
Marianne Duruel
Coordination et Photographie
30 août
8 septembre 2014
À bord du Zambezi Queen, septembre 2014
Marianne Duruel
Coordination et Photographie
Journal de bord
Tous les chemins mènent au Zambèze… Venus de destinations variées, nous avons tous convergé vers Johannesbourg puis Victoria Falls. Là, on se sent tout de suite en Afrique, Zimbabwe, terre de sourires.
Accueil au A Zambezi river Lodge, si africain, en liaison directe avec le fleuve, le ton est donné… Quelques jeunes phacochères se pressent vers quelques lieux de nourriture facile… Le gazon du lodge semble avoir les faveurs de beaucoup de monde…
Puis, c’est l’embarquement sur le Zambezi Queen, notre bateau privé pour le coucher du soleil et surtout un paisible dépaysement, sorte de sas hors du temps. Très vite, les premiers oiseaux captent notre attention : un bec ouvert est en pleine pêche. Sur une plage proche, un couple d’ombrette s’affaire. Une superbe petite hirondelle à longs brins posée sur le bateau se prête tranquillement aux objectifs des photographes. Sur les rives et îlots, les découvertes se multiplient : ouettes d’Égypte, ibis Hagedash, becs en ciseau, pygargue vocifère… Et crocodiles, hippopotames, un beau guib harnaché mâle en plein repas, un éléphant, lui aussi en plein festin.
Le soleil descend de plus en plus, le Zambèze rougeoie, des groupes d’aigrettes, de cormorans, de becs ouverts filent vers les dortoirs au ras de l’eau… Un beau moment de plénitude !
Aujourd’hui, nous rentrons dans le vif du sujet. Après un trajet au long duquel nous évoquons le Zimbabwe d’hier et d’aujourd’hui, nous arrivons au Hwange Safari Lodge. Le déjeuner pris à l’extérieur à proximité d’un point d’eau nous permet tout de suite de faire de belles observations. Tandis que impalas, phacochères et marabouts vont et viennent autour du site, des femelles koudous et leurs jeunes arrivent boire. Puis un troupeau d’hippotragues noires leur succède pour étancher leur soif.
Tout ce petit monde est très vigilant et nerveux. Il faut dire que ce matin, les lions étaient là…
Notre safari en 4X4 nous entraîne en plein coeur d’une famille de babouins, proches comme à l’accoutumée, d’impalas. Un moment paisible où l’épouillage resserre les liens familiaux. Une grande femelle girafe, en attente évidente d’un heureux événement, s’est retirée de son groupe de femelles pour donner la vie. Un peu inquiète, elle va boire puis repart presque… sur la pointe des pieds… Nous roulons dans le bush caractéristique de cette extrémité du Kalahari. Zèbres, hippotragues, impalas, de multiples volatiles font des apparitions plus ou moins fugaces pour des photographes plus ou moins chanceux. C’est le premier safari, ça n’est que le début… Le coucher du soleil embrase soudain la savane et très vite la nuit descend. Il est temps de rentrer… Et c’est sous un ciel étoilé de toute beauté que se termine cette première journée entièrement africaine.
Pour une meilleure expérience, nous vous conseillons de tourner votre tablette en paysage