Nathanaël Vetter
Arctique et Antarctique
19 février
25 février 2019
À bord du Grand Large, février 2019
Nathanaël Vetter
Arctique et Antarctique
Après une journée passée dans les transports, nous arrivons à l’aéroport de Tromsø où nous attend notre guide Nathanaël. Nous partons en taxi vers le quai où est amarré le Grand Large. Une fois arrivés à bord, Nathanaël nous explique que nous allons partir dès ce soir afin de profiter des aurores qui sont annoncées. Il nous faut donc sans plus attendre effectuer l’exercice obligatoire d’abandon du bateau.
Les appétits rassasiés, nous nous équipons pour sortir sur les ponts extérieurs et tenter de voir les lumières du Nord. Au bout de quelques minutes, les premières couleurs sont aperçues… puis le phénomène s’intensifie ! Nous assistons à une belle aurore boréale en arc, avec quelques rideaux et rayons verticaux… pas mal pour un premier soir !
Au bout d’un moment, les rangs commencent à s’éclaircir, la fatigue nous gagne et les aurores se calment, il est minuit passé, c’est l’heure d’aller au lit.
Cette nuit le capitaine et le second se sont relayés à la barre pour nous amener ce matin dans la grande baie de Kvænangen. C’est ici que depuis des années, les baleines à bosse et les orques se retrouvent en hiver pour chasser harengs et lieus avant de partir vers des latitudes plus tempérées… seront-ils là aujourd’hui ?
Notre guide nous explique comment les chercher depuis la passerelle d’observation. Les cétacés restent discrets pour le moment, mais au gré des grains de neige et éclaircies, nous profitons d’un merveilleux panorama ! Nous dépassons un ancien village de pêcheur où seulement 2 personnes vivent encore depuis l’exode rural des années 1960 où l’usine de pêche a fermé.
Un peu plus loin, un magnifique pygargue à queue blanche nous survole ; quelle envergure !
Nous continuons notre recherche de baleines une bonne partie de l’après-midi dans le Reisafjorden, puis filons vers Hamnnes, un petit village de pêcheurs typique de la côte norvégienne, avec ses séchoirs à morues et son petit port.
Une fois à quai, notre guide nous fait débarquer pour une balade le long du littoral histoire de se mettre en appétit ! Certains partis devant ont même la chance d’observer des élans, quelque peu surpris dans leur repas…
Les prévisions sont bonnes pour ce soir : le ciel devrait se dégager et l’intensité des aurores est plutôt bonne… ne reste plus qu’à s’équiper et patienter !
À peines arrivés sur le petit ponton d’où nous allons observer le ciel, les premières lueurs deviennent visibles. Pendant plus d’une heure, nous allons assister à un magnifique spectacle, avec cerise sur le gâteau la pleine lune qui éclaire les magnifiques Alpes de Lyngen, juste en face de nous ! Le froid et la fatigue finissent par nous faire rentrer nous mettre au chaud dans nos lits…
Ce matin, nous avons la surprise de nous réveiller avant un grand beau temps ! Après le petit déjeuner Nathanaël nous emmène découvrir le petit village de pêcheur d’Hamnnes. Nous progressons entre séchoirs à morue et anciens bâtiments agricoles, jusqu’au « magasin général », centre névralgique du village !
Nous faisons connaissance avec certains habitants et réalisons quelques emplettes… Puis, nous allons dans le bâtiment adjacent qui rassemble quelques objets d’époque sous forme d’un petit musée.
Enfin, nous allons visiter l’entrepôt où sont stockées les morues séchées avant expédition. Un employé est sur place ; il nous explique les différentes étapes de cette technique traditionnelle.
À peine rentrés sur le Grand Large, nous profitons du beau temps et partons vers le sud, dans le Lyngenfjord, en profitant d’un panorama incroyable sur les Alpes de Lyngen !
Cet après-midi est dédié à la contemplation des paysages des Lyngen, ainsi qu’à la recherche de Lagénorhynques à becs blancs et baleines de Minke qui ont été observées dans ce fjord lors de précédents voyages.
Lorsque nous arrivons au fond du fjord, quelques baleines de Minke sont observées, chassant les bancs de hareng. Leur profil est vraiment atypique, avec leur aileron en faucille, on croirait voir des dauphins !
Le jour tombe, Nathanaël nous donne une conférence sur la province de Troms et le Royaume de Norvège. Puis l’heure tourne, c’est bientôt l’heure de prendre l’apéritif avant de déguster un excellent repas concocté par notre chef, Thomas.
Nous restons à l’ancre jusque vers minuit afin de tenter d’observer à nouveau des aurores qui sont prévues… notre guide a même prévu de mettre en route le jacuzzi pour que nous puissions les y guetter. Les nuages ne se dissiperont pas finalement, mais nous avons passé un bon moment, entre le -7°C à l’extérieur et le + 42°C dans l’eau !
Ce matin, nous nous réveillons aux alentours de petites îles situées dans le Grøtsundet. Il est prévu d’aller explorer cette zone à la recherche des oiseaux qui y sont fréquents. Trois pygargues à queue blanche sont observés depuis le Grand Large, puis nous embarquons dans le zodiac.
Nathanaël nous explique la sécurité à bord de ce nouveau moyen de transport, puis nous partons prospecter le littoral. Plusieurs espèces d’oiseaux sont observées : mouettes tridactyles, goélands marins et argentés, harles huppés, grands cormorans, guillemots à miroir et même deux hareldes boréaux !
Nous louvoyons entre les îlots puis allons voir le petit hameau de Finnkroken, son quai et ses maisons typiques. L’heure tourne, il est bientôt temps de rentrer à bord où François nous attend. Il est en effet resté sur le bateau, voulant tenter sa chance à la pêche… et cela lui a plutôt bien réussi : il a sorti plusieurs petites morues !
Le bateau lève l’ancre et nous partons direction Tromsø. La météo se détériore ; Nathanaël en profite pour nous faire une conférence sur les aurores boréales. Cela permet de mieux comprendre ce phénomène que nous avons bien observé lors de ce voyage.
Ce midi Thomas s’est dépassé : il nous a concocté un vrai festin ! Nous goûtons divers poissons marinés et autres plats typiques scandinaves. Il doit y avoir entre 15 et 20 plats différents !!!
Arrivés à quai, notre guide nous emmène au musée de l’exploration polaire. Il nous fait découvrir l’histoire polaire norvégienne : les trappeurs du Spitzberg, les chasseurs de baleines, de phoques, puis enfin les explorateurs ! Nous nous familiarisons avec Nansen, Amundsen et leurs expéditions dans le Grand Nord et le grand Sud…
Après nous être bien cultivés, nous allons découvrir un des autres incontournables de Tromsø : le bar de glace. Nous entrons dans l’édifice où la température est de -5°C et où tous les murs sont en glace sculptée. Même les verres dans lesquels nous buvons sont en glace !
La journée se finit à bord du Grand Large où nous attend un excellent repas. Une fois celui-ci terminé, nous continuons les discussions avec un verre à la main. Les discussions nous amènent à parler de la récente émission diffusée par TF1 qui présente un voyage organisé par Grands Espaces au Spitzberg. Finalement comme tout le monde ne l’a pas visionnée, nous la regardons avec les commentaires de notre guide, qui était présent lors du tournage.
Un minibus vient nous chercher directement sur le quai en face du bateau pour partir à 35 min par la route vers le Sud : nous allons pêcher sur un fjord gelé, le Ramfjord.
Depuis hier la température a bien changé : il fait environ +5°C (même la nuit !). Par chance, une fois arrivés sur place la pluie s’arrête et nous partons vers le centre du fjord. Nous marchons sur l’eau, littéralement, et à plus d’un titre : la glace du fjord est recouverte de l’eau de fonte de ces derniers jours recouvre la glace, qui elle-même flotte sur l’eau !
Le temps s’éclaircit un peu et les couleurs sont magnifiques… dans cette ambiance incroyable où tout est eau et glace autour de nous !
Les premiers poissons se font un peu attendre, mais finalement lorsque Daniel sort le premier, il est accompagné d’un second… et quelques hameçons plus bas, d’un troisième !!!
En tout une dizaine de cabillauds sont sortis et seront cuisinés dans la foulée par nos hôtes dans la petite maison qui borde le lac. De retour en ville, Nathanaël a prévu un peu de temps libre pour que chacun puisse aller faire des emplettes et découvrir le petit centre-ville.
Nous nous retrouvons à 16h30 pour aller visiter l’aquarium-musée Polaria. Deux films nous sont projetés : un sur les aurores boréales et un second sur le Spitzberg. Un peu plus tard, les phoques barbus et veaux-marins sont nourris sous nos yeux. Joli spectacle.
Une fois que chacun a eu le temps de faire le tour des salles, nous retournons au Grand Large pour notre dernière soirée et notre dernier repas. Thomas s’est encore surpassé et a même préparé les morues que nous avons ramenées de la pêche ! Au menu ce soir : brandade et soupe de poisson en entrée, puis souris d’agneau cuisson lente (8 heures au four) et sa purée de pommes de terre…
Nathanaël nous donne les dernières informations pour la fin du séjour et la soirée continue pour certains pendant que d’autres préparent leurs bagages.
Après un dernier petit déjeuner, nous nous préparons pour un départ à 9h45 vers l’aéroport. Nous saluons chaleureusement tout l’équipage et quittons le Grand Large.
Une escale à Stockholm et nous arrivons à Paris. C’est l’heure des au revoir avec les autres passagers et notre guide qui est rentré en France avec nous.