Nicolas Hanuise
Biologiste
9 juin
17 juin 2022
Nicolas Hanuise
Biologiste
Certaines photos d’illustrations ont été prises lors de précédentes croisières au Spitzberg. Lorsque le voyage sera terminé, nous publierons les photos de la croisière. Le manque de connexion internet nous empêche de recevoir les photos en temps réel.
Nous retrouvons ce matin nos deux guides, Christophe et Nicolas, à l’aéroport d’Oslo, et nous nous envolons rapidement en direction du Nord. Après une brève escale à Tromsø, nous prenons enfin la direction du Svalbard que nous avons hâte de découvrir ! La couverture nuageuse est dense et ce n’est qu’une fois posés que nous pouvons en découvrir les premiers paysages à travers nos hublots…
Après l’atterrissage, nous déposons nos bagages au navire puis partons découvrir la petite ville de Longyearbyen, cité minière fondée au début du 20ème siècle et devenue depuis capitale du Svalbard.
Deux heures plus tard, nous voici enfin prêts à larguer les amarres à bord de l’Explorer. Avant l’appareillage, il nous faut néanmoins assister aux consignes de sécurité maritime, puis nous assistons au départ et découvrons les rives de l’Isfjorden que le navire suit vers l’ouest.
Christophe nous présente ensuite les règles liées au respect de l’environnement unique du Svalbard, ainsi que celles que l’utilisation des zodiacs et la présence d’ours polaires vont nous imposer à terre ou sur l’eau. C’est ensuite l’heure de célébrer le début de notre croisière autour d’un verre, puis de passer à table. Après le dîner, nous nous livrons à une séance d’essayage avec les bottes et les combinaisons mises à disposition, et qui nous permettrons de rester au chaud et au sec… nous sommes maintenant prêts pour notre première excursion dès demain matin !
Ce matin, nous nous réveillons au mouillage dans le St. Jonsfjorden, que l’Explorer a rejoint pendant la nuit. Des sommets encore enneigés et un imposant glacier nous entourent, c’est dans ce cadre exceptionnel que nous allons effectuer notre première sortie en zodiac.
Nous naviguons tout d’abord en eau libre en admirant le passage des fulmars qui viennent nous survoler de près, avant de nous diriger vers le fond du fjord encore recouvert d’une belle couche de glace. Alors que nous slalomons entre les plaques, nous avons la chance d’observer un phoque annelé et plusieurs phoques barbus. Coupant nos moteurs, nous restons de longs moments à regarder ces pinnipèdes curieux, qui viennent nous observer à leur tour !
De retour à bord, l’Explorer reprend sa route sous un rayon de soleil et remonte le Forlandsundet vers le nord. Mais le vent a fraîchi et la mer se creuse, empêchant les débarquements envisagés par nos guides pour l’après-midi. Nous réussissons à observer quelques morses dans l’étroit passage face à Sarstangen, mais le navire doit trouver une baie plus abritée. Pendant que nous voguons vers Engelsbukta, Christophe nous convie à une présentation générale de l’Arctique et du Spitzberg, qui nous permet de mieux appréhender l’histoire particulière de ce territoire.
À peine le temps de digérer ces notions, et nous voilà de nouveau dans les zodiacs pour une nouvelle sortie qui nous permet de découvrir de nombreux oiseaux : guillemots à miroir, eiders à duvet, bécasseaux violets, sternes arctiques, ou mouettes tridactyles. Quelques rennes éloignés et des phoques de passage sont également visibles, mais le vainqueur au poids reste le morse solitaire et endormi que nous avons pu longuement observer ! Puis vient l’heure du débarquement et nous effectuons nos premiers pas à terre, sur la plage puis sur la toundra, cette végétation rase caractéristique des hautes latitudes. Au milieu des fragiles fleurs de saxifrages, nous découvrons des bois de rennes, et observons un bruant des neiges, unique passereau de l’archipel.
De retour à bord, c’est bientôt l’heure de dîner puis de lever l’ancre pour rejoindre notre destination de demain, où nous attendent de nouvelles découvertes…
Pendant la nuit, l’Explorer est venu mouiller au fond du Kongsfjorden, et nous découvrons en nous levant la falaise d’Ossian Sarsfjellet et ses milliers de mouettes tridactyles. Plus loin, nous admirons le paysage grandiose du fjord avec ses glaciers et les nombreux icebergs qui dérivent autour de nous.
Nous nous équipons pour une sortie en zodiac au pied de la falaise, d’où nous profitons du spectacle visuel et sonore des mouettes tridactyles qui nichent sur ces parois verticales. En contrebas, quelques rennes broutent la végétation qui se développe sur ce sol enrichi par l’apport régulier de guano !
Avec nos zodiacs, puis avec l’Explorer lui-même, nous visitons le fjord en profondeur, naviguant entre les glaçons et profitant de l’incroyable diversité de tailles, de formes et de couleurs offerte par ces morceaux détachés des glaciers environnants. Sur plusieurs d’entre eux, nous avons la chance de pouvoir observer des phoques barbus allongés, profitant tranquillement d’un moment de repos.
Nous rejoignons ensuite la presqu’île de Blomstrand, devenue une île à part entière depuis le retrait du glacier qui la reliait à l’île principale… Nous débarquons pour aller visiter le site de Ny London, où Christophe nous présente les vestiges d’une tentative d’exploitation du marbre au début du 20ème siècle. Nous gagnons une colline voisine d’où nous profitons d’un panorama exceptionnel sur le fjord et les glaciers, ainsi que sur la station voisine de Ny Ålesund, où nous apercevons le mât construit pour l’amarrage du Norge lors du vol transpolaire en dirigeable réalisé par Amundsen et Nobile en 1926.
Lors de cette marche, nous observons de nouvelles espèces d’oiseaux : pluvier doré, oie à bec court, bernaches nonnettes, un couple de plongeons alpins, et même un lagopède alpin qui a conservé son plumage hivernal. Ce sont ensuite trois rennes curieux qui nous approchent alors que nous rejoignons les zodiacs. De retour au navire, Nicolas récapitule la liste des oiseaux que nous avons rencontrés depuis deux jours, et Christophe nous présente le programme de demain, qui nous fera découvrir l’extrémité nord-ouest du Spitzberg !
Dès 7 heures du matin, nous profitons de la vue panoramique qu’offre la passerelle pour suivre l’entrée de l’Explorer dans le Sørgattet. Le capitaine nous offre une navigation près des côtes, au cours de laquelle nous avons la chance d’observer des morses ainsi que des phoques communs.
Après avoir mouillé au fond du Bjørfjorden, nous partons en excursion à bord de nos zodiacs, à la découverte des fronts glaciaires de l’impressionnant glacier de Smeerenburg, dont les icebergs dérivants dans le fjord témoignent de l’activité présente. Au détour d’un petit îlot, nous découvrons un radeau d’eiders à tête grise, une espèce que nous n’avions pas encore observée.
De retour au navire, nous descendons le Smeerenburgfjorden vers le nord en scrutant attentivement ses rives. C’est à l’heure du déjeuner que se produit la rencontre tant attendue avec le seigneur de l’Arctique : une femelle ourse polaire et son petit longent la côte d’un pas régulier ! Émerveillés, nous suivons du regard les deux plantigrades qui traversent plaques de neige et éboulis rocheux sans s’arrêter. Plus loin, la mère se jette à l’eau pour traverser un petit fjord qui se dresse sur son chemin, suivie, après quelques hésitations, par son jeune ourson. Nous les laissons alors derrière nous, ravis de cette observation inoubliable.
Plus tard, nous embarquons pour un nouveau tour à bord des zodiacs autour des îles Indre et Ytre Norskøya : nous y observons deux nouvelles espèces d’oiseaux, le macareux moine et le mergule nain qui nichent à proximité, ainsi que les traces laissées dans la neige par des ours venus se nourrir sur une carcasse échouée, et dont il ne reste plus que quelques lambeaux de peau…
Une fois revenus à bord de l’Explorer, nous profitons du sauna et du jacuzzi tandis que le navire, laissant derrière lui quelques plaques de glace, met le cap au nord en direction de la banquise. Nous franchissons bientôt le 80ème parallèle, ligne symbolique située à seulement 600 milles nautiques du Pôle Nord : la limite des glaces n’est plus très loin !
Christophe nous donne ensuite quelques explications sur l’ours polaire, qui nous permettent de mieux comprendre cette espèce que nous avons eu la chance d’apercevoir aujourd’hui et de connaître les risques auxquels elle est confrontée. Dans la soirée, les plaques de glace se font peu à peu plus nombreuses autour de l’Explorer, dont le capitaine nous mène patiemment jusqu’à la limite d’une banquise dense que le navire ne peut pénétrer… C’est à la frontière de ce grand désert blanc que nous allons passer la nuit !
Après une nuit passée à la dérive au milieu des plaques de glace, c’est une journée complète dans la banquise qui nous attend aujourd’hui ! Après le petit-déjeuner, nous embarquons dans nos zodiacs pour une découverte au ras de l’eau des floes, ces plaques de tailles variables qui constituent la banquise morcelée qui nous entoure. Au milieu de cette sortie, nous accostons même sur une solide plaque et débarquons directement sur la banquise : un moment inoubliable pendant lequel nos guides nous invitent à boire un chocolat chaud. Émerveillés, nous contemplons silencieusement notre environnement, seulement troublé par le clapotis des vagues et les cris des oiseaux marins. De retour sur l’Explorer, un petit film et une séance de questions-réponses permettent de compléter nos connaissances sur la banquise.
Après le repas, le navire se remet en route à vitesse réduite, longeant vers l’est la limite des glaces. Nous profitons de cette navigation au plus près de la banquise pour continuer à observer ce milieu sans cesse mouvant, animé par le vol de nombreux mergules nains. En fin de journée, il nous faut à regret mettre le cap au sud pour revenir vers le Svalbard après ces 24 heures passée loin des terres et presque hors du temps.
Christophe nous convie alors à une longue conférence retraçant la riche vie de l’explorateur norvégien Roald Amundsen, vainqueur du passage du Nord-Ouest et du Pôle Sud, et peut-être le plus grand explorateur polaire de tous les temps !
Après la banquise hier, nous avons regagné la terre ferme et nous débutons cette nouvelle journée par une excursion en zodiac dans la baie d’Hamilton. Les falaises où nichent mouettes et guillemots retiennent tout d’abord notre attention, mais un concurrent de poids est bientôt signalé de l’autre côté ! C’est un ours polaire en maraude ; nous nous approchons pour profiter de cette rare observation. Après quelques centaines de mètres le long du rivage, l’ours finit par s’allonger dans la neige, et nous le laissons pour rejoindre l’Explorer.
Pendant le déjeuner, nous revenons autour de la pointe nord-ouest du Svalbard vers Amsterdamøya – l’île d’Amsterdam – où nous mouillons devant le site de Smeerenburg. C’est là qu’au 17ème siècle, les Hollandais avaient établi le centre de leur activité baleinière, pourchassant les malheureux cétacés dans les fjords de l’archipel… Seuls quelques vestiges des anciens fondoirs destinés à faire fondre la graisse de baleine témoignent aujourd’hui de cette période de massacres, et la vie a repris sa place sous la forme d’une échouerie de morses. Débarquant à terre, nous approchons à distance respectueuse un groupe compact d’une quinzaine de ces imposants pinnipèdes endormis.
Reprenant nos zodiacs, nous naviguons ensuite vers le site voisin de Virgohamna où les vestiges de la catastrophique expédition en ballon d’Andrée voisinent avec une petite colonie de phoques veau marin. Sur la route du retour vers l’Explorer, nous observons également de nombreux morses en action de pêche. À bord, nos guides complètent nos connaissances sur les deux espèces de mammifères que nous avons pu approcher aujourd’hui.
Avant le dîner, Véronique nous invite à partager une bouteille de champagne pour célébrer son anniversaire… son premier sous la neige !
Dès le réveil, nous sommes impressionnés par le paysage que nous avons sous les yeux : long de 7 km, le front du glacier de Lilliehöök occupe tout le fond du fjord où l’Explorer a mouillé ! Nous partons en zodiac à la découverte de l’extrémité du fjord, et observons à distance un îlot sur lequel une importante colonie d’eiders à duvet est installée. Perché au sommet des rochers, un grand labbe surveille les environs…
Plus loin, nous naviguons entre les icebergs et avons la chance de découvrir un phoque barbu étendu sur une plaque de glace. Doucement, nous réussissons à nous en approcher et à profiter de cette observation, avec l’immense front glaciaire bleuté en arrière-plan.
Revenus à bord de l’Explorer, nous descendons le fjord de la Croix en direction du glacier du Quatorze Juillet. Mais un ours en maraude est repéré sur tribord et nous nous déroutons pour profiter de notre troisième rencontre avec le maître des lieux. Marchant d’un pas décidé, l’animal semble suivre une piste olfactive… Devant lui, un renne détale sans attendre !
Nous rejoignons finalement le fjord du Quatorze Juillet où l’Explorer mouille devant le glacier du même nom. Nous embarquons une fois de plus dans nos zodiacs, pour approcher les falaises où nichent guillemots et macareux moines, puis débarquons à terre. Une courte marche le long de la plage nous rapproche de petits icebergs échoués sur le côté de la baie, et nous permet d’observer de nombreuses mouettes tridactyles qui se toilettent dans une mare d’eau douce. Quelques bernaches nonnettes et des oies à bec court sont aussi de la partie.
Avant le dîner, le chef Ed nous annonce qu’il a préparé un barbecue sur le pont ! Bien couverts, nous rejoignons l’équipage pour prendre notre premier repas en plein air, avec une vue inoubliable sur le glacier voisin…
L’Explorer a navigué toute la nuit pour arriver au petit matin dans la baie de Tryghamna, ce qui nous permet de partir à la découverte des lieux après le petit-déjeuner. Pendant que quelques-uns d’entre nous restent à bord pour profiter de la vue panoramique depuis le salon ou le pont supérieur, les autres débarquent près du site de Alkehornet et entament l’ascension des collines voisines. Depuis les hauteurs, la vue sur la baie, la toundra et le glacier est encore plus remarquable !
Après le déjeuner, le navire se déplace vers le fjord de Ymerbukta situé à proximité. Dans ce cadre magnifique, nous partons en zodiac pour la dernière excursion de ce voyage. De nombreux oiseaux sont observés, que nous savons maintenant reconnaître : eiders à duvet et eiders à tête grise, sternes arctiques, guillemots à miroir… Au fond de la baie, des phoques sommeillent paisiblement sur la banquise de fjord encore présente devant le front glaciaire.
Il nous faut ensuite regagner l’Explorer et reprendre le chemin de Longyearbyen, mais nous prolongeons le plaisir de la semaine écoulée en projetant une petite sélection de photos que nous avons prises. C’est Pascal qui remporte le prix de la plus belle, avec son superbe cliché d’un ours polaire en maraude dans la baie d’Hamilton. Avant le dîner, un apéritif est offert pour conclure ensemble cette croisière inoubliable, tandis que le navire retrouve sa place au petit port de la capitale du Svalbard. Il nous reste maintenant à songer aux préparatifs du départ…
Suivez nos voyages en cours, grâce aux carnets de voyages rédigés par nos guides.
Messages
Coucou Fabiène
Nous avons suivi le récit du voyage super ça donne envie profites en bien nous pensons à toi..
Bisous
Attention aux ours !
Bonjour. Nous vous souhaitons à tous un très beaucoup voyage, profitez de ces moments exceptionnels. Ethan trouve que l’ours est très beau. Gros bisous.
Coucou Fabiène, super voyage. Des pensées pour toi. Profite bien. Nous sommes en Espagne, moins exotique, il n’y a pas d’ours. Bisous doux
Coucou chez nous il fait chaud, 40 degrés. J’espère que vous passez de bonne vacances, nous tout vas bien. A très bientôt. Bisous à tout le monde
Coucou à tous
Voyage exceptionnel, je pense.
Prenez en plein les yeux et admirez ces paysages magnifiques.
Nous sommes bien rentrés d’Italie avec la chaleur.
Bonne fin de voyage.
Bonne fin de séjour les explorateurs 😉.
Vous avez du en prendre plein les yeux.
On attend avec impatience les photos.
Bises