Xavier Allard
Arctique
21 décembre 2018
5 janvier 2019
À bord du Hans Hansson, décembre 2018
Xavier Allard
Arctique
Nous nous retrouvons tous à Punta Arenas, à notre hôtel nous faisons les présentations et devons faire le briefing biosécurité pour éviter d’emporter avec nous des polluants. Nous devons passer l’aspirateur et désinfecter tout notre équipement.
Briefing sur notre journée de demain et dîner en commun.
Il est 6h du matin et nous voilà partis pour l’aéroport de Punta Arenas où nous attend notre vol pour l’Antarctique prévu pour 8h. Après les formalités, nous prenons place à bord de l’avion.
Champagne et petits encas nous sont servis durant les 2h de traversée du Drake aérien dans un calme très apprécié. Une pensée quand même à tous les voyageurs en mer qui doivent bien être remués dans tous les sens !
À notre arrivée sur la base Frei, une base située sur les Shetlands du Sud, Federico notre capitaine du Hans Hansson, nous retrouve sur la piste d’atterrissage.
Nous traversons la base en direction de la plage où nous attend le zodiac et nos premiers manchots ! Nous embarquons sur le bateau, l’équipage nous accueille.
Après les briefings « sécurité », c’est l’heure du déjeuner. En milieu d’après-midi nous sortons visiter la base qui est composée de Chiliens, Allemands et Russes. Ces derniers ont construit une chapelle orthodoxe en bois que nous visitons, l’intérieur est décoré d’icônes orthodoxes.
Nous traversons les différents bâtiments où l’agitation est très surprenante : voitures et engins de chantier nous croisent sur la route.
De l’autre côté de la base, une église catholique est construite pour les Chiliens, nous la visitons également. De retour sur le bateau nous terminons notre installation et dînons.
Le déjeuner est servi à 8h30 et vers 9h nous levons l’ancre en direction de la péninsule, plus exactement l’ile Trinity que nous atteindrons dans la nuit.
Durant le début de la traversée, nous profitons des paysages de l’ile George et des manchots qui nagent autour du navire ainsi que de nos premiers pétrels.
La matinée sera agrémentée d’une présentation générale du voyage et d’une conférence sur la nivologie présentée par Xavier notre guide. Le déjeuner est servi vers 13h.
Après une bonne sieste, nous écoutons une seconde conférence de Xavier sur l’adaptation de la vie au froid.
Nous avons déjà parcouru la moitié des 200 km qui nous sépare de l’ile Trinity, notre fin de journée est animée par le survol autour du bateau par les océanites de Wilson et pétrels du cap.
Nous voici dans la baie qui appartient à l’ile de la Trinity.
Après le petit déjeuner, nous partons faire un débarquement sur l’ile d’Haineau. Arrivés sur l’ile, des phoques de Wendel nous souhaitent la bienvenue ! Nous les observons dans tous les sens. Ils se prélassent sur un banc de neige au-dessus de la plage. Puis, nous continuons en direction d’un petit col pour aller observer les différentes colonies de manchots papous.
Ils sont par centaines installés dans des petits nids de pierre pour couver leur œuf.
Nous avons la chance de voir éclore un poussin. C’est avec humour que nous observons tous ces manchots dans leurs activités quotidiennes.
Nous marchons jusqu’au bout de l’ile où une ancienne cabane de secours argentin a été squattée par un autre groupe de manchots.
Nous repartons en direction de la plage où nous profitons encore de ces beaux paysages de montagnes englacées qui se jettent dans la mer.
De retour au bateau, nous partons en direction du sud. En chemin, nous pouvons observer deux baleines à bosse qui sont à quelques mètres du bateau.
Le temps se gâte et la neige arrive, nous arrivons dans le chenal de Graham où le bateau se fraie un chemin entouré de montagnes que nous frôlons de chaque côté du bateau. Nous arrivons au mouillage de Foyn près de l’ile Enterprise.
Nous partons après le petit déjeuner pour une sortie zodiac dans la baie, nous visitons un vieux bateau baleinier norvégien coulé le jour de Noël suite à un incendie. Les sternes ont pris possession des lieux et crient de nous voir arriver près de leur bateau fantôme.
Le bateau est entouré de glaciers immenses, nous poursuivons notre sortie entre icebergs et îlots recouverts de dizaines de mètres de neige.
Nous revenons au bateau pour nous réchauffer en buvant une boisson chaude, nous repartons vers le sud de l’ile et débarquons pour une promenade au pied d’un front glaciaire de plusieurs mètres de hauteur et d’une longueur sans fin, nous marchons entre des icebergs échoués. Nous venons de nous rendre compte que nous sommes en Antarctique avec ces paysages de glace omniprésents.
Nous rentrons pour le déjeuner. Après la sieste, nous repartons pour certains en pédalo, kayak et zodiac pour différentes activités.
Nous allons vers le sud de l’ile Enterprise où nous débarquons sur un ilot de rocher, des labbes et un phoque se prélassent sur la plage. Nous continuons notre itinéraire en zodiac entre l’ile Nansen et Enterprise, nous observons un phoque crabier sur un iceberg puis des cormorans impériaux sur un rocher. Notre dernier arrêt sera sur l’ile Nansen pour aller voir un groupe d’une quinzaine de phoques de Wendel qui sont sur un lac gelé recouvert de neige, cela nous donne de belles visions de l’Antarctique. Il est bientôt 18h, l’heure de revenir au bateau.
Aujourd’hui est une journée spéciale pour Noël qui fête ses 76 ans et nous allons lui fêter cela pour qu’il ne l’oublie pas…
Après le petit déjeuner, nous partons pour une navigation dans la baie de Wilhelmina, le plafond nuageux est haut et l’ambiance est superbe !
Nous naviguons entre les icebergs au milieu d’immenses montagnes qui dominent la baie, c’est un lieu incroyable, nous voyons deux baleines à bosse au loin qui sont en train de se nourrir. Nous pouvons les approcher à quelques mètres, elles sortent la queue très régulièrement ce qui nous permet de prendre de belles photos. Puis un deuxième groupe de deux baleines est également à notre portée et dans un moment de chance nous observons les quatre baleines dans le même angle de vue !
Nous continuons à les suivre ce qui nous rapproche d’un iceberg avec deux phoques crabiers dessus, ils se prélassent au soleil, et encore une belle scène devant nous, les baleines passent à quelques mètres des phoques, superbes instants polaires… Nous continuons notre navigation vers le chenal Errera avec l’île Cuverville.
Après le déjeuner, nous partons en croisière zodiac entre les icebergs et fronts de glace du secteur. D’immenses icebergs entourent nos embarcations, le craquement du glacier provoque de bons moments d’émotion.
Après deux heures de zodiac, nous débarquons sur l’île Cuverville pour une promenade vers des colonies de manchots papoues dispersées sur la montagne. La vue du haut de la montagne nous donne une vision aérienne des icebergs et de la baie de Cuverville. Nous avons aussi la chance de croiser un éléphant de mer qui semble très curieux, il vient vers nous nous chanter sa mélodie de cris étranges.
Il est déjà l’heure de rentrer après cette belle journée en Antarctique. À notre arrivée, nous mettons nos beaux habits pour le réveillon de Noël. Après cette soirée, nous échangeons nos cadeaux, car même ici le père Noël passe par la cheminée pour déposer les cadeaux !!!
Nous partons pour une belle navigation dans le chenal d’Errera, nous croisons l’île de Danco. Puis nous entrons dans la baie d’Andvord, qui, sous un beau soleil, nous offre les plus beaux icebergs que nous n’ayons vus jusqu’à présent. Xavier nous trouve encore des baleines à bosse peu farouches, c’est un total de sept baleines qui se trouvent dans cette baie. Nous réalisons de belles observations, puis des manchots font les fous sur les icebergs et enfin un phoque crabier qui se bronze au soleil. Nous pouvons également voir Neko Harbor. Après cette matinée riche en observations, nous allons déjeuner.
Nous partons visiter une base militaire chilienne dans l’entrée de la baie du paradis qui s’appelle Gabriel Gonzales Videla. Nous sommes accueillis royalement par les quinze personnes habitant cette base, ils nous font visiter les bâtiments et nous parlent de leur rôle au sein de cette base. Cette base a été construite sur une colonie de manchots papous qui se promènent entre les bâtiments, nous pouvons les observer dans leur routine journalière entre querelles pour vol de cailloux et leurs longues heures à incuber leur œuf. Il y a aussi beaucoup de Chioini blancs, un oiseau tout blanc qui se nourrit des restes de krill dans la fiente des manchots.
De retour au bateau nous levons l’ancre pour aller mouiller au fond de la baie paradis, la soirée sera animée par un film sur une expédition photographique.
La nuit a été bercée par le claquement des icebergs contre la coque jusqu’au moment où un énorme vêlage du glacier libère une telle masse de glace à une vitesse incroyable comme une rivière, que le bateau est totalement pris dedans. Nous devons lever l’ancre rapidement pour éviter de nous faire pousser par un iceberg énorme qui nous vient droit dessus.
Après le petit déjeuner, certains partent en zodiac et d’autres en kayak, pour une balade dans la baie Paradis, le temps se gâte en milieu de matinée et la neige commence à tomber. Nous faisons deux groupes, un qui va faire des captures de plancton pour pouvoir ensuite les observer au microscope et le second pour une promenade vers un sommet qui domine la base Brown Argentine et la baie Paradis.
De retour au bateau, nous déjeunons et en début d’après-midi une navigation nous permet de nous reposer. Pendant ce temps, la neige continue de tomber. Nous essayons de mouiller dans la baie des Chiliens, mais les fonds sont trop profonds donc nous continuons durant encore 2 heures dans le chenal Peltier, dans un décor incroyable. Le temps s’améliore et nous laisse découvrir cette haute falaise des montagnes Fiet constituée de granite englacé jusqu’au sommet. Nous trouvons enfin un mouillage dans une baie bien abritée pour passer la nuit.
Durant la soirée, Xavier nous fait une conférence sur les manchots.
Un léopard des mers est monté sur la banquise à côté du bateau durant la nuit, c’est une rencontre très rare de ce super prédateur de l’Antarctique !
Nous passons une heure à l’observer se reposer sur ce bloc de glace. La journée s’annonce superbe, car le soleil est là et il n’y a pas un brin de vent, il fait très chaud, le thermomètre indique 5 degrés. Nous partons de notre mouillage pour traverser la baie Flandres, nous naviguons sur une mer d’huile et toutes les montagnes sont noyées dans un magnifique ciel bleu.
Après trois heures de navigation, nous arrivons à l’entrée du chenal Lemaire. De hautes falaises nous entourent, mais au milieu du chenal nous devons faire demi-tour, car la banquise du sud est encore très présente et bouche la mer jusqu’à l’horizon. Les bases du sud sont inaccessibles. Nous changeons nos projets et contournons l’ile Booth par l’Ouest et allons débarquer au port Charcot. Nous faisons deux groupes, un pour une sortie zodiac et le second pour une marche vers une colonie de manchots près de port Charcot.
Le groupe en zodiac approche de grands icebergs tabulaires, la banquise de mer et des phoques crabiers qui sont regroupés à dix sur une plaque de banquise ou nagent dans l’eau. Le second groupe grimpe observer différentes colonies de manchots Papous, Adélie et jugulaires. Nous pouvons voir ces trois espèces sur le même secteur. Nous avons aussi un beau panorama sur les montagnes et la banquise qui recouvre totalement la mer vers le Sud. De retour au bateau nous repartons en direction du Nord et du port Locroy, nous faisons un apéritif dans le chenal Neumayer.
À notre arrivée à port Locroy, nous brisons la banquise pour venir nous bloquer dedans pour la nuit. Après le dîner nous débarquons sur la banquise pour aller prendre des photos du bateau pris dans les glaces, il y a plusieurs phoques, dont un léopard des mers qui vient crever notre zodiac avec ses dents !! Quelle surprise de voir cet animal de si près ! Après notre balade sur la banquise il est déjà l’heure de se coucher.
Au petit matin, nous retrouvons notre léopard de mer de la veille sur le côté du bateau allongé sur la banquise.
Le vent est assez fort ce matin, mais le soleil est toujours présent, nous partons à pied sur la banquise pour rejoindre la colonie de manchots de l’autre côté de la baie. Avant de partir nous observons le léopard sous toutes ses coutures, puis des manchots nous font un spectacle de saut sur la banquise tels des torpilles, ils bondissent hors de l’eau et font les pitres devant nous avant de repartir nager. Nous continuons notre marche sur la banquise avec des explications de Xavier sur la formation de la banquise et sur les écosystèmes qui dépendent de la banquise.
À notre arrivée à Juglas Point, zone de nidification de manchots papous et cormorans impériaux, nous pouvons voir ces oiseaux dans leur milieu naturel et bien comparer les différentes adaptations entre les manchots et les cormorans qui sont contraints par les mêmes éléments, mais qui ont évolué dans deux directions différentes… Nous pouvons aussi voir des jeunes cormorans tout juste sortis de l’œuf, un va-et-vient d’adultes dont certains avec des algues dans le bec pour rafistoler leur nid !
En repartant au bateau, Xavier aperçoit deux autres léopards des mers. Nous faisons une approche quand un troisième sort la tête de l’eau devant le zodiac. Ils sont vraiment particuliers avec cette tête très reptilienne, on pourrait croire des anacondas sur la banquise ! De retour au bateau, nous faisons un déjeuner et repartons ensuite pour aller visiter la base de port Locroy. Nous sommes accueillis par un Français qui nous fait une présentation des lieux sur l’histoire et la vie à port Locroy, nous visitons ensuite le musée qui relate les années 50 en Antarctique. Puis nous écrivons quelques cartes postales que nous envoyons depuis la poste la plus au sud du monde…
De retour au bateau Xavier nous fait un récap sur l’histoire des noms des lieux que nous avons visités en Antarctique : il est clair que De Gerlache et l’expédition du Belgica ont laissé une trace belge en Antarctique.
Nous partons de notre mouillage après le petit déjeuner, nous remontons le chenal de Neumayer en direction du nord et nous nous arrêtons dans la petite baie de Damoy. Nous partons visiter une base historique de la Grande-Bretagne qui servait de piste d’atterrissage aux avions maintenant devenue site historique avec à côté une cabane de secours Argentine.
Nous visitons ce lieu chargé d’histoire sous l’œil attentif de manchots qui ont colonisé le tour de la cabane. Nous partons ensuite en direction d’un petit sommet qui domine le secteur. La progression est lente, car la neige est très molle, l’été est bien installé, le manteau neigeux haut parfois de deux mètres fond à vue d’œil…
De retour au bateau nous continuons notre navigation dans le chenal entre l’île Anvers et Wienkie. Le soleil est de la partie et des nuages lenticulaires entourent les hauts sommets qui rendent encore le site plus beau. Nous naviguons dans ce chenal durant encore 2h. Puis nous arrivons dans le détroit de Gerlache, nous voyons une grande partie de la péninsule continentale. Durant la traversée qui dure également 2h, nous croisons la route de deux orques, une femelle et un mâle facilement reconnaissable, son aileron dorsal pouvant atteindre 2 mètres de long. C’est un total de trois orques que nous avons vu, car une femelle avait été aperçue dans la baie des Flandres. Puis c’est un festival de baleines à bosse, des dizaines de baleines sortent de tous les côtés du bateau, il faut juste regarder la mer et des souffles et queues sont visibles ! Certains à quelques mètres du bateau et d’autres un peu plus loin, mais le spectacle est là…
Nous arrivons en fin de soirée au mouillage ce qui nous permet de dîner au calme.
Après le petit déjeuner, Xavier nous fait un récapitulatif sur les différentes espèces d’oiseaux observées durant le voyage. Après cela, nous arrivons dans la baie Charlotte où il y a encore beaucoup de baleines ce qui nous permet de faire encore de belles observations.
Nous continuons vers le nord et le passage de Graham que nous repassons, car à l’aller la visibilité était bouchée, mais cette fois-ci le temps est avec nous et le site est incroyable. Nous sommes entourés par de hauts sommets englacés et d’immenses d’icebergs, le bateau passe au milieu du brash, les appareils photo crépitent de joie…
Après le passage, un groupe de 6 baleines nous fait un dernier spectacle, car elles sont regroupées pour pêcher le krill en faisant des ronds de bulles pour enfin engouffrer des masses d’eau dans leur gueule béante. En début d’après-midi, Xavier nous fait une conférence sur les mammifères marins… Puis une fin de journée et nuit agitée nous attend, car la mer nous roule dans tous les sens avec cette houle du grand large, à travers le détroit de Bransfield qui nous sépare des Shetlands du Sud.
Nous voici au centre du cratère du volcan de la Deception, le temps est brumeux, mais pas de vent. Après le petit déjeuner nous partons sur le site de Whalers Bay où des Norvégiens avaient établi un site de traitement de la baleine puis ce fut ensuite la Grande-Bretagne qui établit la base A pour faire des expéditions plus au Sud jusqu’aux éruptions du volcan qui anéantirent le site. Il ne reste plus que des ruines de tous ces bâtiments.
Nous partons pour une belle marche vers le col de Neptune qui nous permet de voir de grandes falaises qui se jettent dans la mer. Nous continuons ensuite sur une longue plage où des manchots à jugulaire se prélassent ainsi qu’un phoque de Weddell. Les bâtiments sont très fantomatiques, entre cuves d’huile de graisse et bâtiments scientifiques, le site est d’un autre temps. Le temps est parfait, le soleil est revenu et pour les plus sportifs nous gravissons un sommet qui nous permet d’avoir une vue sur toute la caldeira.
De retour au bateau, nous déjeunons et naviguons pour rejoindre un second site au fond de la baie, ici il y a de l’eau chaude qui sort de la plage, nous creusons de petits trous dans le sable et pouvons nous tremper les pieds dans une eau à 30 degrés !
Nous terminons cette année 2018 au milieu de ce lieu incroyable qu’est l’île de la déception…
Bonne année à tous !!!
Nous levons l’ancre en milieu de matinée après la visite des machines commentée par le chef mécanicien en personne. Nous partons en direction de Half Moon dans les Shetlands du Sud. Nous empruntons un passage étroit pour sortir de la caldeira du volcan, c’est entre deux grandes falaises que le bateau s’échappe du cratère, les roches sont rouges et noires, une colonie de manchots à jugulaire a colonisé les faces abruptes de la montagne.
Nous croisons des pinacles volcaniques sur lesquels la mer vient se fracasser, un souffle de grand rorqual est vu et son aileron dorsal également. Le temps est au beau fixe, les montagnes de l’île Livingston sont magnifiques et là encore la glace recouvre la totalité de ces hauts sommets.
Un iceberg tabulaire est sur notre chemin, c’est le plus gros du voyage ! À l’estime on peut dire 300m de long et 250m de large sur une hauteur de 30m ! Fede le capitaine envoie le drone pour que l’on puisse se rendre compte de la taille de ce monstre. Nous avons réussi à prendre de belles photos du haut de l’iceberg. Xavier nous fait ensuite une conférence sur les glaciers et icebergs.
Après cela nous partons débarquer sur l’île de Half Moon. Les paysages sont encore différents, un mélange de roche volcanique et de glace. Des manchots ont également pris place entre les rochers de cette île. Rémi nous prévient qu’il y a un éléphant de mer et son jeune sur la plage de l’autre côté de l’île, nous partons l’observer sous un magnifique soleil couchant.
Il est près de 22h quand nous rentrons sur le bateau pour le dîner.
Aujourd’hui nous sommes sur l’île de Greenwich plus exactement dans le port Yankee. Après le petit déjeuner, nous partons nous promener sur une moraine frontale d’un ancien glacier, nous pouvons voir des manchots papous bien alignés et un grand labbe faire des allers-retours pour essayer de capturer un jeune poussin gros comme un melon !
Nous continuons notre balade jusqu’au bout de la moraine, en chemin nous croisons un éléphant de mer et des phoques de Weddell qui se prélassent au soleil. Xavier aperçoit tout un groupe d’éléphants de mer sur une plage au loin, nous filons les rejoindre en zodiac tel un commando des forces spéciales ! À notre arrivée, une quarantaine de bêtes se font chauffer le cuir au soleil sous l’œil attentif d’un gros mâle de plusieurs tonnes…
Nous les observons dans leur querelle de groupe où des coups de gueule sont facilement donnés pour affirmer sa présence, des rituels de grattage, car la période de mue les démange, ce qui les pousse à se contorsionner dans tous les sens.
Malgré leur poids nous les voyons également se trémousser sur leur ventre pour avancer jusque dans l’eau. Le temps passe vite, il est déjà 14h, nous rentrons déjeuner.
En milieu d’après-midi, nous partons explorer la baie en zodiac, kayak et même pour certains en pédalo… C’est vers le front du glacier que nos regards sont tournés, nous naviguons le long de cette barrière de glace de plusieurs km de long, le zodiac franchit une zone de brash où le crépitement de la glace nous chante une mélodie. Nous débarquons pour certains sur un petit îlot où une autre colonie d’une quinzaine d’animaux est également paisible sur la plage, le gros mâle qui veille sur son harem ne daigne même pas lever la tête.
De retour au bateau Xavier nous fait une conférence sur la banquise et l’importance de ce milieu fragile.
Nous lançons les moteurs pour rejoindre l’île de Georges, sur le trajet nous observons encore quelques baleines sous un beau soleil. Nous longeons différentes îles de l’archipel des Shetlands du sud avant de rentrer dans la baie amirale.
Après nos mouillages nous partons faire notre dernière sortie à terre sur la plage Ardley où nichent des manchots papous et quelques jugulaires et Adélie. Mais le spectacle se situe dans les airs, car des pétrels géants nous font un ballet aérien de voltige et planeur. Il y a aussi des grands labbes qui se font disputer par les manchots.
Un apéro est servi.
Nous sommes près pour rejoindre la base aérienne quand on nous apprend qu’à cause du plafond bas et de la neige le vol est retardé et peut être même annulé. Les heures passent et soudain la bonne nouvelle : l’avion arrive ! Nous quittons le bateau avec de la nostalgie et rejoignons Punta Arenas en deux heures seulement. Nous pouvons voir par les hublots de l’avion les vagues déferlantes du Drake et avons une pensée pour ceux qui sont en train de le traverser en bateau. Nous terminons notre voyage autour d’un dernier repas à l’hôtel.
Suivez nos voyages en cours, grâce aux carnets de voyages rédigés par nos guides.
Messages
Il n'y a pas de messages pour le moment
N'hésitez pas à leur en laisser un !