Samuel Blanc
Biologiste Polaire
17 juillet
4 août 2013
À bord de l’Ortelius, juillet 2013
Samuel Blanc
Biologiste Polaire
Louis Reynaud
Glaciers et Climats
Jonathan Zaccaria
Antarctique et Arctique
Nous sommes bien partis sur l’Ortelius avec les 25 passagers et l’équipe GE, tout va bien. Premiers briefings ce jour avec distribution des bottes également. Demain, débarquement à Ny-London et Ny-Ålesund.
Belle journée sous le soleil et un ciel bleu dans la baie du Roi. Nous avons débarqué ce matin à Ny-London où du marbre fut exploité au début du XXème siècle. Dans l’après-midi, nous avons visité la communauté scientifique de Ny-Ålesund, l’occasion également de parler histoire. Belle première journée en tout cas ! Nous faisons à présent route vers le nord.
Journée ensoleillée encore. Matinée dans le Sorgfjord avec randonnée et observations pendant 2h30 d’un groupe de 65 morses à terre et dans l’eau à quelques mètres de nous. En début d’après-midi, 2 baleines bleues ont été aperçues et ce soir juste après le dîner, l’Ortelius est entré dans la glace proche de Rossoya, l’île au bout de l’Europe. Au-delà : le pôle Nord. Grande soirée dans les galces sous un ciel bleu !
Et en bonus deux ours avec un autre ours en train de manger un phoque plus loin. Nuit dans les glaces, journée banquise demain !
Dernière minute : ce matin par 80° 54 Nord, à 10°°, un ours à quelques
mètres du bateau, qui dévore une carcasse de phoque.
Journée dans la banquise par 80°58’N, proche des 7 îles au nord du Svalbard. Nous avons observé aujourd’hui 4 ours polaires au total, dont 2 avec des phoques fraîchement tués, ainsi que 2 autres jouant sur la glace, en se tenant parfois debout face à face. Une grande journée encore avec une météo particulièrement fraîche. L’Ortelius fait à présent route vers l’Est, pour tenter de contourner la Terre du Nord Est par le Nord.
Seconde journée dans la banquise, aucune visibilité ce matin en raison du brouillard, mais amélioration dans l’après-midi, ce qui nous a permis d’observer 5 ours dont 2 proches du navire. Le compteur est donc à 12 ours polaires pour ce voyage. Nous sommes montés jusqu’à 81°N et faisons route à présent vers le Détroit de Hinlopen.
Zodiac cruise ce matin à Alkefjellet, avec un ours tout en haut de la calotte de Lomfjordhalvoya…
Nous étions aujourd’hui dans le détroit de Hinlopen. Ce matin, sortie en zodiac au pied de la falaise de guillemots de Brünnich d’Alkefjellet. Cet après-midi, randonnée dans le Lomfjord à Faksevagen avec de nombreuses fleurs, des rennes et… le 14e ours polaire du voyage ! L’Ortelius descend à présent vers le sud-est du Spitsberg.
Nous ferons le tour du Spitzberg par le sud dans la nuit. Nous voulions débarquer sur Barentsøya ce matin, mais nous n’avons pas pu en raison des ours : nous en avons compté 12 sur la côte Sud de Barentsøya depuis le bateau entre 8h et 9h30 ! Du coup, nous avons débarqué en face sur Edgeøya (superbe marche et beaucoup de fossiles, traces d’ours et fleurs !)
24 jours au compteur pour ce voyage?
Débarquement impossible ce matin au sud de Barentsøya en raison d’une dizaine d’ours polaires observés successivement sur la côte. Nous avons dû changer nos plans et aller sur Edgeøya par un temps magnifique. Ce soir, l’Ortelius navigue le long de la côte Est du Spitzberg sous une extraordinaire lumière. Demain nous entrons dans le Hornsund…
Journée sous le soleil dans le Horsund, avec débarquement à la colonie de mergules ce matin derrière les polonais et, pour les autres, marche sur le glacier Hans. Dans l’après-midi, ship cruise devant Brepollen ainsi que balade en zodiac dans les glaces et ce soir, barbecue sur le pont entouré de montagnes et de beaux paysages !
Grande et belle journée !
Seconde journée de notre voyage. Nous avons vu notre premier ours polaire ce matin un peu avant le petit déjeuner, pour le plus grand plaisir de tout le monde ! Ensuite, nous sommes allés dans le Bockfjord observer de curieuses sources chaudes dans une région pourtant froide. Juste avant le dîner, un second débarquement et une marche vers la moraine du glacier Erik s’est terminé par un verre à la main avec, au loin, le glacier de Monaco. C’est enfin après le dîner que nous sommes partis en zodiac jusqu’à 22h30, longer le front de ce superbe glacier ! Quelle journée !
Ce matin au réveil, nous étions aux 7 îles, tout au Nord du Spitzberg. Nous avons effectué notre première activité en débarquant sur l’île de Phipps pour aller observer un grand groupe de morses. Beau spectacle avec ces animaux à la fois dans l’eau proches de nous et sur la plage de gravier. Juste après le déjeuner, nous sommes entrés dans la banquise avec le navire, puis partis en zodiac tentés d’approcher deux ours timides… Enfin, après le dîner et sous un beau soleil, nous avons pu observer et approcher deux autres ours, dont un qui s’est approché très proche du navire : superbe spectacle dans le Grand Nord !!
Balade en zodiac ce matin autour de l’Île Charles XII au Nord-Est du Svalbard. Nous avons observé un ours, ainsi que 300 à 400 morses se reposant à terre, mais venant également nous voir dans l’eau. Ensuite, l’Ocean Nova est remonté vers le Nord pour rencontrer à nouveau la banquise où 2 autres ours ont été observés sur la glace dérivante. En milieu d’après-midi, nous sommes partis en zodiac et avons pu débarquer sur une belle plaque de banquise. Sur le retour vers le bateau, un ours a été repéré. Nous sommes allés à la rencontre de cet individu très curieux, que nous avons pu approcher à une trentaine de mètre sans le déranger. Un grand et beau spectacle. Fantastique journée !
Au réveil ce matin, l’Ocean Nova se trouvait à l’Est de l’île blanche, mais en raison d’un ours à terre et d’un fort vent, nous sommes finalement retournés sur la côte Est à Andréeneset. Depuis les zodiacs nous avons observé de nombreux morses, mais également 10 ours polaires dormant ou errant sur la côte. En arrière plan, bien éclairé, se trouve la calotte glaciaire de l’île blanche. Ce soir, nous longeons la 3ème plus grande calotte glaciaire au monde, celle de Nordauslandet. Spectacle imposant de cette glace, de ces couleurs et de ce ciel…
Journée dans le brouillard et sous la pluie aujourd’hui. Cela ne nous a pas empêché d’effectuer une balade en zodiac devant le glacier Hinlopen. Au cours de l’après-midi, nous nous sommes approchés de la falaise à oiseaux d’Alkefjellet avec l’Ocean Nova, avant d’aller encore plus près avec nos zodiacs. Ce fut l’occasion d’observer ces centaines de milliers de guillemots de Brünich, ainsi qu’un ours polaire broutant de la mousse sous la falaise. Enfin à l’heure du dîner, deux rorquals communs sont venus proches du navire et grâce également au talent de notre commandant, nous avons pu observer le second plus gros mammifère au monde dans des conditions idéales !
Beau début de journée dans le Rijpfjord ce matin, sous le soleil. Certains d’entre nous sont partis plus de 3h pour randonner, alors que d’autres effectuaient une balade en zodiac. Ensuite, nous avons effecuté une balade en zodiac et un débarquement sur l’île de Scoresby (un site inédit pour Grands Espaces) ! Ce soir après le dîner, débarquement à Chermsideøya.
Belle journée dans le Raudfjord aujourd’hui et sous le soleil enfin !
Journée passée dans le Raudfjord aujourd’hui. La première activité de la journée fut une promenade en zodiac dans la grandiose baie Hamilton. Nous y avons observé un ours venant de tuer un phoque annelé. Ensuite, pour l’après-midi, nous avons débarqué à Alicehamna afin d’aller explorer les environs. Certains d’entre nous sont montés au sommet Solanderfjellet à 337m d’altitude afin d’apprécier une superbe vue sur les alentours. Enfin ce soir, après le dîner, nous avons effectué un court débarquement à Rabotlaguna, afin d’aller se rendre compte quel fut le massacre des morses dans les années 1770. De nombreux ossements et cranes jonchaient cette plage…
Belle journée dans le fjord de Smeerenburg. Nous avons débuté cette dernière à Virgohamna par une balade en zodiac afin d’approcher une trentaine de phoques veau-marins se reposant à marée basse. Nous nous sommes ensuite rendus sur le lieu historique de la chasse à la baleine au nord-ouest du Spitzberg. C’est enfin après le déjeuner que nous avons marché sur le glacier de Smeerenburg, l’occasion notamment de faire une photo de groupe. Une balade en zodiac devant le front du glacier terminera notre voyage avec un verre de vodka à la main. Ce soir, l’Ocean Nova fait route vers Longyearbyen…