et Litlmolla.
Nous pénétrons dans le Raftsundet, long boyau qui sépare deux iles des Lofoten. Des élevages de saumons sont observés le long de la côte, c’est une industrie très lucrative : plusieurs milliers de tonnes de saumons sont produites pour alimenter la consommation de l’Europe.
A 9h nous pénétrons dans le Trollfjord qui est une des attractions les plus visitées des Lofoten avec ses paysages de falaises escarpées, un étroit fjord où le bateau semble à l’étroit. Nous partons en zodiac pour débarquer au fond du fjord afin d’avoir un panorama depuis un surplomb au-dessus du fjord. Nous pouvons voir le Grand Large naviguer, ce qui permet de nous donner une échelle depuis ce lieu.
Nous repartons en zodiac pour remonter en direction de la sortie du fjord entre falaise, paroi de glace et mer d’huile la navigation est magnifique.
A la sortie du fjord nous prenons la direction d’une petite baie où plusieurs phoques communs sont observés : il y en a 3-4 qui sont curieux de notre présence car à plusieurs reprises, ils apparaissent devant le zodiac, ce qui nous réjouit d’émotion.
Le fond de la baie est totalement englacé, le lieu est magnifique avec les montagnes noires qui contrastent avec le blanc de la neige.
Peu après nous arrivons au petit hameau de Svartsundet, nous observons quelques hérons avant de débarquer sur un petit quai flottant. Nous visitons le petit hameau et partons à travers un épais manteau neigeux au sommet d’une petite colline qui domine les paysages alentours.
Puis nous continuons notre sortie en zodiac durant la navigation deux aigles pêcheurs viennent planer de longues minutes au-dessus.
Puis nous arrivons vers un joli point de vue où se trouve une cabane de pêcheur en bord de mer avec une belle plage de sable blanc qui colore le fond de l’eau en turquoise…
Nous faisons un micro débarquement pour profiter de ce point de vue. Après un dernier arrêt de l’autre côté du fjord pour admirer un hangar sur pilotis avec un magnifique paysage en arrière-plan, il est temps de rentrer.
Il est 12h30, nous passons à table après cette matinée bien remplie. Le bateau en profite pour se repositionner dans l’entrée du Ingelsfjord. A 14 h Xavier nous annonce que la sortie est annulée car le vent forcit, des rafales à 80 km/ h et la houle qui commence à se former.
Après une bonne sieste Xavier nous convie à 15h30 pour une conférence sur l’adaptation de la faune aux conditions de froid dans les pays nordiques et en haute montagne.
A 17h Xavier nous présente cette fois une conférence sur les aurores boréales. Après cela nous comprenons que ce phénomène n’est pas facilement observable !
A 19h30 nous passons à table puis vers 21h le bateau commence à arriver sur une mer bien formée avec le vent de Sud qui forcit, avec des rafales à 100 km/h. Nous serons bercés par une houle de 2 mètres durant plus de deux heures.
Ce matin nous sommes au quai dans la ville de Tromsø. Aujourd’hui une grosse tempête va balayer une bonne partie du nord de la Norvège, des vents à plus de 100 km/h sont prévus et des vagues de plus de 10 m sont également prévues dans les parties non protégées. Après le petit déjeuner nous partons, pour certains, découvrir la culture Sami. Ce sera une matinée en immersion dans un élevage de rennes. Cela nous permet de comprendre leur façon de vivre au contact de la nature. Et nous pouvons aussi profiter de leur « lavvu » lors du déjeuner, leur maison traditionnelle de nomade, qui ressemble à un tipi.
Pour l’autre partie du groupe c’est une découverte de la ville de Tromsø.
Nous partons en direction de différents monuments et points de vue sur la ville.
Xavier nous fait une visite guidée de ces différents points. Nous passons à côté de la statue de Roald Amundsen qui fut l’un des plus grands explorateurs norvégiens ! Puis nous continuons en direction de la cathédrale en bois construite en 1861. Nous visitons l’intérieur, nous avons la chance d’assister à une interprétation de l’hymne norvégien avec l’orgue de la cathédrale, c’est tout simplement magique !
Nous découvrons la main street, puis visitons la bibliothèque avec son architecture de dôme de verre.
Nous continuons notre visite, toujours sous les explications de Xavier, vers d’autres monuments tels que l’Église catholique et l’ancien bâtiment administratif où la statue du roi Haakon 7 a été érigée dans le parc.
Nous terminons par une petite pause dans un café pour nous remettre des conditions météorologiques tempétueuses.Nous visitons ensuite le musée polaire qui, à travers différentes salles, reprend l’histoire des trappeurs, des baleiniers et des grands explorateurs polaires. Nous rentrons par les quais du Vieux-Port pour déjeuner sur le Grand Large.
Après le repas nous repartons découvrir Polaria, un aquarium où il est possible de voir la richesse des fonds marins de l’Atlantique Nord… Il est 16h et partons dans un taxi pour rejoindre la fameuse cathédrale arctique connue mondialement pour son architecture contemporaine.
De retour au bateau, nous assistons à une conférence de Xavier sur les mammifères marins et écoutons des explications sur les différents cétacés qui vivent dans les eaux norvégiennes.
Après un apéritif offert par Jean Louis pour nous remercier de notre aide durant les balades à terre et pour trinquer à son anniversaire qui aura lieu dans quelques jours, il est temps d’aller prendre le dîner. Nous resterons cette nuit à quai pour rester au calme le temps que la tempête se termine.
C’est à 5h du matin après une nuit de sommeil paisible au quai de Tromsø que le navire prend la direction du Nord vers la région des Lyngen.
Durant le trajet nous prenons un copieux petit déjeuner. Puis à 9h30 nous partons en zodiac pour découvrir les petites îles jumelles de Follesøya. Les conditions sont bonnes, entre éclaircies et ciel nuageux, nous partons débarquer sur une des deux iles pour faire une belle balade. Nous partons d’une jolie baie où l’eau est turquoise, notre balade nous conduit sur différents points de vue. Puis nous arrivons au sommet de cette petite île, de là-haut la vue est superbe, de beaux rayons de soleil viennent éclairer les fjords et montagnes alentours.
Nous continuons en direction d’un second groupe de maisons qui donnent sur une belle plage face aux Alpes de Lyngen.
Quelques lagopèdes sont observés ainsi qu’une multitude d’oiseaux de mer, goélands, cormorans… Après avoir marché dans tous les sens possibles sur l’île nous reprenons notre embarcation pour continuer de visiter les alentours. Xavier nous approche d’un groupe de cormorans qui se réchauffent sur un micro ilot. Nous retournons sur le Grand Large après une belle matinée dans ce lieu.
Durant la navigation qui nous sépare de notre lieu de découverte de l’après-midi, nous prenons le déjeuner.
Notre prochaine escale est le petit port abrité de Hamness au sud de l’île d’Uløya : un véritable havre – c’est d’ailleurs la signification de ce nom. Xavier nous emmène à la découverte de ce petit village, l’un des rares de la région comptant encore des maisons datant d’avant la seconde guerre mondiale. Une poignée d’habitants vit et travaille ici, où la pêche demeure l’activité principale.
Nous partons à 14h30 pour découvrir ce lieu plein de charme, Xavier nous fait visiter le village et quelques points de vue donnant sur le village puis une grande balade est organisée pour aller au bout du chemin de glace : qui seront les plus courageux pour aller jusqu’à son terminus à 6km ?!
Après cette journée sous le signe de l’effort physique, nous retournons au bateau pour un bon gouter.
Puis à 18h Xavier nous présente une conférence sur la mythologie nordique, nous sommes plongés dans les mythes païens de la période viking avec comme héros Odin, Thor se battant contre les géants de glace pour ralentir l’arrivée de Ragnarok…
Après le dîner chacun vaque à ses occupations puis la fatigue nous gagne et nous allons nous reposer dans nos cabines. Sauf certains qui profitent de la nuit pour découvrir le village de nuit…
Après une belle nuit au calme au quai de Hamness, nous entendons le moteur démarrer à 6h du matin, pour partir en direction du fjord de Kvaenangen.
A 8h notre petit déjeuner est servi et vers 8h30 Xavier nous appelle, il a repéré un groupe de dauphins à bec blanc. Le bateau prend leur direction et ce sont eux qui nous rejoignent, intéressés par notre présence. Ils nagent devant la proue du navire, sautent, virevoltent dans tous les sens, on peut les voir par transparence dans l’eau avec leur air sympathique ! C’est un spectacle incroyable, c’est un groupe d’une vingtaine d’individus qui nagent autour du bateau. Après plusieurs dizaines de minutes d’observation, ils nous abandonnent pour continuer leur recherche de nourriture…
À 9h30 le navire jette l’ancre dans le Reine fjord. Nous allons partir découvrir ce petit village hors du temps. De hautes montagnes tombent en falaise dans la mer, le fjord est encaissé et ce village est niché au fond de celui-ci !
Nous faisons un cours transfert en zodiac jusqu’à la côte puis nous marchons entre les bâtiments colorés. Nous continuons notre balade à la découverte de ce lieu très paisible. De retour au bateau nous faisons un petit goûter bien mérité.
Durant le déjeuner nous naviguons autour de l’ile de Spildra, Xavier nous alerte, il a repéré des marsouins, ils sont en groupe bien distinct, il y en a plusieurs dizaines, au minimum cinquante ! Le capitaine positionne son bateau à quelques dizaines de mètres, ils sont partout ! Nous les voyons nager et entendons leur souffle lors de leur respiration.
C’est incroyable, nous sommes entourés et le paysage alentour est magnifique ! Une vraie image de la Norvège.
Le temps est très calme, la mer est un vrai miroir, nous partons faire une croisière zodiac. A peine sur l’eau, nous repérons un phoque, nous faisons une belle approche, coupons le bruit du moteur et le laissons s’approcher. Il est très curieux, c’est un phoque commun, puis nous le laissons et continuons notre sortie. Les montagnes se reflètent sur la surface du fjord, on ne sait plus où est le ciel de la mer.
Au bout du Jøkelfjorden nous sommes aux pieds des restes de la grande calotte glaciaire d’Øksfjordjøkelen, 9ème plus grand glacier de Norvège continentale !
Nous profitons de ce lieu hors du temps, le soleil colore le ciel d’une palette de couleur dans les orangés. Un second phoque est observé, moins curieux que le premier il passe vite son chemin.
De retour au bateau, certains en profitent pour faire un petit plongeon depuis le navire, puis à 18h le jacuzzi est chaud pour le bonheur des baigneurs !
A 19h Xavier improvise une partie de pêche mais après une demi-heure de tentatives infructueuses, nous continuons notre navigation… Un verre de champagne est offert pour fêter la fin du séjour. Après le diner Xavier nous propose de visionner un diaporama photos du séjour.
Comme pour nous dire au revoir, le ciel se teinte de quelques couleurs vertes.
Il est déjà temps de nous séparer. Nous disons au revoir à toute l’équipe et rejoignons ensuite l’aéroport ou nos hôtels à Tromso.
Suivez nos voyages en cours, grâce aux carnets de voyages rédigés par nos guides.
Messages
C’est trop beau!! Profitez bien.
Bises de la plage…
Ici ni plage ni aurores, seulement d’heure en heure les bouleversements d’une actualité douloureuse. Soyez bien là-bas entourés de toute cette beauté. Mary Anna et Pierre
Magnifiques photos, profitez de votre voyage… que de beaux souvenirs en 2020 c’était avant le covid… et la guerre ;(