Xavier Allard
Arctique
14 février
22 février 2022
Xavier Allard
Arctique
Après nos divers vols en direction de la Norvège, nous sommes accueillis par notre guide Xavier à l’aéroport de Tromsø.
Nous prenons place dans le taxi qui nous conduit jusqu’au Grand Large.
Nous récupérons notre cabine, prenons le temps de nous changer et nous sommes tous réunis au salon pour le briefing sécurité.
Après cela, Xavier nous propose d’aller visiter le centre-ville de Tromsø.
Nous partons en sa compagnie découvrir différents monuments tels que la statue d’Amundsen, la cathédrale en bois de Tromsø datant de 1861, puis l’architecture très particulière de la bibliothèque municipale.
Durant la visite Xavier nous parle de l’histoire et de la vie moderne de la ville.
De retour au bateau nous prenons place dans le salon pour un verre de bienvenue. Tout l’équipage et les voyageurs se présentent et il est temps de passer à table. La journée a été longue pour certains et nous partons tous nous reposer dans nos cabines…
Pendant ce temps le Grand Large à pris la mer en direction des Vesterålen.
Après une nuit de navigation par les canaux intérieurs, nous arrivons à 8h au bout de l’île d’Andøya dans le Andfjorden …
Après le petit-déjeuner nous continuons notre navigation toujours plus au nord en direction de la fosse abyssale de Bleik.
C’est un lieu assez unique car une biodiversité riche existe grâce à un phénomène particulier : les courants marins font remonter les minéraux sur plusieurs milliers de mètres, nourrissent les algues, et créent une chaîne alimentaire avec au sommet, les cétacés.
Nous sommes dans le royaume du cachalot et par chance, il ne nous faut pas longtemps pour apercevoir les premiers souffles. Le bateau met le cap dans leur direction : ce sont bien des cachalots ! Il y a plusieurs groupes d’individus constitués de gros mâles pouvant atteindre 18 m et 50 tonnes.
Pour notre première observation c’est un mâle solitaire qui reprend son souffle avant de se cambrer et de sortir sa nageoire caudale très caractéristique des cachalots.
Puis c’est au tour d’un second groupe de 3 individus, ils nagent à la surface, nous pouvons facilement observer leurs évents souffler un puissant souffle qui vaporise l’eau vers la droite.
Nous continuons nos observations, cette fois sur un groupe constitué de 6 individus en rang serré, ce qui est assez unique car ces animaux sont plutôt solitaires.
L’ambiance est vraiment extraordinaire, nous sommes au large des Vesteralen, au-dessus de cette fosse abyssale qui descend à 2000 mètres sous nos pieds, en train d’observer les cachalots qui nous ont tant effrayés dans le livre Moby Dick… !!
Ce ne sont pas moins de 20 individus que nous observons à diverses reprises, cette matinée est vraiment incroyable !
Mais la mer et la houle commandent, et il est temps de rentrer en bord du Grand Large et de laisser les cachalots, qui continuent leur chemin.
Après le déjeuner, à 14h précise, nous partons visiter Andenes, une ville de pêcheur qui a été, à une certaine période, un haut lieu de commerce du poisson, le plus important des Vesteralen.
Nous nous baladons dans les rues pour découvrir l’ambiance de cette ville du bout du monde sous un beau soleil. Nous passons vers l’église typique norvégienne puis nous continuons sur la rue principale.
À 15h15 nous avons rendez-vous au centre des cétacés pour visiter le musée et comprendre l’environnement et l’écosystème des fosses abyssales et bien sûr les caractéristiques des cachalots…
Après la visite nous partons en direction du phare d’Andenes haut de 40 m. La vue est superbe ! Le coucher de soleil offre des couleurs orangées dans le ciel, et illumine les montagnes au loin.
Nous rentrons par le front de mer en direction du Grand Large. Sur le chemin nous en profitons pour regarder l’animation au port de pêche : plusieurs chalutiers sont de retour de leur journée et viennent vider leur cale remplie de cabillauds…
On comprend mieux la richesse des eaux norvégiennes et de l’Industrie qui en découle, c’est le branle-bas de combat pour ensuite préparer le poisson et l’expédier dans toute l’Europe.
Après un bon goûter, Xavier nous propose de nous réunir pour une présentation du voyage avec carte à l’appui, bulletin météo et prévisions des vents. Plus tard, après le dîner, Xavier nous propose une conférence sur la Norvège. Une présentation générale qui nous permet de comprendre divers points tels que sa formation géologique, sa géomorphologie qui a façonné les paysages très caractéristiques de la région, puis son histoire depuis l’apparition des premiers peuples qui se sont implantés en passant par les Vikings et les différents traités qui ont créé le royaume de Scandinavie jusqu’à son indépendance en 1905 et la Norvège actuelle avec ses us et coutumes…
Après cette journée bien chargée, il est temps de regagner nos cabines pendant que certains font la veille aux aurores…
C’est dans l’Ingelsfjord, entre deux archipels les Lofoten au sud et les Vesteralen au nord que nous sommes arrivés durant la nuit …
Après le petit-déjeuner nous partons à la découverte de ce fjord, le vent d’Est souffle à 50 km/h ce qui rend l’ambiance glaciale. Avec le zodiac nous naviguons proche de grands élevages de saumons.
Puis nous contournons plusieurs ilots avant de débarquer sur l’île de Sandoya, petite île sur laquelle il y a une grande plage de sable blanc constituée d’anciens coraux brisés en mille morceaux…
Nous partons à la découverte de cette île lors d’une balade jusqu’à son sommet. De là, la vue est superbe. Il fait grand beau et les paysages alentours sont magnifiques, la couleur de l’eau est turquoise…
Puis nous repartons en zodiac pour aller explorer le fond du fjord. Nous rentrons dans un petit chenal où plusieurs petits hameaux sont blottis au creux de différentes baies.
Au fond de l’une d’elle la banquise a pris possession de la mer, une épaisse couche de glace de plusieurs cm recouvre la surface de l’eau. Avec le zodiac tel un brise-glace, nous rentrons à l’intérieur de celle-ci. La glace craque devant notre embarcation, cela rend le lieu encore plus polaire. Nous repartons sur nos pas et débarquons dans un petit hameau de maisons rouges.
Il y a beaucoup d’indices de la présence d’élans : des rosiers totalement taillés à coup de dents et quelques arbres se sont fait arracher leur écorce. Nous pouvons voir aussi leurs empreintes laissées dans la neige.
Nous montons jusqu’à un petit sommet et de là nous avons une vue sur tout le hameau avec comme arrière-plan des montagnes, un fjord et des forêts de conifères.
Nous repartons ensuite au bateau pour nous réchauffer car la matinée a été très froide. Nous continuons la navigation avec le Grand Large dans le Raftsundet, long chenal qui sépare deux îles des Lofoten.
Nous déjeunons durant la navigation puis à 14h nous repartons en zodiac cette fois pour découvrir le Trollfjord, petit boyau très fin où le Grand Large semble à l’étroit.
Nous débarquons sur un petit quai puis partons pour avoir quelques points de vue depuis les hauteurs. La moitié du fjord est pris par la glace, nous redescendons dans le zodiac puis naviguons dans cette couche de glace pour rejoindre la sortie.
Durant la navigation nous observons des aigles pêcheurs qui volent autour de nous. Notre itinéraire nous conduit jusqu’au petit hameau historique de Svartsundet. Avant le débarquement des loutres sont observées le long de la berge. Le débarquement se fait sur un petit quai flottant, nous partons découvrir les différents bâtiments de ce lieu très pittoresque. Nous arrivons à un point de vue panoramique sur l’entrée du Trollfjord avec notre bateau au premier plan.
Les lumières du soir commencent à arriver ce qui donne aux paysages une couleur orangée. Il est temps de rentrer nous réchauffer…
Durant la navigation qui nous sépare de Svolvaer, Xavier nous propose une conférence sur la nivologie, l’étude de la neige. À l’issue de celle-ci, les cristaux à six dendrites, grains fins et autres grains à faces planes n’ont (presque) plus de secrets pour nous !
Après les manœuvres du bateau pour se mettre à quai, nous nous rendons à Svolvaer boire un verre dans un bar de glace ! L’ambiance est très décontractée, certains font de la luge, d’autres prennent le temps de regarder les différentes sculptures de glace qui représentent diverses divinités de la mythologie nordique. Puis nous trinquons à cette belle journée avec un verre de vin aromatisé à la baie arctique.
De retour au bateau il est temps de passer à table, le dîner est servi. Après cela la plupart d’entre nous part se reposer dans leur cabine.
Après une nuit au calme voir trop calme au port de Svolvaer, le bateau quitte le quai à 7h30 du matin en direction de Skrova... Durant la navigation nous prenons notre petit-déjeuner et à 9h nous partons pour un tour de ce petit village de 200 habitants.
Le village de Skrova est situé sur une île du même nom grande de 4 km2 Skrova a été pendant de nombreuses décennies un centre de pêche et de chasse à la baleine, et alors que la pêche aux Lofoten battait son plein à l’époque, il y avait plusieurs milliers de personnes à Skrova en hiver. Aujourd’hui, Skrova n’est plus aussi centrale en ce qui concerne la morue, et la majeure partie de la production de poisson à Skrova aujourd’hui est le saumon et la truite d’élevage. En ce qui concerne la viande de baleine, en revanche, Skrova est toujours l’endroit où la plupart de la viande est livrée.
Nous commençons notre visite par la découverte d’un tunnel routier dans lequel une exposition photos retrace la vie locale dans les années 60.
Puis nous marchons jusqu’au bout d’une digue qui nous ouvre la vue sur la partie nord des Lofoten. Nous continuons notre découverte du village entre les ruelles des habitations colorées…
Xavier nous explique l’histoire du village et surtout l’usine de transformation du saumon d’élevage établie au cœur du village. C’est très intéressant de voir les ouvriers à travers d’immenses baies vitrées s’afférer à découper les saumons… Sur le quai un bateau qui transporte des poissons est en train de vider ses cales en envoyant les saumons dans des tuyaux sous terrain en direction de l’usine. Nous terminons ensuite notre balade à l’autre extrémité du village.
Certains repartent au bateau pendant que d’autres partent en zodiac dans les canaux naturels à l’entrée du port.
Nous avons une belle vue sur les Alpes de Bodo et l’imposant phare de 25 m de haut qui guide les marins dans l’entrée du village.
De retour au bateau, celui-ci démarre le moteur et navigue en direction d’Henningsvaer, durant la navigation le déjeuner est servi.
Les entrées dans les ports des Lofoten sont toujours grandioses avec des paysages splendides et une approche parfois très compliquée entre petit îlot et haut fond !
L’après-midi sera consacrée à la découverte d’Henningsvaer qui est surnommée la Venise des Lofoten. Nous partons sur les quais où règne un calme, seul le bruit des goélands vient rompre le silence.
Xavier nous explique les différentes techniques de pêche employées pour attraper les cabillauds ainsi que l’utilisation de ce poisson frais ou séché pour devenir des morues.
Nous continuons nos marches vers un beau point de vue sur les quais avec comme toile de fond un massif montagneux tombant à pic dans la mer… Mais ce n’est pas terminé, nous continuons vers le bout de l’île, dans la partie où se trouvent tous les séchoirs à poissons…
Le soleil décline sur l’horizon, nous prenons un peu de hauteur afin d’avoir les meilleurs points de vue sur les îles Lofoten qui se parent de teintes orange.
Nous terminons notre après-midi à flâner dans les rues commerçantes du village, entre petites boutiques de souvenirs et café.
De retour au bateau le capitaine repart dans le Vjestfjord en direction du Sud des Lofoten… Durant cette traversée, Xavier nous propose une conférence sur les courants marins. Il évoque notamment le Gulf Stream, ce courant chaud dont les prolongements en Atlantique nord et le long des côtes norvégiennes apportent à ces dernières des températures supérieures de 20°C par rapport à d’autres lieux pourtant situés à la même latitude. Sans ce gigantesque flux d’énergie, la vie ici ne serait pas ce qu’elle est, et la navigation en hiver tout bonnement impossible !
Puis vient l’heure du dîner, c’est à 21h30 que le Grand Large jette l’ancre dans le fjord en face de Reine avec peut-être, ce soir, la chance de voir des aurores boréales !
Après le petit déjeuner nous partons pour la matinée découvrir certainement le plus bel endroit des Lofoten… Nous partons en zodiac en direction du village d’Hamnoy. Nous naviguons dans le petit port où la lumière du soleil a déjà coloré les montagnes de différentes couleurs pastel. Xavier nous commente le lieu et nous conduit dans une petite grotte où se trouve une colonie de mouettes trydactiles.
Les paysages sont de véritables cartes postales. Nous continuons notre navigation en passant sous l’un des grands ponts qui permet de relier les différents villages entre eux. Les Rorbuer installés sur les berges ont une palette de couleurs qui contraste avec le sol recouvert d’une neige blanche. Nous débarquons sur un petit quai flottant, situé sur l’île d’Olenilsoya.
De là nous partons en direction de son sommet, nous prenons vite de la hauteur et les paysages alentours commencent à dévoiler leurs plus beaux aspects. Quand nous arrivons au sommet l’effort est récompensé par une vue extraordinaire avec ces montagnes qui tombent à pic dans les fjords : tous ces petits îlots sur lesquels se trouvent des petits villages de Rorbuer et derrière nous l’étendue du Vestfjord avec comme toile de fond les Alpes de Bodo… Nous profitons de cet instant unique.
De retour au zodiac nous nous dirigeons vers le centre du village de Reine. Nous débarquons pour visiter l’ancien village. Sur les quais règne une agitation : plusieurs bateaux de pêcheurs sont venus vider leur cargaison dans la pêcherie ancestrale du village… Nous assistons à la scène de la pesée des poissons puis Xavier nous explique l’histoire des pêcheurs de morue d’autrefois dans leurs frêles embarcations dont une est exposée sous l’avant-toit d’un rorbu. Le temps passe, il est temps de repartir au bateau…
Le retour est un peu humide, le vent s’est levé et quelques vagues viennent nous asperger sur le zodiac. Après le déjeuner le Grand Large démarre les moteurs, lève l’ancre et part naviguer dans le Kirkfjord. Ce n’est pas évident de trouver les mots tellement les paysages sont grandioses, au pied de grandes parois verticales se trouvent de minuscules petits hameaux totalement vides en hiver…
Arrivés au bout du fjord nous partons en zodiac pour explorer de plus près le hameau de Kirke. Xavier tente un débarquement mais nous sommes accueillis par un norvégien pas très sympathique, nous continuons donc notre chemin en longeant la berge et les habitations. Un jeune aigle pêcheur est aperçu puis une loutre. Un phoque commun est également aperçu, il est très joueur, il s’amuse avec nous à apparaître et disparaître devant le bateau…
Nous continuons notre navigation dans le Kirkfjord en direction d’un autre petit hameau. Nous débarquons dans ce petit hameau pour faire une balade à terre et découvrir ce lieu un peu loin de tout. Le temps change, le vent augmente et le grésil arrive, le temps est passé du grand soleil au blizzard polaire ! Nous nous promenons entre les différents bâtiments tous colorés.
Mais la nature fait bien les choses et le soleil qui décroît derrière les montagnes vient rendre le lieu totalement magnifique, le ciel se pare de couleurs orange puis rose et inonde la surface des fjords de ce flux de lumière.
Nous repartons en direction du bateau car la nuit tombe déjà… Ce soir nous dormons au même endroit non loin du village de Reine.
À 18h Xavier nous convie dans le salon pour l’habituel programme météo et conditions d’observation des aurores : ce soir ce n’est pas gagné, le temps prévu est couvert.
Après cela Xavier nous présente une conférence sur la mythologie nordique, nous sommes plongés dans les mythes païens de la période viking avec comme héros Odin, Thor se battant contre les géants de glace pour ralentir l’arrivée de Ragnarok…
Après le dîner chacun vaque à ses occupations puis la fatigue nous gagne et partons nous reposer dans nos cabines.
Après une courte navigation, nous arrivons dans le Nusfjord. Le petit déjeuner est servi comme d’habitude à 8h.
Nous partons ensuite à la découverte du village de Nusfjord classé monument historique norvégien. Nous partons en balade afin de découvrir ce lieu chargé d’histoire. Nous en profitons pour nous arrêter à quelques points de vue, qui dominent ce village, au sommet d’une colline. Nous pouvons ainsi voir que d’en haut il ressemble à une maquette tellement il est minuscule !
Nous continuons à flâner dans les rues jusqu’à atteindre un autre point de vue sur d’autres rorbuer qui sont ces maisons traditionnelles qu’utilisaient les pêcheurs de morue durant la saison de pêche.
Soudain une loutre est apparue au bord du fjord avec un poisson dans la bouche, elle nage le long de la rive et sort de l’eau à plusieurs reprises.
Nous allons également dans la petite supérette et son café où nous prenons le temps d’acheter quelques souvenirs et de boire un café…
Nous repartons en fin de matinée pour rejoindre le Grand Large, à notre arrivée le déjeuner est servi puis nous partons pour une navigation en direction du fjord de Buksnesfjorden.
Le début de l’après-midi sera consacré à la découverte des ilots de Bergsøya, qui sont recouverts pour certains de magnifiques plages de sable blanc…
Nous débarquons sur l’une d’elles pour prendre un peu de hauteur et avoir une vue à 360 degrés sur les montagnes alentours et la ville de Leknes.
De retour au zodiac nous partons vers le sud du Fjord en direction de Gravdal. Nous débarquons sur une plage et partons en direction de l’église du village. Puis nous suivons un petit chemin qui serpente le long du cimetière enneigé et au travers d’un petit bois. Nous parvenons enfin au but de la promenade : l’impressionnante église rouge du village, construite en bois en 1905. Illuminée dans la nuit, elle révèle les particularités de son architecture comme ces avancées inspirées des proues de navires vikings avec leurs têtes de dragons. Nous repartons en zodiac pour rejoindre le Grand Large, de retour à bord nous prenons une boisson chaude et un bon gouter. Puis à 19h Maryvonne nous offre le champagne pour fêter ses différentes ascension sur les hautes collines des reliefs des Lofoten à 85 ans!!!
Pendant ce temps, le bateau continue sa navigation qui durera toute la nuit pour rejoindre l’ile de Senja…
Après le diner, Xavier nous donne une conférence sur les mammifères marins ainsi que des explications sur les différents cétacés qui vivent dans les eaux norvégiennes. Vers 22h nos premières aurores boréales sont enfin observées !
Il est 8 h et nous sommes au large de l’ile de Senja. Après le petit déjeuner nous partons en zodiac dans le fjord de Medfjord pour aller visiter le village de Mefjordvær… Nous partons nous balader en direction d’un petit col et sur le chemin, Xavier nous donne quelques explications sur la végétation. Nous terminons notre ascension du col, la vue est superbe ! On voit le village et le Grand Large au milieu de ces montagnes aux parois verticales. Une partie du groupe continue de monter en direction d’un second point de vue. Cette fois la vue est encore plus aérienne : d’un côté nous avons les dernières montagnes qui se jettent en direction de la haute mer et de l’autre côté les paysages du fjord encaissé au milieu des montagnes…
Nous redescendons de notre point de vue et visitons la rue principale qui sillonne entre les maisons couleur pastel. Nous arrivons devant l’église du village où règne une certaine agitation car aujourd’hui nous somme dimanche. Nous revenons ensuite sur nos pas pour rejoindre notre annexe et rentrer au bateau…
A peine arrivés le navire continue sa navigation en direction du fond du fjord. La navigation est belle dans ce fjord au pied des falaises géantes culminant à plus de 600 m d’altitude telles que celles du mont Segla.
Nous resterons là pour le temps du déjeuner.
Le bateau termine sa navigation pour nous amener dans le fjord de Oyfjorden, la navigation est mouvementée car la houle du large vient faire rouler le navire. Nous partons en zodiac pour débarquer sur l’ile de Husoy.
Nous débarquons pour visiter ce petit village niché au pied des falaises. Sur le chemin nous observons les employés de la pêcherie travailler le cabillaud fraîchement pêché qui sera ensuite expédié dans toute l’Europe pour alimenter nos rayons de cabillaud !!!
C’est une belle scène de vie typique de la Norvège. Nous traversons le village très animé et qui est très charmant avec toutes ces maisons bien rangées. Nous continuons notre balade sur un chemin vers un petit phare de bout du monde. De là, la vue est incroyable, le soleil pare les nuages et les montagnes d’une couleur dorée.
Nous repartons au bateau pour continuer notre navigation vers une petite baie sur le chemin de Tromso…
À 18h30 Xavier nous fait une conférence sur les aurores boréales, entre flux de plasma et champ magnétique, les aurores n’ont plus de secret pour nous !
Et juste après d’avoir terminé sa présentation les voilà qui commencent à colorer le ciel !
La veille est assurée puis après le diner le phénomène devient encore plus marqué et c’est parti pour une soirée extraordinaire ! Depuis le temps que nous les attendions, les voici, c’est un vrai ballet de lumière et de mouvement, du vert, du rouge, elles tourbillonnent, virevoltent, c’est génial !
Après plus d’une heure de spectacle le froid nous gagne et nous prenons la direction de nos cabines avec des images plein la tête…
Ce matin nous sommes au quai dans la ville de Tromsø. Après le petit déjeuner nous partons, pour une découverte de la ville de Tromsø. Nous partons en direction de différents monuments et points de vue sur la ville.
Xavier nous fait une visite guidée du centre ville pour nous repérer dans la ville pour notre temps libre de cet après-midi. Puis nous allons découvrir Polaria, un aquarium où il est possible de voir la richesse des fonds marins de l’Atlantique Nord…
Après le repas nous repartons terminer la visite du centre-ville et nous continuons notre visite toujours avec les explications de Xavier vers d’autres monuments tels que l’Église catholique et l’ancien bâtiment administratif où la statue du roi Haakon 7 a été érigée dans le parc.
Nous terminons par le monument des baleiniers érigé en l’honneur de ces chasseurs d’un autre temps. Et profitons de divers points de vue sur les anciens quais.
Nous visitons ensuite le musée polaire qui, à travers différentes salles, reprend l’histoire des trappeurs, des baleiniers et des grands explorateurs polaires.
Il est 16h et partons dans un taxi pour rejoindre le téléphérique de Tromso de là-haut la vue est magnifique sur toutes les montagnes et fjords alentours avec de belle lumières du soleil qui décline sous l’horizon…
Sur le chemin du retour nous faisons un arrêt à la fameuse cathédrale arctique connue mondialement pour son architecture contemporaine.
Puis nous avons un peu de temps libre pour trouver quelques souvenirs dans les boutiques du centre-ville.
A 19h un verre de champagne est servi pour trinquer en compagnie de l’équipage à cette belle croisière au pays des Vikings… Après le diner Xavier lance la projection d’un diaporama photos qu’il a réalisé durant le séjour, que de beaux souvenirs ! Puis il est temps de faire ses bagages et de profiter de notre dernière nuit à bord…
Le taxi est là vers 6h00 pour certain et 8h pour d’autre, il est déjà temps de nous séparer. Nous disons au revoir à toute l’équipe et rejoignons ensuite l’aéroport.
Suivez nos voyages en cours, grâce aux carnets de voyages rédigés par nos guides.
Messages
Bonjour les amis,
Merci pour ces très belles photos.
Cette région est superbe.
Profiter bien.
Amitiés les chacha.
Un grand merci à tous pour l’exceptionnelle semaine que nous avons pu vivre.
Une semaine grandiose grâce à un guide d’une gentillesse et bienveillance sans borne. Ces connaissances sont incroyables dans tous les domaines. Un passionné passionnant. Un personnel de bord toujours souriant et attentionné. Pour finir des participants attachants, tous bien différents mais tellement sympathique. MERCI à tous. Je n’oublierais pas cette superbe semaine.