Xavier Allard
Arctique
5 mars
14 mars 2019
À bord du Grand Large
Xavier Allard
Arctique
Après nos différents vols, nous retrouvons notre guide Xavier vers 20h à l’aéroport de Tromso. Nous rejoignons le bateau et à notre arrivée toute l’équipe est là pour nous accueillir. Puis un verre de champagne est servi pour célébrer notre arrivée.
Le repas est servi et nous prenons nos cabines pour une nuit bien méritée.
Après le petit déjeuner nous assistons aux obligatoires règles de sécurité puis nous quittons le quai de Tromso pour le nord. À notre départ, nous passons sous le pont qui relie l’ile au continent. Puis nous profitons de nos premiers paysages de fjord et montagne. Durant la matinée, Xavier nous fait le descriptif de l’itinéraire du voyage.
Puis en fin de matinée nous partons en zodiac découvrir le phare aux Trolls, qui est un cap du massif des Lyngen où d’étranges formations rocheuses entourent le phare, certaines ressemblent étrangement à des formes humaines, serait-ce donc des Trolls…? Puis nous observons une loutre qui crie à tue-tête, nous la voyons jouer sur le bord de côte avec les vagues. À notre retour à bord, nous passons à table.
L’après-midi se fera en mer entre les îles et chenaux. Durant cette navigation Xavier nous fait une conférence sur le Royaume de Norvège ce qui nous apprend beaucoup de choses de la géologie à la période viking en passant par la Scandinavie. Nous arrivons dans le Finnmark qui est l’une des 18 provinces de Norvège, celle-ci est la plus au nord et la moins peuplée.
Après le dîner, Xavier sort comme une fusée et nous lance un « les aurores sont là ! »
À peine le temps de mettre nos chaussures que nous pouvons observer nos premières lueurs du Nord. Un grand arc au milieu du ciel danse et ondule, parfois la moitié du ciel est de couleur verte. Ce spectacle va nous amener tard dans la nuit.
Ce matin nous sommes réveillés par la houle du Grand Nord qui vient faire bouger dans tous les sens notre navire. Nous sommes en face de l’île de Mageroya, les paysages sont très dramatiques, entre chute de neige et soleil étincelant. Des fous de Bassan, guillemots, mergules nains et bien d’autres oiseaux marins sont observés durant la matinée.
Après le petit-déjeuner nous sommes au pied de ce mur de roche qui est le lieu le plus au nord de l’Europe continentale, je veux parler du Cap Nord et ses 307 m de haut ! Nous passons d’abord le cap Knivskjellodden qui est le vrai cap, mais beaucoup moins remarquable que le cap nord.
Ce lieu, qui est la rencontre entre la mer de Norvège et celle de Barents, crée des courants très puissants et des vagues de plus de 4 m de haut, c’est vraiment un lieu mythique et extraordinaire. Nous sommes le seul bateau de tourisme, peu de navires osent s’aventurer dans de tel lieu en plein hiver, nous croisons une flotte de pêcheurs venue pêcher de la morue par de là le cap. Nous serons au lieu le plus au nord de notre voyage à 71°11.494 Nord.
Puis nous reprenons cap au Sud pour rejoindre le village de Gjesvaer et son port abrité. À 11h, un mini bus nous attend pour rejoindre le sommet de la falaise par la terre, nous roulons dans un paysage de collines où la neige brille de mille feux. Nous suivons un chasse-neige qui nous ouvre la route, car ici le blizzard recouvre régulièrement les routes, tel une boule de neige il file devant nous.
Nous prenons le temps de photographier ses paysages lors d’arrêts sur la route. Puis nous arrivons au croisement de la route E69 qui n’est ouverte que par bonnes conditions et seulement à 12h, en convoi derrière un puissant chasse-neige. Nous le suivons sur plusieurs km avant d’arriver au bout de la route au sommet du Cap Nord. Nous partons découvrir ce lieu le long de falaise et en observant différents monuments, dont la fameuse sphère au bord du vide.
À 14h tout le monde repart en rang serré derrière le chasse-neige. À notre arrivée au bateau, nous prenons un bon déjeuner. Puis, pas le temps pour la sieste que Xavier nous guide à travers le village de Gjesvaer.
Nous sommes dans le village de pêcheurs le plus au nord, seulement une centaine d’habitants tous tournés vers la pêche. Le lieu est très austère puis nous pouvons assister à la fin de livraison d’un chalutier à la pêcherie, nous observons les ouvriers vider, découper et stocker les morues. Nous terminons notre visite par le grand séchoir où sont entreposées toutes les têtes qui seront ensuite utilisées pour nourrir les poissons.
De retour au bateau nous levons l’ancre pour aller mouiller dans le fjord de Lillefjord. Xavier a décidé de nous faire passer la nuit dans ce lieu, car les conditions météorologiques sont bonnes pour la nuit et vers 23h les aurores sont bien là ! De grandes aurores traversent le ciel et l’horizon avec des alternances de moments calmes et des périodes où les draperies et autres faisceaux se dessinent dans le ciel.
La nuit a été courte pour certains, mais cela valait bien la peine. Nous avons repris notre navigation vers le Sud et la ville d’Alta. Nous naviguons dans les chenaux intérieurs, nous longeons le parc national de Seiland.
Puis arrivons dans le Altafjord. Vers 10 h, Xavier nous propose une activité nœud de bouts, car tout bon matelot doit savoir faire un nœud de touline. Nous continuons à longer les côtes de la Sapmi, un aigle à queue blanche est observé.
Puis vers 12h, Xavier nous fait une conférence sur le Gulf Stream qui est le radiateur de la côte ouest-européenne et nous protège des froids polaires du Grand Nord Canadien.
Après le déjeuner nous partons rencontrer des Sami dans leur Siida, coopérative d’éleveurs de rennes. Nous sommes accueillis par une famille en costume traditionnel qui nous plonge dans leur culture qu’elle partage avec nous en nous faisant découvrir leur mode de vie. Il y a deux générations, quel peuple incroyable et robuste pour lutter contre les froids des plateaux norvégiens. Nous assistons à plusieurs chants Joik et à une démonstration d’attelage de rennes.
Nous rentrons au bateau nous réchauffer avant de repartir en ville. Nous visitons la grande église des aurores qui est dans un style très moderne. Puis, nous assistons au départ de la deuxième plus grande course au monde de chiens de traîneau en autonomie sur 1200 km en 8 jours.
L’ambiance est superbe ! Trente concurrents l’élancent dans la nuit depuis le centre-ville d’Alta sous des applaudissements et encouragements de la foule ! Nous sommes dans la Laponie profonde, hors des sites touristiques, nous sommes dans ces ambiances de fête où tous les gens se rassemblent pour partager un bon moment. Il y a aussi un concours de sculptures sur glace où sont représentés différents animaux et des scènes de pêche.
Il y a également un petit marché où des produits locaux sont vendus tels les habits en peau de renne, de la viande et autres dérivés de renne. Xavier nous fait la surprise d’acheter un saucisson de renne que l’on goûtera lors d’un futur apéro. Nous terminons cette journée bien riche en culture nordique avec plein d’images dans la tête.
Après le dîner, Xavier nous invite à une initiation à la photo pour apprendre comment faire de belles photos d’aurores boréales.
Il est enfin temps de se coucher…
Nous avons passé la nuit dans la baie et après le petit déjeuner nous partons pour la matinée naviguer dans les fjords du Finnmark. Nous commençons par le Langfjord puis nous prenons un chenal et nous longeons les hautes montagnes du fjord de Oksfjord , grand fjord où de nombreux élevages de saumons sont présents. En fin de matinée, Xavier nous fait une conférence sur l’adaptation au froid de la faune et de la flore. Après le déjeuner, nous partons vers l’ile pour rejoindre les pêcheurs de morue et tenter notre chance.
Durant la navigation, Xavier repère 1 puis 2 et 3 ailerons de marsouins communs, ils viennent nous sortir de notre sieste et à notre arrivée sur le pont il y a plus d’une vingtaine de ces mammifères marins au tour du bateau ! Ils nagent dans tous les sens, ils marsouinent de temps à autre et nagent devant, derrière le bateau même sous la proue ! Nous les voyons en transparence dans l’eau. Ce spectacle va durer plus d’1 heure. Une sympathique observation de ces mammifères marins.
Nous continuons en direction de notre zone de pêche. Nous arrivons en fin d’après midi, le capitaine a repéré un gros banc de morue. Nous lançons donc les lignes et au bout de quelques minutes un premier poisson est sorti de l’eau : une belle morue de 9kg.
Puis les conditions de mer deviennent plus agitées entre le blizzard qui souffle et les vagues qui grossissent, nous préférons arrêter la partie de pêche. Nous prenons cap au sud pour rejoindre le Reinfjord que nous atteignons vers 21H30.
Aujourd’hui, le beau temps est revenu avec un grand ciel bleu et sans le vent. Nous partons nous promener dans le petit hameau de Reinfjord où vivent 5 habitants à l’année. Nous traversons rapidement le hameau et rejoignons le fond du fjord, nous prenons un peu de hauteur pour avoir une vue sur les montagnes alentour. Puis, nous longeons la plage et à notre retour, un Norvégien passe avec une moto neige, derrière lui sa fille assise sur une luge se fait tracter au sommet d’une petite colline et redescend en luge ! le norvégien et sa fille de 7 ans viennent nous saluer et Xavier demande s’il peut ramener Jean Pierre, le doyen du groupe. Tout content de pouvoir tester ce mode de locomotion qu’il n’avait jamais pris, Jean Pierre part sourire aux lèvres en wheeling vers le bateau. À notre retour au Grand Large nous prenons la direction du fjord de Olderfjord.
La navigation est belle sans vent quand soudain Xavier aperçoit des ailerons d’orques ! il vient nous prévenir et l’excitation se fait sentir dans sa voix. C’est un groupe de 5 individus qui est devant le bateau. Le capitaine navigue pour nous permettre de faire une belle observation de ces mammifères marins.
Nous pouvons les observer à quelques mètres du navire puis ils passent sous la coque et ressortent plusieurs minutes après. Le capitaine repositionne le bateau, la lumière est superbe, nous les suivons, ils se dirigent vers un navire de pêcheur, et pouvons les voir sortir la tête et un ballet d’ailerons dorsaux s’enchaîne les uns après les autres…
Nous pouvons faire une observation très rare, c’est la période pour cette femelle d’être en chaleur et sous nos yeux nous voyons la parade amoureuse du gros mâle pour séduire sa bien-aimée ! il tape de la caudale à plusieurs reprises, la femelle également puis en transparence de l’eau nous pouvons voir les deux corps fusionnés. Incroyable !
Le mâle recommence ce manège plusieurs fois, il se met à faire des tonneaux autour de la femelle, puis les deux orques sortent la queue hors de l’eau à la verticale et frappent encore et encore la surface de la mer puis recommencent leur fusion des deux corps sous l’eau.
Nous avons un peu de pudeur, mais c’est vraiment une observation incroyable ! Durant ce temps, les trois jeunes se tiennent à l’écart, mais soudain l’un d’entre eux, curieux, vient dans notre direction pour voir ce que nous sommes, puis il repart. Pendant ce temps, les deux tourtereaux continuent leur parade, cela fait déjà plus d’une heure que nous les observons. Après certainement plusieurs centaines de photos et surtout de souvenirs, nous les voyons s’éloigner en direction du large.
Le déjeuner est servi. Thomas nous a préparé la pêche de la veille : une soupe de cabillaud bien frais, excellent…
Après le déjeuner nous tentons une seconde partie de pêche, la mer est calme, le capitaine place le bateau au-dessus d’un banc de poissons, les lignes sont mises à l’eau et peu de temps après un premier poisson est sorti puis un second, encore de belles morues bien dodues…
La navigation reprend pour terminer de traverser le grand fjord de Kvaenanfjord pour rejoindre les ilots de Folesoyan. Nous partons pour une balade sur le sommet de l’ile qui culmine à 65m d’altitude, le soleil se couche et cela colore les montagnes de couleurs orangées puis rouge et en fin pourpre. Nous gravissons rapidement pour pouvoir profiter de ce magnifique coucher de soleil sur les montagnes et fjords alentour. Du sommet, nous avons un beau point de vue sur les élevages de saumons et notre bateau en contre bas.
De retour sur la plage, nous continuons notre périple en zodiac dans un petit chenal entre les deux ilots, nous profitons des dernières lumières du soir pour photographier de belles maisons avec une grande plage de sable blanc comme jardin…
De retour au Grand Large nous prenons cap vers l’ile d’Uloya et de son port de pêche Hamnness. Durant la navigation, Xavier nous fait une conférence sur les aurores boréales et nous explique comment ce phénomène se forme…
Ce matin nous sommes au quai du village d’Hamnness, joli village classé monument historique et qui est l’un des rares villages qui n’a pas été brulé par les nazis après la Seconde Guerre mondiale.
Xavier nous parle de l’histoire de ce lieu en nous faisant visiter les différents bâtiments, le lieu est très typique, certains testent même la luge norvégienne. Puis nous faisons une longue balade le long du littoral avec vue sur le massif des Lyngen, nous profitons des différents points de vue et surtout de cette belle journée ensoleillée dans ce décor de rêve. De retour au village nous terminons notre visite par les séchoirs bien garnis de morues puis petit tour à la supérette, café, poste, et musée de ce petit village de 50 habitants.
Nous rentrons boire un café sur le bateau quand soudain Xavier voit à travers le sabord arrière un aigle pêcheur. Tout le monde sort pour venir le voir, il y en a trois qui viennent attraper les poissons de la pêcherie, ils sont à quelques mètres du bateau. La scène est incroyable, c’est une vision de documentaire !
Les aigles plongent vers les poissons puis écartent les ailes avant de sortir les serres pour agripper leur proie. Nous les voyons jouer ce jeu durant des dizaines de minutes puis les goélands arrivent et les harcèlent de coups de bec ce qui les fait fuir. Nous partons visiter le petit musée qui retrace la vie de ce village depuis des siècles.
Nous prenons un bon déjeuner puis comme dessert deux aigles sont de retour pour essayer de nouveau de capturer des morceaux de poisson. Ils planent au-dessus du bateau et à plusieurs reprises ils plongent à seulement 5 m du bateau pour tenter de prendre du poisson, ce deuxième ring est encore plus intense que le premier… Après cela, le bateau quitte le quai à 14h pour faire une belle navigation dans le Lyngfjord en longeant les hauts sommets du massif des Lyngen entre pic enneigé et glacier, le panorama est superbe. À 16h30, Xavier nous fait une conférence sur la mythologie nordique de la création de l’Yggdrasil jusqu’au Ragnarök sans oublier le dieu Odin et son fils Thor.
Le temps passe et voici l’heure du diner la soirée se terminera en visionnant un documentaire sur la nature Norvégienne.
Durant la nuit, Xavier est venu brusquement toquer à nos portes de cabine, nous sommes en train de naviguer dans la banquise, une épaisse couche de banquise bloque le chenal, mais la puissance du Grand Large fend cette banquise et durant plus de 15 minutes, le bateau trace sa route entourée de glace. Le capitaine et le second se sont relayés toute la nuit pour nous amener au nord de l’ile de Andoy située dans les Vesteralen.
Nous prenons un bon petit déjeuner puis la partie de chasse aux cachalots peut commencer. Nous arrivons au-dessus de la fosse abyssale de Bleik qui descend à 2000m de profondeur.
Les conditions sont dures, le vent, la houle, le grésil, mais nous tenons bon cap et durant encore une heure, nous scrutons, recherchons et soudain, devant le bateau, un souffle, un gros male. La capitaine manœuvre, se rapproche à quelques dizaines de mètres. Le souffle est puissant, soudain l’animal se cambre et son immense caudale sort et disparait dans les abymes. L’excitation est à son comble sur le bateau. L’œil perçant de Xavier et l’habileté du capitaine à manœuvrer dans cette mer démontée nous permettent de voir un second cachalot qui nous fait encore un beau spectacle avec sa grande caudale. Un front de grésil passe, la visibilité est de 100m. Le bateau est recouvert d’une épaisse couche de neige.
L’éclaircie arrive et un troisième cachalot est vu. Le bateau manoeuvre et nous approche de l’animal à quelques mètres. Il souffle par son évent béant, pulvérise l’eau, nous pouvons entendre le grondement de sa respiration, il ne bouge pas, l’observation est incroyable, une ambiance polaire d’un autre temps. Quand, soudain, il cambre comme ses congénères son dos pour sortir sa caudale et également rejoindre les grands fonds pour chasser le calamar géant. Un quatrième est repéré, mais la houle forcit, le courant au-dessus de cette fosse est très puissant.
Nous décidons de repartir, la houle atteint 4-5m de haut, le métal du bateau grince, tout le monde est excité par cette matinée vraiment singulière. Nous décidons de nous réfugier dans le port de pêche de Andeness. Après 1h de navigation, nous voici à l’entrée du port. 5 aigles pêcheurs guettent les poissons abandonnés par les pêcheurs sur la digue.
Après le déjeuner nous partons visiter ce village de 2700 habitants. Nous longeons les quais où l’activité est à son maximum, des va-et-vient de bateaux livrant leur pêche. Nous visitons le phare du village haut de 30m puis, vers 15h30 nous visitons le centre de recherche sur les baleines d’Andeness. Cette visite sera faite en compagnie d’une guide francophone qui nous apprend plein de choses sur les cachalots et les orques. Après 1h30 de visite nous retournons au bateau.
Vers 19h30, Xavier nous fait une conférence sur les mammifères marins.
Nous partirons du quai vers minuit, car la soirée s’annonce riche en aurores boréales et vers 21H30 le spectacle commence : de belles aurores se forment ainsi jusque vers 23h30. Après une telle journée, il est enfin temps de se coucher.
La matinée se passe en naviguant dans les chenaux intérieurs entre les iles.
Xavier nous propose de visionner un reportage de 7à8 qui a été tourné au Spitzberg lors d’une expédition Grands Espaces. Pour certains, cela leur rappelle de beaux souvenirs et pour d’autres des idées de futurs voyages… Xavier nous fait ensuite une conférence sur les Vikings, ces grands guerriers et explorateurs.
Le déjeuner sera servi dans le port de Tromso, puis nous partons pour une visite guidée par Xavier de la ville de Tromso et de ces bâtiments : certains historiques et d’autres très modernes tels que la cathédrale en bois ou la bibliothèque. Nous terminons l’après-midi à faire quelques boutiques de souvenir. De retour au bateau une visite de la machinerie est organisée, guidée par André le chef mécanicien.
Vers 18h15, nous partons en taxi pour le téléphérique de la ville. De là-haut, une belle vue sur l’ile de Tromsoya et les montagnes alentour sont superbes : les lumières de la ville scintillent de mille feux. Nous terminons notre journée par la visite de la cathédrale de Tromso avec son architecture qui fait d’elle l’emblème de la ville.
De retour au bateau, un verre de champagne est servi puis nous dînons et terminons la soirée par un diaporama réalisé par Xavier.
Le taxi est là vers 8h40, il est déjà temps de nous séparer. Nous disons au revoir à toute l’équipe et rejoignons ensuite l’aéroport.
Suivez nos voyages en cours, grâce aux carnets de voyages rédigés par nos guides.
Messages
Pourquoi dites vous Laponie Nporvégienne, ce que les Samis norvégiens, n’apprécient pas, alors qu’il faudrait dire Finnmark , où pays sami