Xavier Allard
Arctique
27 janvier
3 février 2024
Xavier Allard
Arctique
À 16 heures, comme prévu, nous nous présentons au pied de l’Explorer pour embarquer. Notre guide Xavier et notre Directrice de croisière Isabelle nous accueillent chaleureusement.
Nous nous installons dans notre cabine. Isabelle nous propose une petite visite du bateau pour nous familiariser avec notre superbe hôtel flottant. En fin de journée, nous assistons à la présentation du navire avec Isabelle, puis Xavier nous expose l’itinéraire ainsi que les conditions météorologiques des trois prochains jours. Nous recevons notre équipement polaire : une combinaison bien chaude et imperméable, des bottes et des crampons de marche.
Nous sommes fin prêts pour notre première journée de visite demain matin à Tromsø.
Nous nous régalons du premier dîner du chef Warrel, puis tout le monde rejoint sa cabine pour une bonne nuit de sommeil après cette journée de voyage entre la France ou la Suisse pour certains, et l’extrême nord de la Norvège.
C’est à 8 heures que nous nous retrouvons pour un petit-déjeuner.
La lueur du jour commence à poindre et c’est à 09h00 que nous partons dans les pas de Xavier pour une visite du centre-ville de Tromsø.
Après avoir chaussé nos crampons anti-verglas, nous nous aventurons sur la fine couche de neige et de glace. Nous longeons le quai en direction du port de plaisance et en chemin, Xavier nous conte l’histoire de la ville : nous passons aux pieds d’anciens docks de couleur rouge, jaune et blanc, ces couleurs étant à base d’huile de foie de morue, colorée par des pigments naturels.
Nous poursuivons la découverte de la ville et notamment son architecture variée : bâtiments traditionnels, Art Nouveau et contemporains.
Nous entrons dans l’église catholique de la ville, toute de bois vêtue. Puis, Xavier nous fait découvrir l’ancienne mairie devant laquelle trône la statue du roi Haakon VII, nouveau roi au moment de l’indépendance de la Norvège en 1905.
Nous remontons la rue et photographions la bibliothèque construite en verre en 2005, aux larges formes arrondies. Notre guide nous conduit vers la cathédrale construite en 1861, unique cathédrale en bois au monde. C’est l’heure de la messe et nous avons la chance de pouvoir écouter la chorale lyrique locale.
Bientôt nous arrivons au célèbre musée Polaria qui permet une immersion dans le monde marin des mers polaires. Nous assistons à la projection d’un film sur les aurores boréales, région propice à leur observation.
Après cette matinée bien chargée, nous retournons à bord pour un déjeuner bien mérité.
En début d’après-midi, nous visitons le très intéressant musée des expéditions polaires, commenté d’une main de maître par notre guide Xavier. Pour les plus téméraires, nous traversons à pied le pont de Tromsø, long de plus d’un kilomètre, pour nous rendre à la très surprenante cathédrale arctique, monument-emblème de la ville qui représente les différents éléments arctiques : la neige, la glace…
De retour au centre-ville, le temps libre nous permet de faire quelques achats avant de quitter Tromsø en soirée.
À 18h30, nous participons à l’incontournable exercice de sauvetage et le cocktail de bienvenue en compagnie du Commandant. Après le dîner, Xavier nous fait un point sur le programme et les conditions du lendemain qui s’annoncent tempétueuses. Un peu avant minuit, notre yacht polaire appareille pour les Alpes de Lyngen.
C’est au petit matin que nous quittons Tromsø bien protégé dans les chéneaux et les fjords des massifs des Lyngen, car au large de la Norvège, sévit un ouragan. Nous profitons des éclaircies successives pour contempler les paysages enneigés et montagneux de part et d’autre de notre yacht polaire. Les conditions météorologiques de la journée sont changeantes : bourrasques de neige, plafond très bas, pluies abondantes généralement à l’horizontale. Le vent est soutenu avec des rafales à plus de 140 km heure. La plupart des bateaux de pêche se sont mis à l’abri et nous croisons deux bateaux russes qui attendent une accalmie pour rejoindre la mer de Barents. La faible luminosité donne une ambiance dramatique et très appréciée par nous tous.
Xavier fait ses commentaires de navigation, nous décrit la région des Lyngen et c’est vers midi que nous passons la pointe nord du massif des Lyngen. Nous sortons du Ullsfjord, pour entrer dans le Lyngenfjord. Nous partons face au vent en direction du sud dans une mer formée et un vent tempétueux. Nous sommes réunis à la passerelle pour vivre ensemble ces très beaux moments de navigation.
A 15h30, quand le jour a disparu, Xavier nous invite à sa première conférence : la Norvège, sa formation géologique, son histoire à travers les siècles, des Vikings à la découverte du pétrole.
Il est temps de déguster les délicieuses gaufres norvégiennes concoctées par notre chef Warrel. Le bateau se positionne dans la baie de Eidbuka, en face de la petite ville de Lyngseidet pour la nuit. Il fait nuit noir et les phares du bateau font scintiller les flocons de neige qui virevoltent autour du bateau.
Après le dîner, Xavier nous présente le programme du lendemain et la journée s’achève par la projection d’un documentaire sur la Norvège.
Aujourd’hui, en ce mardi 30 janvier, nous nous réveillons face au village de Lyngeseidet entièrement saupoudré de neige fraîche tombée dans la nuit.
Une partie du groupe part avec Xavier en zodiac, chaudement vêtu, jusqu’au cœur de ce village. La visibilité est faible et confère au site une atmosphère hivernale. Nous nous baladons, accompagnés d’une neige fine et dense, entre les bâtiments de ce village, dont certains sont de remarquables vestiges du 20ème siècle, avec de belles boiseries qui ornent les façades.
Nous continuons notre découverte dans la rue principale et passons dans le parc de l’église de bois blanc.
La neige abondante met certaines personnes tellement en joie qu’elles se jettent avec entrain et gaieté dans les étendues de poudreuse immaculée ; véritable plaisir des yeux pour les moins téméraires.
De retour au bateau, nous faisons cap vers le nord, cette fois accompagnés de la pluie. Après le déjeuner servi par Lénie, nous faisons une incursion dans la baie de Strupen aux parois rocheuses impressionnantes, dont certains sommets culminent à 1200 mètres d’altitude.
À 15h30, à la nuit tombée, c’est l’heure du rendez-vous culturel de Xavier qui présente sa conférence sur le thème : les courants marins, dont le fameux Gulf stream. Nous apprenons beaucoup de choses sur la circulation des courants et sur leur importance du point de vue climatique.
La boutique du navire ouvre ses portes sur un joli choix de souvenirs.
En fin de journée, nous atteignons le fond du fjord Reisafjorden où nous passerons la nuit. Après le dîner, le commandant nous informe qu’une première aurore boréale est visible. Xavier nous donne rendez-vous à la passerelle, et c’est habillés chaudement et munis de nos appareils photos, pieds et autres objectifs, que nous montons observer ces arabesques boréales. Grand et beau spectacle, tellement attendu et apprécié de tous. Nous allons nous coucher avec la satisfaction d’avoir assisté à un spectacle naturel remarquable.
Après des rêves plein les yeux suite à notre superbe observation des aurores boréales hier soir, nous sommes en navigation dans le Kvaenangenfjord à la recherche de mammifères marins. Les conditions météorologiques sont plus clémentes. Le vent est tombé, et le plafond nuageux nous permet d’admirer les massifs montagneux alentour, qui pour certains, culminent à 1178 mètres. Nous croisons plusieurs fermes à saumons, car la Norvège est le premier producteur au monde de saumons d’élevage.
Nous nous faufilons entre les îlots, dont certains sont recouverts de forêts de pins et d’autres de forêts de bouleaux. Xavier nous annonce que nous allons découvrir l’un de ces îlots au cours d’une balade pédestre. Nous enfilons notre équipement polaire et partons en zodiac. Nous débarquons sur une belle plage de galets et progressons sur une épaisse végétation arctique. Notre guide nous parle de cette végétation, tels que les bouleaux utilisés pour différents besoins, bois de chauffage, fabrication de raquettes à neige par les premiers peuples Samis.
Nous atteignons tranquillement le sommet où nous avons une vue à 360°C sur les montagnes alentour et notre yacht polaire.
Nous traversons cette île dans sa longueur avant de remonter à bord. Après le repas, nous continuons notre navigation vers le nord, en tentant de trouver la trace de cétacés. L’ouragan de ces jours derniers et la saison qui avance dans le temps ont certainement dû précipiter le début de la migration des baleines et des orques.
Xavier nous invite à sa conférence sur les aurores boréales. Il nous explique leurs formations, l’importance du soleil et du flux de plasma qui vient traverser notre champ magnétique. Pendant ce temps, notre bateau arrive bientôt à quai à Burfjord. Comme tous les soirs, nous nous retrouvons pour l’apéritif autour d’un verre de vin blanc et nous passons à table. La soirée s’achève avec le programme du lendemain et la projection d’un film sur la vie de Jean-Baptiste Charcot.
Après une nuit au calme à Burfjord, nous prenons la mer à 6h30 pour rejoindre le Kvaenangenfjord, lieu de prédilection pour observer les cétacés. Le jour se lève sur les montagnes qui se colorent de quelques nuances de pastels. La mer est calme, nous sommes tous réunis à la passerelle et nous profitons des grandes baies vitrées de ce navire pour scruter la surface de l’eau.
Nous filons à destination du nord et du grand large quand la houle commence à se faire ressentir. L’œil aiguisé de notre guide Xavier aperçoit des souffles que nous-mêmes ne pouvons pas encore distinguer. Le capitaine change alors de cap et file à vive allure en direction de la zone. Nous commençons à distinguer les souffles à l’œil nu et nous apprenons que ce sont des cachalots. Nous pouvons discerner 5 individus qui se reposent à la surface et qui soufflent des jets réguliers. Puis d’autres souffles sont également repérés aux alentours. Au total, il y a une dizaine de cachalots qui nagent à proximité de notre yacht polaire. Toute la matinée durant, nous observons ces animaux dans leur milieu qui pour certains sondent devant nous et nous laissent voir et photographier leurs nageoires caudales. Nous sommes tous au nez du bateau avec nos objectifs, pour apprécier ce moment tant attendu.
Nous sommes le seul bateau de croisière à braver les éléments et nous mesurons la chance que nous avons. En fin de matinée, le ciel s’assombrit, s’obscurcit et des nuages de neige denses font leur apparition et enveloppent notre navire. De retour au chaud et au sec, nous nous installons à nouveau à la passerelle quand Xavier, toujours l’œil aguerri, repère à quelques mètres du bateau, deux nouveaux individus que l’on distingue tout juste dans cette tempête de neige.
Nous sommes tous très émus de cette matinée. Les conditions s’améliorent, le plafond nuageux remonte, la visibilité redevient meilleure. Nous repartons alors, à la recherche de nouvelles observations et passons toute la matinée à contempler et photographier ces monstres des mers, qui pour certains peuvent atteindre 18 m de long et 50 tonnes. Après cette matinée passionnante, il est temps de passer à table et de trouver un abri pour la navigation car l’ouragan Ingunn arrive sur la zone. Isabelle nous a réservé une surprise pour marquer ces belles observations matinales : nous dégustons un shot, ou deux d’ailleurs, de vodka polonaise.
Dans l’après-midi, nous traversons différents chenaux tranquilles sur les rives desquels nous distinguons de petites maisons isolées qui colorent le paysage de rouge et de jaune. À la sortie de ce passage étroit, nous sentons la force des éléments et nous essuyons une forte bourrasque qui a été mesurée à 130 km/h. Puis arrive l’heure de la conférence de Xavier sur le thème des baleines. Il revient sur les nombreuses observations de la journée et nous décrit les adaptations et les mœurs des mammifères marins.
Un dîner italien nous est servi et cette splendide journée s’achève sur la projection du film : la vie des cétacés.
Ce matin, les conditions météorologiques sont clémentes, le ciel est clair et laisse apparaître les belles couleurs du lever de soleil. Le bateau se positionne devant le petit village de Hamnes que nous rejoignons en zodiac.
Nous partons à la découverte de ce village traditionnel qui est classé monument historique. En effet, il a été préservé pendant la Seconde Guerre mondiale avec un écrit d’un militaire demandant de ne pas le détruire. Subsistent donc les bâtiments datant de 1868 occupés aujourd’hui par les descendants de la famille Gjesvaer. Ici règne une certaine quiétude, seul le bruit du chasse-neige vient perturber la sérénité du village. Nous visitons les entrepôts de poissons séchés dans lesquels les lieux noirs sont entreposés avant d’être sélectionnés et envoyés dans les pays du sud de l’Europe, dont l’Espagne, le Portugal, l’Italie et même le Brésil. Nous continuons notre balade en direction du lieu où sont séchés les poissons sur de grands séchoirs construits à partir d’une structure en bois. Nous entrons dans le petit musée local qui retrace l’histoire du village.
Xavier nous fait une démonstration de la luge traditionnelle qui est utilisée quotidiennement pour le déplacement des locaux. Avant notre retour sur notre yacht polaire, nous avons la surprise d’un apéritif extérieur sur un ponton face aux montagnes des Lyngen.
De retour à bord, le bateau prend le cap vers le nord en longeant cette chaîne de montagne côtière. À 13h30, nous partons cette fois pour une balade en raquette sur l’île de Follesoya.
Nous débarquons sur une belle plage de sable blanc formée à partir de coraux. Nous progressons sur un terrain accidenté où nous observons des lagopèdes alpins et un aigle pêcheur. Xavier nous explique la végétation locale entre toundra et forêt boréale. Nous progressons rapidement jusqu’au sommet de l’île où nous avons une vue à 360°C sur les montagnes et le fjord et ses îlots. De retour à bord, Xavier présente sa dernière conférence sur le thème de la nivologie, qui est l’étude de la neige. Il nous explique sa formation et ses métamorphoses en différents types de cristaux et de l’intérêt de ces grandes étendues de neige pour le climat.
Le bateau prend la direction de Tromsø, destination finale de la croisière. Il est temps de rendre tout notre matériel prêté : combinaisons, bottes, crampons à neige, jumelles… avant le verre de l’au revoir et notre ultime dîner.
Suivez nos voyages en cours, grâce aux carnets de voyages rédigés par nos guides.
Messages
Il n'y a pas de messages pour le moment
N'hésitez pas à leur en laisser un !