Xavier Allard
Arctique
27 janvier
3 février 2019
À bord du Polaris
Xavier Allard
Arctique
Après nos divers vols, nous voilà tous réunis sur le Polaris pour un dîner. Nous participons aux réunions de sécurité et quelques infos sur la journée de demain puis nous regagnons nos cabines.
Le moteur démarre vers 7 h pour prendre la direction du Nord et de la zone où se trouvent les baleines à bosse et orques. Durant la matinée, Xavier nous fait une présentation générale du voyage et un descriptif sur l’histoire de la Province de Troms. Ensuite, pour réaliser de belles photos d’aurores, nous prenons le temps de régler nos appareils et de comprendre les différents paramètres. Le jour se lève et les paysages des Lyngen baignent dans une lumière orange et pourpre.
Durant la fin de matinée, nous contemplons les paysages de fjord où de petits villages se nichent au fond de certaines baies.
Après le déjeuner, nous arrivons dans le fjord. Il ne faut pas longtemps à nos guides pour repérer les premiers souffles de baleines et des ailerons d’orques. Nous les observons durant de longues minutes puis un second groupe de baleines est repéré au loin. Nous les approchons avec le Polaris, mais à notre grande surprise des orques sont également dans la zone ! Ils sont regroupés sur un banc de poissons pour les dévorer, et là le spectacle est grandiose ! Nous ne savons plus où donner de la tête : à gauche des baleines à droite des orques ! À plusieurs reprises, nous voyons les baleines à bosse gueule béante sortir de l’eau et engouffrer des tonnes de poissons. Les orques ne manquent pas le festin, ils attrapent également des poissons et nous les voyons nager à quelques mètres du bateau. Nous voyons également les poissons fuir ces monstres en frétillant à la surface de l’eau avant de se faire engloutir par les baleines ou attraper par les centaines de goélands et mouettes qui volent au-dessus de ce massacre…
En milieu d’après-midi nous partons vers le fjord de Reinfjord pour rejoindre le quai du village. Durant la navigation, Xavier nous fait une conférence sur l’histoire et la géologie de la Norvège. Après cela, nous partons pour une balade dans le village et ses alentours pour découvrir les ambiances nocturnes sous un ciel noir et étoilé. À notre retour au bateau, nous buvons l’apéro et allons nous restaurer avant de pouvoir enfin nous reposer après cette journée riche en émotions.
Nous nous réveillons ce matin toujours à quai dans notre petit havre du Reinfjord. Après le petit déjeuner Nathanaël nous donne une conférence sur la photographie ou comment mieux réussir à immortaliser ce qui nous entoure.
En milieu de matinée, nous entrons dans le Jokelfjorden pour nous mettre à l’abri d’un fort coup de vent Sud-Est. Nous explorons avec le Polaris un de ses bras secondaires : le Tverrfjorden. Nous y trouvons plusieurs Pygargues à queue blanche, les fameux aigles pêcheurs de Scandinavie, mais aussi des cormorans huppés et des guillemots à miroir.
Nous continuons notre route vers le fond du fjord afin d’aller admirer l’un des seuls glaciers des alentours, le Oksfjordjokelen. Le bleu de la glace excite notre imagination et deux nouveaux aigles viennent survoler le bateau !
Cet après-midi, nos guides nous emmènent en raquette découvrir les paysages enneigés de la région. Nous partons en direction du lac Skalsatind, que nous longeons jusqu’à un point de vue magnifique, mais très venté ! Nous compatissons alors pour tous les explorateurs polaires qui se sont battus contre ces éléments déchaînés.
De retour sur le bateau, une boisson chaude et quelques gâteaux nous attendent ! Nous nous réchauffons, car malgré nos bons équipements, le froid, avec ce vent, s’est fait piquant ! Une fois remis de nos émotions, Xavier nous parle des différents types de neiges que nous avons vues lors d’une conférence. Nous comprenons mieux maintenant quelles surprises telle ou telle neige nous réserve… et pourquoi certains ont eu du mal à gravir la pente cet après-midi !
Avant l’habituel apéro, Nathanaël nous explique cette fois comment exposer correctement nos images et arriver à dompter le trio infernal ISO – Diaphragme – Vitesse ! Ce soir encore, un bon repas nous attend, puis une partie de cartes s’improvise ! Pas d’aurores annoncées ce soir, mais nous ne nous laissons pas abattre !
Aujourd’hui, le vent est tombé, une belle journée est prévue, le ciel se teinte de couleurs superbes. Nous sillonnons le Ramfjord à la recherche de cétacés. Un premier groupe de baleines est repéré, nous les approchons avec le Polaris. Elles nagent en direction du Sud et c’est une alternance de dos et de queue que nous pouvons observer.
Nous les laissons continuer leur route et nous partons vers le Nord où la chance est avec nous ! Nous sommes de suite récompensés : cette fois-ci, deux mâles orques sont en train de chasser des poissons. Nous pouvons les voir sortir la tête en marsouinant puis parfois l’excitation les pousse à virevolter. Nous avons la chance de voir l’une des caudales, ce qui est très rare à voir chez l’orque. Cette observation va durer plus d’une heure, ils sont vraiment tous près du bateau, parfois ils passent même dessous. Nous recroisons un second groupe d’orques qui transite dans le fjord, mais ceux-là sont moins coopératifs que les premiers.
Après le déjeuner, deux autres baleines à bosse sont observées dans des lumières incroyables, à plusieurs reprises, elles sortent la queue. Nous voilà déjà au crépuscule de la journée, mais quelles belles observations !
Nous reprenons la route vers Uloya et son petit port de pêche Hamnnes. Pour le rejoindre, nous passons dans le chenal étroit de Lauksundet. Durant la fin de navigation, Xavier nous propose deux conférences : la première sur l’adaptation au froid de la vie dans ces lieux polaires puis une seconde sur cet incroyable courant marin qui est le Gulf Stream qui vient réchauffer les côtes norvégiennes.
Cette journée se termine par l’apéro devenu religion puis après le dîner, nous sortons sur le quai pour attendre la venue des aurores boréales. Quelques-uns de ce phénomène céleste auront bien lieu, mais pas le grand spectacle attendu.
Ce matin, nous partons découvrir les alentours du petit port de pêche de Hamnes. Un premier groupe part avec Xavier en raquette gagner les hauteurs pendant qu’un second reste sur un chemin littoral avec Nathanaël. Le ciel est totalement dégagé et nous profitons à fond du panorama sur les Alpes de Lyngen.
Après le repas, nous nous répartissons à nouveau en groupes : 4 personnes vont essayer de pêcher la morue avec Éric pendant que le reste du groupe visite le village, sa supérette, son musée et ses séchoirs à morue. La pêche est fructueuse et 4 belles morues sont ramenées à bord et seront cuisinées demain ! D’autres sont moins chanceux et reviennent avec plus d’algues que de poisson… et même pour les plus malchanceux avec un téléphone qui s’est transformé en sous-marin !
Bientôt nous levons l’ancre et filons en direction de Trømsø où nous serons demain matin. C’est l’occasion pour Xavier de nous donner une conférence sur les mammifères marins et plus en détail sur les espèces observées : Baleines à bosses et Orques. Mais au bout d’un moment, Nina vient nous avertir qu’une aurore boréale est visible ! Nous nous équipons et filons dehors profiter de ce beau spectacle ! Une fois l’aurore un peu passée, Xavier finit son intervention et c’est bientôt l’heure de manger…
Une activité aurorale est prévue pour ce soir, nous attendons donc sagement en jouant aux cartes… puis les aurores reprennent de plus belle, avec un pic vers 23h où le ciel danse littéralement au-dessus de nos têtes ! Quelle communion entre nous et avec la nature que d’assister à ce spectacle !
Nous levons l’ancre vers 7h pour rejoindre Tromso, durant la navigation nous passons sous le grand pont de Tromso et profitons des premières lumières du jour pour photographier cette ambiance urbaine. Aujourd’hui la journée sera consacrée à la découverte de la pêche sur glace.
Nous rejoignons le guide de pêche et partons pour le Ramfjord, comme son nom l’indique c’est un fjord qui est recouvert d’une épaisse couche de banquise. Nous arrivons vers le lieu de pêche et commençons à préparer nos trous creusés à l’aide d’une tarière. Nous déroulons plusieurs dizaines de mètres de glace et nous voilà fin prêts pour attendre le poisson. Il ne faut pas longtemps à certains d’entre nous pour sentir la ligne bouger et là c’est le défilé de morues ! Des petites, des grosses sont sorties, il y en a plus d’une quinzaine. Le site est vraiment superbe, de belles lumières du soleil viennent éclairer la surface du fjord gelé.
Après cette partie de pêche miraculeuse, nous rejoignons une grande salle où nos poissons du jour sont cuisinés pour le déjeuner.
Après le déjeuner, nous repartons en direction de Tromso. En milieu d’après-midi, nous partons visiter le musée de Tromso qui retrace, sur différents étages, la faune, l’histoire et bien sûr les aurores boréales. De retour au bateau, Xavier nous propose une conférence sur les aurores boréales. Maintenant, le mystère de cette lumière polaire nous est enfin connu.
Après le diner préparé par notre super chef Hervé, nous repartons pour de nouvelles découvertes. Nous montons au sommet du téléphérique de la ville où quelques aurores boréales sont observées, mais le spectacle est la vision de la ville en contre bas illuminée de mille feux.
En rentrant au bateau, nous faisons un crochet pour aller admirer la cathédrale arctique de la ville connue pour son architecture moderne. Il est bientôt minuit et nous allons enfin pouvoir nous reposer !
Aujourd’hui nous serons répartis sur plusieurs secteurs de la province, car nous avons choisi différentes activités : pour certains, rencontre culturelle avec les Sami et leur élevage de 300 rennes. Cette découverte a lieu au nord de Tromso. À notre arrivée nous sommes accueillis par des Sami en habits traditionnels, nous entrons tous sous le lavvu qui est le tipi des Sami, puis nous partons faire une longue balade en traineau tiré par un renne. Cela nous donne un petit aperçu de cette vie de nomade, puis nous pouvons approcher les rennes de près en leur donnant le repas.
Pour le déjeuner, nous sommes invités à rejoindre un lavvu où à l’intérieur de grands feux servent à préparer notre repas : un bourguignon de rennes sans le vin. En début d’après-midi, les Sami nous racontent leur culture et nous interprètent des chants Joik.
Pour un second groupe, une sortie sportive en chien de traineau est organisée à travers les paysages du sud de l’ile de la baleine. Durant deux heures nous sillonnons les rivières et lacs de cette région, plusieurs chutes nous rendent la sortie encore plus chaleureuse. Et pour les autres, ce sera une visite historique de la ville de Tromso guidée par Xavier, le long des anciens quais où l’odeur de la morue est encore présente, et à travers les vieux bâtiments et églises de la ville.
Au retour de chacun, nous partons pour la visite de Polaria, un aquarium qui montre la vie dans les mers arctiques et les différentes espèces de poissons locales.
De retour au bateau, une visite des machines est organisée puis vient le temps de boire un verre pour célébrer cette fin de croisière. Nathanaël agrémente ce moment par un récap sur les différents oiseaux observés durant le voyage. La soirée est clôturée par le verre de l’amitié offert par Polaris 1.
Le taxi est là vers 8 h 45, il est déjà temps de nous séparer. Nous disons au revoir à toute l’équipe et rejoignons ensuite l’aéroport.
Suivez nos voyages en cours, grâce aux carnets de voyages rédigés par nos guides.
Messages
Ohlala ( les initiés comprendront…) !
On a adoré cette semaine exceptionnelle grâce à vous tous. Merci pour ces images inoubliables !