Christian Kempf
Président Fondateur de Grands Espaces
7 août
18 août 2015
À bord du Sea Spirit, août 2015
Christian Kempf
Président Fondateur de Grands Espaces
Les participants à notre aventure en Terre François-Joseph sont arrivés sur le tarmac de Longyearbyen vers midi. Après étiquetage et dépose des bagages, nous sommes partis pour une petite visite de la vallée de l’Adventalen puis de la « ville » avec quelques arrêts pour photographier les rennes, les bernaches nonettes et les oies à becs courts.
Embarquement à 16h30 sur le Sea Spirit, verre et snack de bienvenue, check-in, briefing et exercices de sécurités avant la présentation du staff et du voyage par Christian Kempf.
Comme d’habitude, le voyage se décide avec les multiples contraintes de la nature et notre stratégie pour atteindre l’archipel François-Joseph sera de passer par le Sud du Spitzberg avec en perspective des chances d’observation de Baleines et de la banquise.
Comme prévu, à notre réveil, nous passons la pointe sud du Spitzberg et nous poursuivons en direction de l’archipel François-Joseph que nous devrions atteindre demain soir.
Intervention de Christian pour une introduction au monde polaire suivie d’une première observation de baleines à Bosse. Puis c’est au tour de Bruno de nous parler de l’histoire du Spitzberg suivie à nouveau d’un festival de baleines à bosse (au moins 12 !) occupées à se gaver de plancton pour le plus grand plaisir des oiseaux marins avides de leurs miettes et celui des appareils photos de nos passagers.
Dès 8h du matin, l’annonce de Christian nous apprend qu’il ne reste plus que 150 miles pour arriver à l’archipel François Joseph. L’excitation gagne le bord et nous passons le temps en conférences (introduction à l’archipel, le voyage du Fram et l’expédition Payer).
À 14h15, les côtes sont aperçues à l’horizon et Christian nous réunit pour une ultime réunion d’information relative aux formalités.
Vers 18h30, nous arrivons à la station militaire de Nagurskoye, première étape de notre séjour russe. Les douaniers montent à bord pour les formalités.
Nous devons reprendre la mer vers notre prochaine étape dans la nuit.
Réveil en baie de la Géographie et grande excursion pédestre sur la toundra et jusqu’au sommet d’une petite colline offrant une vue superbe.
Nous restons sur place dans la baie pour la croisière zodiac de l’après-midi durant laquelle nous passons sous les colonies de mergules et mouettes tridactyles. Un ours polaire est vu près d’un névé sur un flanc de colline, le premier du séjour. Mais la vedette lui est ravie par l’apparition furtive de quelques Narvals ! Une première dans l’histoire de Grands Espaces.
Réveil au mythique cap Fligely, le point le plus au nord de continent eurasiatique. Un ours nous interdit d’aller à terre mais se laisse observer quelques instants lors de la croisière zodiac qui nous emmène le long des falaises habitées de mouettes tridactyles avant de laisser place à un front de glace interminable.
L’après-midi, c’est au cap Tepliz, ancienne base d’exploration russe, que la croisière zodiac nous offrira une incroyable observation d’ours polaire au pied d’une petite falaise à Mergules.
Ensuite, les passagers les plus aguerris finissent la journée par une excursion pédestre jusqu’aux bâtiments fantômes de la base.
Ce matin, entre les îles Apolonov et l’île de Stolichna (proche de l’île de Payer) nous découvrons, lors de notre croisière zodiac, un jeune ours polaire trompant sa faim en mangeant l’herbe fournie sous une falaise à Mergules. Puis, c’est le tour de nos premiers morses dans leur phase aquatique. Un moment fort de notre voyage.
L’après-midi est plus culturel, avec la visite d’un site historique unique dans l’histoire de l’Arctique au cap Norvegia sur l’île Jackson : les restes de la petite hutte de pierre fabriquée par Nansen et Johansen pour leur hivernage dans l’archipel entre 1895 et 1896 durant la célèbre expédition du Fram.
Cette très belle journée se termine par diverses interventions en salle de conférence et un point sur la suite de notre belle aventure.
La météo n’est pas de notre côté aujourd’hui, car le brouillard enveloppe le sud de l’archipel que nous voulions explorer. Nous partons, malgré tout, en sortie zodiac dans une baie au nord de Northbrook Island afin de voir des morses que nous trouvons finalement. Malheureusement, l’excursion sera écourtée par une attaque de morse, crevant une section gonflable d’un de nos zodiacs. Tout le monde à bord se porte bien.
Nous tentons de retrouver un peu plus de visibilité en début d’après-midi en remontant vers le nord jusqu’à Rubini roc et la station de Tichaja buchta, mais le brouillard persiste et la glace s’en mêle, bouchant toute approche de la côte. L’excursion est annulée au dernier moment.
La soirée promettait d’être studieuse avec une récap et des conférences prévues, mais un ours a été aperçu sur l’île des phoques morts. Une demi-heure plus tard, tous les zodiacs étaient sur l’eau pour un grand moment arctique d’ours polaire, mais aussi de morses.
C’est sur et autour de l’île Ziegler que se passent nos aventures aujourd’hui avec, pour commencer, deux groupes : un pour une longue marche au sommet de l’île et l’autre pour une promenade suivie d’une petite croisière zodiac.
Le temps d’un déjeuner rapide, un jeune ours sur un iceberg, terminant son phoque en compagnie de quelques mouettes blanches, a fait le bonheur de tous les participants sur les zodiacs. Le soleil était même au rendez-vous.
La sortie du soir était une première, car cette croisière expédition est pionnière dans l’exploration en zodiac du détroit de Rhodes.
Cerise sur le gâteau, ce soir pour le dîner, c’est barbecue en extérieur sur le pont 5 en compagnie des fronts de glaces et des oiseaux arctiques.
Pour la Sainte Marie, nous débarquons au terme d’une longue croisière zodiac dans un endroit très particulier de la Terre François-Joseph : le cap Trieste de l’île Champ. Lieu fameux entre tous pour ses mystérieuses Géodes géantes qui n’échappent pas aux crépitements de nos appareils photo.
Après le déjeuner, c’est une récap et une mise au point sur la mouette blanche, les phoques et la banquise qui prennent le relais avant de tenter à nouveau notre chance à Tikaja.
Nous atteignons la baie en fin d’après-midi et sautons dans les zodiacs à la découverte de l’incroyable rocher Rubini avec ses orgues basaltiques et ses milliers d’oiseaux. Un moment fort de notre voyage.
Enfin, après dîner, nous partons visiter l’ancienne base de Tikaja ouverte de 1929 à 1957, en cours de reconstitution.
Encore une longue journée polaire bien remplie.
Notre dernière journée en Terre François-Joseph commence dans la baie de Shersheov au sud de la terre du prince Georges. Un grand safari zodiac nous emmène à la découverte des fronts de glace de cette majestueuse baie et des grands icebergs bleus.
Quelques miles plus loin, après le déjeuner, notre dernière excursion dans l’Arctique russe nous dépose au sud de la terre Alexandra où nos passagers explorent les environs de la baie de Kornikova en zodiac ou à pied à la recherche de bédières et de cascades glaciaires.
Le reste de la journée est dédié aux formalités douanières pour sortir de la Russie.
Journée de mer pour rallier le Spitzberg par le nord. Mais nous n’en restons pas moins actifs avec des conférences et des présentations. Pour commencer, Christian nous parle d’ours polaire puis Serguei, le directeur du bureau touristique russe nous fait une présentation sur le parc national arctique qui comprend la terre François Joseph et le nord de la Nouvelle-Zemble.
Après le déjeuner Sylvain Mahuzier et Alain Desbrosse nous présentent le morse, suivi d’une conférence sur les baleines par Marie Pellé.
Nous arrivons aux alentours de l’île du Prince Charles en fin d’après-midi et c’est Raymond Perrin qui clôture cette journée studieuse avec des explications sur notre navire et sur la navigation en eaux polaires.
Ce matin, le mauvais temps nous interdit toute excursion, mais nous profitons cependant du glacier de Lilliehöök depuis le Sea Spirit. Quelques conférences plus loin, l’après-midi nous est plus souriant avec une observation exceptionnelle de 4 ours polaires (2 femelles et 2 petits) sur une carcasse de morse proche de Ny-Ålesund.
Le bouquet final aura lieu au fond du Kongsfjord avec des rennes et des renards polaires.
La soirée sera ponctuée du récap en image après le cocktail de l’au-revoir.
Suivez nos voyages en cours, grâce aux carnets de voyages rédigés par nos guides.
Messages
Salut à tous,
Juste pour dire que je suis trop jaloux pour les narvals !
Bises
Fabrice
Tout juste rentrés de cette croisière – expédition tout simplement enthousiasmante. Une organisation de chaque instant centrée sur le respect des milieux naturels rencontrés, le respect des clients, le respect des personnels du bateau (le sea-spirit)… En plus, nous avons été gatés par la météo (peu de brouillard ou brume, très peu de pluie et peu importe l’absence ou presque de soleil), par les rencontres humaines (les guides grands espaces et leur « boss » Christian, le personnel de bord, les Rangers Russes du Parc Naturel), par les rencontres « animales » (baleines à bosses, ours polaires, colonies d’oiseaux, renards polaires, morses, phoques..;), les sculptures de glace aussi belles que diversifiées voire bleutées, les ambiances dans les vestiges des « fadas » explorateurs des époques sans zodiacs, les ciels et couleurs des baies avec leurs fronts de calottes ou de glaciers, et j’en oublie. La remarquable tenacité de Christian Kempf ajoutée à ses grandes connaissances des comportements des animaux (Conrad LORENZ ne doit avoir aucun secret pour lui) a permis, à quasiment chaque « opportunité », à chacun de nous des observations respectueuses de de la faune et la flore arctique, de cet environnement si fragile.
Serge MONTAGNAT auteur de livres scientifiques pour les « jeunes » et participant « heureux ».
J’ai vécu la croisière au SPitzberg, la semaine précédente à bord du Sea Spirit et ai fait part de mon enthousiasme, heureux voyageur. A travers vos images, je suis sous le charme de la région que vous avez visitée, à votre tour. Les Narval et les baleines …. waw !!!
Bonjour à tous. C’était ma première croisière en terre Arctique. Que de découvertes … Christian et toute son équipe nous ont enchantés par leur enthousiasme et leurs connaissances. Oui grâce à la ténacité de Christian et malgré les hésitations de notre commandant de bord, nous avons pu vivre la Terre François Joseph au plus près (Serge Montagnat en a dit tous les détails). Seul bémol, pour moi, un bateau trop confortable et un commandant trop prudent qui ne nous ont pas permis de poser le pied sur la banquise. Mon prochain voyage se fera sur un brise-glace, qui me semble-t-il est plus adéquat pour une telle aventure. Merci pour l’organisation, la gentillesse et la disponibilité de toute l’équipe… et à mes amis Michel et Marianne Cudré qui m’ont permis de vous connaitre.. Zazie