
Christian Kempf
Président Fondateur de Grands Espaces
7 août
18 août 2015
À bord du Sea Spirit, août 2015
Christian Kempf
Président Fondateur de Grands Espaces
Journal de bord
Les participants à notre aventure en Terre François-Joseph sont arrivés sur le tarmac de Longyearbyen vers midi. Après étiquetage et dépose des bagages, nous sommes partis pour une petite visite de la vallée de l’Adventalen puis de la « ville » avec quelques arrêts pour photographier les rennes, les bernaches nonettes et les oies à becs courts.
Embarquement à 16h30 sur le Sea Spirit, verre et snack de bienvenue, check-in, briefing et exercices de sécurités avant la présentation du staff et du voyage par Christian Kempf.
Comme d’habitude, le voyage se décide avec les multiples contraintes de la nature et notre stratégie pour atteindre l’archipel François-Joseph sera de passer par le Sud du Spitzberg avec en perspective des chances d’observation de Baleines et de la banquise.
Comme prévu, à notre réveil, nous passons la pointe sud du Spitzberg et nous poursuivons en direction de l’archipel François-Joseph que nous devrions atteindre demain soir.
Intervention de Christian pour une introduction au monde polaire suivie d’une première observation de baleines à Bosse. Puis c’est au tour de Bruno de nous parler de l’histoire du Spitzberg suivie à nouveau d’un festival de baleines à bosse (au moins 12 !) occupées à se gaver de plancton pour le plus grand plaisir des oiseaux marins avides de leurs miettes et celui des appareils photos de nos passagers.
Dès 8h du matin, l’annonce de Christian nous apprend qu’il ne reste plus que 150 miles pour arriver à l’archipel François Joseph. L’excitation gagne le bord et nous passons le temps en conférences (introduction à l’archipel, le voyage du Fram et l’expédition Payer).
À 14h15, les côtes sont aperçues à l’horizon et Christian nous réunit pour une ultime réunion d’information relative aux formalités.
Vers 18h30, nous arrivons à la station militaire de Nagurskoye, première étape de notre séjour russe. Les douaniers montent à bord pour les formalités.
Nous devons reprendre la mer vers notre prochaine étape dans la nuit.
Suivez nos voyages en cours, grâce aux carnets de voyages rédigés par nos guides.
Pour une meilleure expérience, nous vous conseillons de tourner votre tablette en paysage
Messages
Salut à tous,
Juste pour dire que je suis trop jaloux pour les narvals !
Bises
Fabrice
Tout juste rentrés de cette croisière – expédition tout simplement enthousiasmante. Une organisation de chaque instant centrée sur le respect des milieux naturels rencontrés, le respect des clients, le respect des personnels du bateau (le sea-spirit)… En plus, nous avons été gatés par la météo (peu de brouillard ou brume, très peu de pluie et peu importe l’absence ou presque de soleil), par les rencontres humaines (les guides grands espaces et leur « boss » Christian, le personnel de bord, les Rangers Russes du Parc Naturel), par les rencontres « animales » (baleines à bosses, ours polaires, colonies d’oiseaux, renards polaires, morses, phoques..;), les sculptures de glace aussi belles que diversifiées voire bleutées, les ambiances dans les vestiges des « fadas » explorateurs des époques sans zodiacs, les ciels et couleurs des baies avec leurs fronts de calottes ou de glaciers, et j’en oublie. La remarquable tenacité de Christian Kempf ajoutée à ses grandes connaissances des comportements des animaux (Conrad LORENZ ne doit avoir aucun secret pour lui) a permis, à quasiment chaque « opportunité », à chacun de nous des observations respectueuses de de la faune et la flore arctique, de cet environnement si fragile.
Serge MONTAGNAT auteur de livres scientifiques pour les « jeunes » et participant « heureux ».
J’ai vécu la croisière au SPitzberg, la semaine précédente à bord du Sea Spirit et ai fait part de mon enthousiasme, heureux voyageur. A travers vos images, je suis sous le charme de la région que vous avez visitée, à votre tour. Les Narval et les baleines …. waw !!!
Bonjour à tous. C’était ma première croisière en terre Arctique. Que de découvertes … Christian et toute son équipe nous ont enchantés par leur enthousiasme et leurs connaissances. Oui grâce à la ténacité de Christian et malgré les hésitations de notre commandant de bord, nous avons pu vivre la Terre François Joseph au plus près (Serge Montagnat en a dit tous les détails). Seul bémol, pour moi, un bateau trop confortable et un commandant trop prudent qui ne nous ont pas permis de poser le pied sur la banquise. Mon prochain voyage se fera sur un brise-glace, qui me semble-t-il est plus adéquat pour une telle aventure. Merci pour l’organisation, la gentillesse et la disponibilité de toute l’équipe… et à mes amis Michel et Marianne Cudré qui m’ont permis de vous connaitre.. Zazie