Nathanaël Vetter
Arctique et Antarctique
3 février
10 février 2019
À bord du Grand Large
Nathanaël Vetter
Arctique et Antarctique
Notre voyage commence à l’aéroport de Paris Charles de Gaulle d’où nous embarquons pour rejoindre Oslo, puis Tromsø.
Dès notre approche vers Tromsø depuis l’avion, nous apercevons quelques aurores boréales depuis les airs. Le spectacle est bref, mais l’aventure a d’ores et déjà commencé !
Notre guide Nathanaël nous accueille à l’aéroport et nous emmène à bord de notre bateau qui va être notre lieu de vie pendant une semaine, le Sjoveien, appelé aussi Grand Large.
Les premières explications données et l’exercice d’évacuation effectué, nous buvons un apéritif et passons à table pour le dîner et célébrons notre début de croisière.
C’est par le ronronnement du moteur que les passagers se réveillent dans la baie de Tromsø. Nous levons l’ancre et quittons le port de bonne heure pour prendre le cap direction les Alpes de Lyngen. Le ciel est dégagé et déjà, de superbes couleurs se reflètent sur les montagnes enneigées qui nous entourent lors du petit déjeuner.
Dans le salon, Nathanaël nous présente l’esprit du voyage, et il nous introduit au comté de Troms, dans lequel nous nous trouvons. Aux alentours de midi, alors que nous approchons Kvanangen plus à l’Est, un souffle de baleine est repéré à tribord. Nous sommes finalement rejoints par trois baleines à bosse, qui, fidèles à leur réputation, se montrent sous toutes les coutures. Ni une ni deux, le capitaine ajuste le cap et nous nous en rapprochons. En l’espace de 45 minutes, nous pouvons les admirer à quelques mètres devant nous. Tout le monde profite du spectacle depuis la passerelle du bateau (c’est la tempête dehors ! Le sonar nous indique qu’elles sont en train de chasser les rares bancs (de harengs ?) encore présents à cette saison. Cette magnifique première rencontre avec les cétacés terminée, nous nous abritons pour déjeuner puis reprenons notre navigation vers le sud-est en direction du Reinfjord.
Avant le dîner, le Grand Large est finalement mis à quai dans l’unique petit village du fjord.
Nous faisons quelques pas entre les maisons, comme avant-goût de notre balade de la soirée. Le ciel est parfaitement dégagé et les premières couleurs vertes se dressent au-dessus de nous. Nous restons une heure à admirer ces aurores boréales dans un décor de fjords somptueux.
Le dîner se passe dans la bonne humeur et au vu des prévisions aurorales, nous ressortons admirer le ciel vers 22 heures. Les prévisions tiennent leurs promesses, nous observons des aurores boréales constantes, et par moment très intenses au-dessus de nos têtes. Cette première journée dans les fjords se termine sous ces lumières dansantes…
Ce matin, la météo est clémente et la mer très calme. Nous en profitons pour quitter le Reinfjord dès le petit-déjeuner et nous nous dirigeons vers l’unique glacier de Norvège qui se jette directement dans un fjord, le glacier d’Oksfjordjokelen. Avec les bonnes conditions de visibilité que nous avons, c’est l’occasion d’admirer depuis les ponts extérieurs les belles couleurs bleues du glacier suspendu.
Cap au Nord, nous retrouvons dans la zone où nous avons observé les baleines hier. Nous voyons un navire à l’horizon qui fait du sur-place… que sont-ils en train d’observer ? Un appel radio nous renseigne sur la présence de 2 groupes d’orques à proximité ! De nos jumelles, nous repérons rapidement 2 ailerons dépasser de l’eau, ils se dirigent vers nous ! Les goélands tournent autour des cétacés, vraisemblablement à l’affût des restes du festin. Tout le monde s’habille chaudement et saute sur son appareil photo, les orques sont nos hôtes et viennent très proches de notre navire. Quelques baleines à bosse sont présentes et nous rejoignent : nous sommes juste au-dessus d’un des derniers bancs de harengs ou de lieu noir de la saison… Quelle observation !
Après le déjeuner, le capitaine, ancien pêcheur pendant plus de 35 ans, sort les cannes à pêche, les palangrottes, l’épuisette, et en un rien de temps, pêche 3 morues de bonne taille ! On se met à notre tour à essayer, et ce ne sont pas loin de 6 morues qui font surface.
En route pour Skjervøy, une ville de près de 3 000 habitants, où nous nous arrêtons le temps d’une balade et de se dégourdir les jambes. Le Polarfront est à quai juste à côté de nous, on en profite pour échanger quelques mots avec l’équipage sur nos itinéraires respectifs. Et c’est également l’occasion pour les passagers de découvrir un autre bateau opéré par Grands Espaces…
De retour au bateau, il fait nuit, c’est le moment pour une conférence sur les mammifères marins suite à nos observations de baleines et orques de la journée. Après un bon dîner avec la morue pêchée du jour, concocté par notre cuisinier Thomas. La couverture nuageuse est trop épaisse pour espérer revoir le ciel se mettre à danser de vert. Nous optons finalement pour une soirée cinéma.
Le jour se lève comme d’habitude, timide et lent, nous sommes dans le port d’Hamnnes au nord-est des Alpes de Lyngen. La matinée sera consacrée à la découverte du village et de son histoire. Le capitaine se joint à nous pour cette balade, il nous fait part de plusieurs anecdotes sur ce lieu rempli d’histoire et sur la pêche qu’il a pratiquée toute sa vie…
Nous débarquons pour une sortie le long de la route principale du village. En face de la grande chaîne des Lyngen, c’est un grand séchoir à morues que nous découvrons. Ce cadre en bois permet de faire sécher le poisson en extérieur, sur une durée de 2 à 3 mois. Aujourd’hui, ce sont des lieus qui sont suspendus. La majorité d’entre eux seront ensuite exportés pour le sud de l’Europe et l’Afrique.
En continuant notre marche dans la neige, nous admirons les maisons en couleurs, le port traditionnel est géré par une famille de marins depuis des années. On s’arrête ensuite dans le magasin du village, puis visitons le musée relié au même bâtiment. On y trouve toutes sortes d’outils de pêche, des tenues d’époque et une impressionnante galerie de photos qui nous replonge dans les dures années d’après la Deuxième Guerre mondiale.
Nous quittons le village après le déjeuner et reprenons notre route pour explorer l’immense fjord de Lyngen. Près de trois heures de navigation nous séparent de notre point d’ancrage pour la nuit. Autour d’un café et d’un goûter, c‘est l’occasion de faire une introduction à la photographie puis de parler de l’histoire du Royaume de Norvège. Les paysages défilent sous un ciel couvert et une mer calme. Les ponts sont recouverts de neige en peu de temps. Une belle ambiance nous enlace petit à petit…
Encore un dîner succulent concocté par Thomas, puis c’est au tour de Nathanaël de nous présenter un diaporama photos sur une année passée aux îles Kerguelen pour finir cette belle journée. C’est l’occasion de découvrir de nouvelles espèces : manchots, albatros ou éléphants de mer… peut-être les hôtes de certains de nos futurs voyages !
Au réveil, une ambiance différente de la veille nous attend : un grand ciel dégagé avec des lueurs bleues et roses. Les prévisions de la journée sont bonnes et nous remontons le fjord avec le lever de soleil qui éclaire les sommets enneigés. Sur la mer d’huile, on repère plusieurs petits rorquals. Plus loin dans le fjord, c’est au tour de dauphins « Lagénorhynque à bec blanc » de venir nager près du Grand Large.
Nous continuons notre navigation et au vu des bonnes conditions de la journée, l’après-midi sera dédié à une sortie zodiac. C’est donc juste après le repas que nous rejoignons le zodiac pour contempler ces lumières et ces montagnes si typiques des côtes laponnes. À proximité du rivage, on aperçoit une tête sortir de l’eau, celle d’un phoque, rapidement on en observe deux autres, visiblement curieux ! Notre guide nous indique que ce sont des phoques gris, les plus répandus sur le littoral norvégien. Deux aigles pêcheurs décollent un peu plus loin… nous sommes gâtés !
De retour au chaud, Nathanaël nous explique le phénomène des aurores puis s’en suit une présentation des différentes croisières Grands Espaces ainsi qu’un récapitulatif sur espèces observées dans la journée.
Nous sommes arrivés à environ 15 miles à l’est de Tromsø, ce qui va nous permettre d’éviter toute pollution lumineuse pour optimiser nos chances d’observer des aurores boréales, annoncé avec un indice Kp de 4 pour le milieu de la nuit.
Il est 9h et le Sjøveien arrive dans la baie de Tromsø pour ces derniers miles marins de notre itinéraire. Nous passons sous le pont, symbole emblématique de la ville.
Nous accostons sur le quai et prenons place dans le bus en direction du Ramfjord pour nous essayer à la pêche sur glace. Les reflets de la neige fraîchement tombée et le soleil à l’horizon créent une magnifique ambiance polaire. En l’espace de 2 heures, on attrape 6 morues qui sont immédiatement cuisinées sur place, un délice !
Au retour, nous décidons de nous imprégner de quelques traditions culturelles Sami au musée de l’Université de la ville. Avant le repas de soir, c’est dans un bar de glace qu’on se retrouve pour partager un apéritif. Nathanaël a su garder la surprise jusqu’au bout et tout le monde est ravi !
Après le repas nous partons vers le téléphérique qui surplombe la ville. À peine arrivés sur la grande terrasse panoramique, le ciel commence à danser… faiblement d’abord, puis de manière très intense un peu plus tard !!!
Nous avons observé 3 fois des aurores au cours de ce voyage et nous sommes bien conscients de la chance que nous avons eue !
En rentrant vers le Grand Large, nous nous arrêtons quelques minutes afin de découvrir la fameuse cathédrale des glaces de Tromsø. Un concert s’y déroule, nous admirons un moment ce bâtiment unique puis rentrons vers nos bannettes qui nous attendent pour une bonne nuit de sommeil !
Le groupe se sépare aujourd’hui entre différentes excursions : Antoine et Yanna partent faire du chien de traineau, les Jocelynes restent en ville et visitent Tromsø, Arnaud notre coordinateur de croisière, quant à lui, repart vers la Suisse et le reste du groupe accompagné de Nathanaël va découvrir les Samis et leurs rennes.
Quel plaisir de parcourir les grands espaces nordiques et traineau à chiens ou à rennes ! D’autant plus que le soleil est de la partie et avec les chutes de neige de ces derniers jours, l’ambiance est tout bonnement féérique !
Après la balade en traîneau, c’est l’heure de nourrir les rennes ; nous nous séparons, chacun un petit seau de nourriture à la main… Quelle chance de côtoyer d’aussi près ces animaux majestueux !
Une fois les rennes rassasiés, c’est à notre tour de goûter à la cuisine traditionnelle Sami et autour d’un bon feu s’il vous plaît ! il fait -13°C dehors !
Enfin, nous nous rassemblons dans le Lavu, la grande tente traditionnelle des Samis pour une introduction à leur culture, toujours au coin du feu, dans une belle ambiance.
Nous avons ensuite un peu de temps libre pour visiter Tromsø et faire quelques emplettes.
Vers 16h nous nous retrouvons pour aller au musée Polaria, centré sur les aurores et la vie marine. Un film sur les aurores nous est projeté à 180°… les images sont superbes ! Puis nous assistons au nourrissage des phoques. Notre capitaine nous a accompagnés et au sortir du musée il nous explique le passé du MS Polstjerna, un ancien navire-phoquier. En effet c’est sur un bateau similaire qu’il a fait son premier embarquement en tant que marin… à 16 ans !
De retour au bateau, une nouvelle surprise nous attend : le jacuzzi à l’avant du bateau est prêt et n’attend que nous ! Quelques courageux s’y essayent et sont la proie des « paparazzi » qui immortalisent la scène !
Encore un excellent repas concocté par Thomas et son équipe, puis c’est Nathanaël qui nous présente un petit récapitulatif photo de ce voyage exceptionnel que nous sommes en train de finir… en revoyant ces images, nous réalisons à quel point nous avons eu de la chance en termes de météo, d’observations animales et d’aurores !
Après le repas, notre capitaine nous invite au Rorbua, un bar de marins typique. C’est l’occasion de discuter un peu plus avec lui et de découvrir un nouveau décor… mais la fatigue pointe le bout de son nez et nous finissons par rentrer à deux pas nous coucher.
Derniers instants sur le Grand Large, après un ultime petit-déjeuner copieux… nous saluons l’équipage et les remercions pour toutes les attentions qu’ils ont eues à notre égard sur ce séjour.
Nathanaël nous accompagne jusqu’à l’aéroport… et ce n’est pas une mince affaire : notre taxi est très en retard, mais heureusement un bus direct part à proximité de notre quai !
C’est enfin l’heure des derniers au revoir, toujours un petit pincement au cœur de quitter le groupe après ces moments partagés.
Suivez nos voyages en cours, grâce aux carnets de voyages rédigés par nos guides.
Messages
Vous etiez tous sympa et merci pour l’aide que vous m’avez apporté.