Samuel Blanc
Biologiste Polaire
16 août
28 août 2013
À bord de l’Ocean Nova, août 2013
Samuel Blanc
Biologiste Polaire
Pour cette première journée de notre voyage, nous étions en navigation ce matin vers le nord-ouest du Spitzberg. À l’heure du déjeuner, l’Ocean Nova est entré dans le Woodfjord, puis le Liefdefjord et c’est là que 2 ours polaires (une mère et son jeune) ont été repérés. Après leur avoir rendu visite en zodiac, nous avons marché sur la moraine du glacier Erik. En fin de journée, c’est de nouveau en zodiac que nous sommes partis dans les îles Lerdereoyane où un troisième ours a été observé dans de bonnes conditions. Un peu plus loin, des phoques barbus sur la glace se sont laissés approcher, avant que les zodiacs ne finissent par longer le front du glacier de Monaco. Une très belle première journée en tout cas !
Journée en mer aujourd’hui au large, à l’ouest du Spitzberg et en direction du Groenland. Une mer agitée a cloué une partie d’entre nous au lit, pendant que d’autres, vaillants, suivaient attentivement les conférences et films présentés. Le Groenland se rapproche…
Après une nouvelle journée en mer avec la rencontre de quelques plaques de banquise, nous avons aperçu ce soir nos premiers icebergs tabulaires alors que la côte Est du Groenland était en vue. Juste après le dîner, nous sommes sortis en zodiac nous promener entre les plaques de banquise et avons même débarqué sur ces dernières. Ce soir, l’Ocean Nova se rapproche de la côte sous des lumières somptueuses !
Ce matin au réveil, nous étions devant l’Île de Godfred Hansen en Baie de Dove. Malgré un fort vent, nous avons pu nous rendre à terre pour cette première journée au nord-est du Groenland. Pendant que certains d’entre nous se rendaient sur les hauteurs de l’île pour admirer le panorama et les champs d’icebergs, d’autres partaient à la découverte des plantes, de la géologie et des cabanes de trappeurs. Au cours de l’après-midi, nous avons trouvé un endroit idéal pour une balade en zodiac à l’abri du vent. C’est ainsi que plus de deux heures durant, nous avons côtoyé des icebergs plus gros les uns les autres, sculptés par les éléments, façonnés par Dame Nature. Lors de cette excursion en zodiac, nous avons même eu le plaisir d’observer un bœuf musqué ainsi que quelques lièvres arctiques. Juste avant le dîner, le commandant nous a offert une belle navigation devant le glacier Soraner alors que des vents de plus que 90km/h soufflaient dans le fjord. C’est un vrai temps polaire auquel nous faisons face, alors que le ciel est parfaitement bleu et inondé de soleil. Ce soir, alors que nous naviguons dans le Stelling Sund, la lumière rasante du soleil qui descend vers l’horizon teinte d’ocre les falaises alors que le ciel est noir. Une soirée féérique dans le grand Nord !
Superbe journée ! Ce matin nous avons débarqué tout au bout des 40 km de long du fjord de Bessel. Différents niveaux de marche ont été organisés, afin d’admirer le panorama, mais également d’observer une petite population de lièvres arctiques. Au cours de l’après-midi, nous avons remonté le fjord sous de beaux paysages, avant de passer le reste de la journée et de la soirée en mer. Des restes de banquise poussés par la houle et le mauvais temps au large de ces derniers jours nous ont permis d’observer au total en cette fin de journée, 17 ours polaires différents, dont à deux reprises des mères avec 2 jeunes. Ce soir, 2 morses et quelques phoques du Groenland ont également été aperçus, alors que les ornithologues avaient dans leurs jumelles des mouettes ivoires et de Sabine, ainsi que des labbes. Tard ce soir, l’Ocean Nova longe encore la banquise, qui a viré au jaune-orangé tant la lumière est grandiose !
Nous avons passé la matinée en mer, sous une météo parfaite ! Cet après-midi, débarquement au Kap Humboldt afin d’aller voir des vestiges inuits et des cabanes de trappeur. Certains d’entre nous ont également pu approcher deux bœufs musqués sur une crête. Ce soir, l’Ocean Nova a remonté le Fjord Sofia, puis le Fjord Antarctic, sous des lumières féeriques, alors que çà et là nous doublions quelques gros icebergs !
Très belle journée dans le Fjord de l’Empereur François Joseph. Nous avons débarqué ce matin à Rendalen en plusieurs groupes afin d’aller à la rencontre de bœufs musqués dans un panorama grandiose, fait de hautes falaises, d’icebergs et de toundra. Au cours de l’après-midi, nous avons remonté le Fjord de l’Empereur François Joseph, croisant sur notre route de gigantesques icebergs. C’est ensuite à Paradisedal que nous avons de nouveau débarqué, puis sommes partis en zodiac dans le champ d’icebergs du fjord Kjerulf. Ce soir au retour, un barbecue nous attendait sur le pont supérieur de l’Ocean Nova, alors qu’en même temps, le commandant approchait le navire devant le grand glacier de Nordenskjold.
Encore une très très belle journée : ce matin, débarquement à Skipperdal afin de contempler de superbes roches et d’atteindre un petit lac où les montagnes saupoudrées de neige se reflétaient. Cet après-midi, navigation dans l’Alpefjord, puis balade en zodiac au fond de celui-ci où un beau front de glacier nous attendait. Ce soir, nous naviguons vers le Sud pour demain nous présenter dans le Fjord de Scoresby…
Après une longue navigation la nuit dernière, l’Ocean Nova a mouillé ce matin devant le village d’Ittoqqortoormit. Nous y avons débarqué vers 9h30 afin de rendre visite à cette communauté avec au programme visite du musée, de l’office du tourisme, de l’église, séance de nourrissage de chiens, lâcher du ballon météo… Une belle matinée avec ces habitants du bout du monde. Depuis ce midi, nous sommes en navigation vers le Nordvestfjord, où nous arriverons demain matin. L’après-midi à bord fut essentiellement pédagogique grâce aux conférences présentées par l’équipe de guides.
Superbe journée tout au bout du Fjord de Scoresby, le plus long fjord du monde ! Débarquement ce matin dans le Nordvestfjord avec différentes marches organisées pour aller contempler le point de vue sur les icebergs et le paysage. Nous avons en plus eu la chance de pouvoir observer et approcher un rare rapace, le faucon gerfaut, posé au sommet d’un petit rocher. Au cours de l’après-midi, nous sommes partis plus de deux heures en zodiac dans le champ d’icebergs, dont certains dépassaient un kilomètre de long : ce fut un grand spectacle. Ce soir, après le dîner, une trentaine d’entre nous est repartie en zodiac pour aller jusqu’au front du glacier aux lumières rasantes du soleil…
Au réveil ce matin, nous étions dans le Flyverfjord, un fjord secondaire du Fjord de Scoresby. Nous sommes partis plus de deux heures en zodiac vers le bout du fjord, naviguant entre de très beaux icebergs dont certains avec des arches. Autour de nous également, de belles falaises abruptes de plus de mille mètres de haut pour certaines. À midi, tous les zodiacs étaient de retour à bord, il fut alors temps pour l’Ocean Nova de redescendre les 300 kilomètres du fjord pour gagner, la nuit prochaine, le large et mettre le cap sur l’Islande. Nous laissons derrière nous des paysages somptueux et des icebergs monumentaux !
Nous avons ce matin tous débarqués à Isafjordur en Islande, et après 6h de bus et de très beaux paysages, nous partageons tous ensemble ce soir un dernier dîner avant d’aller au lit, car demain le premier vol retour vers l’Europe est très tôt…