Christian Kempf
Président Fondateur de Grands Espaces
31 août
10 septembre 2013
À bord du Polar Pioneer, Septembre 2013
Christian Kempf
Président Fondateur de Grands Espaces
Le Polar Pioneer a appareillé à 17 heures vers le Nord Spitzberg, pour une croisière de dix jours !
Nous avons navigué toute la nuit le long de la côte ouest du Spitzberg afin de nous présenter ce matin dans le Woodfjord. Sur la route, nous avons croisé quelques phoques du Groenland et de nombreux oiseaux, dont des macareux. Le brouillard nous a accompagné en se dissipant de temps à autre, nous offrant de beaux jeux de lumière. En début d’après-midi, nous avons débarqué afin d’effectuer une petite marche sur la moraine du glacier Erik. C’est ensuite en zodiac que nous nous sommes rendus devant le glacier de Monaco observant des labbes parasites, mouettes ivoires et goélands bourgmestres. Ce soir, le Polar Pioneer fait route au nord, vers les 7 îles sous une lumière rasante féérique…
Journée EXTRAORDINAIRE qui a commencé ce matin à l’île de Phipps dans les Sept Îles tout au nord de l’archipel du Svalbard. En zodiac, nous avons approché un groupe d’une cinquantaine de morses alors qu’autour, dans les pentes de rochers et sur la côte, quatre ours polaires ont été observés, dont un très curieux qui a fini par venir à moins de 30m des zodiacs. Nous l’avons donc parfaitement photographié depuis nos embarcations.
En début fin d’après-midi, un ours polaire a été observé nageant entre des fragments d’icebergs dans le Ripjfjord, ainsi que trois morses se reposant sur de la glace. Nous sommes alors partis en zodiac à leur rencontre et grâce à une approche calme et discrète, nous avons pu nous en approcher à quelques mètres sans les déranger. Lors du retour vers le Polar Pioneer, un second ours a été aperçu nageant également. Ce soir après le dîner, certains d’entre nous sont sortis en zodiac devant le glacier de Ripjbreen, alors que d’autres partaient faire une marche sur les hauteurs du fjord pour admirer la vue… Il n’y a pas de mots pour décrire les couleurs que nous avons pu contempler ce soir, allant de l’orange au rose, ambiance FÉERIQUE !
Et que dire, lorsque vers 22h45 lors du réembarquement dans les zodiacs du groupe de marcheurs, une cinquantaine de bélougas est passée à moins de 10m de nous ?
Après notre journée dans les 7 îles hier, nous avons navigué toute cette matinée afin de rejoindre la banquise très haute par plus de 82°N ! En fin de matinée, une ligne blanche apparaît sur l’horizon : pas de doute, la banquise est devant nous. Quelques minutes plus tard, nous naviguons entre des plaques de banquise et trois ours polaires sont aperçus ! Nous stoppons le Polar Pioneer dans la glace et attendons… Le premier ours repéré vient vers l’arrière du bateau et nous approche à moins d’une dizaine de mètres. Il se couche même devant nous, attirant le second ours avec lequel il va jouer ! Ce sont de très belles images que nous avons tous, à la fois dans notre tête et nos yeux, mais également dans nos cartes mémoires ! Ce soir, nous naviguons toujours plus au nord chercher de la banquise épaisse et dense…
Superbe journée dans la banquise par 82°48’N. Navigation sans encombre dans les glaces, signe des temps et de la déréglementation de la machine climatique. Nous avons même eu du mal à trouver une belle plaque de banquise pour débarquer. Sur celle-ci, nous avons partagé un verre, entourés par l’immensité blanche ! En milieu de matinée, une ourse et ses deux jeunes oursons sont venus très proche du Polar Pioneer, pour notre plus grand bonheur ! Quel moment !! En milieu de journée nous avons décidé de repartir vers le sud et d’autres ours ont été observés çà et là errant sur leur terrain de chasse favoris : la banquise. La nuit prochaine sera la seconde que nous passerons immobile, à la dérive dans les glaces. Mais avant cela, c’est le photographe Vincent Munier à bord parmi nous, qui nous présentera des images de ces dernières expéditions dans l’Arctique.
En milieu de journée, après avoir observé le 16e ours du voyage, nous avons dit au-revoir à la banquise que nous avons laissé derrière nous… Nous avons ensuite navigué tout l’après-midi vers le sud-est en direction de l’île Charles XII afin d’y réaliser une balade en zodiac après le dîner ce soir. Un ours nous « attendait », se reposant dans les rochers. Beau spectacle avec un extraordinaire coucher de soleil. Cette nuit, nous faisons route vers l’île blanche…
Superbe journée passée au nord-est du Svalbard. Promenade en zodiac ce matin sur la côte ouest de l’île blanche où nous avons aperçu 8 ours sur la côte et une centaine de morses qui sont venus particulièrement proches des zodiacs. Ce soir, nouvelle sortie zodiac dans un champ d’icebergs, devant la barrière de glace de la Terre du Nord-Est…
Nous avons commencé notre journée en passant à vitesse réduite devant la falaise d’Alkefjellet où étaient encore présentes de nombreuses mouettes tridactyles. Ensuite, nous souhaitions débarquer dans le Lomfjord, mais 4 ours dont 1 mère et ses 2 jeunes, étaient présents sur place, nous « poussant » à annuler cette option. Nous avons donc débarqué à Kinnvika dans le Murchinsonfjord afin de marcher vers les hauteurs du fjord. Juste avant le dîner, nous repartons pour une excursion d’exploration en zodiac. Nous rencontrons un renard arctique, des phoques barbus, et surtout de fantastiques lumières ! Ce soir, nous faisons route vers le nord-ouest du Spitzberg…
Belle journée au nord-ouest du Spitzberg. Nous étions ce matin à Virgohamna afin d’aller à la rencontre d’un groupe de phoques communs que nous avons eu la chance d’approcher en zodiac. Dans la foulée, nous avons effectué un débarquement juste en face, sur l’île Amsterdam. Des vestiges d’une station baleinière nous attendaient, ainsi qu’un groupe de morses. Cet après-midi, nous avons conclu cette journée avec une promenade en zodiac dans la baie de la Madeleine, l’occasion d’observer d’énormes vêlages du glacier dans un paysage grandiose ! Ce soir, c’est barbecue sur le pont extérieur.
Le groupe de voyages polaires a débarqué ce matin du Polar Pioneer à Longyearbyen, terme d’une excellente croisière ! Nous passons cette nuit à Oslo, avant de regagner Genève ou Paris demain matin… Saison presque terminée pour Grands Espaces, puisque seul le Polaris est désormais au Spitzberg…