Samuel Blanc
Biologiste Polaire
6 août
14 août 2013
À bord du MS Expedition, août 2013
Samuel Blanc
Biologiste Polaire
L’Expedition a quitté Longyearbyen pour un voyage de 10 jours hier soir. Nous avons passé cette première matinée en mer le long de la côte Ouest du Spitzberg. Juste après le déjeuner, nous sommes entrés dans le fjord de Smeerenburg et un premier ours a été repéré dormant sur la plage. Le commandant a ensuite approché le navire proche du glacier de Smeerenburg, sous une très belle lumière. Cette approche fut l’occasion d’observer quelques bélougas évoluant dans la glace, alors que le matin même, nous avions déjà observé d’autres cétacés : 3 baleines bleues. Le voyage commence plutôt bien ! Ce soir, nous faisons route vers le Nord et la banquise…
Journée passée par plus de 81°N à la recherche d’ours polaire sur la banquise. Malgré toute notre énergie, aucun ours n’a été aperçu ce jour, d’autant plus que le brouillard nous a embaumé tout l’après-midi. Nous avons cependant aperçu de nombreux phoques du Groenland. Ce soir la lumière revient un peu…
Journée passée dans la banquise par plus de 81° Nord à nouveau. Beau spectacle ce matin, avec une femelle adulte ours polaire qui s’est approchée de l’Expedition par la banquise. Cette dernière est venue très près du navire en faisant le tour complet de celui-ci. Ce soir, après le dîner, nous nous sommes rendus au même résidu de banquise fréquenté par l’Ocean Nova. Nous avons compté 10 ours au total et bien observés 3 d’entre eux, qui se sont approchés, puis endormis devant nous.
Une journée dans le grand Nord comme on les aime !
Matinée dans la banquise de nouveau avec des ours dont certains endormis sur de beaux icebergs. En début d’après-midi, nous mettons le cap vers l’île de Phipps où nous débarquons afin d’observer un grand groupe de morses. Au loin, un ours est endormi dans la neige, nous gardons un oeil sur lui, mais il dort profondément…
Fort vent toute la journée au Nord-Est. Nous avons dû chercher un abri afin de pouvoir effectuer un débarquement. Ce matin, nous nous sommes donc rendus dans le Duvetfjord à Relikbukta. Ce fut l’occasion de marcher un peu et d’observer de belles plages surélevées, des sols polygonaux, quelques fleurs et de beaux paysages. Nous avons ensuite navigué tout l’après-midi vers l’Est, passé au large de l’Île de Storøya et mis le cap vers le Sud.
Belle journée dans le Détroit de Hinlopen aujourd’hui. Celle-ci a commencé par une promenade en zodiac dans le champ d’icebergs vêlés par le glacier Brasvell, sous un beau ciel bleu.
En fin d’après-midi, nous sommes repartis en zodiac, mais cette fois-ci au pied de la falaise d’orgues basaltiques d’Alkefjellet. Nous étions sous les nuées de dizaines de milliers de guillemots de Brünnich et leurs jeunes : un beau spectacle de nature ! Surtout qu’à l’issue de la balade, un ours a été observé sur la côte ! Ce soir nous mettons le cap vers le sud de l’archipel…
Au réveil, l’Expedition se présente dans le Freemansundet, détroit séparant l’île de Edgeoya et de Barentsoya. Sur la côte sud de cette dernière, nous observons 2 ours au loin. Notre tentative de débarquer au Kapp Lee est vaine ce matin, en raison d’un vent de 30 nœuds. Nous décidons de tenter un débarquement plus au sud à Diskobukta, mais alors que le navire mouille l’ancre, 5 ours différents sont repérés sur la côte, nous barrant l’accès au canyon à oiseaux que nous voulions visiter. C’est finalement, à Russebukta que nous mettons le pied à terre, pour une belle balade dans la toundra.
Journée sous la pluie dans l’Isfjord pour la dernière étape de notre voyage. Débarquement à colesbukta puis à Barentsburg avec un bel accueil réservé par les Russes de cette cité minière. Ce soir, l’Expedition est à quai à Longyearbyen. Fin d’une belle aventure !