Pierre Taverniers
Arctique et Changement Climatique
17 juillet
24 juillet 2013
À bord du « 50 ans de Victoire », juillet 2013
Pierre Taverniers
Arctique et Changement Climatique
Notre brise-glaces à propulsion nucléaire, le 50 ans de la Victoire, a quitté Mourmansk, 68° Nord, sous le soleil, par une température de 18 degrés, le 15 juillet à 13 h. La traversée de la mer de Barents s’est déroulée par temps calme, agrémentée de conférences. Nous avons atteint l’archipel Francois-Joseph, au matin du 17, accueillis à 80° Nord par un iceberg auréolé d’un superbe arc en brume. Notre navire a fait route entre les îles, certaines étant encore partiellement recouvertes de neige. Nous avons longé des glaciers, puis le navire a stoppé au pied d’un immense iceberg tabulaire. Le soir, nous avons rencontré les premières glaces de mer par 81° 35 N. Notre navire de 75 000 CV file 15 kt au travers de cette banquise encore lâche. Vers 22h, nous avons aperçu notre premier ours polaire, cheminant de floe en floe. Notre navire s’est approché lentement de l’ours et nous a offert un très beau moment d’observation. Puis, nous avons repris notre route, destination le Pôle Nord, que nous devrions atteindre dans 48 heures.
Le 18 juillet, nous progressons vers le Nord dans une banquise encore peu serrée. Nous apercevons une ourse polaire accompagnée de deux petits oursons. Le navire les approche lentement et nous permet une superbe observation de ces animaux. Le soir, nous avons atteint 88° Nord. Le 19, la banquise est de plus en plus serrée et son épaisseur atteint 1,5 m. À 21h, nous sommes au Pôle Nord ! Pour beaucoup de passagers, c’est une grande émotion, un rêve qui se réalise. Une fête est donnée sur le pont avant pour célébrer l’évènement. Nous passons la nuit tout près du Pôle, dans la banquise dérivante. Le 20 juillet, nous débarquons sur la glace de mer. Une cérémonie est organisée pour marquer notre présence au Pôle. Nous pouvons découvrir de plus près les crêtes de pression, les hummocks, les mares de fonte et réaliser des photos mémorables. Nous quittons le Pôle vers 17h après avoir passé 20h au sommet de la Terre. Le soir, le ciel est dégagé et nous partons en hélicoptère pour survoler la banquise et notre brise-glaces, le 50 ans de la victoire, progressant vers le Sud. Fascinant !
Après notre journée mémorable au Pôle Nord, notre navire a traversé une banquise de moins en moins serrée mais toujours aussi passionnante à observer, avec ses polynies, crêtes de pression, hummocks et floes. Le 22 juillet au matin, nous quittons définitivement la banquise et atteignons l’archipel Francois Joseph. Cet archipel comprend 191 îles, sur une distance de 375 km d’ouest en est et 234 km du nord au sud. Les glaciers couvrent 86% du territoire. Nous naviguons entre les îles en direction de l’île Payer où nous espérons trouver des morses. Ils sont au rendez-vous ! Près de 200 morses sont présents, en mer et sur les plages. Une croisière en zodiac nous permet de les approcher et de les observer longuement. Notre navire se dirige ensuite vers le sud et nous débarquons en soirée sur l’île Champa, où se trouvent des pierres uniques au monde, de forme sphérique, atteignant 2 m. de diamètre. Sous le soleil de minuit, les passagers découvrent également la toundra, les pavots et saxifrages. Le 23 juillet, nous débarquons à Tikhaia Bukta, ancienne base russe, riche en vestiges historiques. L’après-midi, notre navire vient au plus près du front de glace de l’île Wilczec où nous avons la chance d’assister au vêlage, toujours spectaculaire, d’un iceberg. Puis, nous atteignons le cap Tegetthoff, tout au sud de l’archipel, et survolons en hélicoptère ce site emblématique, avec ses deux pitons de basalte. Aujourd’hui, 24 juillet, nous entamons la traversée de la Mer de Barents, direction Mourmansk puis Helsinki, Paris et Genève, terme d’un voyage extraordinaire.