À bord du Polaris, juillet 2015

Le guide et chef d’expédition

Xavier Allard

Arctique

Journal de bord

Jour 1

Du 17 au 19 Juillet 2015

vendredi 17 juillet

Nous voilà partis d’Oslo en direction du Spitzberg. Nous arrivons à Longyearbyen à 12h20 et notre équipe de guides nous accueille à l’aéroport et nous conduit sur le Polaris qui sera notre maison pour les dix prochains jours. Après un repas rapidement avalé, le bateau lève l’ancre et fait cap à l’ouest à travers l’Isfjord. Après quelques heures de navigation, c’est la fin du monde moderne, les dernières barres de réseau téléphonique disparaissent et laissent place à de somptueux paysages de montagnes pointues et de glaciers plongeant dans la mer. Nous remontons le détroit de Forlandsundet entre l’île principale du Spitzberg et celle du Prince Karl pour rejoindre la baie de la Madeleine tard dans la nuit.

samedi 18 juillet

Réveil par 79°N dans la baie de la Madeleine. Aujourd’hui, il fait beau, malgré un vent assez fort au réveil (rafales de 40 km/h) mais la température est agréable. 9h30, c’est parti pour notre première immersion dans le monde arctique. Nous partons en zodiac faire une navigation devant le glacier Gully dans une petite baie protégée du vent. Au milieu des glaçons, un phoque commun intrigué sort la tête de l’eau avant d’aller prendre le soleil sur un rocher. Pour nous dégourdir les jambes et apprécier le terrain, nous faisons une balade sur la plage. Superbe vue sur les montagnes et glaciers alentour.

Pendant le déjeuner, nous levons l’ancre et naviguons en direction de l’île d’Amsterdam, le bateau remonte de détroit de Sorgatt avant de prendre plein nord dans le fjord de Smeerenburg. Vers 14h00, nous débarquons sur l’île d’Amsterdam et approchons une colonie de morses de 6 individus se prélassant à une trentaine de mètres de nous. Et au moment de repartir, deux morses dans l’eau, visiblement intrigués par notre présence, viennent nous observer à quelques mètres ! Quelle rencontre !

Le capitaine fait ensuite route vers les îles du nord, quand soudain un groupe de bélugas est repéré le long de l’île de Fugloya. Juste le temps de mettre une veste et nos bottes et nous partons dans leur direction en zodiac. Un groupe d’une dizaine d’individu nous laisse les approcher à une vingtaine de mètres, ce qui nous permet d’entendre leur souffle particulier et d’admirer leur dos d’un blanc éclatant. Superbe vision de ces baleines blanches. Nous continuons d’explorer cette zone en zodiac, constituée de petites îles érodées par les glaciers géants du passé. Nous observons diverses espèces d’oiseaux qui nichent ici : Mergule nain, Bernache nonnette, Grand labbe… Retour à bord pour un bon dîner et nous mouillons devant le glacier Hamilton situé dans le Raudfjord. Un havre de paix…

dimanche 19 juillet

7h00, départ pour le Woodfjord, ce qui nous laisse du temps pour une présentation générale sur le Spitzberg. Dès 11h00, La cloche retentit : un groupe de bélougas a été repéré ! Nous partons en zodiac en direction de ces cétacés afin les observer de plus près.

De retour à bord du Polaris nous déjeunons sur le pont extérieur sous un soleil magnifique et une température très agréable pour la latitude ! En début d’après-midi, un ours est repéré au loin sur la côte en train de manger sur une carcasse. À peine le temps de finir de boire le café que nous voilà repartis en zodiac. Quel spectacle que d’observer cet ours mâle tout à son festin !

Nous l’observons pendant près de deux heures avant de remonter à bord du Polaris nous réchauffer et déguster – à notre tour – quelques cookies faits maison par notre cuisinier.

Nous repartons ensuite en direction de l’ours, et quelle n’est pas notre surprise d’en trouver un deuxième, ou plus exactement une ourse, à laquelle semble s’intéresser le mâle, visiblement repu. Il la suit à distance, tandis qu’elle fuit, puis s’arrête, puis repart d’un bon pas. Pendant plusieurs minutes, nous sommes les témoins privilégiés de cette scène de vie peu fréquemment observée, avant qu’ils ne disparaissent tous deux à l’intérieur des terres. Nous continuons alors notre visite du secteur en direction de Whorsleyhamna et profitons du spectacle des sternes arctiques pêchant à la surface de l’eau. Un peu plus tard nous retrouvons nos deux ours en train de se reposer sur une plage, tandis qu’un groupe de bélouga remonte le fjord à quelques dizaines de mètres de nous. Deux ours à droite et des bélougas à gauche, on ne sait plus où donner de la tête !

Nous rentrons à bord du Polaris qui a jeté l’ancre dans non loin de là. La soirée est superbe, pas de vent, soleil de minuit et un paysage à couper le souffle, ici à l’entrée du Liefdefjord, le « fjord de l’amour ».

Voir la suite de la croisière
Fermer

Pour une meilleure expérience, nous vous conseillons de tourner votre tablette en paysage