Christian Kempf
Président Fondateur de Grands Espaces
14 août
26 août 2014
À bord de l’Ocean Nova, août 2014
Christian Kempf
Président Fondateur de Grands Espaces
Nous sommes arrivés hier à Longyearbyen après un vol direct de Paris. Le sud du Spitzberg était particulièrement bien dégagé et nous avons pu observer les glaciers et les montagnes vus du ciel. À notre arrivée, deux bus nous attendaient pour nous emmener en excursion dans la vallée de l’Adventdalen et à la découverte de la ville de Longyearbyen. Nous avons ensuite embarqué sur l’Ocean Nova vers 16h30 mais le bateau étant à l’ancre et non à quai, nous avons d’abord embarqué dans les zodiacs pour la toute première fois du voyage ! Après l’exercice d’abandon obligatoire du navire et après quelques réunions informelles, nous sommes partis direction le Nord-Ouest pour 2 jours de Spitzberg !
On annonce la couleur ! Deux ours pour notre première journée au Spitzberg ! Incroyable mais vrai. À peine quelques minutes après notre toute première sortie en zodiac devant le glacier de Smeerenburg, Bruno annonce un ours à la radio. L’ours en question ne s’intéresse pas particulièrement à nous et reste sur son perchoir en haut d’une petite île. Il essaie néanmoins de nous garder à l’oeil, ce qui lui vaut de se lever et d’étirer parfois son cou pour avoir en vue les 8 zodiacs qui rôdent plus bas dans l’eau. Monsieur l’ours est en économie d’énergie en ce moment, il ne compte pas griller son énergie pour venir voir quelques zodiacs de passage… Nous continuons donc notre sortie ponctuée de sternes arctiques et autres oiseaux sympathiques. Puis, un jeune phoque annelé entre en scène et vient faire son curieux autour des zodiacs. Nous restons 10 minutes à jouer au chat et à la souris avec lui.
Nous longeons ensuite le front de glace en quête d’un joli velâge. Et nous finissons par revenir à notre ours pour un dernier au-revoir avant de remonter sur le bateau. Nous levons l’ancre direction le Liefdefjord et le glacier de Monaco. Nous passons l’après-midi en mer. Bruno en profite pour nous faire une conférence sur l’histoire du Spitzberg.
En fin d’après-midi, à peine entré dans le Woodfjord, Alexis à la passerelle repère un ours sur les îles Andoyane. Tout le monde sur le pont ! Zodiac à l’eau. C’est reparti. Encore un ours qui ne daigne pas s’intéresser à nous plus que cela. Ce serait presque vexant… Mais il nous laisse quand même l’observer pendant une bonne heure. Nous repartons donc sans rancune contre le seigneur des lieux. Et nous finissons notre journée devant une fabuleuse navigation avec l’Ocean Nova devant les 5 kilomètres de front de glace du glacier de Monaco… On a commencé plutôt fort !
Journée extraordinaire. Un condensé absolument génial de Spitzberg ! Nous avons fait route toute la nuit pour redescendre le long de la côte ouest. Au matin, nous entrons dans la Baie du Roi et nous débarquons à terre en face de Ny-Ålesund, la station scientifique. Nous sommes au pied d’une falaise où nichent des mouettes tridactyles. Les falaises à oiseaux sont des endroits très vivants qui drainent en général tout un tas d’autres animaux : rennes, renards, ours… Nous formons 3 groupes. Les uns partent pour une croisière en zodiac le long de la côte et devant le front de glace du glacier du Roi. Les autres se scindent en deux groupes, et partent marcher jusqu’au somment de la colonie de mouettes. En chemin, nous croisons deux rennes occupés à pâturer les fleurs de la toundra. Le jeune, un peu plus curieux, nous regarde de temps à autre, intrigué. Pendant ce temps, deux renards attendaient patiemment que nous quittions la plage pour venir mettre leur museau dans nos affaires : nous avions laissé nos gilets de sauvetage sur la plage. Alexis avait été désigné gardien de zodiac mais se retrouva aussi gardien de gilets… Les renards malicieux s’approchent jusqu’à venir mordiller nos gilets, mais aussi les cordages des zodiacs. Nous sommes presque frustrés de manquer cette scène… En haut de la falaise, la vue sur la Baie est splendide. Nous voyons Ny-Ålesund au loin. De l’autre côté, les montagnes pointues du Spitzberg et le sommet des « trois couronnes » se profilent sous le soleil radieux. Nous observons les jeunes mouettes tridactyles faire leurs premiers vols autour de la colonie. Pendant ce temps, les prédateurs attendent le faux pas. Les goélands guettent patiemment. Nous recroisons le chemin des rennes sur la descente.
Dans l’après-midi nous changeons de mouillage. Nous sommes au glacier de Lilliehöök. Sept kilomètres de front. À peine montés dans nos zodiacs, nous observons un magnifique vêlage. La vague se propageant dans les hauts fonds est également surprenante. Nous passons près de deux heures à longer le front de glace. À notre retour, le commandant nous fait un discours de bienvenue autour d’un verre de pétillant.
Dans la soirée, nous prenons la route du Groenland…
Dès notre sortie du fjord de la croix au Spitzberg, le bateau se trouve ballotté par les vagues arrivant sur son travers. La nuit fut également un peu plus agitée qu’à l’habitude. Au matin, nous étions en pleine mer, quelque part entre le Spitzberg et le Groenland.
La matinée est aux conférences. Tout d’abord, Bruno entre en scène pour nous présenter la deuxième partie de l’histoire du Spitzberg. Puis Alexis nous présente sa conférence sur le renard polaire. C’est sûr après les observations d’hier, nous avions envie d’en savoir plus !
Dans l’après-midi, Laurent nous propose une petite présentation sur la photographie en milieu polaire. Puis Frédéric et Stéphane nous proposent 2 ateliers ludiques : Frédéric, une visite guidée de la passerelle de navigation du bateau pour nous permettre de mieux nous y retrouver dans tous les différents instruments. Stéphane, lui, nous propose un atelier GPS et quelques petits exercices pratiques.
En fin d’après-midi, Christian nous parle de la grande histoire de l’Arctique et des différences entre Arctique et Antarctique. Dans la soirée, quelques petites plaques de banquise éparses se distinguent dans la brume, pour une ambiance magique.
Nous avons rencontré la banquise durant toute la nuit et au matin, nous étions à quelques encablures d’un iceberg tabulaire entouré de plaques de banquise. Le spectacle mérite bien une croisière en zodiac ! Nous montons donc dans nos embarcations. Pendant 2 heures, nous sillonnons les chenaux de la banquise à la rencontre de mares de fonte et crêtes de compression qui donnent de si jolies nuances de bleus autour de nous. La banquise est toujours un univers envoutant pour ceux qui s’y aventurent. Nous débarquons sur une plaque et posons le pied sur la glace… autrement dit, nous marchons sur l’eau. Puis, nous finissons notre croisère devant l’iceberg. Les tabulaires ne laissent pas libre cours à notre imagination. Ils sont par définition de forme rectangulaire et plate. Mais ils sont tout de même impressionnants par leur masse, leur taille et leur hauteur.
Nous remontons à bord et continuons notre route, bordant la banquise. Dans l’après-midi, Christian revient sur les observations du matin en nous parlant de banquise, puis Christiane nous parle des différentes civilisations Inuits qui ont tour à tour migré et vécu au Groenland. Nous finissons notre soirée sur le film « Nanook l’esquimau », un très joli film muet qui retraçait la vie des Inuits au début du siècle.
Toujours en mer direction le Groenland. La banquise a quelques peu freiné notre allure et nous a forcé à détourner notre route. Dans la matinée, Christian nous propose une introduction à l’histoire du Groenland. Au moment du déjeuner, Frédéric aperçoit des souffles de baleines. Ce sont 2 rorquals communs et 2 baleines bleues qui longent la banquise !
Dans l’après-midi, retour aux conférences avec Alain qui nous parle des cétacés et qui revient donc sur notre observation du plus grand animal de la planète : la baleine bleue. Puis Laurent, le médecin, nous parle de l’homme et le froid. Entre deux conférences, on continue nos visites de la passerelle avec Frédéric.
Dans la soirée, Marie nous raconte son hivernage en Antarctique à travers une série de petits reportages. Vers 23h, le soleil se couche pour la première fois depuis le début du voyage, pour se relever 3 heures plus tard ! Le ciel arbore alors ses plus belles couleurs de coucher de soleil. Demain matin, nous devrions être proche des côtes du Groenland !
Dès le matin, nous sommes en vue des côtes du Groenland ! Les hautes montagnes désertiques se dressent devant nous et le temps est au beau fixe. Nous naviguons toute la matinée. Le Nord-Est du Groenland est la terre de la démesure. Les montagnes sont hautes, les fjords larges. Cela donne l’impression étrange d’être quasiment arrivé à destination alors qu’il nous reste encore des heures de navigation. Alors que nous sommes en vue de ses grandes falaises de roches à nu, Alain en profite pour nous proposer une conférence sur la géologie.
Dans l’après-midi, nous sommes au Cap Humbolt sur l’île Ymer. Nous débarquons sur la plage près d’une ancienne hutte de trappeur restaurée par les patrouilles Sirius, militaires Danois en charge de la protection du parc national. Plus loin sur la plage, les restes d’anciennes maisons Inuits de l’époque thuléenne. Christiane, notre spécialiste des civilisations Inuits, redonne vie à ces restes en nous expliquant comment étaient organisées les maisons. Puis, nous nous partageons en 3 groupes. Deux groupes partent marcher pour se dégourdir les jambes après presque 3 jours de traversée tandis que d’autres patrouillent le bord de côte en zodiac. Tout à coup, les zodiacs annoncent un ours blanc plus loin sur la côte ! Branle-bas de combat. Tout le monde rejoint la plage pour aller voir l’individu. L’ours curieux avec les premiers zodiacs, se montre ensuite bien discret. Nous l’observons de loin qui remonte la colline.
Après le dîner, nouvelle sortie en zodiac. Nous sommes dans l’Ardencaple fjord. Nous longeons les falaises. La lumière du soir éclaire le site des « roches peintes », des schistes fascinants par leurs couleurs datant de plus de 500 000 ans. À notre sortie du zodiac, Adrian le barman nous attend avec un chocolat chaud-rhum ! Une belle première journée au Groenland !
Nous naviguons dans le gigantesque fjord de l’Empereur François Joseph. Nous partons en zodiac dans l’un des embranchements du fjord. L’endroit est un cimetière d’icebergs. Les géants poussés par les courants et les vents viennent mourir là dans les hauts fonds. L’endroit est calme et la présence de ces icebergs paraît immuable. Et pourtant, il faut savoir se méfier de l’eau qui dort.
Après deux heures passées auprès des géants, nous débarquons sur une plage près d’une hutte de trappeur et de restes de maisons inuits assez bien conservées. Nous observons également des bœufs musqués de loin. Sur les flancs moins abruptes du fjord, quelques familles paissent tranquillement. Le bœuf musqué est une véritable relique des âges de glace passés.
Au moment du déjeuner, les veilleurs à la passerelle aperçoivent un ours blanc en front du glacier de Nordenskiold. Avant même le café, nous sautons dans les zodiacs. L’ours est allongé dans les myrtilles et semble en économie d’énergie. Puis, nous continuons notre navigation vers le sud après un bon interlude ours et glacier. Dans la soirée, nous ressortons, les uns choisissent une croisière zodiac autour des icebergs tandis que les autres partent pour une marche digestive. Objectif de notre promenade : lièvres arctiques et bœufs musqués.
La balade nous offre aussi un magnifique point de vue sur le fjord, le tout sous des couleurs de soleil couchant. Il est plus de 23 heures quand nous rentrons.
Nous naviguons durant la matinée avec l’Ocean Nova. Nous sortons du fjord de l’Empereur François Joseph, direction le Sud. Tandis que les veilleurs guettent de potentiels animaux depuis la passerelle, Christian nous présente une conférence sur l’ours blanc le grand seigneur de l’Arctique. Cela nous permet de mieux comprendre sa vie et les comportements ou attitudes que l’on peut observer sur le terrain. Puis Alexis nous présente sa conférence sur le bœuf musqué.
Dans l’après-midi, nous sommes dans le fjord de Carlsberg. Nous partons en zodiac. Un petit iceberg se casse, se retourne et c’est pour nous l’occasion d’observer un tel phénomène en toute sécurité. Nous naviguons dans le brasch, glace pilée issue des vêlages du glacier, et nous longeons les falaises du fjord. Les roches sont magnifiques. De gros filons de quartz strient la paroi. Au détour du fjord, un iceberg de 30 à 40 mètres de haut trône seul, loin des autres.
Après le dîner, Christiane nous projette son film reportage qu’elle a tourné lors de son séjour à Qaanaaq dans le Nord-Ouest du Groenland. Un très joli témoignage !
Encore une belle matinée de navigation à travers les icebergs du Nordwestfjord. Nous sortons pour une croisière en zodiac dans l’après-midi. Nous naviguons autour d’icebergs déjà imposants, mais qui nous paraissent encore plus gigantesques depuis nos petites embarcations. Ces géants de glace sont de toutes formes, de toutes couleurs et chacun y voit ce qu’il veut y voir. Oh, un macaron ! Un visage avec de longs cheveux ! La porte d’un palais ; une tour ; un château, un ours… Cerise sur le gâteau, la météo est de la partie, +16°C au thermomètre, on transpire dans les anoraks et on ôte les bonnets. Nous remontons à bord de l’Ocean Nova, pour continuer notre route.
Vers 18 heures, nous repartons, nous débarquons sur une plage et grimpons jusqu’à un petit col pour admirer d’en haut le fjord rempli d’icebergs. Un véritable champ de glace s’ouvre à nos yeux. Il est 20 heures quand nous rentrons et quelle surprise ! Ce soir, le repas est servi sur le pont extérieur ! Barbecue arctique et musique à volonté !
Dès le matin, nous sortons en zodiac dans le Rødefjord. De gigantesques icebergs sont retenus par les hauts fonds devant l’île de Rødeø. C’est le rassemblement d’icebergs les plus gros qu’on est vu jusque là. Ils sont à couper le souffle. Un sentiment de seul au monde nous anime. Dans le dédale d’icebergs, la plupart des autres zodiacs sont invisibles à nos yeux. Quelle ambiance !
Dans l’après-midi, nous naviguons dans le fjord. Lydie en profite pour nous présenter sa conférence sur les glaciers et la banquise, l’origine des différentes glaces qui sont notre quotidien de ces derniers jours. Puis l’équipe de guides nous présente un récapitulatif.
Dans la soirée, nous ressortons pour une promenade dans la toundra encore bien fleurie. C’est un régal de plonger le nez au sol pour observer les fleurs. Au retour, Alain nous lit une des nouvelles désopilantes de Jorn Riel racontant la vie des trappeurs de l’Est du Groenland. Stéphane nous présente son aventure « le Groenland vu du ciel ». Il a fait le trajet de France jusqu’au Groenland, l’an passé, en compagnie de Marie à bord de son petit avion.
Nous sommes dans le fjord de Scoresby en route pour le village d’Ittoqqortoormiit. Durant la matinée, Alain nous propose une conférence sur la flore du Groenland et sur les adaptations au froid des plantes vivant sous ces latitudes. Après le déjeuner, Christian nous parle du village d’Ittoqqortoormiit et des règles à suivre pour ne pas gêner la petite communauté.
Vers 14 heures, nous jetons l’ancre dans la baie du village de Ittoqqortoormiit créé en 1925 par l’explorateur danois de Ejnar Mikkelsen. Nous partons à la découverte du village de maisons multicolores, de ses chiens groenlandais et de son musée exposant des objets de la vie quotidienne esquimaude. En haut du village, une stèle à la mémoire du commandant Charcot. Après 3 heures de découverte, d’achats et d’envoi de cartes postales, nous remontons à bord.
Dans la soirée, Bruno nous présente son film sur les paysages et les oiseaux d’Islande. C’est vrai qu’il est l’heure de penser à notre prochaine escale ! Puis Fert, l’un de nos passagers, nous présente son diaporama photographique sur ces différents voyages en Namibie. Serait-ce aussi le moment de penser à notre futur voyage ?
Nous avons mis cap, depuis hier soir 18 heures, sur l’Islande. La mer a commencé à s’agiter depuis la nuit dernière, ballottant l’Ocean Nova dans ses vagues. Certains restent alors dans leur cabine, au calme. Pour les autres, Frédéric nous propose à nouveau l’atelier de visite de la passerelle pour ceux qui n’avaient pas eu le temps de s’y rendre jusque là. Puis, Alain nous conte à nouveau l’une des histoires de Jørn Riel (les racontards arctiques), Bruno nous présente sa conférence sur l’Islande et Christiane nous présente une petite conférence sur les Inuit et le kayak.
À notre arrivée en Islande, nous sommes accueillis par des baleines à bosses. Quelle belle surprise ! Les géantes se nourrissent. La mer clapote sous le frétillement de milliers de petits poissons coincés à la surface. Les oiseaux profitent également pour piquer leur part du « gâteau ». Puis il est temps, aussi, de boucler nos dernières affaires, de nous préparer pour notre dernière soirée à bord…